3machin" m' a plagiée,
"truc" plagie "bidule",...
on est habitué à ce type de situations depuis toxic store, donc on sait tous que quand tout le monde s'en mèle ça apporte que des complications, et ça perd de son intérêt.
. Qu'est ce que le plagiat?
C'est un «Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens.»(Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions !
. Que faire sur le forum si je pense être plagiée, ou si je remarque des similitudes dans le travail de plusieurs personnes?
Je ne vous demanderez pas de ne pas râler sur le topic de la personne suspectée, car je comprend que l'on puisse être dégoutée, gavée, ou autre. MAIS avant d'accuser une personne, et de l'insulter de tous les noms, il est bon d'essayer d'en parler calmement via mp. Si la personne refuse toute discussion, vous pouvez vous tourner vers un modérateur qui essaiera de régler tout ça au mieux.
. Que faire si jamais discuter ne mène à rien et qu'aucun accord n'a pu être trouvé, alors que je suis convaincue d'être plagiée?
Le forum n'est pas un tribunal, mais pour maintenir au mieux une bonne ambiance, et pour régler ce type d'histoire de la manière la plus simple:
si effectivement le modèle est une copie conforme de ce que vous proposez, et si vous avez des preuves d'antériorité de votre travail, il sera demandé à la personne en tord de supprimer ses photos du forum (dans le cas contraire, on le fera nous même)
. Pourquoi je devrait enlever mon travail alors que je ne vend pas, et que je n'étais pas au courant que de tels modèles étaient déposés?
Les coïncidences sont possibles, beaucoup de créatrices évoluent dans le même univers, et depuis toujours les grandes découvertes se sont faites quasi simultanément à différents endroits de la planète.
Alors là plusieurs solutions s'offrent à vous:
1. La créatrice vous prouve l'antériorité de ses créations, mais ne déposent pas ses modèles, hélas pour elle, elle n'a plus qu'à compter sur la correction des gens, puisqu'elle pourra difficilement se défendre.
Toutefois il faut prendre en compte que certains modèles font vivre les créateurs, que pour celles qui en ont fait leur métier un simple petit modèle peut avoir une grande importance, donc si vous faites ça pour le plaisir (et sans commerce) expliquez vous calmement, et si au contraire vous voulez faire de la création refaire un modèle n'a que peu d'intérêt si l'on se dit créatrice !
2. Le modèle en question est déposé, alors là la question ne se pose même pas savoir si la copie est volontaire ou non est sans intérêt, puisque le modèle étant déjà déposé il ne vous appartient pas, et sauf accord avec la propriétaire le refaire revient à faire une infraction, et peu vous attirez des ennuis.
Merci de prendre ceci en compte, et en qu'à de question ou autre l'équipe de modo du forum se tient à votre disposition.