Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les huiles essentielles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jejeh
curieux
curieux
Jejeh


Messages : 25

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Les bienfaits des huiles essentielles =)   Les huiles essentielles Icon_minitime1Lun 22 Fév - 22:43

Alors voila mesdames un petit guide que j'ai mis au point ce matin ^-^

Spoiler:



Edit Pavot : Merci de noter que les huiles essentiels sont à utiliser avec précaution, notamment pour les femmes enceintes et les enfants, pensez à vous renseigner avant car certaines sont totalement déconseillés en cas de grossesse. A noter également que les huiles essentiels type citron/pamplemousse/orange réagissent sur la peau au soleil (tâches brunes). Les huiles essentiels sont très dangereuses, voir mortelles, pour les chats donc attention ! Se méfier des Huiles essentielles de sauge officinale, thuya occidentalis, cèdre de l'Atlas, hysope officinale, absinthe, romarin à camphre, lavande stoechade et toutes celles contenant des cétones qui sont neurotoxiques, qui peuvent, même à faibles doses, être dangereuses.
DONC a utiliser avec précaution ! Pensez à tester d'abord dans le creux du coude pour vérifier les allergies ou réactions éventuels.


Dernière édition par Jejeh le Lun 22 Fév - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dame Nywiel
curieux
curieux
Dame Nywiel


Féminin Messages : 54
Age : 39
Localisation : IDF

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitime1Mar 1 Juin - 23:20

Je suis une grande inconditionnelle du " made it yourself " et forcément mes soins de beauté n'y échappent pas.. J'ai vu qu'il y avait déjà un topic là dessus.. Par contre, je trouve intéressant d'en faire un sur les huiles essentielles et leurs vertus..

Propriétés de certaines de ces huiles :

- huile essentielle d'anis verte : elle est antispasmodique, sédative, digestive, stimulante..
- huile essentielle de l'arbre à thé (tea tree) : elle est antivirale, antiseptique, bactéricide, anti-infectueuse,cicatrisante..
- huile essentielle de bois de rose : antiseptique doux, tonifiante, cicatrisante, antiparasitaire, bactéricide, antivirale, régénère les tissus..
- huile essentielle de cannelle : tonifiante, anti-infectueuse, antifongique, stimulante, antiseptique, antrivirale, digestive..
- huile essentielle de carotte : drainante, dépurative, purgative, énergisante, tonifiante, revitalisante, cicatrisante..
- huile essentielle de citron : tonifiante, antidépressive, stimulante, antivirale, antiseptique, drainante, amincissante..
- huile essentielle de géranium : antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique, relaxante, cicatrisante,tonifiante..
- huile essentielle de gingembre : tonique, chauffante, stimulante, antiseptique, aphrodisiaque..
- huile essentielle de jasmin : apaisante, relaxante, euphorisante, stimulante, aphrodisiaque, tonifiante..
- ...

On peut utiliser les huiles essentielles dans plusieurs domaines. A savoir : en cuisine, en cosmétologie, en ambiance et en médecine (douce).

Quelques exemples :

Contre les rides et le vieillissement de la peau, on peut utiliser les huiles suivantes : citron, encens, bois de rose, patchouli, géranium, lavande.. Vous pouvez soit vous concocter une crème sur mesure ou tout simplement ajouter une goutte d'huile essentielle à votre crème de nuit lors de chaque application.

Contre les cheveux secs : bois de sental, lavande, géranium, romarin, ylang-ylang.. Ajouter quelques gouttes de l'huile essentielle choisie dans un shampooing neutre.

Pour l'hygiène buco dentaire : menthe poivrée, tea tree, lavande, citron.. Faire un bain de bouche chaque soir pour désinfecter la cavité bucale. Tout simplement, sur la brosse à dents (y verser une goutte de l'huile essentielle choisie).

Contre l'anxiété et l'angoisse : menthe poivrée, lavande, angélique, basilic, ylang-ylang, bois de rose, pamplemousse, camomille.. Soit diluées en massage sur l'ensemble du corps ou dans un bain chaud ou bien encore en bains de pieds et de mains.


Bref.. il y a tellement de combinaisons possibles..
Si jamais vous voulez plus d'information sur une huile en particulier ou alors un remède " doux " pour un petit bobo, n'hésitez pas, c'est avec grand plaisir que j'échangerais un peu de mes connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitime1Mar 1 Juin - 23:40

oui enfin faut préciser que ca peut être très dangereux si mal utilisées (dans le bain par exemple, certaines ne doivent pas se trouver au contact de la peau)

et qu'en diffusion, il ne faut pas les chauffer, mais acheter un diffuseur (qui ne chauffe pas, donc !)

perso je n'utilise que l'HE lavande sur l'oreiller, une goutte le soir, et je retourne mon oreiller.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Nywiel
curieux
curieux
Dame Nywiel


Féminin Messages : 54
Age : 39
Localisation : IDF

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitime1Jeu 3 Juin - 9:26

C'est sûr Azraël !!! il faut faire aussi attention aux allergies et pour celles qui veulent se " soigner " avec, bien demander un avis médical. Pareil, il faut faire attention et éviter avec les jeunes enfants..

Personnellement j'ai la chance d'avoir un toubib formidable et une amie qui bosse dan l'aromathérapie, ça aide !
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
timide
timide



Messages : 18

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitime1Mer 14 Nov - 0:48

Merci beaucoup pour ces informations, c'est vrai qu'à lire tous les bienfaits que les huiles essentielles nous apportent on oublie parfois qu'il y a des précautions à prendre et qu'il vaut mieux se renseigner au préalable avant l'utilisation. Pour ma part, je viens d'acquérir un coffre d'huiles essentielles avec 10 variantes d'HE et je compte bien les ranger dans un endroit où les enfants ne pourront pas y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
timide
timide



Messages : 18

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitime1Lun 3 Déc - 22:18

Certaines huiles essentielles sont considérées comme vraiment dangereuse donc je partage ici une liste non exhaustive de ces huiles essentielles à ne pas utiliser pour éviter toutes les risques.
L'huile essentielle de: Amande amère (Prunus amygdalus)
Anis vert (Pimpinella anisum)
Arnica (Arnica montana)
Origan (Origanum vulgare)
Sauge officinale (Salvia officinalis)
Thuya (Thuja occidentalis)
Camphre (Cinnamomum camphora)
Estragon (Artemisia dracunculus)
Bouleau jaune (Betula lenta)
Menthe pouliot (Mentha pulegium)
Moutarde (Brassica nigra)


Dernière édition par ninie.221 le Mar 4 Déc - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bemydog
matteur
matteur
bemydog


Féminin Messages : 3171

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitime1Lun 3 Déc - 22:21

La sauge sclarée aussi à éviter si on est enceinte, ça peut faire avorter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les huiles essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huiles Essentielles
» Recette cuisine et huiles essentielles
» Les huiles de massages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Style :: Beauté, cosmétique, maquillage-
Sauter vers: