Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un espace d'échange et de liberté.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

BTS ?

5 participants
AuteurMessage
Dora
matteur
matteur
Dora

Féminin Messages : 3476

BTS ? Empty
MessageSujet: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Dim 20 Fév - 19:04

J'avais ouvert un sujet, il y a quelques mois, sur le bac en candidat libre. Après réflexions, je sais que si je le fais, ce ne serait pas pour maintenant, ayant besoin de quelque chose de concret.

J'ai effectué une formation vente l'an dernier avec l'AFPA, celle ci équivaut a un bac pro commerce. Je sais qu'elle peut m'ouvrir les portes d'un BTS. Étant en grande difficulté pour trouver du boulot actuellement, je me dis qu'avec un BTS, je pourrais peut être voir de nouveaux débouchés s'ouvrir.

Seul soucis, je n'y connais absolument rien, et même si google est mon amis pour trouvé le BTS que je veut faire, j'ai quelques questions , sachant que je voudrais faire un BTS en alternance puisque me retrouvé sur une chaise toute l'année, ca va être dur, et je pense que je pourrais décrocher facilement!

* Est ce qu'un BTS en alternance est payant ?

* Est ce que l'entreprise ou l'on fait l'alternance est obligé de nous rémunérer? Combien ?

* Quelle différence entre école privé et public pour un BTS ?

Je prend tous vos témoignages, aides etc..

Revenir en haut Aller en bas
PsyluX
voyeur
voyeur
PsyluX

Féminin Messages : 810

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Dim 20 Fév - 19:30

bon moi, je ne suis pas dan la même branche, mais de manière génral, je pense que tous les BTS en altenance fonctionnent de la même manière;
- donc non un BTS en alternance n'est pas payant dans les écoles publiques genre CFA
- oui tu te dois d'être rémunéré. La rémunération varie selon ton âge et ton niveau d'étude. Elle est
calculée en pourcentage du SMIC.

- et entre public et privé, la seule différence c'est le prix, au pire à la réputation de l'école mais bon pas besoin de payer pour avoir un bon enseignement Wink

sinon, tu as toutes les infos sur ce site : http://www.dimension-bts.com/
et bien plus encore sur le net, je pense que t'as fait ta faignante là, j'ai trouvé toutes les réponse à tes queqtions en 1 clic sur google Wink

voilou, bonne chance
Dora
matteur
matteur
Dora

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Dim 20 Fév - 20:01

J'ai été sur ce site Psyluxx! Wink J'ai demandé des informations d'ailleurs.
Je postais le sujet, tout en regardant quand même un peu!
C''est vrai que je recherche des réponses a mes questions, mais aussi des témoignage de fille qui ont fait/font un bts, pour savoir comment ca se déroule etc..
PsyluX
voyeur
voyeur
PsyluX

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Dim 20 Fév - 20:09

ben clairement, moi je te conseille de le faire ce BTS en alternance. Ce que demande le marché de l'emploi c'est de l'expérience donc même si c'est pas gagné d'avoir 5 ans d'expérience en 2 ans (oui oui c'est aberrant mais c'est la triste réalité ), c'est toujours mieux que rien Wink
Skayha
matteur
matteur
Skayha

Féminin Messages : 2329

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Lun 21 Fév - 0:12

Je sors d'un bts en alternance, je l'ai fais dans une école a moitié privée enfin c'est que les cours avaient lieu dans un lycée privé.

Déjà les bts en alternance ne sont pas payants, puisque c'est l'organisme collecteur de ta boite qui la paye. Tu n'as que les bouquins a payer et l'inscription à l'examen (6euros j'crois)

Pour la rémunération c'est obligatoire, et selon ton diplome et ton age ca varie (en gros bac pro ou bac stg t'es soit a 65% soit à 80% si mes souvenirs sont bons selon ton age)

Pour la différence entre les deux j'sais pas vraiment, apart le prix comme disait Psyluxxx, mais c'est vrai que faut pas que t'hesite a te renseigner sur des forums ... pour comparer des écoles.

Après c'est sur que l'alternance c'est le top niveau expérience, même si tu pratiques pas forcément ce que tu vois en cours, mais t'arrive le jour de l'examen avec un dossier béton que t'as fais en deux ans, et pas un dossier fais sur quelques mois en bts initial (c'est pas pour tout le monde le cas peut être, mais dans le lycée ou j'étais c'était ça ^^)

Si tu as d'autres questions hésite pas !
http://morgane-c.book.fr
Invité
Invité

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Lun 21 Fév - 8:46

Pour ma part, j'ai fait les deux.
J'ai fait un bts en initial, c'était vraiment hyper complet, on bossait comme des malades. Faut dire aussi que c'était une branche hyper spécifique. J'ai énormément appris pendant ces deux ans même si le dossier était assez irréel. Dans le social, c'est assez compliqué de faire une étude et projet je trouve.
Et puis, comme je trouvais pas de boulot dans ma branche, j'ai débuté un bts en alternance. Bon, je passe sur les cours qui ne servaient à rien (4h sur comment rédiger une lettre merci bien), j'étais aussi dans un cas de figure particulier puisque je faisais mon alternance dans la boîte de mon père.
L'alternance ne m'a strictement rien apporté, j'ai décroché à peine au bout de 3 mois.
Je pense qu'il faut quand même une volonté de fer pour gérer les cours et le boulot, pas trop être feignant de nature (j'adore ne rien faire et l'alternance, c'était trop n'importe quoi, je n'étais pas assez cadrée, après tout dépend aussi de l'oganisation de l'école.)
Dora
matteur
matteur
Dora

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Lun 21 Fév - 12:24

Merci les filles pour vos réponses!

C'est "rigolo" d'avoir deux avis complétement différend de votre part Polly et Skayoups, mais du coup, ca me pousse a me poser les bonnes questions! J'ai peur de décrocher aussi, puisque les cours pour moi c'est un peu la torture, mais, je pense que le coté boulot a coté ca me motiverais, puis faut bien dire que niveaux expérience, ca fait toujours du bien!
Skayha
matteur
matteur
Skayha

Féminin Messages : 2329

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Lun 21 Fév - 13:44

C'est surtout rigolo quand on a fait la même école ^^
Après c'est vrai que Polly t'as pas eu les mêmes profs que moi (dans la majorité) et c'est vrai que passer 4h à apprendre à rédiger une lettre c'est nous prendre pour des débilos ^^
http://morgane-c.book.fr
PsyluX
voyeur
voyeur
PsyluX

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Lun 21 Fév - 13:49

c'est clair qu'un BTS en l'alternance c'est plus dur qu'un BTS initiale, mais ça vaux le coup de s'accrocher, car sinon tu risque de devoir refaire de l'alternance ensuite, si tu ne décroche pas de taf à cause de ton manque d'expérience...
et en plus tu gagnes un peu de tunes, ce qui n'est pas négligeable,
réfléchis bien Wink
Dora
matteur
matteur
Dora

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Lun 21 Fév - 23:25

Bon, j'ai décroché un rendez vous dans une école a Lyon lundi prochain, pour entretien plus test! Je suis contente, je me sens motivée pour ce BTS. Mais je vais essayer de trouver une école sur Clermont Ferrand plutot!

En tous cas merci pour vos témoignages!
Valérie
timide
timide
Valérie

Féminin Messages : 11

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Mer 23 Fév - 11:39

J'ai fait un BTS Assistant de Direction en alternance (de 2000 à 2002). J'avais une semaine de cours et une semaine de boulot. Pour résumer je n'aimais pas aller en cours et je n'aimais pas aller au travail, mais comme c'était une semaine sur deux, j'ai tenu le coup (avec souvent le moral plus que dans les chaussettes, quand même). L'école était publique, financée par la Chambre de Commerce et d'Industrie. J'y ai été acceptée sur dossier et surtout entretien. C'est eux qui m'ont trouvé un patron. L'école était vraiment très bien, neuve, moderne, bons profs, etc (Pôle Formation à Strasbourg).

J'ai fait ce parcours parce qu'à 18 ans, ma mère m'a fait clairement comprendre que je devais partir. Je ne me serais pas engagée là-dedans, je serais plutôt allée vers un truc plus artisanal, mais il me fallait de l'argent et je ne savais pas quoi faire.

Le petit salaire que je touchais à l'époque (environ 2000 francs), plus les APL m'ont permis de louer un petit studio et d'être autonome.
Après les deux ans, j'ai tout de suite trouvé du boulot, mais c'était un coup de chance. Toutes les autres annonces auxquelles j'avais répondu n'ont rien donné, si c'était pas carrémant de l'arnaque.

Bref, tout çà pour dire que l'alternance, c'est un très bon système je pense, à condition que tu fasses réellement quelque chose qui te plait et que t'as envie de faire.
Aujourd'hui, je suis bloquée à un poste purement secrétariat, ce qui ne me correspond pas du tout et me rend profondément malheureuse. Et quand on a une famille, une maison et toutes les obligations qui vont avec (toujours le problème de l'argent !), c'est difficile de prendre un autre chemin.
http://www.brumetreves.overblog.com
buttercup
Admin
buttercup

Féminin Messages : 5788

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1Mer 23 Fév - 12:59

pour la rémunération ça dépend aussi du type de contrat ue tu vas signer (plus l'age que tu auras).
je suis en BTS, globalement je m'ennuie, sachant que le niveau dans les cours généraux (j'ai maths/physique/français/anglais) est celui d'un bac ES, et que j'ai un niveau S, il me reste que les nouvelles matières à bosser.

j'ai testé privé et public, je ne crache sur aucun: en public je suis heureuse d'avoir plus de thunes, et en plus de ça on a du très bon matos. en privé j'appréciai que les cours soient donnés par des professionnels et pas des enseignant pour le technique.

je ne pense pas que l'un soit mieux que l'autre, mais plutot qu'il y a de meilleurs écoles, à savoir que passer du privé au public peut poser problème par la suite.

si je pouvais je ferais de l'alternance, certes pus chaud mais dans mon cas la différence d'age fait que je m'ennuie profondément à l'ecole et que je suis en décalage avec ma classe, c'est pas capital mais à la longue ça joue pas mal sur le moral.
http://steambirdz.fr
Contenu sponsorisé

BTS ? Empty
MessageSujet: Re: BTS ?   BTS ? Icon_minitime1

BTS ?
Page 1 sur 1