Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 la sophrologie

Aller en bas 
+8
lilo
Eveana
moonskin
Nanou.
Persea
Méréthide
Luxury
La Tortue
12 participants
AuteurMessage
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

la sophrologie Empty
MessageSujet: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 14:15

wikipédia a écrit:
La sophrologie (ou étude de la conscience en harmonie), a été créé en 1960 par Alfonso Caycedo (médecin neuropsychiatre colombien d'origine basque espagnol, né en novembre 1932 à Bogotá, professeur à l'école de psychiatrie de médecine à Barcelone de 1968 à 1982), qui a ensuite approfondi et renommé sa conception en sophrologie caycédienne. C'est pour lui une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.
La sophrologie est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi

voilà, je pensais tester ça, et je voulais savoir si parmi vous certain(e)s avait essayé, et ce que vous en aviez pensé.

merciii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 15:01

j'ai testé, dans mon école y'avait des cours gratuits.
en fait ce sont des exos à base de respiration, tu en ressors perché un peu... (genre il faut pas conduire ni rien avant une demi heure)

perso j'ai pas accroché, mais c'est interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Luxury
fouineur
fouineur
Luxury


Féminin Messages : 327
Age : 36

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 15:03

Ca m'interesse aussi, j'ai pas mal de désordre dans mon moi même, moins qu'il y a quelques années, mais il en reste un peu alors...
Revenir en haut Aller en bas
Méréthide
curieux
curieux
Méréthide


Féminin Messages : 72
Age : 38
Localisation : Monaco
Humeur : happy

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 16:34

J'ai testé le yoga associé à la sophro ou dans l'autre sens je sais plus ^^
C'était sympa, ça m'a permis de faire taire un shouilla mon moi jacasseur.

C'était en fin de journée sur le campus, c'était une bonne séance de détente avant de rentrer à la maison.
Et curieusement, comme à la façon du sport, cela fatigue.
Mais pas qu'un peu.

Enfin, j'imagine que c'est le cas si on suit avec attention la séance.

Mais ce n'est pas quelques chose à faire une fois ou deux. Quand on commence il faut s'y tenir, sinon son image de relaxation sera totalement inutile ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://strips-tease.over-blog.com/
Persea
fouineur
fouineur
Persea


Féminin Messages : 273
Age : 35

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 19:48

Perso, ma maman est prof de yoga et de sophro, donc je connais assez bien.^^
La sophro sert effectivement a muscler son mental, a se détendre et à lever des blocages psychos planqué dans l'inconscient.

Moi je préfère le yoga (je veux devenir prof d'ailleurs), mais c surtout parce que mon super mentale surpuissant ne se tait jamais et donc j'arrive pas à rester concentrée et je passe la séance à penser à autre chose (c pas super quoi). Mais bon, normalement ya quelque exercices physique et aussi des exo de respiration (effectivement ça perche la gueule What a Face )

C'est quand même, moi j'en ferai si je pouvais (peut etre dans quelque années quand le yoga m'auras calmée). je pense qu'il faut essayer, et, comme dit Méréthide, s'y tenir. c'est pas en deux séance que sa vous change la vie, il faut de la pratique régulière. Mais sa vaut le coup.

en esperant que sa te sera utile...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou.
matteur
matteur
Nanou.


Féminin Messages : 1767
Localisation : Limoges
Humeur : paté de canard

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 20:11

Je veux bien des infos aussi, j'hésite a sauter le pas et je sais que j'en aurais besoin , j'ai pas essayer le yoga mais on m'a dit que les cours de sophro sont une bonne alternative
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 21:02

merci Persea pour tes infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
moonskin
matteur
matteur
moonskin


Messages : 3328
Age : 37
Localisation : Angers

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 21:06

Ca à l'air sympa, je voyais pas ça comme ça, je pensais que c'etait un truc juste physique pour soulager le corps mais là je vais me renseigner, ça peut me faire du bien
Revenir en haut Aller en bas
Persea
fouineur
fouineur
Persea


Féminin Messages : 273
Age : 35

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 21:16

Si vous avez d'autres questions hésitez pas.

j'ai oublié de préciser qu'en plus sa vous donne des techniques à appliquer à la vie courante. genre vous pouvez vous répeter vos phrases positives au quotidien, pas besoin d'être en cours, pareil pour les respirations. vous pouvez les faire en préventive ou en cas de crise (respirer pendant un exam particulièrment stressant par exemple). voilou
Revenir en haut Aller en bas
Eveana
voyeur
voyeur
Eveana


Féminin Messages : 836
Age : 30
Localisation : Besançon

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 22:26

Moi j'ai fais du yoga et c'est vrai qu'en plus de la relaxation, méditation, tu as tout pleins d'exercices physique pour en plus te connaitre toi même, commencer par connaitre ton corps et te reconnaitre, t'accepter dans celui ci.
En plus mon prof nous faisait 30 minutes de savoir vivre, genre on pouvait lui poser des questions qui nous tracassait, il nous expliquait pleins de choses genre comment devenir soi, comment être bien dans sa vie, qu'est-ce que les rêves... Et c'est vrai qu'il est super rassurant et très encourageant moi ça m'a beaucoup aidé et ça a beaucoup de bien fait.
Je connais pas trop la sophro mais lors de mes cours de Yoga on en faisait énormément, genre respirer comme une femme enceinte ou un chien haletant. Ca peux paraitre bizarre mais au bout d'un moment tu te lâches et ça fait vraiment du bien quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilo
matteur
matteur
lilo


Féminin Messages : 3115
Age : 43
Localisation : 91
Humeur : a envie d'être une bonnasse!!

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 22:38

La sophrologie j'ai découvert ça a ma 1ere grossesse,j'ai pris des cours d'accouchement sans douleur en faisant de la sophrologie,et j'ai francjhement super accroché!!!
j'en ai refais pour mes 2 autres grossesses!!!

J'avoue que c'est difficile au début de bien réussir a faire "le vide" dans sa tête,mais une fois que tu as capté le truc,j'avoue que c'est génial!!Moi je me suis rendu compte que je ne resiprais pas correctement grace a la sophro par exemple...
Apres une bonne séance quand tu as bien réussi a "partir" tu es vraiment super détendue!!!
J'essaie de retrouver mes 1ers cours (technique de respiration,le lacher prise....)si tu veux et je les scann et jpeux te les envoyer.
Si ça t'interesse dis le moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Mushaboom
fouineur
fouineur
Mushaboom


Féminin Messages : 302
Age : 32
Localisation : Prés d'Avignon
Humeur : Froide. TRES froide.

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 31 Mai - 22:59

Pour ma part, j'aimerai devenir sophrologue ... Les écoles sont encore privées, et trés chères. J'attends de mettre de l'argent de coté pour pouvoir m'en payer une d'ici quelques années.
Depuis toute petite je pratique et, ça m'a beaucoup aidée dans les périodes difficiles ... On arrive à se poser, à voir les choses plus clairement parfois. La respiration est trés importante, comme dit précedement. J'avais d'énormes problêmes de sommeil, et la sophro à réglé tout ça ... Je conseille vivement à tous, sauf ceux qui ont des soucis cardiaques, parce que le fait de jouer sur la respiration peut provoquer certaines réactions. J'avais peur des psys enfant, la sophrologie a été mon alternative =]
Revenir en haut Aller en bas
°Zorah°
fouineur
fouineur
°Zorah°


Féminin Messages : 169
Age : 35
Localisation : RP

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Mar 1 Juin - 20:57

Pareil ça m'intéresse beaucoup, moi j'ai fais du yoga plusieurs années et ça m'avait bien plu, mais ce qui m'attire dans la sophro c'est l'aspect "maitrise du mental", tout est lié quoi... J'ai une peur phobique de l'avion (j'ai récemment loupé volontairement un voyage à cause de ça, c'est pour dire...) et j'ai vu sur internet qu'une femme avait fait de la sophro pour régler ça... Donc moi aussi vos avis m'intéressent, et surtout comment trouver un bon sophrologue?
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Mar 1 Juin - 23:56

Mushaboom a écrit:
J'avais d'énormes problêmes de sommeil, et la sophro à réglé tout ça ...

génial ! parce que j'y vais surtout pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Méréthide
curieux
curieux
Méréthide


Féminin Messages : 72
Age : 38
Localisation : Monaco
Humeur : happy

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Mer 2 Juin - 10:14

Je crois que pour trouver un bon prof de sophro faut essayer tout simplement ^^
J'imagine que c'est comme pour beaucoup de métier, ce n'est pas parce que la personne a eu le diplôme qu'elle est réellement bonne.

Suffit par exemple que sa voix t'agace (ça ok c'est vraiment très perso mais la voix est importante) pour que tu ne puisses faire le "vide" dans ta tête.

Pour les problèmes de sommeil c'est le top, une sieste de deux heures proposées à chaque fois qu'on travaille allongé au sol.
Un camarade de classe lui avait carrément plongé très profondément dans le sommeil. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://strips-tease.over-blog.com/
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Mer 2 Juin - 11:31

par contre en cherchant des adresses sur les pages jaunes, pas mal de cabinet ont écrit à côté de leur nom "soin d'un hors cadre réglementé"

ça veut dire quoi ? c'est déconseillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Méréthide
curieux
curieux
Méréthide


Féminin Messages : 72
Age : 38
Localisation : Monaco
Humeur : happy

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Mer 2 Juin - 11:36

Juste pas reconnu par la médecine "normale" et pas remboursé par la SECU comme les ostéo je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://strips-tease.over-blog.com/
jeremy86
timide
timide



Messages : 1

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Lun 5 Mar - 14:57

Bonjour j'aurais une question très simple, est-ce qu'il existe des sophrologues reconnus par l'Etat? J'ai lu quelques articles qui disaient que c'étaient une profession "non réglementée" .. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
misvishe
curieux
curieux



Messages : 20

la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1Dim 16 Juin - 8:59

La sophrologie est d'apprendre les différentes façons de faire pour réduire la réponse au stress de l'organisme. La réaction de stress pourrait être en termes de muscles serrés qui se crispent à cause de stress. La réaction de stress peut être en termes de ce qui est appelé le système nerveux autonome, et c'est - par exemple - la partie de votre système nerveux qui s'active dans la réaction de lutte ou de fuite - votre rythme cardiaque augmente, vos paumes moites, votre respiration va plus vite - et qui change votre contraction des vaisseaux sanguins, dilatation, de sorte que par apprendre à développer une réponse de relaxation, en fait, vous éteignez et apprendre comment obtenir le contrôle sur une partie de ce stress, le stress physique réponses que nous connaissons augmenter le volume de la signalisation de la douleur et rend la douleur pire. Un exemple serait respire plus - apprendre des stratégies de respiration qui va réellement calmer votre corps. Une autre pourrait être d'apprendre à détendre vos muscles. Donc, il ya toute une variété de moyens qui peuvent vous aider à calmer la réponse au stress et aider votre douleur beaucoup mieux, et vous aider à mieux fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasolutionauxregimes.fr/
Contenu sponsorisé





la sophrologie Empty
MessageSujet: Re: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
la sophrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Style :: Forme et alimentation-
Sauter vers: