Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 "La Vallée des Singes"

Aller en bas 
+8
Mad
Ju '
k
Haelle
*xtasia*
Nébuleuz
Etovichouki
Sookie
12 participants
AuteurMessage
Sookie
fouineur
fouineur
Sookie


Féminin Messages : 172
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : All good thing !

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mar 11 Mai - 15:25

Bonjour tout le monde,

Je trouve enfin le temps de vous faire partager ma petite expérience à la Vallée des Singes. Je viens d'effectuer un stage de 2mois qui a été très enrichissant.

Pour celles qui ne connaissent pas ce parc zoologique, je vais vous le présenter en quelques lignes:

La Vallée des Singes est un parc animalier qui présente au public des primates en semi-liberté, les singes de petits gabarits comme les Saimiris, les Sakis, les lémuriens sont en liberté sur des territoires que les visiteurs peuvent traverser. Les singes de gros gabarit comme les Gorilles, Chimpanzés, Atèles et les singes à caractère instables (capucins bruns ou à épaules blanches) sont sur des iles, donc a seulement quelques mètres des visiteurs.

Ce parc possède également un conservatoire pour la protection des primates et les soigneurs sensibilisent les visiteurs sur la conservation des espèces.

Le site de la Vallée: http://www.la-vallee-des-singes.fr/

Et voici quelques photos:

Les Saimiris: Singes originaires du Pérou, téméraire et curieux, ils vivent en communauté de 60 à 150 individus qui sont principalement des femelles, les mâles vivent en périphérie du groupe et s'incrustent juste lors de la periode de reproduction.


"La Vallée des Singes" 473994DSC02608

"La Vallée des Singes" 119611DSC02626

"La Vallée des Singes" 633425DSC02945

"La Vallée des Singes" 592222DSC02585

"La Vallée des Singes" 671608DSC02953

"La Vallée des Singes" 414324photo

Et d'autres photos en vrac:

Sakis:
"La Vallée des Singes" 960908DSC02913
"La Vallée des Singes" 803242DSC02695

Magot:
"La Vallée des Singes" 477443DSC03324

Maki Cata:
"La Vallée des Singes" 498864DSC02970

Lemur couronné:
"La Vallée des Singes" 693361DSC02988
Maki Vari:
"La Vallée des Singes" 718371DSC03376

Tamarin Lion à tête dorée:
"La Vallée des Singes" 379642DSC02837

Singe titi:
"La Vallée des Singes" 929684DSC02702
"La Vallée des Singes" 579103DSC02713

Atèle à ventre blanc:
"La Vallée des Singes" 17964DSC02560

Revenir en haut Aller en bas
Etovichouki
fouineur
fouineur
Etovichouki


Féminin Messages : 313
Localisation : Montpellier et pour pas oublier mes sources, dont je suis pas peu fière yé souis Tarnaise! :D
Humeur : Jubilatoire

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mar 11 Mai - 15:55

Maaaaah j'adore c'est géniaaal!
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuz
matteur
matteur
Nébuleuz


Féminin Messages : 1255
Age : 35
Localisation : Toulouse
Humeur : Potache

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mar 11 Mai - 18:38

Pfff y'en a qui sont trop mignons ! Tu as du te régaler à bosser dans un endroit comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://neebulleuze.canalblog.com
*xtasia*
matteur
matteur
*xtasia*


Féminin Messages : 1969
Age : 35
Localisation : Vancouver

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mar 11 Mai - 18:48

J'habite à côté et je n'y suis jamais allée c'est une honte.. Je vais aller y faire un tour cet été. Ça a du être une expérience très enrichissante, elles sont tellement mignonnes ces petites bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Haelle
fouineur
fouineur
Haelle


Féminin Messages : 195
Localisation : Oslo

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mar 11 Mai - 19:09

Tu as fait ce stage dans le cadre de quelles études ? (simple curiosité ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Sookie
fouineur
fouineur
Sookie


Féminin Messages : 172
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : All good thing !

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mar 11 Mai - 19:33

Ha ouai c'était top! C'est agréable déjà de travailler en plein air, et l'avantage de ce parc c'est qu'on ne passe pas ses journées a nettoyer des cages. Je commençait a 8h30 et a 10h30 mes cages étaient terminer, le reste c'est des nourrissages, des surveillances et de l'observation. Trop génial quoi!

*xtasia* : jen ai vu beaucoup des visiteurs qui habitaient pas loin et qui venaient pour la première fois alors que le parc est ouvert depuis 12ans. Ils voulaient tous revenir! Smile

Haelle* : c'était un stage de découverte pour ma part, je suis passer par la mission locale pour obtenir une convention. Les autres stagiaires y étaient pour des études de soigneurs animaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mer 12 Mai - 3:49

quelle chance ! j'y avais été en sortie scolaire quand j'étais petite, j'avais adoré !

les sakis sont vraiment moches, on dirait qu'ils ont une citrouille à la place de la tête ! Laughing
mais les autres sont vraiment beaux ! c'est marrant parce que le maki cata, on ne dirait vraiment pas un primate (mais genre un marsupial) !

tu as pu observer les comportements internes aux clans ? est-ce que c'est différent selon les espèces ? tu surveillais quoi en fait ? la santé ou leur comportements ?
Revenir en haut Aller en bas
k
matteur
matteur
k


Messages : 1012

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mer 12 Mai - 11:50

Les saimris sont trop beaux ! Le regard de malade !
Revenir en haut Aller en bas
Sookie
fouineur
fouineur
Sookie


Féminin Messages : 172
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : All good thing !

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mer 12 Mai - 14:30

Oh meuh nan Azrael, sont trop kawai les sakis! En + ils ont un caractère trop chouette!

"La Vallée des Singes" 878687DSC02912

Les maki cata, maki vari et lemur couronné font partie de la famille des primates, mais ne sont pas des singes: ils ont une truffe humide et pas un nez, ils attrapent leur nourriture directement avec la bouche et leur cerveaux est moins développé.

Alors moi je m'occupais des atèles à ventre blanc (12), des singes titi (6 quand je suis arrivé et aprés on a eu un bébé <3), des ouistiti argenté (5), des sakis (3). Et 3 à 4 heures par jours je surveillais les Saimiris (ils sont 31) (laisse tomber la galère pour les reconnaitre et retenir leur noms! ).

Donc les Atèles c'était mon groupe principal, on observe les comportements interne au clan mais également externe (avec les visiteurs et nous).

Les primates ont une hierarchie différente selon les espèces: Chez les Saimiris c'est les femelles qui dominent, chez les Atèles il y a un mâle dominant et une femelle dominante, chez les gorille le mâle adulte domine etc.....

Et on surveille tout, chaque petit détail compte, que ce soit des petites taches de sang dans une cage, une séance d'épouillage, un singe qui n'a pas manger etc... Donc comportement et santé car souvent c'est lié.

Une partie de mon groupe d'atèle: dsl qualité de la photo merdique.

De gauche à droite: Xingu (devant), Mia, Mika avec dans ses bras son bébé Chiapas, Santos et pour finir Marimando qui dit bonjour. Smile

"La Vallée des Singes" 515409photo

Et ma préférée: Cali la plus jeune des femelles qui est dominées à fond... Sad Toujours dans la lune, dans son ptit monde des Calinettes.

"La Vallée des Singes" 6112photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mer 12 Mai - 21:25

bah vi mais ils ont un peu une tête de pastèque quand même ! Laughing

génial merci pour les explications et les photos supplémentaires, ça doit être passionnant comme stage.
Et du coup vous faites des rapports de toutes vos surveillances ? ça sert à quoi concrètement, à réaliser des études éthologiques sur eux ?

rha c'est vraiment le genre d'expérience que j'adorerai faire (je radote ^^)
tu es donc passé par la mission locale mais tu as du présenter un dossier non ? en rapport avec une activité que tu veux faire ? ou alors ils te laissent le faire comme ça ? et tu as choisis de faire deux mois, où ça avait été imposé afin que tu puisse bien suivre sur la durée ?

que de questions ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ju '
matteur
matteur
Ju '


Féminin Messages : 5385
Age : 31
Localisation : Tournai (Belgique)
Humeur : El Coucomber Di La Muerté !

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mer 12 Mai - 21:27

Certains me font triper !

Le Lemur couronné est trop chou <3
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Madounette
Mad


Féminin Messages : 438
Age : 42
Localisation : Le Royaume
Humeur : Torturée

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mer 12 Mai - 21:29

Je trouve Les Saimiris magnifiques..
Revenir en haut Aller en bas
Sookie
fouineur
fouineur
Sookie


Féminin Messages : 172
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : All good thing !

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mer 12 Mai - 22:35

azraël a écrit:
bah vi mais ils ont un peu une tête de pastèque quand même ! Laughing

génial merci pour les explications et les photos supplémentaires, ça doit être passionnant comme stage.
Et du coup vous faites des rapports de toutes vos surveillances ? ça sert à quoi concrètement, à réaliser des études éthologiques sur eux ?

rha c'est vraiment le genre d'expérience que j'adorerai faire (je radote ^^)
tu es donc passé par la mission locale mais tu as du présenter un dossier non ? en rapport avec une activité que tu veux faire ? ou alors ils te laissent le faire comme ça ? et tu as choisis de faire deux mois, où ça avait été imposé afin que tu puisse bien suivre sur la durée ?

que de questions ! Laughing

Alors les surveillances c'est pour surveiller les visiteurs, qu'ils ne touchent pas les singes, leur donne pas a manger etc... et vice versa que les singes montent pas sur eux, leur volent pas d'affaires. Quand tu surveilles les Saimiris ça va, mais quand tu surveilles les capucins à poitrine jaune c'est la merdeeeeeee loool, c'est des oufs, ils menacent les visiteurs, montrent les dents et volent grave! A la fin de ta surveillance tu précises à la personne qui te remplace si tu as vu quelquechose d'inhabituelle: accouplement, problème de hierarchie etc...

Sinon en gros: j'ai envoyer un mail a la vallée des singes pour demander un stage, c'est eux qui m'ont demander de faire deux mois, ensuite la mission locale m'a donné une convention pour 1mois renouvelable. A la mission locale j'ai ditque je voulais faire ça comme métier et que j'aurais surement un CDI derrière, ce qui été faux, mais sinon ils te donnent pas de convention.
Aprés sur place ya une maison des stagiaires gratuite, que tu partages. quand je suis arrivé on été 14, et quand je suis parties on été 18.

C'est une trés belle expèrience, aprés faut pas rêver, ya que 3 écoles de soigneurs de 20 places chacunes. Pour 850 demandes par an....

Et une fois que tu as ton diplome, pour trouver un parc animalier qui t'embauche c'est la merde aussi, vu que il se libère que 15 postes par an.

Mais bon au moins c'est une belle expèrience et des beaux souvenirs.

Un singe laineux: Ramirez

"La Vallée des Singes" 116936DSC02743
Revenir en haut Aller en bas
laulo
voyeur
voyeur
laulo


Messages : 509

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Sam 22 Mai - 22:40

ah genial tu as du te regaler!!!!
les photos sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Uchka
matteur
matteur
Uchka


Féminin Messages : 1966
Age : 37
Localisation : Lyon/Toulouse

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Ven 28 Mai - 20:53

ah j'y étais allée aussi quand je vivais à poitiers, une super expérience et une belle journée, C'est génial de pouvoir les voir évoluer dans un élément plus grand qu'une cage !
Perso je suis amoureuse des maki cata I love you
Revenir en haut Aller en bas
Oz
voyeur
voyeur
Oz


Féminin Messages : 484

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Dim 30 Mai - 12:33

ah il est super ce parc, encore avant c'était mieu on pouvait leurs donner a manger x)
Revenir en haut Aller en bas
Sirene11
timide
timide



Messages : 2

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Ven 22 Oct - 1:05

Bonjour,

Il y a de bonnes chances pour que je puisse faire un stage de 6 semaines à "La vallée des singes", peut tu m'en dire plus sur la maison des stagiares, comment elle est faite, avez-vous votre chambre? Je suppose qu'il y a des locaux en commun... dis moi tout. ;-)

Merci.

Sirène11 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sirene11
timide
timide



Messages : 2

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Ven 22 Oct - 1:09

Bonjour,

Il y a de bonnes chances pour que je puisse faire un stage de 6 semaines à "La vallée des singes", peut tu m'en dire plus sur la maison des stagiares, comment elle est faite, avez-vous votre chambre? Je suppose qu'il y a des locaux en commun... dis moi tout. ;-)

Merci.

Sirène11
Revenir en haut Aller en bas
Sookie
fouineur
fouineur
Sookie


Féminin Messages : 172
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : All good thing !

"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1Mar 10 Mai - 12:31

Dsl ca fait un bon moment que je ne me suis pas connecter, Sirene, la maison des stagiaire o final c'est une vrai maison, vous êtes 2 par chambre et la cuisine, salle de bain, salon terrasse et toilettes sont des pieces communes. L'ambiance est hyper chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La Vallée des Singes" Empty
MessageSujet: Re: "La Vallée des Singes"   "La Vallée des Singes" Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Vallée des Singes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis site francais "PB cosmetics", 1 euro (comme E.L.F.)!!!
» Université PARIS EST Marne la Vallée
» "Carré" Plongeant sur cheveux longs
» " Ta tête " après enlevage de dreads
» "Oh mon dieu, un indivu de sexe masculin !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Monde :: Vos voyages-
Sauter vers: