Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 République d'Irlande (Eire)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Uchka
matteur
matteur
Uchka


Féminin Messages : 1966
Age : 37
Localisation : Lyon/Toulouse

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Lun 28 Juin - 16:35

Eire 2008-2009, mon expérience comme assistante de français
J'ai donc vécu en Irlande pendant 9 mois, d'octobre 2008 à juin 2009. J'étais assistante de français dans une Community School, équivalent de collège-lycée pour nous. Je vivais dans le sud est de l'Irlande, dans une ville d'environ 50 000 habitants : Waterford dans le comté de... Waterford !
Mon école se situait juste en face de la ville de Waterford, dans le village de Ferrybank, qui lui se situe en fait dans le comté de Kilkenny. A ce jour personne n'a su me dire si l'école se trouvait dans le comté de Kilkenny ou dans le comté de Waterford. J'ai essayé les deux adresses et les deux fonctionnent !

Bref, donc je vais commencer par vous montrer la maison que je partageais avec 4 personnes, 2 espagnols, une française et une irlandaise de Galway (à l'ouest).

Donc la maison :
République d'Irlande (Eire)  Home10

La rue, comme vous pouvez le voir toutes les maisons sont identiques à peu de choses près. C'est typique des quartiers middle-class. Notre quartier s'appelait " Grange Manor", ouais ça envoie grave comme nom !!
République d'Irlande (Eire)  Rocwoo10

Et la vue depuis ma minuscule chambre :
République d'Irlande (Eire)  Rocwoo11

Je n'ai pas beaucoup de photos de la ville, donc je n'en mets qu'une. il s'agit de Red Square, rebaptisée "Dead Square" par les habitants de la ville à cause des bancs et totems qui ressemblent à des cercueils et des pierres tombales !!
République d'Irlande (Eire)  Waterf10

Quand j'y allais le weekend, j'étais sûre de croiser au moins une dizaine de mes élèves. C'est le coin où il faut être quand on est ado !

Maintenant on va s'éloigner un peu mais pas trop. J'avais la chance d'habiter pas trop loin de la mer, notamment d'un petit village pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur : Dunmore East. Il s'agit d'un vieux village de pêcheurs, avec une petite plage mignonne, un port et un bois. J'y suis allée plein de fois, j'en avais pour 15-20 minutes en bus et c'était pour moi un bon moyen de me ressourcer !
Donc tout d'abord le port :
République d'Irlande (Eire)  Dunmor11

Le village bas :
République d'Irlande (Eire)  Dunmor12

Autres :
République d'Irlande (Eire)  Dunmor10

République d'Irlande (Eire)  Dunmor13

République d'Irlande (Eire)  Dunmor14

Et le phare de Holyhead, un des plus vieux phares d'Europe, vu de Dunmore :
République d'Irlande (Eire)  Holyhe10

On va maintenant aller un poil plus loin pour visiter le Ring of Kerry, le Kerry est un comté qui se situe au sud ouest de l'Irlande. Il a la réputation d'être un des plus beaux endroits de l'Ile. Destination très prisée des touristes mais ça reste très sauvage. Honnêtement ce n'est pas le comté que je préfère, mais ça vaut quand même le détour.

Je l'ai visité avec mon homme quand il a réussi à grapiller quelques jours de congés pour venir me voir, c'était en mars, juste avant la St Patrick !

République d'Irlande (Eire)  Ringof10

République d'Irlande (Eire)  Ringof11

République d'Irlande (Eire)  Ringof12

Au sud ouest du Kerry se trouve la petite île Valentia Island, dans laquelle se trouve le port le plus à l'ouest de toute l'Europe. Autant vous dire qu'il n'est pas hyper fréquenté par les plaisanciers !!

République d'Irlande (Eire)  Valent10

République d'Irlande (Eire)  Valent11

On a fini notre tour du Kerry par une promenade rapide dans le Killarney National Park, une pure merveille naturelle.
République d'Irlande (Eire)  Killar10

Sinon régulièrement le week-end j'allais rendre visite à des copines à Kilkenny, une française et une australienne. Encore une fois très peu de photos, vous n'aurez droit qu'à un aperçu du château !
République d'Irlande (Eire)  Kilken10

Et je termine par les derniers jours passés en Irlande avec mon homme, ma mère et ma grand-mère. On a commencé par visiter Dublin et le fameux musée Guinness.
L'endroit le plus intéressant du musée se trouve tout en haut de celui-ci, un bar rond avec vue sur Dublin à 360° par de grandes baies vitrées, pas de photo car c'est un endroit très très peuplé ! Sur les vitres on peut lire des citations d'auteurs irlandais en rapport avec des lieux dans la ville, notamment James Joyce et ses Dubliners.

On a une Guinness offerte avec chaque ticket d'entrée.
République d'Irlande (Eire)  100_0410

Mais pour les curieux (essentiellement des américains !!), le musée propose des ateliers où on peut apprendre à servir la guinness comme un expert. Pas question de se rater, la maison n'offre qu'une pinte par visiteur Wink
République d'Irlande (Eire)  100_0411

Après Dublin on est repartis vers le sud, où on a visité le fameux phare de Holyhead dont je vous parlais tout à l'heure, le paysage autour est juste bluffant. J'avais déjà visité le phare avec une des profs de l'école en hiver, il y avait de grosses rafales de vent et les vagues claquaient contre les roches et s'élevaient à plusieurs mètres de haut... Imaginez le changement de décor quand j'y suis retournée en juin :

République d'Irlande (Eire)  100_0510

République d'Irlande (Eire)  100_0511

Je n'ai pas voyagé partout où je voulais lors de ce long séjour mais j'ai quand même adoré tout ce que j'ai vu, rien que de vous raconter tout ça je trépigne, j'ai vraiment besoin de repartir !!

That's all folks !

P.S : si vous avez des questions sur le pays, la culture, ou même l'assistanat, n'hésitez surtout pas ! Parler de mon expérience est un vrai plaisir =)
Revenir en haut Aller en bas
Crunchy
voyeur
voyeur
Crunchy


Féminin Messages : 492
Age : 32
Localisation : Paris
Humeur : (:

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Lun 28 Juin - 18:00

Waw ça donne vraiment envie <3
Les paysages sont vraiment sublimes, les photos des maisons clones sont chouettes, et la place du village plutôt glauque en effet xD

L'Irlande c'est vraiment un des pays qui me tentent le plus, alors avec tes photos...

Tu y as été pour tes études ? (Il me semble que tu vas/passes/as le Capes non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
voyeur
voyeur
Hécate


Féminin Messages : 945
Localisation : Paname city

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Lun 28 Juin - 18:14

Ah ça fait plaisir, je suis allée 4 fois en Irlande et j'adore ce pays!
c'est beau et sauvage, c'est fou comme parfois tu as l'impression d'être seul au monde là bas.
Bizarrement le ring of Kerry est un des rares endroits où je ne suis pas allée.
comme on ne réservait rien (voiture de loc et B&B au jour le jour), j'ai eu peur du monde.

Je ne suis pas allée non plus en Ulster, je rêve d'aller notamment voir la Chaussée des Géants!

Pour ma part, j'ai adoré tout particulièrement le Burren et Galway, ainsi que les totues petites péninsules pas connues et très peu visitées du Sud Ouest Mizen Head et Beara. et ce que j'aime le + en irlande, c'est prendre les ferry locaux qui t'emmenent sur une petite île où tu marches et te perds pour une journée.

Je me rappelle de Waterford, petite ville typiquement irish, j'avais bien aimé.

par contre déçue par le Donegal qui promettait d'être la région la plus sauvage et qui en fait n'a pas su protéger sa côte (maison construite ou pas terminées un peu partout, etc.).

J'aime aussi bp Dublin mais ce n'est pas ce que je préfère en Irlande...

Ah oui, j'ai adoré Cork, super jolie ville, très vivante et animée...

j'en parlerai des heures et j'adorerai y retourner, prochainement j'espère...

s'il y avait un pays où j'aurais aimé vivre un peu, c'est celui-ci!
mais est-ce que les irlandais sont aussi sympa avec les "expats" qu'avc les touristes? comment c'est de vivre là bas?
Revenir en haut Aller en bas
http://hecatebutterfly.canalblog.com/
Uchka
matteur
matteur
Uchka


Féminin Messages : 1966
Age : 37
Localisation : Lyon/Toulouse

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Lun 28 Juin - 18:31

@ Crunchy : Alors en fait j'y suis allée en tant qu'assistante de français. Je donnais des cours de français oral et de culture française à des élèves d'un établissement secondaire. Je ne suivais pas de cours là-bas. J'y suis allée juste après ma licence, ça m'a fait une petite pause dans les études. L'assistanat est un programme auquel tu peux t'inscrire à partir de la L3 (il faut avoir validé deux années d'étude avant), c'est la fac qui envoie ton dossier, mais après tu ne dépens plus de la fac quand tu es dans le pays.J'en ai donc profité pour me familiariser avec l'enseignement et le milieu scolaire. Et là je finis mon m1 puis je dépose ma candidature pour le capes d'anglais à la rentrée.

hécate : Pareil je suis une inconditionnelle du burren, pour moi c'est le plus bel endroit en république d'irlande. Comme toi je n'ai pas fait l'Ulster, mais j'espère y aller un jour, on ne m'en a dit que du bien !

Je partage ton avis sur Dublin, c'est sympa mais ce n'est pas très irlandais, c'est très cosmopolite et touristique. Mais j'ai apprécié d'y retourner en juin après avoir vécu plusieurs mois en Irlande.

J'ai visité Cork plusieurs fois aussi, il y a quelque chose de très particulier à Cork, une atmosphère différente. En plus sur la route entre Waterford et Cork il y a une petite ville magnifique : Youghal (ça se prononce YOL) que j'aime beaucoup.

Alors pour ce qui est des Irlandais, de manière générale ils sont très sympa. Après ils ont un petit à priori sur les français qui n'est pas très positif. On a une réputation de cochons un peu lol Cela dit j'ai trouvé les gens très accessibles, particulièrement les personnes âgées qui ont toujours des trucs intéressants à raconter. Dès qu'ils voient qu'on s'intéresse réellement à leur pays et leur histoire ça passe bien. Après dans mon entourage il y avait des étudiants, que je connaissais par le biais de ma colloc, des profs de l'école. J'ai fait en sorte de limiter les sorties entre assistants parce que j'étais pas venue pour ça. Mais il faut avouer que se faire de vrais amis irlandais est un peu compliqué, comme partout j'imagine. J'ai gardé le contact avec ma colloc (qui est de Galway justement). Mais je garde un excellent souvenir de gens avec qui j'ai échangé quelques mots dans la rue, la vieille dame de Cork, le marin avec qui j'ai partagé une table dans un café au bord de la mer etc... Sans oublier mes élèves bien entendu !

Par contre je me souviens aussi d'un type pas très malin qui nous demande le chemin vers un pub de la ville, ça faisait plus de 6 mois que j'habitais là, il nous entend parler français et me dit "Comment tu pourrais savoir t'es française??" Heu oui sauf que je viens de te dire que je sais où c'est puisque c'est un pub que je fréquente. Le gars ne m'a pas fait confiance et a redemandé sa route 50mètres plus loin alors que je lui avais indiqué le bon chemin ! Nan mais ho !!
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
voyeur
voyeur
Hécate


Féminin Messages : 945
Localisation : Paname city

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Lun 28 Juin - 18:47

ah oui les discussions au pub avce les petits vieux, j'adore! pas tjs commodes à comprendre (ben oui j'étais pas en immersion, et même si je parle pas trop mal, les accents sont parfois dur dur!!).
les chansons, et tout ça!

oui les français n'ont bonne réputation nulle part de tte façon. pourtant on a une histoire commune avec l'Irlande, ben oui ennemis de l'Angleterre! et en général ils le savent mieux que les français. je me rappelle notamment de la visite d'un tout petit musée très émouvant à Bantry, qui retrace l'histoire de bateaux armés par les français, avec des irlandais à bord, pour libérer l'irlande des anglais quoi, comme dh'ab... et tous ces bateaux qui ont chavirés à cause d'un orage de tous les diables...

aaaaah je veux y retourner!! tous les souvenirs et toutes les images me reviennent!
Revenir en haut Aller en bas
http://hecatebutterfly.canalblog.com/
Uchka
matteur
matteur
Uchka


Féminin Messages : 1966
Age : 37
Localisation : Lyon/Toulouse

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Lun 28 Juin - 19:30

Oui voilà c'est vrai qu'on partage un bout d'histoire. Je l'ai surtout ressenti (tu vas peut-être trouver ça bête hein) pendant le tournoi des VI nations ! Ils n'ont pas la même réaction quand ils jouent face aux anglais ou face aux français !

Oh que oui les accents irlandais c'est varié et parfois très difficile. Pour moi le plus dur ça a été celui du Kerry justement. D'ailleurs les 'Kerrymen' font l'objet de beaucoup de blagues et bon nombre d'irlandais d'autres comtés prétendent ne pas les comprendre quand ils parlent !!
Mais un accent ça s'attrape très vite, à la fin de mon séjour quand on est allés à Dublin, je papotais avec la gérante du B&B où on était et elle m'a dit que j'avais pris un accent de Waterford !! Et des expressions aussi que les autres anglophones ne connaissent pas forcément, en discutant avec un irlandais dans un pub à Toulouse, j'ai appris qu'une des expressions que j'utilise très souvent n'existe qu'en Irlande...

Pour ce qui est de la musique, j'étais dans un endroit pas vraiment attaché à la tradition et pas aussi touristique que d'autres endroits du pays. On avait peu de musique traditionnelle dans les pubs. Du coup je sortais avec ma colloc et ses amis étudiants, et la musique des pubs et clubs où on allait n'avait rien de très traditionnel. Du côté de Galway on trouve beaucoup plus d'attachement aux traditions, que ce soit la danse, la musique etc... Je me souviens d'y avoir vu une fille d'une vingtaine d'années jouer de la harpe celtique dans la rue. Un vrai moment de bonheur !

Et là je viens de mourir ! Mon copain m'annonce que dans un peu plus d'une semaine il part passer 2 jours à Waterford avec 3 collègues pour le boulot. Car par pure coïncidence, l'entreprise pour laquelle il bosse a un site de production à Waterford... Je suis jalouse !
Revenir en haut Aller en bas
Selen
matteur
matteur
Selen


Féminin Messages : 1285
Age : 37
Localisation : Lille

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Mar 29 Juin - 0:42

hummm ça donne trop envie d'y aller tout ca! tout à fait le genre de destination qui m'attire.
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
voyeur
voyeur
Hécate


Féminin Messages : 945
Localisation : Paname city

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Mar 29 Juin - 10:01

oui quand je parle de musique dans les pubs je parle de musique tradi! soit musique tte seule, mais surtout les chansons qu'ils reprennent tous en coeur.
t'as trop envie de les connaître pour participer à cet élan de convivialité.

le seul endroit où j'ai ressenti la même chose c'est à Montréal aux 2 pierrots...
enfin je ne suis pas allée partout dans le monde non plus!

quant au tournoi des VI nations ça ne m'étonne pas!
moi c'est à Edinbourgh que j'ai vécu ça. on y était pour la demi-finale de la coupe du monde ou d'europe, je ne sais plus et c'était angleterre-france. on a été discretos dans un pub, on osait pas parler pour pas nous faire griller comme frenchie. eh bien la moitié du pub était pour les anglais, et l'autre moitié, habillés en kilt pour la plupart, était pour la France. c'était trop marrant à voir de les entendre chanter la marseillaise la main sur le coeur (véridique!).

enfin dsl du HS!
Revenir en haut Aller en bas
http://hecatebutterfly.canalblog.com/
BloodyHell
voyeur
voyeur
BloodyHell


Féminin Messages : 854
Age : 41
Localisation : Nord

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Mar 29 Juin - 12:31

Sympa toutes ces photos! Ca donne envie. L'irlande a toujours été une destination que j'ai envié, ne serait-ce que par rapport a mes goûts culturels, c'est beaucoup pour le côté sauvage et Nature aussi.

Ca risque fort d'être mon premier vrai voyage a l'étranger l'Irlande (mis a part l'Italie au collège! XD), ca fait des années que j'en parle et dès que je pourrais me le permettre, ce sera là. Mon copain est tenté aussi donc on devrait se le faire dès que possible!

Revenir en haut Aller en bas
http://bloodyhellforest.blogspot.com/
Uchka
matteur
matteur
Uchka


Féminin Messages : 1966
Age : 37
Localisation : Lyon/Toulouse

République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1Mar 29 Juin - 13:08

ah oui l'Ecosse pour ça c'est bien particulier aussi. Haha foutus anglais, ils maîtrisent l'art de se faire détester =) Me tarde d'aller en Ecosse, encore plus depuis que j'ai vu l'Illusioniste !!

Je ne sais pas où tu vis Bloody mais aer lingus propose des tarifs assez intéressants vers Dublin. Et les nuits en auberge de jeunesse ne sont pas trop trop chères, après tu peux aussi prendre ta tente, ça te reviendra encore moins cher ! En tout cas je ne peux que te recommander ce pays !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





République d'Irlande (Eire)  Empty
MessageSujet: Re: République d'Irlande (Eire)    République d'Irlande (Eire)  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
République d'Irlande (Eire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Monde :: Vos voyages-
Sauter vers: