J'ai fait un an à l'inalco (enfin un semestre en fait vu que je faisais d'autres études à côté et que le jap c'était que par plaisir). C'était y a 2 ans donc ça a peut-être changé depuis mais ce que je peux te dire c'est :
- prépare toi à te lever très tôt pour retirer ton dossier d'inscription parce que tellement de gens veulent faire des études de langues là-bas que y'a pas assez de places donc c'est premier arrivé, premier servi (et pourtant ils prennent bcp d'étudiants).
- je sais pas comment ça va se passer pour les emplois du temps, moi c'était un gros bordel. En gros on avait toutes les horaires affichées et à nous de monter un emploi du temps (mais pareil, premier arrivé, premier servi). Perso, j'ai attendu 7h avec des potes que je m'étais fait en attendant pour rien parce qu'ils nous ont dit de revenir le lendemain et du coup on a eu ce qu'il restait. Espérons qu'ils aient changé ça depuis. En tout cas, attends-toi à finir tard certains soirs, il peut y avoir des cours jusqu'à 21h30.
- niveau cours, je te conseille d'apprendre les hiraganas et katakanas avant ta rentrée. Tu les revois la 1ère semaine mais après ils estiment que tout le monde les connaît donc si c'est pas le cas, tu te démerdes. Donc, vaut mieux anticiper et les connaître dès le départ pour être à l'aise.
- vaut mieux arriver tôt au cours pour avoir une place assise. Au fur et à mesure de l'année, y'a des gens qui partent (et encore pas tant que ça), mais au début, c'est le bordel. Nous, y'avait des gens qui suivaient le cours dans le couloir où assis sur le rebord des fenêtres xD
- pour les bouquins, on avait dû acheter Hirake nihongo. C'est des bouquins jap qui servent aux enfants à la base donc tout en jap. Y'a 2 livres avec CD + 2 cahiers d'exos (je sais qu'ils les utilisent toujours vu que j'ai vendu les miens au frère d'une copine qui fait l'inalco cette année). Ca m'avait coûté dans les 90€ je crois mais y'a moyen de les racheter à des anciens élèves.
Là comme ça c'est tout ce qui me vient. En tout cas, quand on fait jap faut s'accrocher. L'inalco est super mais faut suivre et surtout pas prendre du retard au début sinon on coule.