Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

 Pour sauver la Friche RVI.

Aller en bas 
AuteurMessage
Dora
matteur
matteur
Dora


Féminin Messages : 3476
Age : 34
Localisation : 6-9 t'as vus!
Humeur : Non merci.

Pour sauver la Friche RVI. Empty
MessageSujet: Pour sauver la Friche RVI.   Pour sauver la Friche RVI. Icon_minitime1Mer 23 Juin - 19:56

La Friche RVI est un lieu de création, d’expérimentation et de vie qui s’est développé depuis octobre 2002 et qui accueille chaque année plus de mille artistes professionnels, essentiellement, mais aussi amateurs.
Entre 150 et 400 artistes y travaillent régulièrement. C’est un lieu de production essentiel, mais aussi d’émergence qui accueille aussi des associations, des équipes de salariés…

Ce lieu est à la fois un lieu indispensable à la création artistique et culturelle en Rhône-Alpes et au développement d’une culture citoyenne, alternative, transdisciplinaire, porteuses de développements pour l’avenir, ainsi qu’un lieu d’élaboration d’un vivre ensemble responsable et partagé.

La procédure de relocalisation entamée avec la Mairie de Lyon et le Grand Lyon est restée en panne pendant plus de 6 mois et l’annonce brutale d’une échéance à « libérer » les lieux pour le 31 juillet (qui ne respecte pas les délais de la convention) est inacceptable est irréalisable. De plus la seule solution concrète « proposée » aujourd’hui est 10 fois inférieure à l’espace qu’occupe la friche RVI à l’heure actuelle (35 000 m² contre 3 500 m² proposés, sans certitude de date de mise à disposition).

Aucune solution n’est envisagée entre juillet et cette date qui reste dans le flou, sans aucune solution, non plus, pour les équipes de salariés ou le stockage des oeuvres, des outils, des matériaux, la continuité des activités en cours (plusieurs compagnies, artistes, collectifs ont des contrats à honorer) etc. etc.
Au delà d’un débat sur les chiffres, d’un réel poids économique, artistique, humain, pour l’instant sous-évalué de la friche RVI, c’est la démarche de concertation, d’élaboration, d’échanges responsables et impliqués que veut bâcler la Mairie.

Parce que pour moi la Friche, c'est un lieu un peu magique, et assez intemporelle. Il y a de l'art a chaque coin de mur. Du simple tag, aux phrases qui pique. C'est des souvenirs. Pour tous ca, pour les artistes, pour la magie du lieu et le reste.

Il y a une pétition a signer, voici le lien : http://www.petitionduweb.com/Soutien__agrave__la_Friche_RVI_de_Lyon-7356.html


Revenir en haut Aller en bas
 
Pour sauver la Friche RVI.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colliers pour nos wafs, bracelet perles tissées, perle pour dread
» Vente d'une place pour Ska-p et une pour les Cowboys Fringants
» Une NSP pour Sid?
» Une NSP pour Sp x)
» Une nsp pour moi ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Monde :: Politique et société-
Sauter vers: