Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Missions humanitaires

Aller en bas 
+6
Skarabey
Fuki
naoh
Waness
Evil or Divine
L.
10 participants
AuteurMessage
L.
curieux
curieux
L.


Féminin Messages : 54

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Jeu 28 Jan - 22:05

.


Dernière édition par *vanina* le Jeu 20 Mai - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evil or Divine
curieux
curieux
Evil or Divine


Féminin Messages : 31
Age : 35
Localisation : VANCOUVER

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Ven 29 Jan - 14:52

Salut,

En août 2008 je suis partie au Portugal pour une petite mission d'ordre écologique, avec l'association Concordia!

C'est vraiment sympa à faire, j'ai rencontré des personnes venant des 4 coins de l'Europe, d'Afrique et même un Coréen!

Par contre, le problème avec Concordia c'est qu'avant de partir faire des missions humanitaires dans des pays en voie de développement faut avoir de l'expérience dans le domaine en Europe (d'où le Portugal pour moi) et il me semble qu'à partir de 2/3 missions, tu peux t'inscrire pour du bénévolat quasiment partout dans le monde!

L'organisation est bonne, je n'ai rien eu à payer sur place, sauf les transports pour m'y rendre, qui eux restent à ta charge!
Quant aux logements, tout dépend des missions, dans certains cas tu seras logées en camping, d'autres en dortoirs etc... c'est stipulé dans le descriptif de la missions!

Les missions elles varient pas mal : ça va de l'organisation de festivals, à des missions écolo où il faut remettre en état des lieux un peu laissé à l'abandon, des missions où il faudra s'occuper d'enfants handicapés, encadrement sportif etc... vraiment y'a de tout!

Enfin voilà, j'espère que ça te donnera une piste supplémentaire pour tes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Waness
matteur
matteur
Waness


Féminin Messages : 3928
Age : 41
Localisation : bzh
Humeur : pioupiou

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Ven 29 Jan - 15:03

effectivement, ça à l'air sérieux, mais depuis quand on paie pour faire du volontariat??? affraid
Je suis désolée mais ça me choque, il n'y aucune ONG derrière...
(qui te dit pas que derrière le gentil diandiant qui part en bolivie ne se cache pas un affreux commercial aux dents longues Suspect ????
je me la joue parano Laughing mais bon, les prix sont vraiment abusés!)

j'ai une connaissance (c'est l'amie de ma soeur) qui fait de l'humanitaire mais elle a fait des études pour y arriver, et avec un master en poche, elle a géré une clinique de brousse...
Les postes de volontarait humanitaires sont plutôt pointus/techniques
(il ya un site dont je suis incapable de me souvenir qui regroupe toutes les annonces stages/volontariat/emploi des ONG mais impossible de retouver l'adresse No sinon tu peux chercher sur les sites des ONG)
les chantiers de bénévoles, ça me parait beaucoup plus honnêtes

un ptit répertoire de sites proposant des chantiers


Enfin, je te conseille le centre d'info et de doc jeunesse de ta région, tu auras toutes les docs et même un conseiller pour t'aider dans tes démarches
les adresses des centres d'infos
Revenir en haut Aller en bas
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Ven 29 Jan - 20:42

Ouaip, je l'avais déja dit sur l'autre forum mais effectivement, les tarifs de projects abroad sont completement paradoxaux, et non je trouve pas que ce soit "normal" même si la nourriture&co sont prix en charge. ( preuve est faite que d'autres assos te proposent le même gens de choses pour beaucoup moins cher ). Personnelement l'année derniere j'avais fait pas mal de recherche la dessus egalement, et j'avais contacter par mail Sylvie Brunel pour lui demander un peu d'aide parce que l'on tombe vite sur tout et n'importe quoi. Elle m'avait repondu de ne pas me laisser avoir par ce genre d'association qui demande des sommes hallucinantes dont on ne sait ce qu'ils en font. Elle avait egalement mit l'accent sur le fait que vouloir aider par le biais d'assoc humanitaire c'est de belles ambitions, mais que partir par le biais du 'tourrisme' peut aussi etre un moyen d'aider au début.

Comme Waness je te conseille de plus te renseigner sur ce qui est chantiers jeunes, et je te donne le lien du site de l'assoc Jeunesse et reconstruction : http://www.volontariat.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
L.
curieux
curieux
L.


Féminin Messages : 54

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Ven 29 Jan - 21:02

.


Dernière édition par *vanina* le Jeu 20 Mai - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Ven 29 Jan - 23:49

Vu que vous dîtes que c'est assez cher, j'ai pas été voir mais je suis aussi intéressée par l'idée !
Je pense aussi qu'ils doivent s'en mettre pas mal dans les poches, je trouve ça vraiment louche.


Par contre, je te remercie Naho pour le lien, j'irai voir ça quand j'aurais un peu plus de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skarabey
matteur
matteur
Skarabey


Féminin Messages : 1445
Age : 35
Localisation : Nice

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Sam 30 Jan - 15:48

Je voulais faire ca cette année vu que je suis en année sabbatique, j'ai fait beaucoup de recherche et je n'ai trouvé aucune mission abordable. Tout est réellement très chère donc j'ai abandonné l'idée ... dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://skarabey.co.cc
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Sam 30 Jan - 15:59

Sur le site que j'ai donné un peu plus haut les prix sont bien plus abordables Skarabey (generalement entre 200 et 500 euros suivant les pays il me semble), et il y a des chantiers dans un maximum de pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
Skarabey
matteur
matteur
Skarabey


Féminin Messages : 1445
Age : 35
Localisation : Nice

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Sam 30 Jan - 16:02

Naho a écrit:
Sur le site que j'ai donné un peu plus haut les prix sont bien plus abordables Skarabey (generalement entre 200 et 500 euros suivant les pays il me semble), et il y a des chantiers dans un maximum de pays.

je vais aller voir ça ! merci pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skarabey.co.cc
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Sam 30 Jan - 20:30

Oui, les prix sont abordables. Après, tout dépend où tu souhaiterais aller car le billet d'avion peut aussi être très cher ^^.

Pour ma part, c'est ça qui me retiens..

Par contre, il y a une partie avec les organisations qui peuvent aider financièrement les volontaires, notamment les étudiants et les jeunes !
Reste à voir ce qu'ils ont comme critères..
Si vous avez des infos par rapport à ça, ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Efyline
curieux
curieux
Efyline


Féminin Messages : 94
Age : 35
Localisation : Brittany
Humeur : Fatiguée -_-

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Sam 30 Jan - 21:24

C'est quand même assez cher pour un mois...et sans le prix du billet d'avion...

Ma soeur est partie 6 mois en Inde pour du bénévolat sur place, mais c'était avec un organisme chrétien, les petites soeurs des pauvres il me semble. Elle a payé son billet d'avion, et n'a rien eu à payer après, puisqu'elle aidait dans une maison de retraite, et en échange elle avait le couvert et le coucher. Pour une mission d'un an, le billet est pris en charge par l'association.

Du coup, j'hallucine avec les tarifs du site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ichigotopinattsu.com
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Dim 31 Jan - 1:26

Ta soeur a quand même eut de la chance de trouver ça ^^.

J'ai fait plusieurs sites pour chercher stages, jobs, bénévolat / missions humanitaires... et je n'ai rien trouvé de gratuit !

Bon après, il faut espérer que l'argent parte bien dans l'organisation de la mission que dans de pures bénéfices...
Revenir en haut Aller en bas
Efyline
curieux
curieux
Efyline


Féminin Messages : 94
Age : 35
Localisation : Brittany
Humeur : Fatiguée -_-

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Dim 31 Jan - 12:09

Ouais, c'est vrai qu'elle a eu de la chance, d'autant plus que pour pouvoir participer à une mission humanitaire avec les petites soeurs des pauvres, il lui a fallu la recommandations de deux religieux (donc prêtres, religieuses etc...).

Je pense qu'il existe d'autres associations de ce genres, qui ne demandent peut-être pas de recommandations, mais comme c'est à la base une association chrétienne... la croix rouge française par exemple ne propose pas de missions humanitaires gratuites ? Parce que bon, tu donnes de ton temps, de ta personne, si en plus tu dois donner tout ton fric, je vois pas l'intérêt. Payer le billet d'avion, ok, mais après, les associations ont des aides, des dons, c'est pas aux bénévoles de donner.

Peut-être que ma vision est démodée, mais je pars du principe que quand tu vas dans une association locale restos du coeur ou secours catholique par exemple, tu donnes de ton temps et de ta personne, mais tu ne payes pas. Ca devrait être la même pour les missions humanitaires.

Je demanderai à ma soeur si tu veux, avant qu'elle ne parte faire son tour du monde en vélo... ma famille c'est quelque chose -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ichigotopinattsu.com
Evil or Divine
curieux
curieux
Evil or Divine


Féminin Messages : 31
Age : 35
Localisation : VANCOUVER

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Dim 31 Jan - 12:59

Je suis d'accord! Avec Concordia j'ai juste payé mon moyen de transport (car) et l'inscription à l'association qui coûte il me semble 75€! Je trouvais ça plutôt raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Dim 31 Jan - 16:19

Je suis complètement d'accord avec ton principe, Efyline.

Evil or Divine, j'ai été voir sur le site de Concordia, et selon les pays et les programmes, il faut parfois payer...
En sachant que comme c'était en anglais, je n'ai pas lu le reste donc peut être que là où je n'ai vu aucun prix, c'était mentionné là où je n'ai pas lu...

[Edit] Je viens de voir que ça ne dépendait pas des pays ou des programmes mais c'est clairement mentionné sur la fiche d'inscription. A moins que je n'ai rien compris.
Mis à part les frais d'adhésion ou d'assurance, ils parlent de 160 € minimum à l'étranger pour les majeurs. Et ils existent des tarifs réduits mais je ne sais pas qui en bénéficient en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Lun 1 Fév - 15:03

Pour faire dans l'humanitaire, nous ne sommes pas obligés d'avoir de diplome en poche hein ??
Enfin, c'est quelques chose auquel je pense pas mal, et à chaque fois je me dis que nous sommes obligés d'avoir des qualifications dans quelques chose.. MAIS moi je n'en ai pas donc...
Revenir en haut Aller en bas
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Lun 1 Fév - 20:48

Non, ce n'est pas obligatoire !
Tu peux très bien aider sans avoir de diplôme, beaucoup de missions sont accessibles à tous.
Il faut cependant avoir de la volonté et être prêt à apporter son soutien.

Par contre, certains organismes prévoient des formations rapides pour participer à leurs missions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Lun 8 Fév - 20:55

Ahh d'accord !!
Merci beaucoup !!
Je veux d'abbord bien réfléchir avant de prendre une décision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Mar 9 Fév - 14:48

Oui c'est normal, c'est pas quelque chose qu'on décide du jour au lendemain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
just
fouineur
fouineur



Féminin Messages : 112
Age : 39
Localisation : DTC
Humeur : changeante!

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Ven 9 Juil - 16:35

Souvent les associations sont payantes car , il faut le dire, pour trouver des bénèvoles dans des chantiers/projets à l'etranger ils peuvent employer des locaux.
L'occidental ne va pas forcement apporter quelque chose de plus(je parle pour le volontariat/bénèvolat sans qualifications)donc en fait même si ça peut paraître degueulasse, l'occidental on l'attend pas, il fait ça pour se faire "un kif" donc on le prend un peu pour une vache à lait.

j'ai bcp cherché pour trouver quelque chose mais c'est sur qu'on ne m'attend pas, je crois que il vaut mieux aller directement sur place et proposer son aide, un peu comme on fait lorsqu'on fait ça localement aux petits fréres des pauvres,pour les assoc qui lutte contre le sida etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lhyza
matteur
matteur
Lhyza


Féminin Messages : 2448
Age : 31
Localisation : London
Humeur : À moitié sur la lune et dans le soleil

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Mar 24 Jan - 16:49

Hello,
Je remonte un peu le topic, parce que je vais justement faire une mission humanitaire, et le probleme qui revenait souvent pour pouvoir en faire, c'etait les frais a payer principalement. En fait j'ai quelques recherches qui ont ete faite "spontaneement" parce que je fais des etudes de developpement et on a donc parle des ONG: pourquoi certaines demandent de payer et d'autres non, est-ce juste? En fait certaines recoivent plus ou moins de fonds des grandes organisations comme World Bank. D'apres ce que j'ai compris une ONG comme Project Abroad ne recoit aucun fonds et c'est pourquoi l'ordre de leurs missions est de 2000euros a peu pres.
Ensuite il faut se dire que ... si on declare cet argent donne, et bien on a 66% de ce montant en moins a payer aux impots ainsi que 66% en moins du billet d'avion. Donc ca fait une certaine balance qui revient a payer pratiquement que le billet d'avion et peut-etre moins.
Je vais partir au Burkina Faso avec Urgence Afrique, j'ai vraiment hate, l'ete 2013 je vais peut-etre partir au Nepal pour travailler dans un orphelinat, apres pour cette association les frais sont beaucoup moins eleves, je crois un cout de $400 max pour les 4 semaines. Sinon La Guilde du Raid propose de bonnes missions, accessible niveau budget, mais ils demandent parfois des diplomes en poche comme le BAFA j'avais lu ... apres je sais pas si c'est obligatoire ou recommande.
Revenir en haut Aller en bas
http://ap0z-strophe.skyrock.com
lucasdjokou
timide
timide



Messages : 1

Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1Mer 25 Déc - 22:47

Bonjour à tous,

Envie de partir en mission humanitaire en Afrique ?
Envie de vous rendre utile?
Envie de découvrir de nouvelles cultures ?
Envie de vivre des expériences inoubliables?

Devenez VOLONTAIRE cet été !

Pour vous inscrire sur l'un de nos chantiers 2013-2014

VISITEZ LE SITE DE JVSMTOGO.ORG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missions humanitaires Empty
MessageSujet: Re: Missions humanitaires   Missions humanitaires Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Missions humanitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Monde :: Vos voyages-
Sauter vers: