Recette d'Odilon pour fabriquer son petit fromage à la maison
(recette pour environ 15 petits fromages, selon la taille de vos faisselles).
INGRÉDIENTS ET USTENSILES :
- 3 litres de lait de brebis frais (de ferme) (cette recette peut certainement aussi se réaliser avec du lait de chèvre ou de vache, mais les différentes étapes donneront des résultats différents. Je n'ai jamais testé cette recette avec d'autres laits)
- de la présure (il s'agit d'un coagulant d'origine animale extrait de l'estomac du veau ou de jeunes bovins) (qui se trouve en pharmacie)
- du ferment lactique
- Sel de Guérande
- épices en tout genre pour l'affinage (3 poivres, romarin, piments, paprika, ail, pavot...)
- +- 15 faisselles (il s'agit de petits pots en plastique percés de trous, qu'on peut trouver dans des magasins spécialisés. Mes premières faisselles étaient réalisées "maison" : j'ai récupéré des pots de yaourts et petites tasses en plastique dans lesquelles j'ai perforé des trous à la foreuse. Hé oui, on fait avec les moyens du bord
)
(N.B : les formes de vos faisselles conditionneront la forme de vos fromages)
- une grande casserole inoxydable (à fond épais de préférence, pour éviter que le lait n'accroche)
- une louche
- un grand couteau
- un grand plateau (style plateau déjeuner)
- une grille (la grille du four peut faire l'affaire)
- des essuies ou étamines
- du papier absorbant (ou clayettes en bois ou synthétiques)
- un thermomètre pour liquide
- un thermomètre pour la maison (pour vérifier la température ambiante)
PRÉPARATION :
- Faire bouillir le lait dans une grande casserole (veiller à ce que le lait "n'accroche pas", sinon c'est foutu.)
- le transvaser dans un grand récipient (j'ai utilisé un grand saladier en émaillé)
- le laisser refroidir à 30°
- prélever une demi tasse de votre lait et réserver.
- ajouter la présure (3 gouttes par litre), en espaçant les gouttes dans le lait)
- dans une tasse, ajouter un sachet de ferment lactique (1 sachet (=2gr) pour 3 litres), et le délayer à la fourchette avec un peu de votre lait frais préalablement réservé.
- ajouter le ferment au lait emprésuré
- bien mélanger le tout très délicatement à la louche
- couvrir le tout d'une étamine et patienter environ 3 heures dans une pièce à environ 20°
1) Le caillage - Après 3 heures, vérifier le lait. Pour savoir si il est assez caillé, plonger l'index et le ressortir en faisant en crochet. Si le lait n'"accroche" pas à votre doigt et qu'il se sépare bien en deux, il est prêt à être tranché.
- Avec un grand couteau, trancher le caillé pour favoriser la séparation du petit lait (j'ai fait des carrés d'environ 1-2 cm2) (aller bien au fond du plat avec son couteau).
- recouvrir et patienter denouveau environ 3h (le temps de caillage dépend de votre lait. Et bien sur, si vous utilisez du lait de vache ou de chèvre, la phase de caillage durera beaucoup plus longtemps, car le lait de brebis est beaucoup plus riche en protéines et en matières grasses)
- Spoiler:
2) Le moulage - Quand votre caillé est bien séparé du petit lait (sérum liquide transparent et légèrement jaunâtre), il est prêt à être moulé.
- Mélanger délicatement le lait avec une louche, afin d'obtenir des grains (plus ou moins fins, cela déterminera la texture de votre fromage)
- remplir les faisselles à ras bords (le volume diminuera de moitié lors de l'égouttage)
Sur un grand plateau, disposer une grille (de préférence légèrement inclinée pour favoriser l'égouttage), la recouvrir de papier absorbant (ou de clayettes en bois ou synthétiques) et y déposer les faisselles.
- Laisser égoutter de 2 à 3 jours en changeant très régulièrement les papiers absorbants si vous n'utilisez pas de clayettes (dès qu'ils sont imbibés). La pièce doit être environ à 20°.
(si vous le pouvez, récupérez le petit lait dans des pots que vous pouvez conserver au congélateur. Celui-ci remplacera vos ferments lactiques pour vos prochains fromages)
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
3) L'égouttage et le salage - Lorsque les fromages sont relativement fermes et qu'ils peuvent se démouler dans la main sans se "défaire", vous pouvez commencer à les saler. De préférences au gros sel de Guérande. Les saler de chaque côté en étallant le sel avec la paume de sa main, et les retourner pour favoriser le séchage et éviter qu'ils ne pourrissent. Le sel est un très bon antiseptique naturel. Répéter l'opération pendant 3 jours (selon l'humidité de votre pièce, il se peut que cette étape prenne plus ou moins longtemps. A vous du juger à l'aspect de vos fromages... Et n'hésitez pas à goûter !
N.B : Les fromages doivent se durcir et rétrécir.
4) L'affinage - A partir du moment où les fromages sont bien égouttés, vous pouvez les goûter à tout moment, selon si vous préférez le fromage frais (à agrémenter alors d'ail et de fines herbes fraiches par exemple) ou le fromage plus sec. (Le fromage frais de brebis n'est pas le meilleur. Il a un goût très prononcé et parfois écoeurant).
--> Version fromage frais :
- Spoiler:
--> version "nature", avec un goût légèrement salé :
- Spoiler:
--> version "roulés" dans diverses épices ou fruits secs (noisettes, pavot, raisins secs, romarin) :
- Spoiler:
CONSERVATION :
Emballés dans du papier-beurre, les fromages se conservent environ une semaine au frigo. N'oubliez JAMAIS de toujours goûter ! Que ce soit le lait frais, le caillé ou vos fromages aux différentes étapes de séchage et salage. Cela vous permettra de mieux comprendre la fabrication, et de réussir vos fromages de mieux en mieux.
BON APPETIT !