Mon chéri avait eu des gerbilles il y a plusieurs années et je lui en avais repris 2 pour son anniversaire il y a deux ans... Les vendeurs nous ont pas aidés et on s'est retrouvé avec un mâle et une femelle... productifs! lol Du coup on avait conservé 2 ptits mâles et une nénette pour séparer les deux sans qu'ils restent seuls, et ça a marché chaque groupe s'entendait pas mal.
Pour ce qui est de la boule je confirme, il restait l'ancienne à mon chéri et les 2 fois qu'il a tenté le coup, les pauvres bébêtes comprenaient pas ce qui se passait et restaient debout sur leurs pattes arrières au milieu de la boule en s'équilibrant dans les mouvements de bascule...
Niveau matos on avait deux cages type hamster, une "petite" et une plus grande pour les "stocker" dans le salon les nuits, une grande cage type 2 tours pour celles qu'on amenait à l'appart du chéri avant, et enfin un énorme aquarium type aquarium de salon qu'on a récupéré à quelqu'un. On a acheté un meuble d'occas sur Leboncoin pour le porter, on l'a transformé en parc de jeux de fou : gros paquet de copeaux où ça creuse, ça creuse, un gros pot de terre à bain, un petit tronc qui restait de l'aquarium où ils cavalent, de quoi grignoter (bouts de bois et pierres minérales achetées en animalerie), beaucoup de cabanes et maisonnettes, et mon chéri leur a bricolé des étagères, escaliers etc avec des chutes de bois et de la colle spécifique!
Malheureusement elles sont mortes une après l'autre ( la mère de vieillesse en juillet du coup la fille s'est laissé crever, et le petit mâle a déchiqueté le père et le frangin parce qu'ils s'étaient échappés de leur cage et que ma belle-mère a mis du temps avant de les remettre du coup ils se sont plus reconnus et entretués --'')... Il nous reste un petit mâle un peu foufou et très content d'avoir son "parc d'attractions" pour lui tout seul mdr
On a aussi pris l'habitude de lui donner des morceaux de biscuit (type petit beurre), des bouts de fruits coupés (pommes, écorces de melon...) et des nouilles pas cuites qu'il adore grignoter.
Pour ce qui est du reste effectivement, il existe de nombreux sites et forums maintenant sur le sujet, je reste une "novice" à mes yeux!