Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Master...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Parasite-ev3
matteur
matteur
Parasite-ev3


Féminin Messages : 1090
Age : 33
Localisation : Bruxelles / Paris

Master... Empty
MessageSujet: Master...   Master... Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 22:00

Bonjour,


Bon en gros, je déprime. Je n'arrive pas à me décider. Je viens d'avoir ma licence LEA (langues etrangères appliquées) car je pensais devenir traductrice et en fait... je me rend compte que beaucoup de traducteur n'ont pas de diplome de traducteurs à proprement parlé et travaillent en free lance.. Bref, au lieu de me lancer dans des études pointues dans la traduction j'ai envie de me lancer dans un truc qui me plairait vraiment, bosser dans le secteur du développement durable, ou dans une réserve naturelle, bref , RIEN A VOIR. Je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que je voulais, mais je pense que ça me plairait VRAIMENT. J'ai vu un master en sciences et gestion de l'environnement à Bruxelles mais je crains le pire... je n'ai pas eu de cours en sciences ect donc bon... j'imgine la cata si y en a dans ce master. :/. A côté de ça je suivrait une formation pour être guide nature (toujours à bruxelles).

Bon en gros, je me demande quel est le choix à faire, si ce master va me mener à quelque chose, si le secteur est en plein essor ou si au contraire, y a pas de débouchés... (?)

Bref j'attends votre avis, et surtout, si vous savez quelque chose sur ce secteur qui m'interesse vraiment : )
Revenir en haut Aller en bas
Arlequine
voyeur
voyeur
Arlequine


Féminin Messages : 476
Age : 35
Localisation : Pays-Bas
Humeur : "I won't wake up, because I'm fearing tomorrow"

Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 18:52

Hello,

J'ai fait un master en écologie plutôt "pro" que recherche alors je devrais pouvoir te répondre au moins un peu. Et le premier truc que je te dirais, très personnellement, c'est que si tu envisages de te réorienter va vers une licence plutôt qu'un master ; nous sommes nombreux dans mon ex-promo à avoir trouvé que le master n'apportait pas forcément grand chose en terme de savoir appliqué, (plutôt une réflexion personnelle approfondie) et du coup beaucoup regrettaient de ne pas s'être arrêtés à la licence.

Il y a même des BTS genre Gestion et Protection de la Nature qui peuvent suffir, suivant ce que tu veux faire. Actuellement la tendance est à préférer les formations pratiques et pro style BTS ou Licence aux Master (soi-disant on demanderait un plus gros salaire, et on n'est pas opérationnels).

Sur le site du Réseau Tee (premier lien dans Google, récemment inscrite je ne peux pas encore poster de lien), tu peux trouver des infos je pense mais surtout des listes d'offre d'emplois mises à jour très régulièrement qui peuvent peut être te donner une idée des types de boulots proposés, des compétences et du niveau d'étude recherchés par les employeurs, etc.

Et puis ne déprime pas et fonce si ça t'intéresse. Mon homme a fait une licence de STAPS entière avant de se réorienter en Bio en reprenant à la L1, il ne regrette rien, il a été embauché en thèse pour 4 ans en octobre, bref c'était un bon choix pour lui. Moi je n'avais jamais trop réfléchi non plus à ce que je voulais faire, j'ai eu la chance en me laissant porter par les courants d'atterrir dans l'environnement et j'ai eu la révélation. Surtout fais ce qui te plaît !

Tout ça n'est que mon avis et ma propre expérience évidemment, ça vaut ce que ça vaut. Bon, j'espère que mon pavé aide un peu. Hésite pas si tu veux me poser des questions, si je ne peux pas répondre personnellement j'ai plein de contacts qui le pourront sûrement bounce
Revenir en haut Aller en bas
Parasite-ev3
matteur
matteur
Parasite-ev3


Féminin Messages : 1090
Age : 33
Localisation : Bruxelles / Paris

Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1Mer 17 Aoû - 15:29

Merci pour ta réponse (désolée de te répondre que maintenant...)

En fait le truc cest que je compte faire mon master à Bruxelles, je peux le préparer en 1 an la bas... J'aimerai faire une formation guide nature en parallèle, ça a l'air vachement interessant...

Franchement parfois je regrette VRAIMENT d'avoir choisi les études longues. Au collège/lycée, on est formaté à penser que les études longues sont pour ceux qui "ont un bon bulletin" et les études courtes pour ceux qui font le bordel dans la classe, maintenant, je trouve ça dégueulasse :/.
Revenir en haut Aller en bas
Parasite-ev3
matteur
matteur
Parasite-ev3


Féminin Messages : 1090
Age : 33
Localisation : Bruxelles / Paris

Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1Mer 17 Aoû - 15:29

Au fait, tu fais quoi maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Arlequine
voyeur
voyeur
Arlequine


Féminin Messages : 476
Age : 35
Localisation : Pays-Bas
Humeur : "I won't wake up, because I'm fearing tomorrow"

Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1Mer 17 Aoû - 21:16

Si tu peux le faire en un an, alors ça vaut le coup je pense, si ça t'intéresse, en plus avec une formation de guide nature en parallèle qui apporte un côté "pratique". Je pensais qu'il te faudrait recommencer depuis le début Embarassed
J'ai une copine qui fait une formation guide nature en Belgique, je vais lui demander comment ça se passe pour elle.

C'est clair que le formatage va vraiment dans cette direction, bon bulletin = longues études. Et le cliché longues études = boulot automatique est encore fermement ancré dans les esprits alors que ce n'est plus le cas... Moi je me sens éternelle étudiante, alors ça me va de faire de longues études, mais pour d'autres c'est un peu le piège... J'ai fait un master plutôt "pro" mais en fait je suis actuellement en doctorat (j'ai commencé en Mars).
Revenir en haut Aller en bas
Parasite-ev3
matteur
matteur
Parasite-ev3


Féminin Messages : 1090
Age : 33
Localisation : Bruxelles / Paris

Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1Jeu 18 Aoû - 7:26

Ca serait cool de lui demander comment ça se passe sa formation guide nature. Elle le fait à Bruxelles?
Revenir en haut Aller en bas
Arlequine
voyeur
voyeur
Arlequine


Féminin Messages : 476
Age : 35
Localisation : Pays-Bas
Humeur : "I won't wake up, because I'm fearing tomorrow"

Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1Ven 19 Aoû - 12:24

Bon, j'attends sa réponse. Je ne me souviens plus où c'était exactement... silent Je crois me souvenir en revanche qu'elle disait que c'était pas mal de boulot par soi-même aussi, genre prendre le temps de passer des WE dehors pour mettre ses connaissances en pratique et réviser, régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Arlequine
voyeur
voyeur
Arlequine


Féminin Messages : 476
Age : 35
Localisation : Pays-Bas
Humeur : "I won't wake up, because I'm fearing tomorrow"

Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1Lun 29 Aoû - 12:53

Hello !

J'ai eu une réponse, elle devait être en vacances... Je te copie-colle carrément ce qu'elle m'a expliqué:

"C'est 1 à 2 week-end par mois où l'on est logé/nourri pour 45 euros le WE. La formation coûte 300 euros à la base. On a des cours et ensuite une pratique sur le terrain sous forme de balade en général. C'est assez intéressant mais pour qui sort de la fac, c'est beaucoup de redite (qui ne font pas de mal du tout d'ailleurs), hormis pour la pédologie. Mais sinon c'est très convivial et cela ne fait pas de mal! Pour l'examen, c'est un QCM avec ce que l'on a vu en cours et une balade que l'on guide et sur laquelle on fait un mémoire. Il faut également participer à au moins 5 balades organisées mais le panel est très large pour choisir des dates qui nous conviennent. La durée de tout cela dure 3 ans maxi et l'on peut louper 20 % des WE sans à devoir les rattraper dans une autre ville ou une autre année."

Elle fait sa formation à Vièvres. Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Parasite-ev3
matteur
matteur
Parasite-ev3


Féminin Messages : 1090
Age : 33
Localisation : Bruxelles / Paris

Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1Lun 29 Aoû - 23:01

Merci Smile et après ça tu deviens guide nature ou quelque chose comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Arlequine
voyeur
voyeur
Arlequine


Féminin Messages : 476
Age : 35
Localisation : Pays-Bas
Humeur : "I won't wake up, because I'm fearing tomorrow"

Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1Mar 30 Aoû - 11:34

Tout à fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master... Empty
MessageSujet: Re: Master...   Master... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Master...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP: Lettre de motivation pour master en tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: