| Apprentissage et contrat de professionalisation | |
|
+4Thelma Kalika koxtension ophidia 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ophidia fouineur
| Sujet: Apprentissage et contrat de professionalisation Mar 2 Fév - 20:56 | |
| Salut à toute, Je fais en ce moment un contrat de professionalisation, par contrainte car je ne trouvais pas de boulot en sortant de l'école. Du coup je suis en alternance pendant 2 ans dans une grosse boite, ça m'a mis le pied à l'étrier dirons nous... En fait j'ai décroché un entretien mais le job était forcement en contrat de professionalisation, donc j'ai cherché une école après avoir décroché le boulot. c'est plutôt l'inverse en général, mais j'ai postulé et j'y suis allée au bagou, et ça a payé. Alors voila j'ouvre ce topic pour toutes celles qui sont en contrat d'alternance ou celles que ça intéressent afin d'échanger sur nos expériences ;) | |
|
| |
koxtension voyeur
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Mer 10 Fév - 16:32 | |
| Dans quelle secteur ton contrat ? | |
|
| |
ophidia fouineur
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Ven 19 Fév - 17:33 | |
| Mon contrat c'est dans la com, je suis apprentie chargée de communication. La formation que je fais en parallèle c'est un master MSE (management et stratégie d'entreprise), pas vraiment de rapport direct mais c'est surtout pour avoir le job que je me suis inscrite honnetement... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Lun 1 Mar - 17:26 | |
| J'suis en alternance dans la gestion, bon, le truc, c'est que les cours n'ont rien à voir avec le taff, ça ne correspond absolument pas, ce qui fait que c'est très abstrait et qu'on cale rien haha |
|
| |
Kalika Admin
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Ven 17 Sep - 21:17 | |
| ah ben tient j'ai une question pour vous comment je fais si mon contrat pro est de 35h et que mon patron m'impose de taffer 40h ? sachant qu'à côté l'entreprise est super et que je veux pas la quitter je me pose la question au niveau de la légalité surtout | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Mar 21 Sep - 20:22 | |
| Kalika c'est complétement illégal, tu vas le voir tu lui en parle, si il te menace de licenciement, ben tu demandes un entretien avec le responsable du personel (normalement tu peux être assistée par la personne de ton choix), tu peux aussi en passer par l'inspection du travail, ils ont des conseillers gratuits et c'est les mieux pour avoir des conseils, tu as des centres régionaux, tu les appelles, tu expliques ton cas et suivant leur réponse, tu dénonces ton patron ou non. D'un autre côté il va falloir être plus que réglo sur les horaires, la pause déjeuner, pas de pauses clopes ect... parce que si tu fais des pauses clopes il est en droit de te demander de rester plus tard, et avant tout il faut voir si il y a bien écrit 35h sur ton contrat. |
|
| |
Thelma matteur
Messages : 4789 Localisation : mars Humeur : holocauste de slibards
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Jeu 2 Déc - 0:00 | |
| - Kalika a écrit:
- ah ben tient j'ai une question pour vous
comment je fais si mon contrat pro est de 35h et que mon patron m'impose de taffer 40h ? sachant qu'à côté l'entreprise est super et que je veux pas la quitter je me pose la question au niveau de la légalité surtout comme dit anne-laure, c'est carrément illégal. 35h c'est 35h, au-delà c'est de l'heure supp ! alors c'est pas compliqué, soit tu te barre à l'heure prévue, soit tu lui fait un recap de toutes les heures qui n'entrent pas dans ton contrat et qui doivent etre payées en +. Le mieux c'est évidemment de se barer à l'heure mais dans beaucoup de métier c'est casi impossible, seulement au bout du compte quand tu auras fait une semaine de taff en heures supp, ca te foutras un peu les glandes quoi (il m'est arrivé presque la même chose) | |
|
| |
La Tortue matteur
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Ven 3 Déc - 11:40 | |
| ou alors vous trouvez un arrangement, comme dit Thelma, en fait tu signes un contrat 35h + tant heures sup' (sachant que tes heures sup' doivent être payées comme des heures normales et non pas au "tarif apprentie") je sais qu'en fleuriste c'est ce que je vois beaucoup pour mes collègues.
tiens un autre exemple, un pote fleuriste (encore et toujours) son contrat c'est un 35h, normal il est encore en alternance (BP 1° année) mais il fait du 50 / 60h par semaine, mais ces heures en plus il est payé en 'primes'
après si tu ne sais pas trop comment t'y prendre avec ton patron, tu peux voir à l'école pour que la responsable des embauches t'aide. quand j'ai signé mon contrat ma patronne avait fait une erreur dans le % du salaire, la dame qui s'occupe de ça dans mon CFA a vu ça, elle a appelé ma patronne direct et ça s'est réglé sans problèmes (moi tellement contente et euphorique j'avais pas calculé lol) | |
|
| |
Skayha matteur
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Lun 27 Déc - 21:03 | |
| La première année j'étais aussi a 40h / semaine, mais après ca dépend. Si tu as un planning a l'année (comme j'avais) y'avais des semaines où j'avais moins d'heures... plus les jours de rtt et tout ça. Si t'as pas de planning a l'avance, et que tu bosse 40h pour 5 semaines de congés c'est pas normal !!! | |
|
| |
Kraken timide
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Jeu 4 Aoû - 18:33 | |
| bonjours les filles je me posé des questions concernant l'alternances
je compte faire un bac en alternance et je sais pas du tout comment m'y prendre
si je cherche l'entreprise ou l'ecole enfin le cfa ,avant?
es que je peu imposé un contrat en alternance a une entreprise comme ça en mode je fait ce que je veux ?
je suis perdu la
| |
|
| |
Skayha matteur
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Jeu 4 Aoû - 20:20 | |
| Un bac pro tu veux faire ? Alors c'est toujours mieux de trouver l'entreprise avant, mais renseigne toi bien sur les écoles, sur ce que va te faire faire l'entreprise. Faut que ca reste bien en rapport avec ton bac en fait pck tu as des dossiers à présenter lors de l'épreuve. Hésite pas a me mp si tu souhaites savoir d'autres trucs | |
|
| |
Polette matteur
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Jeu 1 Sep - 10:51 | |
| Je vais passer en contrat pro dans la boite ou j'ai déjà fait un stage de 6 mois. J'ai hate mais je suis un peu pétrifiée en meme temps vu que les responsabilités vont changer...
Je ferai attention aux heures de travail car effectivement comme beaucoup d'entre vous ici et beaucoup d'élèves de mon école, ils n'hésitent pas a faire bosser beaucoup plus avec l'excuse du "mais la semaine prochaine tu es en cours, ca te fait sauter des heures !".
Et c'est reparti pour un an ! | |
|
| |
Skayha matteur
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation Jeu 1 Sep - 11:38 | |
| Yuyu le coup des heures comme quoi tu es en cours la semaine d'apres, ça doit pas arriver. Tes heures de cours et tes heures de taff doivent faire 35h/semaine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation | |
| |
|
| |
| Apprentissage et contrat de professionalisation | |
|