Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le plagiat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

Le plagiat Empty
MessageSujet: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitime1Sam 15 Mai - 20:38

3machin" m' a plagiée,
"truc" plagie "bidule",...

on est habitué à ce type de situations depuis toxic store, donc on sait tous que quand tout le monde s'en mèle ça apporte que des complications, et ça perd de son intérêt.

. Qu'est ce que le plagiat?

C'est un «Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens.»(Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions !

. Que faire sur le forum si je pense être plagiée, ou si je remarque des similitudes dans le travail de plusieurs personnes?


Je ne vous demanderez pas de ne pas râler sur le topic de la personne suspectée, car je comprend que l'on puisse être dégoutée, gavée, ou autre. MAIS avant d'accuser une personne, et de l'insulter de tous les noms, il est bon d'essayer d'en parler calmement via mp. Si la personne refuse toute discussion, vous pouvez vous tourner vers un modérateur qui essaiera de régler tout ça au mieux.

. Que faire si jamais discuter ne mène à rien et qu'aucun accord n'a pu être trouvé, alors que je suis convaincue d'être plagiée?

Le forum n'est pas un tribunal, mais pour maintenir au mieux une bonne ambiance, et pour régler ce type d'histoire de la manière la plus simple:
si effectivement le modèle est une copie conforme de ce que vous proposez, et si vous avez des preuves d'antériorité de votre travail, il sera demandé à la personne en tord de supprimer ses photos du forum (dans le cas contraire, on le fera nous même)

. Pourquoi je devrait enlever mon travail alors que je ne vend pas, et que je n'étais pas au courant que de tels modèles étaient déposés?

Les coïncidences sont possibles, beaucoup de créatrices évoluent dans le même univers, et depuis toujours les grandes découvertes se sont faites quasi simultanément à différents endroits de la planète.
Alors là plusieurs solutions s'offrent à vous:
1. La créatrice vous prouve l'antériorité de ses créations, mais ne déposent pas ses modèles, hélas pour elle, elle n'a plus qu'à compter sur la correction des gens, puisqu'elle pourra difficilement se défendre.
Toutefois il faut prendre en compte que certains modèles font vivre les créateurs, que pour celles qui en ont fait leur métier un simple petit modèle peut avoir une grande importance, donc si vous faites ça pour le plaisir (et sans commerce) expliquez vous calmement, et si au contraire vous voulez faire de la création refaire un modèle n'a que peu d'intérêt si l'on se dit créatrice !
2. Le modèle en question est déposé, alors là la question ne se pose même pas savoir si la copie est volontaire ou non est sans intérêt, puisque le modèle étant déjà déposé il ne vous appartient pas, et sauf accord avec la propriétaire le refaire revient à faire une infraction, et peu vous attirez des ennuis.

Merci de prendre ceci en compte, et en qu'à de question ou autre l'équipe de modo du forum se tient à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
Dora
matteur
matteur
Dora


Féminin Messages : 3476
Age : 34
Localisation : 6-9 t'as vus!
Humeur : Non merci.

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitime1Dim 16 Mai - 2:42

Je me posais juste une question! Est ce que si l'ont présentent un modèle fortement inspiré d'une créatrice [ voire carrément copié] juste pour avoir un avis sur ce que l'on fait, [ et sans le vendre bien sur ] en précisant la source d'inspiration, donc le nom de la créatrice, c'est considéré comme du plagiat?
Revenir en haut Aller en bas
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitime1Dim 16 Mai - 3:29

si le modèle est déposé: oui.
apres rien n'empêche d'en parler avant avec la créatrice, et i elle ni voit pas d'objection
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
Ivy
timide
timide
Ivy


Féminin Messages : 3
Localisation : Toulouse

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitime1Jeu 31 Mar - 13:20

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça et ça fait plaisir à lire!
Par contre j'ai remarqué en allant sur certaines boutique de créateurs, dawanda, etsy par exemple que beaucoup utilisaient souvent le même matériel mis en vente ce qui implique donc des créations qui se ressemblent plus ou moins était donné qu'on se "sert" au même endroit pour la plupart :s
Enfin personnellement je n'ai pas les moyens de demander à ce que l'on me crée du matériel de base unique quoi..
Revenir en haut Aller en bas
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitime1Jeu 31 Mar - 14:43

avoir le même matériel n'implique pas d'en faire la même chose, c'est justement là que ça devient intéressant la création.
C'est pas poser deux breloques sur une chaines, c'est aussi travailler et réfléchir à un modèle.
Je pense que c'est la différence entre faire des bijoux et créer.
Sur le forum beaucoup travail avec le même genre de pièces, et c'est pas pour autant toujours la même chose, tout dépend de ce dont on s'inspire après
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
Ivy
timide
timide
Ivy


Féminin Messages : 3
Localisation : Toulouse

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitime1Jeu 31 Mar - 15:00

Oui bien sûr je suis tout à fait d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plagiat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil inspiration /plagiat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Le coin des créateurs :: Règles de survie du forum-
Sauter vers: