Site internet : http://www.stoffenspektakel.nl/FR
Stoffen Spektakel ("le spectacle du tissu" donc) est un évènement qui prend place depuis plusieurs années un peu partout aux Pays-Bas et en Belgique, de façon régulière. Il ne s'agit, ni plus ni moins, d'un gigantesque marché de tissu (généralement couvert), regroupant plusieurs dizaines d'exposants.
L'intérêt ? On y trouve de tout ! Des nouvelles collections aux anciennes collections, des tissus soyeux aux tissus grossiers, des tissus particuliers aux tissus unis, de l'habillement à l'ameublement, de toutes les matières, et surtout, de tous les prix (de 1,75€ / m pour les moins chers, à parfois plus d'une centaine d'euros). C'est une véritable mine d'or du tissu, cela fait plusieurs années que je m'y rends dès que je peux (auparavant à Namur, à l'avenir ce sera à Liège), c'est généralement là-bas que j'achète la plupart des tissus pour mes collections scolaires.
Bien sûr, outre les tissus, on trouve aussi des stands (quoique moins nombreux) de fournitures diverses, boutons, tirettes, mercerie en tous genres.
Attention cependant, même si la plupart des exposants connaissent les bases du français, ce n'est pas le cas de tous puisqu'il s'agit à la base d'un événement hollandais, il vaut donc mieux avoir quelques bases de Néerlandais "pour au cas où" (si vous savez compter et dire "mètre" (meter) pour demander votre métrage, ça devrait suffire !).
Vous trouverez sur le site l'agenda complet comprenant tous les lieux et dates où se dérouleront l'exposition (pour l'instant seul l'agenda 2010 est disponible, d'ici quelques mois les dates pour 2011 devraient tomber).
Et bien sûr, l'entrée à l'évènement est entièrement gratuite !