Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 chargé de communication

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laa-laa
matteur
matteur
laa-laa


Féminin Messages : 5201
Age : 36
Localisation : La Champagne Pouilleuse

chargé de communication Empty
MessageSujet: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1Mer 9 Jan - 4:37

quelqu'un ici est chargé de communication? Je dois postuler et faire une lettre béton pour l'asso de musique de la ville mais j'ai du mal à capter en quoi ça consiste exactement, ça a l'air super varié, donc si quelqu'un en sait un peu plus, histoire que je sache de quoi parler dans mes motivations ce serait bien cool.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://laa-laa.deviantart.com
Lilin
matteur
matteur
Lilin


Messages : 1235
Age : 36
Localisation : ToLoose

chargé de communication Empty
MessageSujet: Re: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1Mer 9 Jan - 5:48

Ca peut etre assez flou comme terme. Il n' y avait pas plus de details dans l'annonce? La description du poste ou un truc comme ca? Apres ca doit etre surement de faire de la comm pour l'asso ou un de leur evenements j imagine. Il faudrait savoir sur quoi ca porte exactement et si y a de la diffusion ou autre à faire aussi.
Apres ,dans les assos, il y absouvent des postes assez polyvalent, c est pour ca que ca serait pas mal d'en savoir plus sur le poste en lui même, ca serait peut etre plus facile pour t aider
Revenir en haut Aller en bas
laa-laa
matteur
matteur
laa-laa


Féminin Messages : 5201
Age : 36
Localisation : La Champagne Pouilleuse

chargé de communication Empty
MessageSujet: Re: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1Mer 9 Jan - 11:20

le problème c'est que c'est pas une annonce, c'est un copain qui connait quelqu'un qui cherche quelqu'un, tu vois le genre? Je sais qu'il a du mal à trouver et que du coup j'ai mes chances même si j'ai pas toutes les qualifications, mais difficile d'en savoir plus avant l'entretien quoi. Ils organisent surtout un festival d'un concert par soir pendant un mois l'été, et c'est la majeure partie du boulot, mais j'en sais pas plus
Revenir en haut Aller en bas
http://laa-laa.deviantart.com
L_ _ _T
matteur
matteur
L_ _ _T


Féminin Messages : 2243
Age : 34
Localisation : Paris Normandie

chargé de communication Empty
MessageSujet: Re: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1Mer 9 Jan - 14:37

Bah normalement c'est tout ce qui est faire les affiches, envoyer les mails, éventuellement gérer le site web...
Faire de jolies présentations pour que ça soit attractif
Donc je pense qu'il faut que tu dises que tu es à l'aise avec l'outil informatique (suite office, internet, mise en page...) que t'es une bonne communicante, à l'aise à l'écrit et à l'oral...
Après je vois pas plus :s
Revenir en haut Aller en bas
Lilin
matteur
matteur
Lilin


Messages : 1235
Age : 36
Localisation : ToLoose

chargé de communication Empty
MessageSujet: Re: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1Mer 9 Jan - 15:45

oui, c'est difficile de savoir quoi mettre si tu en sais pas plus.
Mais comme dis Leust, ça doit être la mise en place d'un plan de comm (faire appel à un graphiste pour affiches/flyers, où les faire faire, gérer mailing list, web/ facebook, écrire des petits articles de comm peut etre (pour faire de la comm aupres d'un journal ou autre)....
Si tu as de l'expérience dans ces domaines mentionne le, dis que tu t’intéresse de près à leur asso et à leur projet, et effectivement dire que tu geres l'informatique et que tu as un bon sens de la communication.
Revenir en haut Aller en bas
Violette-
matteur
matteur
Violette-


Féminin Messages : 1466
Age : 37

chargé de communication Empty
MessageSujet: Re: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1Mer 9 Jan - 16:41

J'ai fais toutes mes études dans la comm en événementiel, mais je peux peut-être t'aider parce que des candidatures j'ai fais et vu passer des tas.
Sans annonce effectivement c'est pas évident, c'est pour un stage ou un job?
Revenir en haut Aller en bas
Titane
matteur
matteur
Titane


Féminin Messages : 2385
Age : 44
Localisation : Rennes

chargé de communication Empty
MessageSujet: Re: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1Mer 9 Jan - 17:37

A priori, d'après ce que tu en dis, ça sera pour gérer la com du festival (c'est celui des musiques d'ici et d'ailleurs ? La classe !).

Dans une asso, c'est souvent de la polyvalence, tu peux être amenée à gérer plein d'autres choses... La promotion en plus de la com par exemple, voire l'accueil des artistes, la gestion des accréditations...

Donc, comme ont dit les filles, au niveau des missions de com :
- Conception plan de com, stratégie
- Gestion affiches, flyers (conception et relation avec les graphistes)
- Gestion/rédaction contenu du site web, blog et application
- Rédaction newsletters, e-mailings
- Community management (fb, twitter, forums, myspace...)
- Relations presse (sur papier et sur le web, contacter les sites culturels, blogs musicaux etc)
- Rédaction communiqués de presse
- Relations publiques (avec les partenaires, la mairie par ex)
- Suivi jeux concours (souvent il y a des places à gagner pour un festival)

Pour les compétences :
- Suite Office
- PAO, (photoshop, illustrator, indesign sont un + je pense)
- Avoir déjà mis à jour un site web, utilisation CMS, blog
- Bonne connaissance internet, réseaux sociaux
- Capacité rédactionnelle
- Bon relationnel
- Bonne expression, aisance orale et écrite
- Passion pour la musique ^^

Bon courage !

Edit : il y a aussi tout ce qui est budget, évaluer les dépenses, et après analyser les retombées de ton plan de com, mais c'est déjà un peu plus poussé, je ne sais pas si tu aura un directeur au dessus de toi ou pas, pas sûre dans une asso... Ça peut être aussi, recherche de partenaires financier, subventions.
Revenir en haut Aller en bas
laa-laa
matteur
matteur
laa-laa


Féminin Messages : 5201
Age : 36
Localisation : La Champagne Pouilleuse

chargé de communication Empty
MessageSujet: Re: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1Jeu 10 Jan - 11:34

wow merci Titane, j'ai noté tout ça ça va m'être utile! Effectivement, je sais pas comment tu as deviné mais ce serait pour les musiques d'ici et d'ailleurs (enfin c'est l'évènement le + important en tout cas) mais je préfère pas m'avancer trop, je sais juste qu'ils recherchent une chargée de com mais je pense pas avoir les compétences requises, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://laa-laa.deviantart.com
Titane
matteur
matteur
Titane


Féminin Messages : 2385
Age : 44
Localisation : Rennes

chargé de communication Empty
MessageSujet: Re: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1Jeu 10 Jan - 12:02

En même temps, un festival de musique l'été à Châlons, c'était pas dur à trouver ^^.
J'y suis allée plusieurs fois et je me souviens avoir vu des groupes vraiment sympas ! Je croise les doigts pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chargé de communication Empty
MessageSujet: Re: chargé de communication   chargé de communication Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
chargé de communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memoire sur la presse féminine + cours d'e-communication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: