Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que faire sans le Bac/reorientation ?

Aller en bas 
+6
Kaléa-chan
buttercup
nalexshia
Hook
SuGaR
plastik-horror
10 participants
AuteurMessage
plastik-horror
fouineur
fouineur
plastik-horror


Féminin Messages : 118
Age : 31

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Lun 22 Mar - 22:32

Bonjour tout le monde ,

je suis actuellement en 1ere STG communication , mes professeurs m'ont dit de me réorienter car j'ai un niveau faible dans les matières technologique .
J'aimerais intégrer une école d'art pour être décoratrice ou assistante dans une association d'art .
Je suis perdu , je ne sais pas quoi faire !

et je voulais vous demander si sans le bac je pouvais intégrer une école d'art peu importe privé ou public sur paris ?
ou me réorienter dans un BEP ou CAP sur paris

merci beaucoup de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://safetyofswallow.tumblr.com/
SuGaR
voyeur
voyeur
SuGaR


Féminin Messages : 648
Age : 35
Localisation : nantes
Humeur : back to life

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Lun 22 Mar - 23:54

je n'ai pas d'info trés précise, mais je sais qu'une amie à moi a fait une école d'art (architecture d'intérieur) dans le privé sans le bac. donc je pense que certaines écoles privé acceptent les éléves sans bac, reste à savoir ce que valent leur diplomes car beaucoup d'écoles annoncent de grandes choses et au final sont bidon, donc, méfiance!
sinon, tu as beaucoup de métier d'art qui démarent par un CAP, le mieux serait que tu vois une conseillére d'orientation (il y en a ds tous les lycées ou les CRIJ) qui je pense pourrai t'aider à trouver ta voie.
Revenir en haut Aller en bas
plastik-horror
fouineur
fouineur
plastik-horror


Féminin Messages : 118
Age : 31

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Mar 23 Mar - 9:55

oui c'est ce que j'avai prevu de faire aujourd'hui merci beaucoup
mais tu sais quel metier ont peu faire dans l'art apres un BEP ou CAP ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://safetyofswallow.tumblr.com/
Hook
matteur
matteur
Hook


Féminin Messages : 5477
Age : 33
Localisation : Éphémère.
Humeur : MEUUUUURS !

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Mar 23 Mar - 10:07

Ya de tout dans le bep/cap .. et ya pas mal moyen de completer ses formations après .. J'ai une amie qui fait des vitraux ( cap-vitraux ? x) ) et qui compte basculer sur un truc pour faire des trompes l'oeils .. Bref ! La conseillere d'orientation doit avoir un énooorme annuaire de toutes les formations possibles en cap/bep Smile
Revenir en haut Aller en bas
SuGaR
voyeur
voyeur
SuGaR


Féminin Messages : 648
Age : 35
Localisation : nantes
Humeur : back to life

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Mar 23 Mar - 10:24

il y a énormément de possibilité, surtout ds l'artisanat d'art; céramique, tapisserie d'ameublement (ce que je fai, je sais pas si tu as vu mon post ds la rubrique design d'intérieur, ça pourrait t'interesser), sertissage, bijouterie, vitraux, ebeniste, sculpeur sur bois... si tu préfére la mode je sais qu'il existe des formations pour adultes pour être modéliste, tailleur...
tu es peut être encore un peu jeune pour l'afpa (formation pour adulte) mais je sais qu'ils ont énormément de formations courte et rénumérés, et que tu peux y être admis sans aucun diplome.

moi, ce que je te conseillerai vu que tu n'as pas vraiment l'air de savoir ce que tu veux faire précisemment, le site de l'onisep repertorie tous les métiers possible par rubrique, moi ça m'a beaucoup aidé.
quand tu aura une vague idée, l'idéal serait que tu fasses un stage (non rénuméré, juste pour te faire une idée du boulot) dans une boite ou chez un artisant qui fait ce métier. ça te permettra de voir si ça te plait, si tu te vois faire ça, si tu es capable de faire ce taff... j'ai vu tellement de gens se planter de voie parcequ'ils avaient choisi au piff, c'est dommage.

aprés, tu es encore bien jeune, tu peux te permettre de rester encore un peu au lyçé si vraiment tu ne sais pas quoi faire. tu perdra pas ton niveau. vau mieu redoubler qu'avoir un an a rien f*tre non?

désolé pour le roman, j'éspére que ça te rendra un peu service.
Revenir en haut Aller en bas
plastik-horror
fouineur
fouineur
plastik-horror


Féminin Messages : 118
Age : 31

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Mar 23 Mar - 21:18

merci Smile

pour répondre a ta question sugar je suis en stg et en stg on ne peux pas redoubler soit on se réoriente soit on commence a travailler .
et comme je l'ai dit j'aimerai être dans l'archi d'interieur ( design ) ou prof dans les associations dans le dessin bricolage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://safetyofswallow.tumblr.com/
nalexshia
matteur
matteur
nalexshia


Féminin Messages : 1770
Age : 33
Localisation : Lille

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Mar 23 Mar - 21:33

tu peux pas redoubler en STG? o___O
c'est bizarre chez toi parce que dans mon ancien bahut, tu peux
Revenir en haut Aller en bas
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Mer 31 Mar - 20:00

renseigne toi sur les formation pour design d'interieur.
mais sinon tu peux faire:
-cap/bep (sur internet tu trouves toutes les formations)
-bac pro
-bts
licence professionnelle ou non
... avec un cursus professionnel (ya même des cap en un an), mais en gros tu peux rejoindre dans le superieur des personnes qui sortent de filiere générales.

sinon il y a de nombreuses formation professionnelles mais je sais pas si tu n'est pas trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
Kaléa-chan
fouineur
fouineur
Kaléa-chan


Féminin Messages : 350
Age : 35
Localisation : Ailleurs...
Humeur : Amoureuze

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Mer 31 Mar - 20:09

Tu peux passer dans un CIO (Centre d'Information et d'orientation) près de chez toi, ils pourront sans doute t'aider aussi ! (en général ils connaissent bien les formations autour d'eux)
Revenir en haut Aller en bas
Föufïw
voyeur
voyeur
Föufïw


Féminin Messages : 418
Localisation : Paris
Humeur : Tentaculaire

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Jeu 5 Aoû - 15:42

Ce n'est peut être pas réellement la question du topic, mais aucun intérêt à faire un post pour une question comme celle là.
J'explique mon cas.

J'ai passé mon bac en candidat libre ( sans l'aide du cned ) cette année ci, l'ayant raté je me demande si je ne devrais pas retourner au lycée ou le repasser en candidat libre mais cette fois ci avec l'aide entière du cned, et les cours.

Ma question est : es ce qu'une d'entre vous à passer un examen avec l'aide du cned, et es ce nécessaire pour la réussite? Car je n'arrive pas à prendre ma décision, et septembre approche à grand pas. Car assumé boulot ( 20h ) et lycée me demanderai beaucoup ( + voir son chéri ).

Si il y a des réponses à ça, merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juxx
matteur
matteur
Juxx


Féminin Messages : 1913
Age : 31
Localisation : Lille

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Jeu 5 Aoû - 18:32

Personnellement mon experience avec le CNED fut un désastre.J'ai eu mes textes de bac 5 jours avant mon exam,les cours envoyés en retard,pertes de copies et ils mettent facilement 3 semaines à en corriger une.

Je retenterai pas mais je connais des personnes qui ont passé une matière avec le CNED et où ça a marché,ensuite passer toutes tes matières avec leur aide va falloir vraiment t'accrocher ,du coup:
-Tu te fais un planning des devoirs à respecter absolumment,faut que t'envoies tes copies dans l'ordre et que tu calcules en fonction du temps de correction
-Tu bosses,c'est très dur d'y mettre de la bonne volonté mais c'est crucial.

Si tu te sens capable c'est cool mais dis toi qu'tu va payer presque 200 punch voir plus si tu fais toutes les matières et que t'as à gérer pour pas foutre ta thune en l'air (ou du moins qu'elle serve dans le but que tu t'étais choisi).
Revenir en haut Aller en bas
Föufïw
voyeur
voyeur
Föufïw


Féminin Messages : 418
Localisation : Paris
Humeur : Tentaculaire

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Sam 7 Aoû - 15:01

Merci Juxx pour ta réponse, ça m'aide pas mal à voir le vrai. C'est ce que je redoutais un peu avec les cours par correspondance.

Le mieux pour moi est surement de retourner au lycée car un peu marre de bloquer sur une connerie de baccalauréat qui m'empêche de connaitre le monde de la fac, et surtout de ne pas faire ce qu'il me plait réellement.

Revenir en haut Aller en bas
zachou
voyeur
voyeur
zachou


Féminin Messages : 853
Age : 39
Localisation : drôme

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Sam 7 Aoû - 17:46

Oaip alors vu que t'es (encore) assez jeune, tu peux avoir du bol avec les cap et bep. Le soucis avec le cap, c'est que oui ça t'ouvre de grandes portes mais le soucis étant que par alternance, plus tu vieillis plus le quota (pourcentage du smic ) pour les employeurs augmentent, donc ils préfèrent former des jeunes de 16 ans...

Pour les écoles privés, le soucis est bien le coût de la formation.

Pour le CNED et autres formations par correspondance, j'ai opté cette année pour la candidature libre ! C'est sur c'est beaucoup de boulot à la maison, mais comme dit Juxx c'est pas toujours fiable ( puis celle qui m'interesse coûte 560 euros. Là j'ai opté pour la formule des stages et c'est déjà 165 euros ).

Enfin bref, pas facile la réorientation, mais choisit (vite et bien )et tout ira bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.behance.net/lecapharnaumdezachou
Bläst
fouineur
fouineur
Bläst


Messages : 390

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Sam 7 Aoû - 21:30

Il y a architecture d'intérieur comme filière dans mon ancienne école. Il y a aussi une section photo, dans laquelle j'étais et une audio visuelle. C'est une école privée, je sais que les archis obtiennent leur diplôme au bout de 5 ans de travail acharné et hyper stressant. Il faut vraiment être motivée. Je te donne le nom, renseigne toi, ils prennent peut-être sans diplôme vu que c'est une formation complète comme en photo. Tape EFET dans google, tu vas tomber sur le site. Par contre ce n'est pas donné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blast-retouching.com
plastik-horror
fouineur
fouineur
plastik-horror


Féminin Messages : 118
Age : 31

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Dim 8 Aoû - 15:37

Bläst a écrit:
Il y a architecture d'intérieur comme filière dans mon ancienne école. Il y a aussi une section photo, dans laquelle j'étais et une audio visuelle. C'est une école privée, je sais que les archis obtiennent leur diplôme au bout de 5 ans de travail acharné et hyper stressant. Il faut vraiment être motivée. Je te donne le nom, renseigne toi, ils prennent peut-être sans diplôme vu que c'est une formation complète comme en photo. Tape EFET dans google, tu vas tomber sur le site. Par contre ce n'est pas donné...

oui je me suis renseigné cette année au forum l'étudiant et cette école m'intéressait beaucoup. et dans ta section photo tu crois il prenne des gens n'ayant pas eu le bac ou est le bac mais sans mention ?
Revenir en haut Aller en bas
http://safetyofswallow.tumblr.com/
Bläst
fouineur
fouineur
Bläst


Messages : 390

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Lun 9 Aoû - 22:02

En photo oui, tu peux y aller sans diplôme puisque tu as la possibilité de passer le CAP photo et le BAC PRO ensuite. Il faut que tu te constitue un petit book pour l'entretien. Prend vite rendez-vous si tu es interessée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blast-retouching.com
plastik-horror
fouineur
fouineur
plastik-horror


Féminin Messages : 118
Age : 31

Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1Mar 10 Aoû - 0:30

ok merci du renseignement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://safetyofswallow.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Que faire sans le Bac/reorientation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sans le Bac/reorientation ?   Que faire sans le Bac/reorientation ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire sans le Bac/reorientation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire plaisir à sa soeur sans faire chauffer la carte bleu
» Réorientation
» réorientation ? arret des cours ? = pommé !
» Sara, sans h =)
» Un blog sans prétention...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: