Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls

Aller en bas 
+11
ophidia
PikaLou
Return-of-the-bat
Nyx
Polette
Mad
Rotting
Kataou
saskia
buttercup
Plushsoup
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plushsoup
fouineur
fouineur
Plushsoup


Féminin Messages : 133
Age : 40
Localisation : Paris

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Mer 3 Mar - 19:44

Hello,

Je connais très bien Photoshop et Illustrator, je m'en sers tous les jours dans mon boulot, donc si vous avez besoin d'un coup de main, d'une explication ou d'un tuto n'hésitez pas à demander ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plushsoup.com
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Mer 31 Mar - 19:29

ba du coup j'en profite Smile
quand tu travailles sur illustrator tu fais tes colorations et tout dessus ou tu repasse sur photoshop pour plus de possibilités?
pcq le vectoriel sur illustrator ça va je m'en sors, mais je pense que je gère mal les possibilités du logiciel
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
saskia
matteur
matteur
saskia


Messages : 1172
Age : 40

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Jeu 1 Avr - 10:11

je veux bien un tuto général photoshop (mais je crois que ça va te prendre du temps xD)
Revenir en haut Aller en bas
Kataou
curieux
curieux
Kataou


Féminin Messages : 68
Age : 32
Localisation : Lille

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Ven 2 Avr - 17:16

saskia a écrit:
je veux bien un tuto général photoshop (mais je crois que ça va te prendre du temps xD)

Si cela peut t'aider, ce sont des tutoriaux de bases en video :
http://www.adobe.com/fr/designcenter/video_workshop/
Revenir en haut Aller en bas
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Ven 2 Avr - 20:44

ya wonka studio aussi avec pas mal de tutos assez bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
saskia
matteur
matteur
saskia


Messages : 1172
Age : 40

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 3 Avr - 0:05

je vais mettre mon vendredi soir merdique à contribution,merci pour les plans tutos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rotting
matteur
matteur
Rotting


Féminin Messages : 1012

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 3 Avr - 15:22

Et pour les pauvres qui ont Inkscape ? ._.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-rotting.blogspot.com/
Mad
Madounette
Mad


Féminin Messages : 438
Age : 42
Localisation : Le Royaume
Humeur : Torturée

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 3 Avr - 15:35

Et bien moi j'avoue que un tuto Illustrator de base me plairait bien!!!!
J'ai envie d'illustrations madantes avec des chiens à courrone et des rats à couronnes, mais je sais pas faire... alors si je pouvais apprendre un peu!
Je te proposerais bien des cours de couture en échange, mais je crois que tu n'en a pas vraiment besoin vu les jolis doudous que tu réalises^^
Revenir en haut Aller en bas
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 3 Avr - 17:54

mad c'est vraiment pa compliqer de commencer sur illustrator (même si au debut ça rend fou lol) mais si t'es motivée commence avec des tutos que tu trouves sur le net, ça te fera voir les differents outils
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
Polette
matteur
matteur
Polette


Féminin Messages : 1693
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : Njut !

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 3 Avr - 21:37

Ouais l'Illustre Hator n'est pas insurmontable. Le truc relou au début c'est la plume, mais à force d'acharnement dessus, on peut faire des trucs trooop sympa Smile

Le mot clé: acharnement ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://girlify.me/
Plushsoup
fouineur
fouineur
Plushsoup


Féminin Messages : 133
Age : 40
Localisation : Paris

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 3 Avr - 22:32

Désolée de ne répondre que maintenant, je n'ai pas trop été là cette semaine.

Photoshop et Illustrator sont deux logiciels qui fonctionnent sur une base commune, donc une fois qu'on a un peu compris comment ça marche, c'est assez facile de se dépatouiller tout seul sur l'un comme sur l'autre.

Je peux faire un petit tuto sur les bases pour débuter, en expliquant bien la spécificité de chacun des deux. Le souci souvent c'est que les gens ne savent pas trop pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre. Je vous prépare un ptit truc ce weekend Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plushsoup.com
Plushsoup
fouineur
fouineur
Plushsoup


Féminin Messages : 133
Age : 40
Localisation : Paris

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 3 Avr - 23:16

Photoshop vs. Illustrator

1. Comprendre comment ça marche "à l’intérieur" !
Les 2 logiciels calculent l'image de 2 manières différentes : Photoshop en bitmap, et Illustrator en vectoriel. Ca a l'air compliqué mais c'est important de bien comprendre la différence. Pour faire court :
- le Bitmap, c'est tout simplement des images constituées d'une multitude de pixels, comme par exemple une photo. Si je zoome à fond, je vois plein de gros carrés de couleurs différentes.
Quand on travaille sous photoshop, on ajoute ou on supprime des pixels, tout simplement.
- En Vectoriel, en revanche, une image est constituée de points qui correspondent à des coordonnées chiffrées. Par exemple une courbe est constituée de points d'ancrage, des points clés par lesquels passe la courbe. Illustrator recalcule la trajectoire des courbes pour optimiser l'affichage quelle que soit la taille. Cela veut dire que je peux zoomer indéfiniment sur une image en vectoriel, je ne verrai jamais de pixels, puisqu'il n'y en a pas!

En sachant ça, on peut donc mieux comprendre l'usage des 2 logiciels :
- Photoshop est adapté pour faire de la retouche d'image, du traitement de photo, et aussi de l'illustration dans des styles très variés.
- Illustrator en revanche est plutôt destiné à un travail de précision, plus rigoureux. On l'utilise pour du travail de typographie, et d'illustration dans un style beaucoup plus "clean". Il est idéal pour faire des logos, par exemple.

Pour de meilleurs résultats, on peut très bien travailler avec un mix des deux : par exemple pour une affiche de cinéma on peut retoucher la photo de base sur photoshop, puis ajouter les textes et les logos sur Illustrator.

Assez de blabla, place aux images :

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls 19256845
L'affiche de l'Arnacoeur est un exemple classique de combinaison photoshop / illustrator : Vanessa Paradis, les polaroïds et l'écriture manuscrite, ainsi que Romains Duris, sont mis en place sous photoshop. Puis tous les textes sont ajoutés sur Illustrator. (Pour un travail simple on peut très bien gérer les textes sous Photoshop, mais cela permet moins de précision).

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls 19250686
Par contre pour Les invités de mon père, l'affiche a très bien pu être entièrement réalisée sous Illustrator. Le style graphique "clean" et les aplats de couleurs sont facilement gérables sans passer par Photoshop.

Voilou pour la première étape. Je vais commencer à rentrer dans le détail de la prise en main des deux logiciels, donc si vous avez envie que j'explique des choses en particulier n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plushsoup.com
Mad
Madounette
Mad


Féminin Messages : 438
Age : 42
Localisation : Le Royaume
Humeur : Torturée

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 3 Avr - 23:23

Plushsoup a écrit:


Photoshop et Illustrator sont deux logiciels qui fonctionnent sur une base commune, donc une fois qu'on a un peu compris comment ça marche, c'est assez facile de se dépatouiller tout seul sur l'un comme sur l'autre.


C'est rigolo parce que photoshop je sais faire des ptits trucs dessus, mais illustrator m'intrigue et j'ai pas trop trop osé!
merci déjà pour tout tes petits conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
saskia
matteur
matteur
saskia


Messages : 1172
Age : 40

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Dim 4 Avr - 9:57

merci pour ces explications très claires miss, tu donnes des cours à domicile??!hihi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Dim 4 Avr - 18:44

si tu peux parler de la colorisation par photoshop, ce serait tip-top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
voyeur
voyeur
Nyx


Messages : 660
Age : 35

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Lun 5 Avr - 15:59

Je n'arrive pas a vectoriser des image bitmap, jpeg sous illustrator.

Vous conseil sont les bienvenus.

Sinon pour apprendre a gerer la plume moi j'ai commencer par utiliser des images courante en arriere plan et essayer de les refaire c'est un peu lours au début mais apres quelque jours on maitrise bien. Le pathfinder c'est aussi un outil tres utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Lun 5 Avr - 16:05

tu parles de la vectorisation automatique? je te la déconseille, je trouve ça trop aléatoire et très mal fait :s
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
voyeur
voyeur
Nyx


Messages : 660
Age : 35

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Lun 5 Avr - 16:24

Je vien de chercher et j'ai trouver ce qu'il me fallais c'est dans vectorisation dimamique en changeant les option de vectorisation le résultat est plutot pas mal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Kataou
curieux
curieux
Kataou


Féminin Messages : 68
Age : 32
Localisation : Lille

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Jeu 2 Sep - 1:03

coucou, tu penses que tu pourrais m'expliquer comment fonctionne le principe des niveaux et des courbes stp?
Pcq j'y vais à l'aveuglette pour avoir un resultat donc si tu pouvais m'eclairer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Return-of-the-bat
matteur
matteur
Return-of-the-bat


Féminin Messages : 2087
Age : 41
Humeur : Don't keep calm and slap that bitch!

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Lun 13 Sep - 13:00

min la suiteeeeeeeeeeeeeeeee!
pitié penses aux nuls comme moi qui voudrais juste savoir des trucs sur ces conneries de 300 dpi, 150 dpi....
ça me bloque dans tout ce que je veux faire...
j'arrive meme pas a recadrer une image tout conne ni àa la dupliquer dans un meme truc...
c'est la loose ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/thebatinthehat
PikaLou
timide
timide
PikaLou


Féminin Messages : 17
Age : 33
Localisation : au toilette.
Humeur : concon :3

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Lun 27 Sep - 20:11

Si vous voulez des conseils je gères un peu les deux logiciels ^^ (après 3ans de cours intensifs dessus et les ptits diplômes qui vont avec keumême... xD)

Donc si la miss a pas le temps, je serais ravis de répondre aux questions ^0^

Un Dpi s'appelle aussi Pixel par pouce.
C'est le nombre de pixel dans un pouce (un pouce = 2,54 centimètres)
Les Dpi jouerons lors de l'impression, pour une image faites pour internet tu n'as pas besoin d'un grand nombres de dpi ^^
On parle de 300 dpi assez souvent étant donné que c'est le minimum de dpi requis pour l'impression. En dessous de cette limite ton image perdra en qualité, 300 dpi est une excellente moyenne =)
Pour de trèèèès grandes images comme des affiches sur des immeubles, on a pas besoin d'autant de pixel par pouce, étant donné que l'image sera vu de très loin. Donc avoir une très bonne qualité ne servira a rien, après on rentre dans la linéature et c'est un peu plus compliqué.
En tout cas, sache pour des images sur le web (donc en mode RVB) 150 dpi c'est laaaargement suffisant. Après pour l'impression (donc en mode CMJN) tiens t'en a 300 dpi ^^

Pour recadrer une image, rien de plus simple, il y a un outils tout pratique qui sert justement a ça ! n__n
L'outil... *roulement de tambours* ... RECADRAGE ! *aplause aplause* (raccourcis C)
Tu le trouveras ici:

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Recadrage

Avec un cliquer glisser, choisis ce que tu veux garder de l'image. Tu peux ensuite faire tourner ta sélection, l'agrandir, la rétrecir et tout le tralala grâce aux poignets sur les bords du cadre. Quand tu as fini de recadrer appuis sur entrée. Et HOP c'est tout ^^

Pour ce qui est des niveaux, voila un petit tuto:
Le pouvoir... des niveaux !

Pour ce faire, rien de plus simple !

Voila l'image que je vais utiliser =) (mes deux idiots de BJD)

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls P1020764-1

1) Ouvrez votre photo toute simple sous votre ami photoshop =) Donc Fichier => Ouvrir -__^

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls 01-5

2) Faites ensuite la manipulation Image => Réglage => Niveaux. Ou bien tout bonnement CTRL+L

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls 02-4

3) A partir d'ici, repérez les trois pipettes sur le côté (entourées en rouge) et les trois petites flèches sous le graphique (entourées en vert). VOUS ALLEZ LES A-DO-RER !

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls 03-4

4) Cliquez donc sur la petite pipette noire et cliquez ensuite sur une partie sombre de l'image, par exemple ici le pantalon de Drazaël.
Vous voyez que l'image change, amusez vous donc a cliquer un peu partout pour voir ce que ça fait, ça peu être marrent XD Bref.
Prennez ensuite la pipette blanche et cliquez sur la partie la plus claire de l'image ! Et hop, pareil, tout se règle comme il faut ^^
Ensuite, vous pouvez réglez comme bon vous sembles en vous amusant avec les trois petites flèches sous le graphique histoire de bien régler l'image ! Smile
Voila ce que ça donne:

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls 04-4

5) Et voilaaaa rien de plus simple comme retouche et pourtant c'est ce qu'il y a de plus efficace pour rendre une image sympatoche !
Après vous pouvez vous éclater la pastèque en jouant avec la luminosité/contraste ou bien la teinte/saturation vous avez tous les droits ^^

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Fin

CEY LA MAGIE DE LA RETOUUUUUCHE !!

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls VS



Voili voilou, j'espère que ça vous aideras n__n bisous ♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://loucie.artblog.fr
ophidia
fouineur
fouineur
ophidia


Féminin Messages : 116
Age : 39
Localisation : Toulon

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 20 Nov - 16:00

Salut,

je travaille aussi énormement sur photoshop dans mon boulot. Malgré cela j'ai toujours un problème concernant la conversion et la compression (j'y ai jamais rien pité et je ne trouve rien sur le web qui explique cela)... Mes images sont extrèmement lourdes, et quand il faut les convertir en pdf HD pour les envoyer à l'imprimeur, cela ne passe pas par mail !
J'aimerai savoir si tu as une solution pour optimiser la taille des fichiers à l'enregistrement en psd et pdf, voili !
merci d'avance miss
Revenir en haut Aller en bas
Selen
matteur
matteur
Selen


Féminin Messages : 1285
Age : 37
Localisation : Lille

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 20 Nov - 16:16

pour ne pas alourdir un fichier psd, il ne faudrait pas depasser les 150pixels/pouce.
et perso, je n'envoie jamais sur un traceur en psd, bcp trop lourds, j'envoie tout simplement en jpeg (même pour des formats A0) et bien sur, sans depasser les 150pix/pouce. du coup, en jpeg ca passe par mail, ca ne sature pas les traceurs, et la qualité de l'image n'en souffre pas du tout! donc tt benef!
Revenir en haut Aller en bas
Titane
matteur
matteur
Titane


Féminin Messages : 2385
Age : 44
Localisation : Rennes

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Sam 20 Nov - 16:33

Pour l'imprimerie, il faut être en 300dpi et 72 pour le web... C'est normal que ça soit lourd pour imprimer en bonne qualité, faut pas compresser.
Il a pas un FTP ton imprimeur ?
Revenir en haut Aller en bas
ophidia
fouineur
fouineur
ophidia


Féminin Messages : 116
Age : 39
Localisation : Toulon

[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1Dim 21 Nov - 16:51

Oui il a ça mais quelque fois c'est quand même trop lourd, notamment lorsqu'il s'agit de très grand format. Par ailleurs, je bosse au service com' d'une boite Sécurité défense, donc je suis très limité en accès web et ne peux utiliser les FTP ni envoyer plus de 2 mo par mail... Ce qui m'oblige à bosser en plus chez moi pour pouvoir transmettre les fichiers, ce qui me gave un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls   [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ Tuto ] Noeud style Hello Kitty pour cheveux
» [recherche] TUTO pour serre-taille/corset en français
» tuto Pour faire toute sorte de chose en Cuir ?
» Tuto pour collants (en anglais mais super facile à comprendre)
» [TUTO] Atebas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Le coin des créateurs :: Tutoriaux et conseils-
Sauter vers: