Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Orientation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nyx
voyeur
voyeur
Nyx


Messages : 660
Age : 36

Orientation Empty
MessageSujet: Orientation   Orientation Icon_minitime1Mar 22 Oct - 14:18

Bonjour,

en juin je finirais mes étude en infographie, et j'ai chercher après une autre formation pour l'année qui suit mais j'hésite très franchement entre un bac en cours du soir en relations publiques ou des cours de jours en webmaster.

Comme je suis infographiste/webmaster va souvent de pair et dans les offres d'emplois les deux compétence sont souvent demandés. Comme je n'en touche pas une en web, même avec dreamweaver ou wordpress j'ai du mal, confused je me dit que ça pourrais être un choix utile et complémentaire. Et c'est en cours de jours donc ça me permettrais de retrouver un rythme car là avec les cours du soir je suis morte.

Mais relations public c'est un bac, ça me permettre par la suite de faire un CAP pour éventuellement devenir prof. Les débouchés sont nombreux et variés (Les organismes publics, les Cabinets ministériels, Les grandes et moyennes entreprises dans tous les secteurs, Les universités, les grandes écoles, Les sociétés de consultance en communication, les organisateurs d’évènements, Les médias). Il y a 3 langues et j'aimerais vraiment apprendre l'espagnole donc c'est un gros plus. Et il y a des cours de communication & marketing qui je pense peuvent eux aussi être assez complémentaire a ma formation.

Je suis un peu perdue je ne sais pas quoi choisir, vous en penser quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Titane
matteur
matteur
Titane


Féminin Messages : 2385
Age : 44
Localisation : Rennes

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Icon_minitime1Mar 22 Oct - 20:34

C'est quoi ton diplome en infographie ?
Pour moi, le métier de webmaster n'existe plus vraiment, t'es webdesigner, développeur ou intégrateur, chef de projet...
Pour les RP, faut pousser les études sinon ça sera difficile de trouver. Je te dirais de continuer dans cette voie si c'est ce que t'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
voyeur
voyeur
Nyx


Messages : 660
Age : 36

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 13:49

Prepress, et si jamais àa serais web designer ou developpeur.

Pourquoi c'est difficile avec juste le diplome de RP?
Revenir en haut Aller en bas
Violette-
matteur
matteur
Violette-


Féminin Messages : 1466
Age : 37

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 17:08

Effectivement RP c'est plutôt un master qu'un bac, et c'est un domaine où il faut faire beaucoup de stages etd'avoir du réseau pour trouver un vrai job. (comprendre : pas un stage où tu bosses 50h/semaine et où on te gratifie de 500e, en appelant àa une rémunération).

Alors que l'infographie, de ce que j'en ai vu, il faut juste être le meilleur. En gros, c'est pas les autres qui te permettent de trouver une place, mais ton talent et ton travail.
Si tu es déjà issue de cette formation, pour moi il n'y a pas trop d'hésitation à voir, et il y a des formations qui existent pour ces logiciels que tu ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
voyeur
voyeur
Nyx


Messages : 660
Age : 36

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 17:29

Pour l'infographie je ne suis pas d'accord avec toi, c'est aussi beaucoup en fonction de tes relations tu n'est pas toujours pris pour ton talent. Sans vouloir me jeter des fleurs, quand je vois certaines affiches publicitaire je me dit que j'aurais pu faire mieux et je ne trouve pas de stage. Tous les travaux que j'ai déjà réalisés était pour des amis, amis d'amis ou la famille. Et je pense que les relations joues un rôle énorme dans la recherche d'emplois dans n'importe quel domaine.

L'infographie j'ai fini je suis déjà qualifiée et je termine ma gestion cette année pour pouvoir me lancer en indépendante. (en prépress, et print, a coté de ça je fait de l'illustration et de la photo aussi, un tout petit peu de 3D mais je déteste ça), effectivement il y a sans doute quelques logiciels que je ne maitrise pas mais les formation sont souvent sur la base (Ps, Ai, Indd, Fl, Dw, ...) et je les connais c'est logiciels.

J'hésite entre webmaster et relations publique pour compléter mon parcours. je pense que les deux vont bien avec l'infographie. Webmaster je n'aime pas trop mais je trouve que ça se combine bien quand je vois les offres et RP c'est le coté marketing qui colle bien, j'aime pas trop non plus mais il y a beaucoup de langues et ça j'aime.
Et comme je ne trouve pas de boulot j'aimerais en profité pour continuer a me former. J'ai trouver une ecole qui donnais RP en bac en cours du soir, et je trouve les cours du soir intéressant comme ça je reste dispo la journée au cas ou je trouverais du boulot et apres c'est 3 ans je compte passer mon CAP pour pouvoir enseigner.
(J'ai oublié de préciser que je vit en belgique aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Violette-
matteur
matteur
Violette-


Féminin Messages : 1466
Age : 37

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 17:38

Oui ce sera toujours un plus d'avoir une formation en RP et je ne sais pas comment fonctionnent les études en Belgique, mais en France RP c'est un master. Après, pour ce que tu veux faire effectivement les notions de bases doivent suffire, et ce sera bien sur ton CV de voir que tu es ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Linou
voyeur
voyeur
Linou


Messages : 418
Localisation : Dans une pokeball
Humeur : Lionheart

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 20:17


Je suis une formation pour devenir développeur (par correspondance) et c'est vrai que c'est pas toujours pour le talent. Quand je me suis inscrite le mec m'as dit de me faire le plus de contact possible pendant les stages et tout parce que ça m'aiderais plus tard, donc bon. Après fait ce qui te plait le plus parce que faire un boulot que t'aime pas c'est nuuuul
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
voyeur
voyeur
Nyx


Messages : 660
Age : 36

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Icon_minitime1Dim 20 Avr - 15:28

Rebonjour,

Donc voilà 6 mois plus tard la situation n'a pas vraiment changé.
J'ai une qualification en infographie prépress et dans 2 mois j'aurais un certificat supplémentaire toujours en infographie.
J'ai abandonné l'idée de refaire un bac...

Sauf en illustration, peut-être, mais ça me parait compromis.
Du coup ça veux dire que je n'aurais que mon cess comme diplôme (donc en belgique c'est ce qu'on a a 18 ans - j'en ai 24...). J'ai demander pour faire un bac en illustration mais comme j'ai déjà échoué 2 fois j’attends des nouvelles des secrétaires pour plus d'information.

Du coup j'hésite encore grandement, j'ai été voir des conseillés qui m’ont orienté vers la photo ou le secrétariat de direction mais ça ne m'intéresse ni l'un ni l'autre.

Donc je pense qu'une formation de web-designer serais sans doute la plus appropriée même si je n'aime pas ça.
Ou une réorientation vers quelque chose de totalement différent.

J'ai pensé a herboriste, vente, boulangerie, mosaïque, ...

Je suis encore super perdue et j'ai beaucoup de mal a réfléchir pour l'instant car je fait une dépression nerveuse et que je suis sous médicaments, mais j'ai quand même pas envie de laisser trainer ça encore longtemps. Je sais que ce n'est pas si important que ça mais quand je vois comment évolue le marché du travail en Belgique j'ai vraiment l'impression que j'ai pas ma place, nul part et quand je pense a mon avenir je le vois sous les ponts mais c'est vraiment pas ça que je veux...
Je suis en couple depuis 9 mois j'aimerais m'installer avec ce garçon qui n'a aucun diplôme, aucune qualification et aucun travail, ni source de revenus et un énorme casier judiciaire... Donc je ne peux compté que sur moi même pour assurer "ma survie". Mais j'ai pas envie de choisir un homme pour le confort financier mais avoir une belle vie avec deux personnes "comme nous" ensemble dans ce monde ça semble compromis. Enfin bref, voilà je vais m’arrêter là pour pas trop faire pitier.

Vous avez un avis, un conseil, quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Meuh~
voyeur
voyeur
Meuh~


Féminin Messages : 613
Age : 34
Localisation : Belgique

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Icon_minitime1Mar 22 Avr - 23:17

C'est pas évident de trouver la voie qui nous plaît, encore moins quand on doit assurer son avenir...

Penses-tu qu'il serait envisageable que tu te trouves un job alimentaire pourri, pour te permettre de mettre un peu d'argent de côté, tout en prenant des cours du soir dans un domaine qui va de paire avec ce que tu as déjà fait ? Comme ça tu as un certificat supplémentaire, tu approfondis tes connaissances et tu économises déjà un peu d'argent. Après c'est très difficile de tenir le rythme boulot + cours du soir, surtout quand on est dans de l'alimentaire qui ne nous plaît pas, mais peut-être qu'essayer de trouver un truc dans l'optique de bosser quelques mois et d'arrêter après (si c'est un CDD par exemple), c'est déjà plus motivant de se dire que ça ne va durer qu'un temps et que c'est pour les besoins du bord.

Parce que l'ennui avec les études c'est que ça retarde aussi tes droits au chômage, donc si tu es dans une situation financière délicate c'est peut-être pas top ? Et c'est le GROS avantage quand tu n'as qu'un CESS et pas d'études supérieures, c'est que normalement tu as des plans d'aide à l'embauche (ACTIVA dans ma région mais je sais pas d'où tu es). Et d'expérience les patrons s'en foutent le plus souvent que tu aies plein de compétences ou de diplômes, tant que tu leur coûtes moins cher ^^

Sinon un autre plan, ce sont les formations FOREM. Ça te permet de conserver ton chômage, d'être dispensée de chercher un emploi le temps de la formation (en cas de formation temps plein de jour), et en prime tu gagnes 1€ brut de l'heure (dis comme ça c'est pas folichon mais crois-moi que quand tu les touches en fin de mois t'es content quand même d'avoir ce petit plus :'))). Et comme ce sont des formations intensives, tu apprends beaucoup plus en quelques mois qu'en plusieurs années d'études, d'autant qu'on te professionnalise directement !

Si tu cherches dans les domaines de l'informatique / design / etc. tu peux toujours regarder les catalogues de formation des centres suivants (tu connais peut-être déjà mais bon) :

• Design innovation : http://www.designinnovation.be/
• Centre Corail : http://www.corail.be/FormaCatalogue.asp
• Technifutur : http://www.technifutur.be/catalogue-des-formations

Il doit y en avoir d'autres, c'est ceux dont j'ai entendu parlé / pour lesquels je connais des personnes qui y sont allés / etc. ... Tu peux toujours parcourir les catalogues pour voir s'il n'y a pas une formation qui te tenterait.

À noter que si tu suis une formation FOREM, même si tu es de Bruxelles ou autre région c'est un poil plus compliqué niveau administratif mais c'est possible quand même de suivre la formation à partir du moment où on te sélectionne quand tu passes les entretiens !

Bref, le mieux c'est de bien se renseigner sur tes droits et sur tes possibilités. Mais vu que tu dois penser à ta survie, dans tous les cas, j'oublierai l'idée de reprendre des études et je penserai plutôt à tout ce qui est formation, PFI, etc., c'est parfois tout aussi galère voire plus difficile à obtenir qu'un boulot dans certains cas, mais tu finiras peut-être par trouver quelque chose qui te convient ?

Bon courage en tout cas, dur dur de se ré-orienter et de savoir vers où se diriger, tout est tellement compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://milk-berry.be
Contenu sponsorisé





Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESAV?? et orientation
» Comm'evenementiel' & orientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: