Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Animateur périscolaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
skatimini
curieux
curieux
skatimini


Féminin Messages : 67

Animateur périscolaire Empty
MessageSujet: Animateur périscolaire   Animateur périscolaire Icon_minitime1Lun 26 Aoû - 14:49

Hello tout le monde,

Je suis embauché pour la rentrée de septembre en tant qu'animatrice périscolaire auprès d'élève de primaire ( avec la nouvelle réforme des rythmes scolaire). Rolling Eyes 

Je m’inquiète un peu car évidement je n'ai encore eu aucune information complémentaire ( à part mon planning mais pas d'info sur la classe dont je vais m'occuper donc difficile de me projeter sur des idées d'animations), on à juste un temps de rencontre la veille de la rentrée, j'ai l'impression que c'est un peu light.pale 

Je voulais savoir s'il y en avait sur ce forum qui faisait ce boulot, quel était votre journée type et quel était votre avis ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesprincessesnaissentdanslespois.wordpress.com/2013/08/26
Birdie
matteur
matteur
Birdie


Messages : 1007
Age : 35

Animateur périscolaire Empty
MessageSujet: Re: Animateur périscolaire   Animateur périscolaire Icon_minitime1Lun 26 Aoû - 15:21

J'ai été éducatrice, ce n'est pas animatrice certes, mais j'avais des activités à programmer et créer, je définissais un thème pour la semaine et j'essayais de trouver plein de trucs pour les enfants!
Revenir en haut Aller en bas
skatimini
curieux
curieux
skatimini


Féminin Messages : 67

Animateur périscolaire Empty
MessageSujet: Re: Animateur périscolaire   Animateur périscolaire Icon_minitime1Lun 26 Aoû - 15:28

Merci pour ta réponse Smile et du coup vous étiez plusieurs ou tu étais toute seule dans tes animations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesprincessesnaissentdanslespois.wordpress.com/2013/08/26
Birdie
matteur
matteur
Birdie


Messages : 1007
Age : 35

Animateur périscolaire Empty
MessageSujet: Re: Animateur périscolaire   Animateur périscolaire Icon_minitime1Lun 26 Aoû - 15:31

J'étais seule, avec entre 3 et 12 enfants (porteurs de handicaps, car je travaillais en ULIS), mais on a fait de la peinture, du théâtre, des jeux, des ateliers bijoux....
Revenir en haut Aller en bas
skatimini
curieux
curieux
skatimini


Féminin Messages : 67

Animateur périscolaire Empty
MessageSujet: Re: Animateur périscolaire   Animateur périscolaire Icon_minitime1Lun 26 Aoû - 16:25

ah oui je vois, sur ce genre d'activité c'est gérable; ce qui m'inquiète c'est qu'avec cette réforme il parle d'un animateur pour 18 enfants Shocked complètement difficile à gérer pour des animations de qualités
Revenir en haut Aller en bas
http://lesprincessesnaissentdanslespois.wordpress.com/2013/08/26
zachou
voyeur
voyeur
zachou


Féminin Messages : 853
Age : 39
Localisation : drôme

Animateur périscolaire Empty
MessageSujet: Re: Animateur périscolaire   Animateur périscolaire Icon_minitime1Lun 26 Aoû - 16:52

Salut ! De mon coté j'ai travaillé un an comme animatrice en péri, je pense que ça doit être plus ou moins ( ça dépend des écoles ) le même fonctionnement :

* Matin : Accueil des parents et des enfants avec "pointage" et temps de garderie. C'est plus ou moins un temps libre avec des jeux, coloriages etc. Là j'étais toute seule car pas beaucoup d'enfants.

* Soir : Aide aux devoirs et/ou Temps libre intérieur ou exterieur ( donc tu joues avec les enfants ). On est réparti en plusieurs groupes ( aides aux devoirs selon le niveau/ temps libre ext/ temps libre inte). Tu es seule ou plusieurs selon le nombre d'enfants à charge.

* Le midi : Le meilleur moment ! Nous on avait un planning qui changeait je crois toutes les vacances scolaires ou tous les mois ( ou selon le succès auprés des enfants c'est assez libre), on mettait nos activités sous le noms des animateurs tous les jours de la semaine. On s'arrangeait entre nous pour chacun avoir autant d'activités intérieurs et exterieurs par semaine, et voir selon les salles dispo ( donc il y a un gros temps d'organisation en amont avec les autres animateurs).
Et là en fait ce sont les enfants qui choisissent, donc il y a des jours où tu en as beaucoup, d'autres pas énorme et d'autre pas du tout ( donc tu changes ton activité ou tu peux venir en renfort à d'autres animateurs).
Tu peux oui prévoir des animations à deux aussi. Aprés tu varies, et nous on tournait par ex sur des activités fixes ( genre le mardi c'est foot, on tournait toutes les semaines pour que ce soit pas toujours les même - surtout que on était plus de filles en anim' -), moi j'aimais beaucoup les activités d'expressions corporelles ( théâtre, mime, marionnette etc), d'autre plus manuelles ( peinture, pliage, bijoux etc).
Généralement on pouvait faire une grosse commande groupé 3 ou 4 fois par an concernant le matos, et on louait à la ludothèque des jeux de société ou par ex du matos de cirque ( ça dépend de ce qu'il y a et la dispo avec les autres écoles).

En fait toi fais toi plein de thèmes d'activités sur papier, exterieur et interieur, et quand tu verras les autres animateurs tu pourras mettre au point ton planning, sachant que pour le nombre d'enfants c'est au jour le jour ( selon leur choix).
Aprés ça fonctionne peut être pas pareil partout.

Moi perso j'ai adoré, j'ai arrêté car c'était un 20h et les horaires coupés c'est pas terrible ( euh si j'me rapelle bien 7h30/8h30 - 11h30/13h30 - 16h30/18H30 avec de temps de préparations l'aprés midi 2 à 3 fois par semaines) mais ça me manque terriblement...Tu délires grave avec les gosses, autant parfois t'as envie de les massacrer ( disputes entre eux à gérer, quand ils font les malins, mensonges débiles...) mais c'est que du bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.behance.net/lecapharnaumdezachou
skatimini
curieux
curieux
skatimini


Féminin Messages : 67

Animateur périscolaire Empty
MessageSujet: Re: Animateur périscolaire   Animateur périscolaire Icon_minitime1Lun 26 Aoû - 19:46

Merci Zachou,

Ca à l'air de ressembler à ce que je vais faire sauf que je fait 7h25-8h40 puis de 12h à 18h30.
Ca me rassure à fond de connaitre vos experiences Smile

merci merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesprincessesnaissentdanslespois.wordpress.com/2013/08/26
Contenu sponsorisé





Animateur périscolaire Empty
MessageSujet: Re: Animateur périscolaire   Animateur périscolaire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Animateur périscolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: