Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Attention à Chronodrive!!

Aller en bas 
+3
Marie49
Em
usagi
7 participants
AuteurMessage
usagi
matteur
matteur
usagi


Féminin Messages : 1035
Age : 36
Localisation : Presque parisienne

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Mar 15 Nov - 16:26

bon voilà, j'ai eu une très mauvaise expérience chez chronodrive, j'étais employée en 35h en période d'essais et à la fin de la formation (3 semaines), il m'ont viré sous prétexte que j'étais trop gentille et pas assez grande gueule!! (je ne jouais pas assez les petits chefs despotiques avec les contrats étudiants lol)
Maintenant je me retrouve vraiment dans la m$rde parce que je devais être payé le 28 et aujourd'hui alors que je ne suis pas la cause de la rupture de contrat je ne suis toujours pas payée. Ma responsable m'avait dis de passer le samedi d'après pour récuperer ma paye résultat, il m'ont fait attendre une demi heure pour me dire qu'il ne l'avait pas! J'ai appelé plusieurs fois depuis mais rien ne bouge, à chaque fois ils disent qu'ils vont me rappeler mais ne le font pas...
Donc là je sature du foutage de gueule!! J'aimerais savoir si y'avait des filles à qui c'était déjà arrivé ici? Qu'est ce que je peux faire? Quel est le délais légal pour être payé lorsque que l'entreprise met fin à la période d'essais?
help!!!


Dernière édition par usagi le Lun 5 Nov - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Em
matteur
matteur
Em


Féminin Messages : 1843

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Mar 15 Nov - 16:44

S'il n'existe pas de délai officiel pour la remise du reçu pour solde de tout compte, il en existe un pour l'attestation ASSEDIC, et ces documents sont généralement remis en même temps que le certificat de travail.

Donc, tu peux "attaquer" ton ex-employeur sur ce terrain.
Voici un C/C :

L'attestation ASSEDIC doit vous être remise au moment de la rupture de votre contrat de travail, c'est-à-dire :

* soit à l'expiration de votre préavis, que celui-ci soit exécuté ou non ;
* soit lors de la décision de rupture de votre contrat de travail, si celle-ci ne donne pas droit à un préavis.

art. R. 351-5, C. trav.

Concrètement, la remise de votre attestation doit se faire en même temps que la délivrance de votre dernier bulletin de paie.

Si votre employeur refuse de vous délivrer votre attestation ASSEDIC ou tarde à le faire, vous pouvez en informer l'ASSEDIC ou l'inspecteur du travail qui demandent alors eux-mêmes ce document à votre employeur. Si celui-ci ne répond pas dans un délai de 15 jours et si votre demande d'allocation ne peut être instruite en l'état, l'ASSEDIC ou l'inspecteur du travail adressent une mise en demeure à votre employeur et l'informent des sanctions qu'il encourt. Votre employeur peut alors être condamné devant le Conseil de prud'homme à délivrer ce document, éventuellement sous astreinte. Il peut également être condamné à vous verser des dommages-intérêts.

Donc ce que je ferais a ta place, un courrier en recommandé avec un rappel de la loi en demandant tes papiers et ton cheque de solde de tout compte, avec le prorata des rtt. Ils avaient respecte le delai de prevenance pour la rupture de la periode d 'essai?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
matteur
matteur
usagi


Féminin Messages : 1035
Age : 36
Localisation : Presque parisienne

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Mar 15 Nov - 17:10

merci pour toutes ces infos précieuses! heu délais de prévenance? Je suis arrivée le samedi 29 octobre, j'ai effectué 3h heure de travail (je devais en faire 6) on m'a convoqué dans le bureau fait signer la rupture de contrat et demander de partir sur le champ... Je n'étais au courant de rien!!
Revenir en haut Aller en bas
Em
matteur
matteur
Em


Féminin Messages : 1843

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Mar 15 Nov - 17:22

donc ils ne l'ont pas respecté il faut au moins donner 8 jours de preavis, donc je rajouterais ca aussi dans la lettre. Quels batards quoi. T'as pas un contrat, normalement c'est specifié dessus.


....>
Le délai de prévenance légal s'insère dans la période d'essai

L'entreprise qui décide de ne pas donner suite à la période d'essai légale doit prévenir le salarié en respectant un délai de prévenance. Ce délai est fixé à 24 heures ; il est porté à 48 heures à partir de 8 jours de présence, 2 semaines après un mois, 1 mois après trois mois. Le salarié doit être informé suffisamment tôt pour que la période d'essai, renouvellement compris, ne soit pas prolongée de la durée du délai de prévenance. Par exemple, un employé engagé avec une période d'essai de 2 mois, non renouvelée, dont l'essai n'est pas concluant, devra être prévenu 2 semaines avant la fin du deuxième mois, soit une période d'observation effective réduite à 6 semaines environ.

Revoir les contrats de travail

En l'absence de toute précision des signataires de l'accord interprofessionnel ou de l'administration, rien ne garantit que les tribunaux adopteront cette position. Les entreprises qui ne veulent prendre aucun risque peuvent aménager leurs contrats de travail en prévoyant un délai de prévenance au moins égal au délai légal, qui sera inclus dans la durée de l'essai. La loi impose de toute façon de prévoir l'essai sur le contrat de travail ou sur la lettre d'embauche (les clauses conventionnelles qui rendaient l'essai obligatoire même en l'absence de mention au contrat ne s'appliquent plus). C'est donc l'occasion de revoir la rédaction de cette clause du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Mer 16 Nov - 11:47

Il faut que tu contactes tout de suite l'inspecteur du travail et que tu envoies dans la foulée un recommandé reprenant tous les points de défauts de ton employeur. C'est très important de faire ça rapidement pour que tes droits soient respectés si en plus tu peux toucher une indemnité faut pas hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
matteur
matteur
usagi


Féminin Messages : 1035
Age : 36
Localisation : Presque parisienne

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Sam 3 Déc - 14:56

j'ai fini par être payé merci les filles!! Em, j'ai même réussis à récuperer le délais de prévenance. Par contre il manque plus de 10h sur la paye et je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni les moyens de prouver que je les ai bien effectuées... (pas de pointeuse, je les juste notées dans mon carnet) bref à tout ceux qui travaillent à chronodrive faites très attention à vos salaires ce sont des arnaqueurs!!! Les conditions de travail sont déplorables! aucune sécurité, travail sans gants, descendre des escaliers en portant des caisses lourdes, passer dans un congélo géant en tshirt..... à fuir!
Revenir en haut Aller en bas
Em
matteur
matteur
Em


Féminin Messages : 1843

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Sam 3 Déc - 17:45

c'est une super nouvelle ca!!! Ca leur apprendra qu'il ya des lois a respecter et qu'ils n'ont pas tous les droits!!!
Revenir en haut Aller en bas
usagi
matteur
matteur
usagi


Féminin Messages : 1035
Age : 36
Localisation : Presque parisienne

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Jeu 8 Déc - 23:39

hé oui merci à toi maintenant je suis au courant et je me ferais plus avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie49
timide
timide



Messages : 2

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Chronodrive aime faire trainer les paiements   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Ven 12 Oct - 14:05

Bonjour,

J'étais en train de chercher sur internet pour voir si j'étais la seule à m'être faite entuber par Chronodrive quand je suis tombée sur ton message! À croire que c'est leur politique de trainer autant qu'ils peuvent pour filer les sous qu'ils doivent, pendant ce temps-là, cet argent fait des petits sur leur compte.

En ce qui me concerne, j'ai travaillé 2 ans à temps partiel (15h) chez Chronodrive. Au début, ça se passait pas trop mal, j'avais des responsables réglos, puis j'ai commencé à voir plein de petites irrégularités. Rien qu'un exemple, le travail des jours fériés. Légalement, il ne peut se faire que sur la base du volontariat, selon la convention collective de la vente à distance. Mais Chronodrive a une vision toute particulière du volontariat. Désigner arbitrairement des "volontaires" ne leur pose aucun problème, même quand lesdits "volontaires" ont clairement signalé qu'ils ne voulaient pas travailler un jour férié... Lorsque je leur ai signalé ce "problème", on m'a simplement répondu qu'ils "faisaient leur maximum pour que le travail les jours fériés se fasse sur la base du volontariat"...

Bref, tant qu'ils peuvent exploiter des personnes qui ne sont même pas au courant de leurs droits, ils en profitent.

J'ai quitté Chronodrive cet été, pour reprise d'études, déménagement, etc. J'avais cumulé un mois de congés payés à la date de mon départ. Dans mes calculs, ça me faisait un mois de salaire en plus, le temps de reprende les cours et avoir droit aux bourses. Nikel, quoi. Le souci, c'est qu'à mon départ, on m'a parlé d'un problème de délai pour faire mes papiers de départ et me payer. La faute à leurs ordinateurs qui n'aimeraient pas les changements de mois... J'ai quand-même obtenu mon attestation assédic, mais elle ne mentionnait pas les congés qui m'étaient dus. Bah oui, c'est dur de faire faire ce qu'on veut à un ordinateur récalcitrant, il faut attendre qu'il arrête de bouder et se décide à écrire tout seul les bonnes sommes aux bons endroits...

Toujours est-il que 2 mois plus tard, après plusieurs appels où on me disait toujours que ça ne tarderait pas, agrémenté de justifications bidons, toujours rien. Deux courriers plus tard, dont le dernier en recommandé avec mise en demeure de me payer sous 8 jours, je reçois une lettre de Chronodrive chez moi.
Quel soulagement! C'est sûrement le chèque! ... Eh non! Ces petits malins me redemandent mes coordonnées postales pour être sûrs d'envoyer la somme à la bonne adresse, quand ils auront reçu le chèque, soit-disant de la compta. C'est pas comme s'ils avaient mes coordonnées en plusieurs exemplaires dans mon dossier et dans tous mes courriers!
Et autre surprise de taille, dans le courrier, il y a un solde de tout compte : le papier dit que j'atteste avoir reçu X euros de Chronodrive à la date où ils m'ont envoyé ce courrier. Ils pensent probablement gagner du temps : lorsqu'ils m'enverront enfin le chèque, si c'est le solde de tout compte antidaté que je leur renvoie, ça leur servira à prouver qu'ils m'ont bien payé sous 8 jours, les petits malins!

Bref, ils font trainer pour garder le plus possible l'argent qu'ils me doivent sur leur compte... Je pense qu'ils finiront par me l'envoyer, mais en attendant j'ai un loyer à payer, et je ne veux pas les laisser s'en tirer comme ça. Je vais faire un tout à l'inspection du travail, histoire de leur montrer tout ces documents qui frôlent l'illégalité à mon goût.

Si je peux les faire morfler, je ne vais pas m'en priver! J'essaie d'informer autant que je peux les collègues qui y sont encore sur leur droits. Et aussi mettre en garde ceux qui croient que ça serait un super job à Chronodrive qu'ils ne se laissent pas aveugler par la poudre aux yeux de leurs gentils entretiens d'embauche.

À faire tourner!
Revenir en haut Aller en bas
usagi
matteur
matteur
usagi


Féminin Messages : 1035
Age : 36
Localisation : Presque parisienne

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Lun 5 Nov - 14:17

Tiens, c'est très intéressant ton histoire... Chronodrive est une enseigne qui en effet joue avec la loi et ne frôle pas mais est dans l'illégalité en permanence!! et encore ne parlons pas des conditions de sécurité lol Mais comme cette entreprise est composé quasiment que d'étudiants et de jeunes diplomés qui débutent (responsables), tout le monde ferme sa gueule! ou se fait avoir!
Si tu ne rentre pas dans le moule de toute façon, on te brimera, fera bien savoir à toute l'équipe que tout est de ta faute et toute l'équipe se retournera contre toi comme des petits moutons qui ont peur pour leur place haha c'est que j'appelle du harcèlement moral... (j'en ai été témoin sur une responsable frais qui ne faisait pas l'affaire, soit-disant, et qui se faisait limite lyncher tous les jours...)
Bref j'ai reçu un mp sur le forum de quelqu'un qui se posait des questions en se demandant si c'était elle qui avait pas un problème!
Je dis à tout les autres NON, cette entreprise adopte des méthodes de travail et de pression sur les employés vraiment INACCEPTABLES!!
J'ai encore des contacts avec un employé du chronodrive ou je travaillais, et il m'a raconté que quasiment tous les 35 h étaient en arrêt maladie pour le dos, la fatigue ect... Je vous laisse imaginer les conditions de travail... En 35 h c'est intenable et comme chez chrono ils sont vachement sympa lol vous travaillez du lundi au samedi non-stop et oui vous n'aurez jamais 2 jours de repos dans la semaine...
voilà pour mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Marie49
timide
timide



Messages : 2

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Lun 5 Nov - 15:06

Salut,

Je suis bien d'accord, Chronodrive joue sur le fait que personne ne connaisse la législation, pas même nos responsables, pour nous faire faire ce qu'ils veulent!

Les rappeler à l'ordre, ça marche. J'ai fini par déposer un recours en référé aux prud'hommes. Ils ils ont reçu leur convocation, et en 2 jours j'avais les sommes qu'ils me devaient virées sur mon compte! C'en est presque magique!

J'en ai tiré comme leçon qu'il ne faut pas vouloir être trop gentil et laisser passer tout sans rien dire. Sans verser dans l'excès, il faut savoir se faire respecter et faire appliquer ses droits!

Alors pour ceux qui galèrent à Chronodrive ou ailleurs, n'hésitez pas à utiliser les courriers en recommandé, puis les prud'hommes, c'est votre DROIT.
Revenir en haut Aller en bas
Föufïw
voyeur
voyeur
Föufïw


Féminin Messages : 418
Localisation : Paris
Humeur : Tentaculaire

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Mar 13 Nov - 22:20

Ahah ça me rassure grave. Je viens d'obtenir mon CDI chez Chronodrive pour un 15h. La question que j'me pose c'est es ce que je vais réussir à tenir 2ans la dedans sans avoir le dos broyer. ( secteur PGC OKKKK) En attendant je n'ai aucun soucis avec le responsable ou les collègues. Mais bon j'lai joué bien gentille jusque là pour avoir le CDI. Smile

Histoire à suivre si j'ai le moindre soucis.

Revenir en haut Aller en bas
Blandou
timide
timide



Féminin Messages : 1

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Ven 27 Déc - 18:11

Absolument pas d'accord!
Je suis étudiante et je travaille depuis bientôt 4 ans chez Chronodrive, j'ai travaillé sur deux magasins différents et malgré que je sois AA et recrutement, sur les deux magasins ça se passait très bien au niveau des équipes en secteur!
Les normes de sécurité sont respectées, des polaires, gants spéciaux et bonnets sont fournis pour les préparateurs travaillant au frais et au surgelé, ainsi que des chaussures de sécurité pour l'ensemble du personnel! Des formations sont effectuées pour apprendre aux employés à constituer les caisses, ne pas les faire trop lourdes justement et apprendre comment les porter sans se faire mal au dos! Le problème je pense, c'est surtout le non respect des consignes de la part des employés!
Tous les étudiants ne sont pas aptes à travailler dans ce type de boite car en effet ce sont des métiers difficiles physiquement, répétitif, où il faut être rapide et efficace, savoir travailler en équipe et souvent des équipes masculines, mais les responsables ne vous vendent pas du rêve en session de recrutement et vous le savez avant de signer! N'oublions pas le management de proximité qu'il y a chrono, les responsables sont très très souvent arrangeants, il y a en général une super ambiance jeune & dynamique où tout le monde se tutoie!
Allez voir un peu ailleurs et vous verrez qu'il y a bien pire!
Après bien évidemment ça dépend surement des magasins, certains tournent mieux que d'autres et certains les équipes fonctionnent mieux. Comme dans tout groupe, l'harmonie n'est pas parfaite, l'entente non plus, il peut y avoir un ou plusieurs mauvais éléments dans les équipes employés ou managers, mais ça c'est PARTOUT!! De manière générale je pense que Chronodrive reste une très bonne entreprise pour un job étudiant et il faut savoir prendre du recul sur une mauvaise expérience et ne pas mettre tout le groupe Chronodrive dans le même panier! Pour avoir déjà visité plusieurs mags et été en contact avec équipe directeurs, responsables, services centraux etc franchement ça roule plutôt bien!
Revenir en haut Aller en bas
AndréFM
timide
timide



Messages : 2

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Mar 8 Déc - 14:45

Sur Chronodrive, un témoignage intéressant, un interview à écouter, télécharger.

C’est du vrais, c’est pas un de ceux qui veulent devenir responsable d’un secteur, et qui se font passer pour un préparateur de base, surtout sur les forum.

Faites une recherche sur les mots : "Radio Campus Lille travailler chez Chronodrive"
Je ne peux pas encore mettre de lien direct sur le forum, je le ferai dans 8 jours.

Bon, le travail à Chronodrive, c'est le travail dans la grande distribution, c'est à dire comme en 1900.
Problème de santé graves pour les préparateurs, horreur managériale  . . . .

Leur présentation de l'émission :

"Un jour, je suis tombé sur un article de Naïké Desquesnes dans le revue ZChronodrive.
« Je n’avais plus le droit de parler avec mes collègues, ensuite ils m’ont supprimé ma pause pipi »

Alors, on a cherché et trouvé des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
AndréFM
timide
timide



Messages : 2

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Jeu 17 Déc - 16:00

Travailler chez chronodrive, Témoignages à écouter sur Radio Campus Lille.
La loi silence est brisée.
Des informations sur ce qui s’y passe.
Des conseils pour résister.
Si vous voulez vous aussi témoigner, contactez la radio. Un interview, peut se faire au téléphone.
Le lien vers ce témoignage :
http://www.campuslille.com/index.php/entry/jobs-travailler-chez-chronodrive
Revenir en haut Aller en bas
vincentmarc
timide
timide



Messages : 1

Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1Dim 18 Déc - 1:28

Bonjour à tous,

je déterre peut-être un vieux topic mais vu qu'on tombe facilement dessus quand on fait une recherche sur Chronodrive ça me semblait important de poster un message ici.

Depuis août 2016, je suis le délégué syndical CGT de Chronodrive. Je tiens à préciser que c'est la première fois depuis la création de la boîte que la CGT est présente. Je suis salarié à Toulouse, je monte souvent (environ une fois par mois) à Lille pour les réunions du comité d'entreprise, j'ai déjà fait une fois le tour de presque tous les Chronodrive du Nord et il est prévu que j'aille faire des visites dans les autres sites en France.

Oui, les conditions de travail sont rudes ! Oui, les salaires sont bas ! Si vous bossez à Chronodrive (étudiants ou pas) que vous avez des problèmes avec votre direction, que vous avez envie que les conditions de travail s'améliorent sachez que vous n'êtes pas seuls ! La CGT Chronodrive est déjà intervenue plusieurs fois pour aider des collègues.

Je ne vais pas laisser mon téléphone ou mon e-mail sur le forum (pour éviter les spams !  Very Happy ) mais envoyez un message privé et on vous répondra.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention à Chronodrive!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à Chronodrive!!   Attention à Chronodrive!! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à Chronodrive!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lalala attention j'arrive
» Ptite Pub à l'attention des Toulousaines ( ou des gens passant par TOulouse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: