Eire 2008-2009, mon expérience comme assistante de français
J'ai donc vécu en Irlande pendant 9 mois, d'octobre 2008 à juin 2009. J'étais assistante de français dans une Community School, équivalent de collège-lycée pour nous. Je vivais dans le sud est de l'Irlande, dans une ville d'environ 50 000 habitants : Waterford dans le comté de... Waterford !
Mon école se situait juste en face de la ville de Waterford, dans le village de Ferrybank, qui lui se situe en fait dans le comté de Kilkenny. A ce jour personne n'a su me dire si l'école se trouvait dans le comté de Kilkenny ou dans le comté de Waterford. J'ai essayé les deux adresses et les deux fonctionnent !
Bref, donc je vais commencer par vous montrer la maison que je partageais avec 4 personnes, 2 espagnols, une française et une irlandaise de Galway (à l'ouest).
Donc la maison :
La rue, comme vous pouvez le voir toutes les maisons sont identiques à peu de choses près. C'est typique des quartiers middle-class. Notre quartier s'appelait " Grange Manor", ouais ça envoie grave comme nom !!
Et la vue depuis ma minuscule chambre :
Je n'ai pas beaucoup de photos de la ville, donc je n'en mets qu'une. il s'agit de Red Square, rebaptisée "Dead Square" par les habitants de la ville à cause des bancs et totems qui ressemblent à des cercueils et des pierres tombales !!
Quand j'y allais le weekend, j'étais sûre de croiser au moins une dizaine de mes élèves. C'est le coin où il faut être quand on est ado !
Maintenant on va s'éloigner un peu mais pas trop. J'avais la chance d'habiter pas trop loin de la mer, notamment d'un petit village pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur : Dunmore East. Il s'agit d'un vieux village de pêcheurs, avec une petite plage mignonne, un port et un bois. J'y suis allée plein de fois, j'en avais pour 15-20 minutes en bus et c'était pour moi un bon moyen de me ressourcer !
Donc tout d'abord le port :
Le village bas :
Autres :
Et le phare de Holyhead, un des plus vieux phares d'Europe, vu de Dunmore :
On va maintenant aller un poil plus loin pour visiter le Ring of Kerry, le Kerry est un comté qui se situe au sud ouest de l'Irlande. Il a la réputation d'être un des plus beaux endroits de l'Ile. Destination très prisée des touristes mais ça reste très sauvage. Honnêtement ce n'est pas le comté que je préfère, mais ça vaut quand même le détour.
Je l'ai visité avec mon homme quand il a réussi à grapiller quelques jours de congés pour venir me voir, c'était en mars, juste avant la St Patrick !
Au sud ouest du Kerry se trouve la petite île Valentia Island, dans laquelle se trouve le port le plus à l'ouest de toute l'Europe. Autant vous dire qu'il n'est pas hyper fréquenté par les plaisanciers !!
On a fini notre tour du Kerry par une promenade rapide dans le Killarney National Park, une pure merveille naturelle.
Sinon régulièrement le week-end j'allais rendre visite à des copines à Kilkenny, une française et une australienne. Encore une fois très peu de photos, vous n'aurez droit qu'à un aperçu du château !
Et je termine par les derniers jours passés en Irlande avec mon homme, ma mère et ma grand-mère. On a commencé par visiter Dublin et le fameux musée Guinness.
L'endroit le plus intéressant du musée se trouve tout en haut de celui-ci, un bar rond avec vue sur Dublin à 360° par de grandes baies vitrées, pas de photo car c'est un endroit très très peuplé ! Sur les vitres on peut lire des citations d'auteurs irlandais en rapport avec des lieux dans la ville, notamment James Joyce et ses Dubliners.
On a une Guinness offerte avec chaque ticket d'entrée.
Mais pour les curieux (essentiellement des américains !!), le musée propose des ateliers où on peut apprendre à servir la guinness comme un expert. Pas question de se rater, la maison n'offre qu'une pinte par visiteur
Après Dublin on est repartis vers le sud, où on a visité le fameux phare de Holyhead dont je vous parlais tout à l'heure, le paysage autour est juste bluffant. J'avais déjà visité le phare avec une des profs de l'école en hiver, il y avait de grosses rafales de vent et les vagues claquaient contre les roches et s'élevaient à plusieurs mètres de haut... Imaginez le changement de décor quand j'y suis retournée en juin :
Je n'ai pas voyagé partout où je voulais lors de ce long séjour mais j'ai quand même adoré tout ce que j'ai vu, rien que de vous raconter tout ça je trépigne, j'ai vraiment besoin de repartir !!
That's all folks !
P.S : si vous avez des questions sur le pays, la culture, ou même l'assistanat, n'hésitez surtout pas ! Parler de mon expérience est un vrai plaisir =)