Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour les féministes du forum.

Aller en bas 
+2
caclue
cherrychapstick
6 participants
AuteurMessage
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Lun 4 Juin - 17:51

Voilà, juste un petit endroit pour partager des idées, des liens, des coups de gueule ou de coeur!

Aujourd'hui pour ma part:

Rolland Garros va présenter des courts de tennis rose pour les 1/2 finales féminines.. Pourquoi pas du bleu pour les garçons, alors?

Dans ma circonscription, il y a parité: 24 candidat(e)s, 12 femmes. Mais malheureusement beaucoup de suppléantes!
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
caclue
matteur
matteur
caclue


Féminin Messages : 1196
Age : 33
Localisation : Limoges
Humeur : Braaaains! ☭

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Lun 4 Juin - 19:37

Haha sympa le concept du rose pour les filles !


Moi y a quelques semaines on m'a sorti "vous les femmes vous avez un cerveau pour l'esthétique, le choix des couleurs... Mais pour ce qui est de la pratique, du bricolage, ça colle pas."

Merci pour toutes les femmes qui vivent seules et qui se débrouillent très bien sans homme, merci pour tous les hommes attirés par les métiers artistiques (c'est surement des tapettes !)...
Revenir en haut Aller en bas
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Lun 4 Juin - 19:45

Les clichés ont la vie dure..

Site super sympa qui recense ce genre de phénomènes:

Vie de meuf

Et un blog très bien écrit et passionnant:

Anti sexisme
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 20:18

Des articles intéressants:

Petits rappels sur le genre.

Sexisme dans la littérature enfantine.

Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
Lisie
matteur
matteur
Lisie


Messages : 1044

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 21:15

pour moi le féminisme comme tout forme de mititantisme extrème n'apporte rien de bon.
déja quelle connerie leur histoire de supprimer le "Mademoiselle". Moi j'ai pas envie qu'on m'appelle Madame, et on m'a demandé mon avis ???

Franchement c'est voir le male partout

En BAC L et ES il y a une grande part de nanas, on fait quoi des quotas pour qu'il y ai plus de mecs ?
Revenir en haut Aller en bas
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 21:21

Le "male" partout, ah ah Very Happy

Je ne vois pas en quoi c'est extrémiste, et est-ce que tu as lu les articles qui parlent du sujet Mademoiselle avant de critiquer ce combat? Comme si les féministes ne faisaient que ça.. il ne faut pas se focaliser sur une seule chose!

Si le féminisme n'apporte rien de bon alors es-tu prête à laisser tomber la contraception, l'IVG, le droit de vote, le droit à travailler et à avoir un compte en banque sans l'accord de ton hypothétique mari, etc?

Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
caclue
matteur
matteur
caclue


Féminin Messages : 1196
Age : 33
Localisation : Limoges
Humeur : Braaaains! ☭

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 21:28

Tu devrais commencer par te renseigner sur le féminisme, on veut pas le supériorité des femmes, on veut l'égalité. Et ça n'a rien à voir avec un quelconque extrémisme : http://www.madmoizelle.com/15-mauvaises-raisons-de-ne-pas-etre-feministe-50632
Ensuite toutes les féministes ne sont pas contre l'interdiction du "Mademoiselle". C'est un effet d'annonce du gouvernement genre "vous voulez des actions en direction des femmes ? Bah voilà". Sauf qu'on est d'accord, c'était loin d'être une urgence. Mais comme a dit cherry y a de bonnes raisons à sa disparition, fais aller les chercher.
Les violences faites aux femmes, les inégalités salariales, le harcèlement sexuel, les inégalités idéologiques... voilà des choses concrètes sur lesquelles il faut avancer.

En attendant, si "toute forme de militantisme extrême n'apporte rien de bon", je te propose de le dire à tous ceux qui résistent/ont résisté pendant les guerres pour obtenir ce que nous avons aujourd'hui et de voir ce qu'ils te répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
matteur
matteur
Lisie


Messages : 1044

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 21:33

non je n'ai pas lu et ce que je dis c'est qu'à l'extrème cela n'apporte rien de bon.
Franchement c'est ridicule de faire un court de tennis rose, mais c'est tout autant ridicule d'en être scandalisé.

Après les exemples tels que la contraception, le droit de vote etc... ce sont de vrais combats utiles.

Edit: oulala faut pas monter sur vos grand cheveux, et aller chercher les exemples qui font parti de l'histoire hein. quand je dis militantisme à l'extrème, je pense par exemple aux mouvements écologistes extrèmes, aux partis politiques extrèmes à droite comme à gauche etc.

Mais bon je vais pas me lancer dans un débat car apparemment vous ne comprenez pas qu'une nana puisse ne pas être féministe

Revenir en haut Aller en bas
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 21:41

Effectivement c'est difficile à comprendre, je ne vois pas comment une femme pourrait ne pas vouloir l'égalité des droits entre les femmes et les hommes: donc oui, cette égalité passe par des grands combats comme nous l'avons dit, mais aussi des petits.

Pourquoi les meufs auraient un court rose si les mecs n'en ont pas un bleu? pourquoi les femmes sont appelées selon leur statut marital et pas les hommes? On voit bien le manque d'égalité, et ne pas vouloir que ça change, oui ça me choque.
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
MmeHeartAttack
matteur
matteur
MmeHeartAttack


Féminin Messages : 1465
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 22:00

Couette, il ne s'agit pas d’extrémisme, mais juste d'un souhait d'égalité. Je ne suis pas une chienne de garde mais une femme lambda qui pense que les hommes et les femmes sont (ou devraient être) égaux en droits Smile
Rien qu'en admettant la légitimité des grands combats tu es féministe. Ce n'est pas un gros mot, ça ne veut pas dire que tu es agressive, ni une personne qui déteste les hommes (l'inverse d'un extrême quoi) Smile
Effectivement j'ai du mal à comprendre ton point de vu mais au contraire je trouve intéressant d'échanger des points de vus différents ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mmeheartattack.blogspot.com/
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 22:12

MmeHeartAttack a écrit:
Rien qu'en admettant la légitimité des grands combats tu es féministe. Ce n'est pas un gros mot, ça ne veut pas dire que tu es agressive, ni une personne qui déteste les hommes (l'inverse d'un extrême quoi) Smile

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
Waness
matteur
matteur
Waness


Féminin Messages : 3928
Age : 41
Localisation : bzh
Humeur : pioupiou

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 22:25

cherrychapstick a écrit:
MmeHeartAttack a écrit:
Rien qu'en admettant la légitimité des grands combats tu es féministe. Ce n'est pas un gros mot, ça ne veut pas dire que tu es agressive, ni une personne qui déteste les hommes (l'inverse d'un extrême quoi) Smile
I love you
♥️♥️♥️♥️
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
matteur
matteur
Lisie


Messages : 1044

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 22:31

MmeHeartAttack a écrit:
Couette, il ne s'agit pas d’extrémisme, mais juste d'un souhait d'égalité. Je ne suis pas une chienne de garde mais une femme lambda qui pense que les hommes et les femmes sont (ou devraient être) égaux en droits Smile
Rien qu'en admettant la légitimité des grands combats tu es féministe. Ce n'est pas un gros mot, ça ne veut pas dire que tu es agressive, ni une personne qui déteste les hommes (l'inverse d'un extrême quoi) Smile
Effectivement j'ai du mal à comprendre ton point de vu mais au contraire je trouve intéressant d'échanger des points de vus différents ! Smile

I love you

En fait je pense que le soucis vient de moi, juste que je suis pas du genre à débattre, j'aime pas ca. Donc en fait c'est l'histoire du court rose qui m'a un peu fait bondir.
J'aime pas trop l'article de madmoizelle mais on va dire que je me retrouve dans cette partie :

« Je n’ai pas envie de me prendre la tête »

On n’est pas toutes des militantes dans l’âme. Mais je pense qu’on peut être féministe de manière vraiment simple : déjà, en disant qu’on est féministe, c’est-à-dire en acceptant d’être un des visages de cette lutte (si vous ne voulez pas discuter parce que vous pensez que vos convictions sont trop fragiles, dites « je n’ai pas envie de rentrer dans un débat qui va durer quatre heures, je suis féministe et c’est tout »). Vous n’avez pas besoin de vous justifier. Dans votre vie de tous les jours, vous pouvez essayer d’être un peu solidaire des autres femmes, de partager les taches avec votre copain, ou d’élever vos enfants loin des normes sexistes. Ce sont des petites choses pas embêtantes. Finalement, ce qui compte, c’est d’occuper le terrain. Etre féministe c’est dire : « je suis là ».

Revenir en haut Aller en bas
MmeHeartAttack
matteur
matteur
MmeHeartAttack


Féminin Messages : 1465
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 22:35

Oui voilà j'en suis là aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mmeheartattack.blogspot.com/
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Dim 17 Juin - 22:36

C'est sûr que c'est bien aussi d'être féministe "dans son coin", mais il en faut bien qui parlent, débattent et portent les idées, sinon on n'avancerait jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
caclue
matteur
matteur
caclue


Féminin Messages : 1196
Age : 33
Localisation : Limoges
Humeur : Braaaains! ☭

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Mar 19 Juin - 21:18

Excuse moi couette, en me relisant je me rends compte que mon ton est un poil agressif. C'était pas intentionnel, je m'excuse :/

Je crois qu'on joue beaucoup sur les mots, on ne met pas toutes la même chose derrière "féminisme" : certaines y voient des chiennes de gardes du MLF, d'autres juste une façon de penser. Et pour moi il y a juste l'égalité homme-femme, donc j'ai du mal à comprendre que les femmes ne soient pas toutes féministes. Et pourtant, beaucoup estiment que l'homme doit être dominant, qu'il doit gagner plus etc...
Je rejoins aussi l'article de madmoizelle, je pense que c'est important de faire porter le message du féminisme en se déclarant "juste" féministe, mais je rejoins aussi cherrychapstick, il ne faut pas sans arrêt refuser le débat : les choses n'avanceront pas de cette façon.

Après pour le cour rose j'avais même pas fait le lien avec les femmes, je trouve ça ridicule mais ça ne mérite pas de polémiquer autour de ça (tout comme l'emploi du "mademoiselle")...

Je conseille à tou(te)s le documentaire "La domination masculine" qui remet très bien les choses à leur place, sans abonder trop dans un sens, et qui exploite des faits réels.


(bref, les débats, quand c'est respectueux, c'est cool <3 )
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
matteur
matteur
Lisie


Messages : 1044

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Mar 19 Juin - 23:37

Pas de soucis caclue, je n'ai pas été très fine nonplus
mais c'est jamais évident par écrit.
et finalement je pense être un peu comme vous

un petit truc qui a tendance à m'agacer, l'image de l'homme bricoleur, ca supprend toujours les gens quand je dis que c'est moi qui bricole et surtout pas mon homme
Revenir en haut Aller en bas
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Mar 19 Juin - 23:51

C'est clair, sur Vie de meuf y'a pas mal d'exemples sur le bricolage. Bon après moi j'suis pas super douée, je sais faire quelques trucs mais sans Guillaume je serai mal barrée. Mais heureusement que les femmes ET les hommes peuvent cuisiner, bricoler, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1Sam 7 Juil - 22:23

Les femmes nous on sait pas boire, l'alcool ça nous rend minables, alors que les hommes, EUX, quand c'est qu'ils buvent a ne plus répondre de rien, ils sont si beaux, si mystérieux, et si viril. Jamais minable.




Dans les expressions qui me soûlent aussi, les "on fait nos filles" prononcés par les nanas elles mêmes dans des situations type, je peux pas m'enpecher de ranger un peu "Je fais ma fille". Agné ? De qui de quoi tu fais ta fille ? Qu'est-ce donc que tu veux nous signifier ma grande ? Un message a faire passer ?

Je ne supporte pas les filles qui auto descende leur condition c'est insupportable.



Cool ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Pour les féministes du forum. Empty
MessageSujet: Re: Pour les féministes du forum.   Pour les féministes du forum. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les féministes du forum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon forum de troc et de vente de fringues pour la suisse?!
» Colliers pour nos wafs, bracelet perles tissées, perle pour dread
» Vente d'une place pour Ska-p et une pour les Cowboys Fringants
» MAJ du forum !
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Monde :: Politique et société-
Sauter vers: