Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Cheesecake double citron

Aller en bas 
+3
Hécate
Camille (Latelierpp)
Chocolate
7 participants
AuteurMessage
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Mar 5 Oct - 2:47

Le cheesecake au citron étant un des desserts que je préfère j'ai esayé plusieurs recettes et cette recette est la meilleur que j'ai testé jusqu'a présent !! Cette recette que j'arrange selon mes gouts, a vous de faire de même Razz

Pour la croûte
- 100g de sablés pur beurre
- 100g de speculoos (perso je mets des sablés citron, c'est encore meilleur, mais faites selon vos gouts)
- 5 cs de beurre mou

Pour la crème au fromage frais
- 600g de fromage à tartiner type St Moret®️ (non allégé) (trouvant le st Moret trop salé j'utilise le fromage a tartiner du leader price, qui est tout aussi bien, toujours non allégé, IMPORTANT !! )
- 60g de sucre
- 3 cs de farine
- 1 pincée de sel
- le jus d'1/2 citron + 3 cs de zeste très finement râpé (je mets le jus de 2 citrons et pas de zestes, mais vous faites selon vos gouts une fois de plus )
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 50g de crème fleurette

Pour la crème au citron
- 1 citron non traité (3 cl de jus environ) et son zeste finement râpé
- 1 œuf
- 50 g de sucre en poudre,
- 65 g de beurre doux

par contre pour la crème au citron, j'utilise toujours celle ci: http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_creme-de-citron-lemon-curd_11210.aspx
a vous de voir ^^

1. Préparez la crème au citron (peut se faire la veille). Dans une jatte, fouettez l'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le jus et le zeste du citron très finement râpé, portez à frémissement. Versez le contenu de la jatte en fouettant, puis éteignez le feu, remuez pendant 1 min et versez dans un bol. Laissez refroidir.


2. Préchauffez le four à 180°C. Réduisez les biscuits en poudre, mélangez soigneusement avec le beurre, tassez le tout au fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre* dont vous aurez garni les bords de papier sulfurisé**.
Enfournez pour 10 minutes environ en surveillant bien pour ne pas laisser cramer... sortez du four et laissez refroidir.

* Astuce n°1 Pas plus de 20 cm de diamètre pour ces proportions, si vous voulez un beau cheesecake épais comme à New York, et pas une vague tarte au fromage toute raplaplate. Où trouver un moule à charnière de 20 cm de diamètre.

** Astuce n°2 Une parade contre le craquèlement de la surface en fin de cuisson... un problème ultra fréquent, même sur un cheesecake cuit et refroidi dans les règles de l'art (refroidissement progressif dans le four éteint, etc.) : comme les bords "collent" au moule, ça tire sur la surface du cheesecake. En refroidissant, un profond ravin, voire plus, vient tout gâcher. Avec le papier sulfurisé, ça attache beaucoup moins. A la place, on peut aussi beurrer les bords du moule, de toute façon on n'est plus à 10g de lipides près ;-). On peut aussi beurrer le papier sulfurisé (ceintures et bretelles...).

3. Baissez le thermostat du four à 150°. Battez légèrement le fromage pour le lisser, ajoutez le sucre, puis, graduellement, la farine, le jus et le zeste de citron, les oeufs et la crème fleurette. Versez le tout sur la croûte de biscuits. Enfournez pour un temps éminemment variable selon les fours : chez moi, 40 minutes suffisent amplement, chez Loukoum°°°, il faut 1 heure. Cela peut être 30 minutes seulement***. Eteignez le four, passez un petit morceau de beurre sur la surface du cheesecake et sur les bords du moule****. Laissez refroidir porte du four légèrement entrebaillée.

*** Astuce n°3 Comment savoir si c'est cuit ? Remuez légèrement le moule : la crème doit être prise sur les bords mais tremblotante au milieu. Comme on laisse refroidir dans le four éteint, la cuisson ne s'arrête pas net, loin s'en faut. Si le cheesecake ne tremble pas, quand on remue le moule, c'est qu'il est déjà trop cuit. Or un cheesecake trop cuit, c'est du plâtre, c'est horrible, et en prime, ça se craquèle à tous les coups en refroidissant (si ce n'est déjà fait pendant la cuisson). Mieux vaut un cheesecake un tout petit peu mollasson au centre qu'un cheesecake tout sec et plâtreux. Donc surveillez bien. Avec le temps, vous saurez identifier l'instant crucial où il faut arrêter le four pour obtenir la consistance finale parfaite. Pour éviter que le dessus, malgré une cuisson maîtrisée et un refroidissement progressif dans le four, ne se craquèle malgré tout, il vaut mieux encore une fois que le cheesecake ne soit pas tout à fait assez cuit que trop.

**** Astuce n°4. Toujours pour conjurer la malédiction de la craquelure.


4. Une fois le cheesecake refroidi, craquelé ou non (mais en principe, non) étaler la crème au citron sur la surface. Réserver 24h au frigo avant de déguster.

Pour faire joli, au moment du service, on peut parsemer le dessus de fines lanières de zeste de citron (prélevées au zesteur).

lien de la recette avec photos: http://www.nataliakriskova.com/article-24525829.html
Revenir en haut Aller en bas
Camille (Latelierpp)
voyeur
voyeur
Camille (Latelierpp)


Féminin Messages : 836
Age : 36
Localisation : Argentine

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Mar 5 Oct - 16:38

Wahou ! Ça à l'air méga bon ! C'est vrai que c'est dur de trouver une bonne recette de cheescake, tu as du en manger plein aux US ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierpetitpois.com
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 7 Oct - 14:56

ah même pas xD j'en n'ai manger mais pas autant que j'aurais voulu lol le meilleur a été celui mangé a New York <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 0:49

recette testée et plus que approuvée, je n'ai mis qu'un seulm jus de citron car je n'aime pas quand c'est trop acide, mais finalement ça manquait, j'ai fait un couils de framboise et une crème citron pour que chacun choisisse c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 1:35

ravi que sa t'est plu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
voyeur
voyeur
Hécate


Féminin Messages : 945
Localisation : Paname city

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 10:10

je confirme, c'était une tuerie ce cheesecake!!
merci choco et annelaure!! <3
Revenir en haut Aller en bas
http://hecatebutterfly.canalblog.com/
invité
matteur
matteur



Féminin Messages : 5525

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 15:36

Haaa ca doit etre bon, jadore le citron <3
Revenir en haut Aller en bas
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 16:17

c'est long a faire? pcq j'avoue que ça a l'air bien bon
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
Invité
Invité




Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 16:18

ça donne envie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 17:09

J'ai fait ça avec Robin on a mis 10mn à peine (et encore c'est parce que je suis allée à la pèche à la coquille), mais on a pas fait la crème citron, c'est super facile et je pense que si tu fais attention à la cuisson c'est inratable (moi je me suis moins pris la tête pour la cuisson, j'ai mis dans le four et après j'ai laissé refroidir dedans c'était nickel.

Je valide à donf et j'en referai avec d'autres parfums, par contre le st moret c'est trop salé vaut mieux prendre une sous marque, la prochaine fois j'essaierai au gervais frais c'est sans sel
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
voyeur
voyeur
Hécate


Féminin Messages : 945
Localisation : Paname city

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 17:13

n'empêche que j'aurais dû en embarquer une part de rab hier...
Revenir en haut Aller en bas
http://hecatebutterfly.canalblog.com/
Invité
Invité




Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 17:23

Je ne sais pas si Robin t'aurai laissé faire, il t'aurai mordu le mollet^^, ce matin il m'a bien répété qu'il ne fallait pas qu'on mange le bout qu'il n'avais pas fini, je t'en envoie un par collisimo fraicheur 48h, huhu
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
voyeur
voyeur
Hécate


Féminin Messages : 945
Localisation : Paname city

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 14 Oct - 17:42

non mais je l'aurais pris après, une fois qu'il était au lit ... et pas sa part bien sûr! trop peur de sa vengence! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://hecatebutterfly.canalblog.com/
ichigo_kawai
matteur
matteur
ichigo_kawai


Féminin Messages : 1180
Age : 32
Localisation : Lyon
Humeur : oh yeah

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Dim 17 Oct - 10:54

Huu merci^^ j'adore les cheesecake et celui là donne très envie
hum il est pas trop écoeurant ou je peux manger plusieurs parts d'un coup ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://madmoizellichigo.canalblog.com
Invité
Invité




Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Mer 10 Nov - 23:16

Ouuuhh il doit etre délicieux ce cheesecake!

C'est clair que le meilleur que j'ai mangé c'etait aussi à New York! <3
Revenir en haut Aller en bas
*Jenna*
matteur
matteur
*Jenna*


Féminin Messages : 4573
Age : 35
Humeur : Walibi

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 23 Juin - 17:54

J'ai trouvé une autre recette testé et approuvé , fait avec du philadelphia , je vous met le lien :

http://www.sucrissime.com/2011/01/un-bon-cheesecake-parce-que-le.html

Le mien :

Cheesecake double citron 23062010
Revenir en haut Aller en bas
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1Jeu 23 Juin - 18:10

ahhh grâce a la pub, j'ai vu que le phildelphia a débarqué en france, donc je le referrais avec ^^

en totu cas il a l'air bon ton cheesecake Jenna Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheesecake double citron Empty
MessageSujet: Re: Cheesecake double citron   Cheesecake double citron Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheesecake double citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiramisu à la crème de citron
» [recette] Tarte au citron meringuée
» Cake citron et graines de pavot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Monde :: Cuisine-
Sauter vers: