Salut les filles (et les gars, sait-on jamais) !
Si certaines d'entre vous ont des notions de comportement et d'éducation, je veux bien quelques conseils.
J'ai adopté un york de 4 ans en mars, mâle que j'ai fait castrer aussitôt. Il est hyper mignon, très obéissant, très soumis, très trouillard. Au début il grognait un peu après les gros chiens par peur, mais maintenant il est nickel. Je le promène toujours sans laisse, j'avais aucun souci, il aboyait un peu après des gens "effrayant" (genre mec grand et barraqué, personne avec un objet à la main, etc) mais sans plus et comme il est petit les gens le prenne plus à la rigolade.
Bref le souci c'est que depuis un mois il devient comme "territorial" : quand je le promène en bas de mon immeuble (c'est-à-dire la ballade de base qu'on fait 3-4 fois par jour), il aboie systématiquement après les personnes qu'on croise, de façon plus "aggressive" qu'avant : il ne grogne pas mais il tourne autour de la personne en aboyant, et une ou deux fois il a essayé de chiquer au mollet ! Donc ca devient carrément chiant, je suis obligée de l'attacher dès que je vois une personne arriver sur le chemin.
Par contre il ne dit rien quand on croise un chien (il joue avec le chien et ignore le proprio), et rien non plus quand je l'emmène se promener ailleurs (je peux le lacher dans le parc bondé le dimanche, il me suis et ignore tout le monde).
J'ai vraiment l'impression qu'il s'est approprié le chemin en bas de l'immeuble. Evidemment quand il agresse quelqu'un je le rappelle et je l'engueule mais il revient avec un air tout fier genre "t'as vu j'ai bien travaillé, je l'ai fait fuir". Je ne sais vraiment pas comment lui faire passer ça !
(désolée j'ai écrit un pavé du coup !)