Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Apple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Parasite-ev3
matteur
matteur
Parasite-ev3


Féminin Messages : 1090
Age : 33
Localisation : Bruxelles / Paris

Apple Empty
MessageSujet: Apple   Apple Icon_minitime1Mer 17 Aoû - 15:03

Hello,

Voilà, je voulais parler d'un sujet que j'ai lu ce matin... et qui m'a (qu'à moitié) etonné. 1 smartphone sur 2 serait fabriqué en Chine où les conditions de travail sont épouvantables: pas de salaire fixe, heures de travail (70h/semaine environ ect ect). Le coût lié à la main-d'oeuvre pour la fabrication d'un iphone serait seulement de 4,50€ !

L'article évoque également les conflits en Afrique pour controler les mines d'or et de palladium, composants des Iphones...


Seuls Samsung et LG feraient des efforts pour améliorer les conditions sociales des sous traitants...
Revenir en haut Aller en bas
Bläst
fouineur
fouineur
Bläst


Messages : 390

Apple Empty
MessageSujet: Re: Apple   Apple Icon_minitime1Mer 17 Aoû - 15:32

Oui et... ?

Aurais-tu le lien de l'article si c'était par internet ?

C'est vrai que le coût de la main d'oeuvre par rapport au coût global de l'objet est extrêmement bas. Après voilà, on le sait tous, de nos jours quasiment tout est fabriqué en Chine, dans des conditions misérables, donc quel est le but de ton post exactement ? Que proposes-tu ? Où veux-tu amener notre réflexion ?

Certes 'c'est pas bien' on le sait tous, mais après ? D'ailleurs la Chine n'est plus le seul pays à produire à bas coût, les prix commencent à devenir plus élevés, on s'interesse de plus en plus à l'Inde, au Bangladesh... Produire toujours plus et moins cher pour contenter la société capitaliste occidentale.

Je ne trouve d'ailleurs pas que le titre de ton post soit vraiment représentatif de son contenu. Ce n'est pas 'Apple' le problème. C'est quelque chose de beaucoup plus large.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut sensibiliser les gens au consommer moins, consommer mieux. Après, est-ce que ton sujet va vraiment intéresser les meufs qui sont ici, étant pour la plupart là pour parler sappes et make up, fabriqués à la chaîne et qu'elles achètent de manière compulsive, je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blast-retouching.com
Parasite-ev3
matteur
matteur
Parasite-ev3


Féminin Messages : 1090
Age : 33
Localisation : Bruxelles / Paris

Apple Empty
MessageSujet: Re: Apple   Apple Icon_minitime1Mer 17 Aoû - 15:44

C'était pas un article sur internet, je crois que j'ai lu dans "le point" il me semble.

Je n'ai pas ouvert dans ce topic pour amener une réflexion intense, tout le monde sait pour la main-d'oeuvre en Chine...


Bref, l'article évoquait Apple en particulier, ce qui a attiré mon attention c'est pas vraiment la main-d'oeuvre, mais plutôt les conflits en Afrique (en fait je n'en avais jamais entendu parlé).

Apparement, ils seraient liés au palladium, un élèment présent dans les produits Apple. A partir de là, je me demandais, naïvement, si c'était vraiment spécifique à Apple, ou si ce type de conflits étaient malheureusement courants...?
Revenir en haut Aller en bas
Parasite-ev3
matteur
matteur
Parasite-ev3


Féminin Messages : 1090
Age : 33
Localisation : Bruxelles / Paris

Apple Empty
MessageSujet: Re: Apple   Apple Icon_minitime1Mer 17 Aoû - 15:48

+


Je me pose cette question car l'article soulignait bien ques certains concurrents faisaient des efforts (quels efforts, concrètement, je ne sais pas) pour améliorer les conditions de travail de leur sous-traitants (Samsung entre autre).

Bon en gros, je me demandais si c'était justifié qu'Apple, en particulier, en prenne pour son grade.

Y a t-il vraiment des marques qui font des efforts en matière de consommer mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Föufïw
voyeur
voyeur
Föufïw


Féminin Messages : 418
Localisation : Paris
Humeur : Tentaculaire

Apple Empty
MessageSujet: Re: Apple   Apple Icon_minitime1Dim 16 Oct - 22:56

Ou on reformule la question :

Y a t il des marques non capitaliste, qui ne profitent pas des moeurs chinoises? La réponse est bien sur NON. De samsung à Apple il n'y a que très peu de différence ( je ne parle pas de qualité !! ) puisque ces deux marques étaient encore liés il y a quelques temps. Les Samsungiens profitent également des chinois comme le fait Apple. C'est la jungle sur terre, c'est tout.

En passant ... RIP Steeve Jobs. ( parce que oui j'suis une mauvaise fille qui utilise macintosh, milles excuses aux chinois. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apple Empty
MessageSujet: Re: Apple   Apple Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Apple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apple crumble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Monde :: Politique et société-
Sauter vers: