Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [recette] Tarte au citron meringuée

Aller en bas 
+6
Crunchy
oursonsympa
Camille (Latelierpp)
Chocolate
lith
La Tortue
10 participants
AuteurMessage
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Dim 19 Sep - 22:16

prix : pas cher, c'est surtout du sucre, oeufs et du beurre, pas de quoi vous ruiner
niveau : facile (mais pour la pâte, bien suivre le conseil de la recette et ne pas s'éterniser sur le pétrissage)




Ingrédients pour 6 à 8 gourmands

Pâte sablée (fond de tarte) :
200g de farine de blé et 50g de farine de châtaigne (ou 250g de farine de blé)
100g de beurre mou
100g de sucre
2 jaunes d'œuf
Quelques centilitres d'eau
Une pincée de sel

Crème au citron :
150 ml de jus de citron (2 à 3 citrons selon grosseur)
Zestes de 2 citrons non traités
100g de sucre
80g de beurre mou
2 œufs entiers + 1 jaune
10g (1 cuiller à soupe rase) de fécule de Maïs (Maïzena)

Meringue :
3 blancs d'œuf
1 pincée de sel
80 g de sucre


La pâte sablée (fond de tarte)

Dans un large saladier, travaillez les jaunes d'œufs avec le sucre et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse, délayez avec un peu d'eau. Ajoutez en une fois toute la farine. Effritez le mélange entre les doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier.
Ajoutez le beurre mou et travaillez très rapidement la pâte avec les mains : 30 secondes de pétrissage et c'est tout. Formez une boule.
Recouvrez la pâte avec un film alimentaire ou un linge humide et laissez la reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Déroulez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Commencez à étendre la pâte dessus puis recouvrez la d'une autre feuille de papier sulfurisé pour terminer de l'aplatir. Rien ne se colle au plan de travail, rien ne se colle au rouleau à pâtisserie.
Transférez la pâte dans un moule à tarte de 25cm et formez les bords. Piquez le fond avec une fourchette et mettez une couche de haricots secs pour éviter que la pâte ne lève à la cuisson. Enfournez à 180° (th.6) jusqu'à légère coloration de la pâte (20 à 25 minutes environ).

Toutes les photos, conseils et variations de la recette de la pâte sablée


La préparation de la crème au citron

Lavez les citrons. Prélevez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine. Attention à ne pas prendre la partie blanche du citron qui est amère.
Les zestes peuvent aussi être obtenus en pelant les citrons avec un couteau économe et en hachant finement les pelures sur une planche à découper ou en les mettant dans un mini-hachoir électrique.

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez au chinois ou dans une passoire fine pour avoir une crème parfaitement lisse.
Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les 2 œufs et le jaune, battez le tout et versez la préparation dans la casserole et mélangez immédiatement. Remettez la casserole à feu assez vif et mélangez constamment avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Laissez la crème refroidir un peu puis ajoutez le beurre mou. Mélangez soigneusement.

Toutes les photos, conseils et variations de la recette de crème au citron


Le montage de la tarte au citron, la meringue

Nappez le fond de la tarte avec la crème au citron.

Ajoutez une pincée de sel à vos blancs d'oeufs. Commencez à les monter au batteur électrique. Avant qu'ils ne soient totalement fermes, ajoutez progressivement le sucre tout en battant à pleine vitesse.
Recouvrez la tarte de meringue. Lissez avec le dos d'une cuiller, dessinez des motifs avec les dents d'une fourchette, avec vos doigts... Pour un résultat d'aspect professionnel, déposez des petits plots de meringue sur toute la surface de la tarte avec une poche à douille.

Mettez le four en position grill et placez la tarte dessous jusqu'à coloration : 1 à 2 minutes et c'est fait, 3 minutes et c'est brûlé.



Cette tarte se mange froide mais sortez la du réfrigérateur au moins 1/2 heure avant de la déguster.
Bon appétit à tous les gourmands !




note : la recette vient d'une personne qui l'a expérimenté pour en avoir la meilleure version
www.tarteaucitron.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Dim 19 Sep - 22:27

ça m'a l'air bien bon tout ça
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Dim 19 Sep - 23:17

note :

ne pas oublier de beurre le moule avant de mettre la pâte (avant la prêt cuisson)

sinon bah elle se décolle pas quand on sert -__-
Revenir en haut Aller en bas
lith
matteur
matteur



Féminin Messages : 6093
Age : 36
Localisation : Toulouse
Humeur : caillou

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Dim 19 Sep - 23:25

(des chips, tu m'entends !)

cool la recette, par contre j'ai pas tout ce qu'il faut haha : pas de moule à tarte, pas de batteur électrique.
et ya des chances que si je teste la première fois au moins (mais et probablement toutes les autres -_-') j'achete une pate toute prête ! :s suis pas vaillante...
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Lun 20 Sep - 11:52

lol c'est pas grave, maintenant ils font de très bonnes pâtes à tarte toute prête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Lun 20 Sep - 20:29

merci la tortue pour la recette Very Happy sa me changera un peu du cheesecake citron que j'adule Razz
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Lun 20 Sep - 23:08

bah je veux bien ta recette si tu en as une !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Mar 21 Sep - 20:42

Moi j'ai une recette magique pour la tarte au citron mais pas meringuée, mais dans le genre dessert rapide, pas cher et in-ratable

1 boite de lait concentré sucré (la taille normale)
3 citrons
une pâte brisée prête à l'emploi (pure beurre c'est meilleur)

Faire pré cuire la pâte à blanc
presser le jus des 3 citrons (si on aime l'acidité on peut mettre un citron vert)
prélever les zestes des citrons (en mettre plus ou moins selon son gout) surtout ne pas prendre le blanc (c'est ça qui donne mauvais gout)
mélanger le citron et le lait concentré jusqu'à obtenir une crème bien épaisse, en effet le citron fait cailler le lait et ça donne une crème au citron (très bon aussi sur des crêpes)
l'étaler sur la pâte, et faire cuire 10mn à 180
Paf c'est prêt
Revenir en haut Aller en bas
Camille (Latelierpp)
voyeur
voyeur
Camille (Latelierpp)


Féminin Messages : 836
Age : 36
Localisation : Argentine

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Mar 21 Sep - 21:02

Miaaam je crois que je vais tester les deux recettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierpetitpois.com
lith
matteur
matteur



Féminin Messages : 6093
Age : 36
Localisation : Toulouse
Humeur : caillou

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Mar 21 Sep - 22:25

huhu pas mal, pas besoin de batteur du coup, ptet que je testerai si je me décide, celle là aussi Very Happy j'adore les tardes au citron !
Revenir en haut Aller en bas
oursonsympa
matteur
matteur



Féminin Messages : 1964
Age : 29
Localisation : Paris
Humeur : miel

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Mer 22 Sep - 0:01

Ça me donne faim tout ça! Même si la tarte au citron est ma tarte préférée, je suis très difficile et je déteste quand c'est trop acide! Alors je sais pas si j'oserai en faire une, j'ai peur de rater é_è (et ma mère la fait acide et avec des zestes D:)

M'enfin je verrai si j'ai du temps pendant les prochaines vacs, qui ne tente rien n'a rien u_u
Revenir en haut Aller en bas
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Mer 22 Sep - 2:54

La Tortue a écrit:
bah je veux bien ta recette si tu en as une !

oui j'en n'ai une, je la taperais demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crunchy
voyeur
voyeur
Crunchy


Féminin Messages : 492
Age : 32
Localisation : Paris
Humeur : (:

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Ven 24 Sep - 12:54

Je teste celle de La Tortue ce week-end Very Happy

Et je voulais juste savoir, ça a vraiment une importance qu'ils soient pas traités les citrons ? Et on en trouve où des non traités, grandes surfaces ?
Revenir en haut Aller en bas
rekia
fouineur
fouineur
rekia


Féminin Messages : 166
Age : 37

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Ven 24 Sep - 13:51

il faut qu'il ne soit pas traité pasque tu ulilises la peau (le zeste) et les traitement qui sont fait reste dans la peau du citron. Perso je prend m'importe quel citron je le lave. Apres moi j'en ai toujours vu en grande surface des non traité tu dois en trouvé facilement.

merci pour la recette c'est ma tarte préferé I love you j'en fait tout le temps mais j'ai jamais reussi la meringue dans le four elle fait 15 cm de haut et apres 3 mm degouté
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Ven 24 Sep - 14:01

rekia a bien répondu ^^

en fait on s'en fout qu'ils soient traité ou pas. c'est juste que si ils le sont pas, faut que tu les brosses bien avant de prendre les zestes.


sinon pour la meringue, moi j'ai utilisé une poche pour faire des ptits tas au dessus de la crème
et dans cette recette là, pas moyen d'en avoir 15cm au dessus lool
Revenir en haut Aller en bas
Crunchy
voyeur
voyeur
Crunchy


Féminin Messages : 492
Age : 32
Localisation : Paris
Humeur : (:

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Lun 27 Sep - 22:58

[recette] Tarte au citron meringuée Dsc00911
(Photo pourrie, qualité portable prise le soir, c'est juste histoire de ^^'

Recette testée et approuvée !
J'ai utilisée de la pâte brisée toute prête parce que je suis une pas douée quand même, mais le reste est simple à faire ! Même la meringue que je rate la plupart du temps pourtant :p j'avais pas de poche à douille donc c'est tout moche, mais bien bon quand même Smile
Elle a pas duré longtemps par contre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Mar 28 Sep - 18:02

yeah elle a l'air bonne
mais pourquoi de la pâte brisée ? c'est de la sablée normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Crunchy
voyeur
voyeur
Crunchy


Féminin Messages : 492
Age : 32
Localisation : Paris
Humeur : (:

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Mar 28 Sep - 21:05

Aaah non, je me suis trompée en l'écrivant mais j'ai bien utilisée de la pâte sablée ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Mer 10 Nov - 23:18

Miam miam!
Revenir en haut Aller en bas
*Jenna*
matteur
matteur
*Jenna*


Féminin Messages : 4573
Age : 35
Humeur : Walibi

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Ven 10 Juin - 21:15

A peu de chose pres j'ai la meme recette , c'est toujours un regal <3

[recette] Tarte au citron meringuée 10062010
Revenir en haut Aller en bas
reila
matteur
matteur



Féminin Messages : 2291

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Sam 7 Juil - 16:14

mon papa me réclame une tarte au citron, sauf que je n'ai pas de citron mais pleinnn de jus de citron en bouteille.

ça passe ou sacrilège ? :-)


*deterre de vieux topics hihi*
Revenir en haut Aller en bas
*Libellule*
voyeur
voyeur
*Libellule*


Féminin Messages : 973
Age : 36
Localisation : (13)
Humeur : Pouet Pouet

[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1Dim 8 Juil - 21:50

Ça passe, c'est un peu plus acide par contre mais ça va! Je l'ai déjà fait et personne ne s'est plaint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[recette] Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: [recette] Tarte au citron meringuée   [recette] Tarte au citron meringuée Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[recette] Tarte au citron meringuée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recette] Le gratin de pommes à la normande en tarte !
» Cheesecake double citron
» Tiramisu à la crème de citron
» Tarte Poires / Chocolat
» tarte pommes groseilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Monde :: Cuisine-
Sauter vers: