La Friche RVI est un lieu de création, d’expérimentation et de vie qui s’est développé depuis octobre 2002 et qui accueille chaque année plus de mille artistes professionnels, essentiellement, mais aussi amateurs.
Entre 150 et 400 artistes y travaillent régulièrement. C’est un lieu de production essentiel, mais aussi d’émergence qui accueille aussi des associations, des équipes de salariés…
Ce lieu est à la fois un lieu indispensable à la création artistique et culturelle en Rhône-Alpes et au développement d’une culture citoyenne, alternative, transdisciplinaire, porteuses de développements pour l’avenir, ainsi qu’un lieu d’élaboration d’un vivre ensemble responsable et partagé.
La procédure de relocalisation entamée avec la Mairie de Lyon et le Grand Lyon est restée en panne pendant plus de 6 mois et l’annonce brutale d’une échéance à « libérer » les lieux pour le 31 juillet (qui ne respecte pas les délais de la convention) est inacceptable est irréalisable. De plus la seule solution concrète « proposée » aujourd’hui est 10 fois inférieure à l’espace qu’occupe la friche RVI à l’heure actuelle (35 000 m² contre 3 500 m² proposés, sans certitude de date de mise à disposition).
Aucune solution n’est envisagée entre juillet et cette date qui reste dans le flou, sans aucune solution, non plus, pour les équipes de salariés ou le stockage des oeuvres, des outils, des matériaux, la continuité des activités en cours (plusieurs compagnies, artistes, collectifs ont des contrats à honorer) etc. etc.
Au delà d’un débat sur les chiffres, d’un réel poids économique, artistique, humain, pour l’instant sous-évalué de la friche RVI, c’est la démarche de concertation, d’élaboration, d’échanges responsables et impliqués que veut bâcler la Mairie.
Parce que pour moi la Friche, c'est un lieu un peu magique, et assez intemporelle. Il y a de l'art a chaque coin de mur. Du simple tag, aux phrases qui pique. C'est des souvenirs. Pour tous ca, pour les artistes, pour la magie du lieu et le reste.
Il y a une pétition a signer, voici le lien : http://www.petitionduweb.com/Soutien__agrave__la_Friche_RVI_de_Lyon-7356.html