je voulais vous faire découvrir cet auteur de manga car c'est vraiment mon préféré du moment, et je dois avouer que j'en lis peu (les séries cucul en 36000 tomes c'est pas trop mon truc)
Né en 1980 dans le département de Ibaraki. Diplômé de l'université
de Tamagawa. En 2001, lauréat du prix GX des jeunes auteurs. En mai de la même année, il fait ses débuts avec son histoire primée Uchû kara konnichi wa (Un bonjour de l'espace). À partir de juin 2002, il commence un nouveau genre d'histoires courtes et complètes regroupées sous le titre Subarashii Sekai (Un monde formidable). En 2005, dans un genre identique, il dessine le one-shot Hikari no Machi
(Le Quartier de la lumière). Actuellement, Solanin, sa nouvelle série
est prépubliée dans l'hebdomadaire Young Sunday (Shôgakukan).
Oeuvres:
-Le quartier de la lumière
-solanin (1&2)
-un monde formidable (1&2)
-Nijigahara Holograph, Tome 1 : Le champ de l'arc-en-ciel
C'est un auteur qui a fait assez peu d'ouvrages, mais qui sont tous très intéressants.
J'ai trouvé une excellente critique avec laquelle je suis vraiment d'accord, donc je la mets ici, ça m'évite de faire la même!
Inio Asano
Inio ASANO est un jeune mangaka de 28 ans, dont on peut considerer que la carrière n'est qu'à son début. Cette jeunesse, loin de constituer un handicap, apparait à la lecture de ses travaux comme un réel atout. Car l'oeuvre d'Asano est résolument moderne, proche de son époque. Le thème central d'Asano, c'est le Japon. Il dissèque et dénonce les vices d'une société malade, les problèmes rencontrés par une jeunesse perdue, inadaptée à un modèle d'une rigidité archaique. Asano soulève des questions graves telles que le chomage, le suicide, la folie. Lire Asano n'est pas gai, mais le constat qu'il établit est édifiant, voire necessaire.
Mais là où Asano frappe fort, c'est dans le ton donné à ses histoires. Bien que traitant de sujets durs, jamais il ne versera dans le pathos et le dramatisme outrancier. Au contraire, les anecdotes contées par Asano baignent en permanence dans une forme d'optimisme désespéré, une célébration de la vie envers et contre tout. Mêlant par moment réalité et fantastique, il ressort des oeuvres d'Asano une réelle poésie, une grâce intemporelle que peu parviennent à retranscrire. Les récits d'Asano sonnent justes, émeuvent, et interpellent au plus profond.
D'un point de vue graphique, le style se veut réaliste et crédible. Pas de gros yeux, pas de mise en scène tape-à-l'oeil, mais un vrai travail de découpage alternant avec aisance entre les instants de calme et des soubresauts parfois violents. Un coeur qui bat, au rythme de récits variés, mettant en scène des personnages en mal de vivre. Le trait est vif, les décors travaillés, les dialogues souvent laconiques laissant la part belle à la réflexion et au ressenti de chacun.
Un Monde Formidable:
Une succession d'anecdotes, parfois drôles, souvent tragiques mettant en scène des gens comme vous et moi, aux prises avec les soucis du quotidien. Personnages de divers horizons et de tous âges se croisent et s'entrecroisent au gré du hasard, ballotés par la vie, la mort, les études, le travail...Une superbe introduction au style ASANO.
Le Quartier de la Lumière:
Bien que l'histoire prenne place dans ce quartier de la lumière, c'est dans ses zones d'ombre qu'Asano a décidé de nous plonger.
Un parfait prolongement du dyptique précedent, avec ce meme concept de récits variés, sans grande cohérence apparente et qui pourtant s'assemblent pour donner un tableau cru de la société japonaise. Asano injecte une dose de fantastique bienvenue, donnant parfois à son récit une dimension mystique comparable à ce qu'on avait pu voir dans le chef d'oeuvre de Matsumoto "Amer Béton".
Solanin:
Changement de ton et de thématique, avec une oeuvre qui troque l'habituelle sophistication pour une simplicité touchante. "Solanin" est certainement la série la plus accessible d'Asano, de part son scénario linéaire et son propos moins obscur. Il brasse les sentiments, et réserve des instants d'une beauté à pleurer: BOULEVERSANT!