Je voulais vous faire partager ce ballet, pour lequel j'ai eu un réel coup de coeur.
Preljocaj nous raconte l'histoire du conte Blanche Neige, de façon contemporaine, sur une musique qui fut écrite par Gustav Mahler fin 19eme.
Ce ballet est surprenant. Déjà, il commence par un accouchement: scène étrange, alors que l'on s'attend à un ballet classique. Un rapport assumé à un certain érotisme, une certaine façon crue d'affirmer les choses, que l'on retrouve tout le long de ce ballet, ne serait ce que par exemple pour la tenue des compagnons de la Reine, portant une tenue de femme-chat propre à l'imagerie fétichiste.
En effet, l'érotisme est présent: de façon suggerée parfois, moins d'autres fois. Blanche neige, innocente enfant, deviendra femme, évenement symbolisé par une scène où la pureté du blanc se tache de rouge sang et de découverte de la sexualité.
La violence est aussi présente: certaines scènes, comme par exemple celle ou blanche neige croque la pomme, l'évoque non pas agressivement, mais quand même avec une suggestion forte et puissante. La danseuse jouant la Reine à une capacité émotionnelle et expressive très forte, faisant passer chaque émotions sur son visage. Peut être à mon gout, surpassant même la présence de Blanche -Neige.
On y re-trouve aussi un certains culot, les chasseurs envoyés pour tuer Blanche-Neige par la Reine étant... des militaires.
Les costumes quand à eux, ont été réalisés par Jean Paul Gauthier: le Reine est sexy et de par son costume, symbolise une toute puissance et una spect séducteur et destructeur fort; alors que Blanche-Neige, qui parait de prime abord sage dans son habit de blanc, nous montre ensuite que celui-ci dévoile plus qu'il ne cache ses courbes dans chaque mouvements.
Les jeux de miroirs sont aussi impressionants: chorégraphies parfaitement synchronisées, effets de sombres et d elumières...
Pour conclure, je vous montre quelques photos.