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| Serpents | |
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+8Juliakro Skin of Steel Meiko Hécate milk. Callisto laa-laa Osmoz 12 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Serpents Lun 29 Nov - 21:45 | |
| J'ai toujours voulu avoir un serpent, je me suis pas mal renseignée, mais j'aimerai bien avoir des avis perso.
J'ai un chat et un fils de 10 ans, je pense qu'il est assez grand pour pouvoir gérer un serpent (le fils hein pas le chat), je sais qu'il faut un vivarium, un chauffage, et qu'une fois par mois lui décongeler une souris.
Je suis pas encore sure de moi sur ce coup là parce que c'est pas donné, que plus personne ne voudras venir chez moi, ect.... Est-ce que vous vous ne viendriez plus chez quelqu'un qui a un rampant, sssss |
| | | Osmoz voyeur
Messages : 543 Age : 33 Localisation : Nantes/Angers
| Sujet: Re: Serpents Lun 29 Nov - 22:05 | |
| J'ai quelques amis qui ont des lézards et serpents, perso ça me pose pas de soucis, mais j'ai un peu de mal avec les serpents, il faut que ce soit dans une autre pièce. Pour le reste, ils n'ont pas de soucis avec, c'est pas des animaux difficiles a vivre, seulement il faut les moyens financiers niveau installation etc ! Bon courage en tout cas, je veux voir des photos! | |
| | | laa-laa matteur
Messages : 5201 Age : 37 Localisation : La Champagne Pouilleuse
| Sujet: Re: Serpents Lun 29 Nov - 22:10 | |
| quand j'ai rencontré mon copain il avait déjà son serpent, qui est donc toujours là depuis qu'on vit ensemble. Je trouve que c'est vraiment facile d'entretien: nettoyage du terrarium et changement des copeaux tous les 3 mois, souris toutes les 2/3 semaines, ne pas oublier de mettre le chauffage et de changer son eau de temps en temps et basta. par contre ce n'est pas moi qui m'en occupe ou le nourrit: je ne supporterais pas de tuer des souris, les congeler pour après les filer à bouffer. Bon après c'est un élaphe, pas le plus impressionnant, mais surtout pas le plus difficile à s'occuper ni le plus fragile. Par rapport au chat et à l'enfant normalement aucun problème: tu es censé fermer ton terrarium à clé ( sécurité des autres mais aussi de ton serpent) et tu as juste à les mettre en hauteur pour que ton fils ne soit pas tenté. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. | |
| | | Callisto fouineur
Messages : 117 Localisation : Nice (06)
| Sujet: Re: Serpents Lun 29 Nov - 22:14 | |
| Ah moi ça me dérangerait pas (on est pas toutes des peureuses hein ) Mais je vois pas trop l'intérêt, un serpent c'est pas très "chaleureux" quoi.. aha je sors ^^' | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Serpents Lun 29 Nov - 22:19 | |
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Dernière édition par Anh le Mar 4 Jan - 22:58, édité 1 fois |
| | | laa-laa matteur
Messages : 5201 Age : 37 Localisation : La Champagne Pouilleuse
| Sujet: Re: Serpents Lun 29 Nov - 22:54 | |
| ah j'ai pas ça la lampe jour/nuit, à quoi ça sert? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Serpents Lun 29 Nov - 23:01 | |
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Dernière édition par Anh le Mar 4 Jan - 22:58, édité 1 fois |
| | | laa-laa matteur
Messages : 5201 Age : 37 Localisation : La Champagne Pouilleuse
| Sujet: Re: Serpents Lun 29 Nov - 23:20 | |
| aaah ok, en fait moi j'ai un néon mais pas chauffant, et le chauffage qui prend le dessous du terrarium et qui est jamais éteint | |
| | | milk. matteur
Messages : 3051
| Sujet: Re: Serpents Mar 30 Nov - 0:59 | |
| ca ne m'empechera pas de venir chez toi al du moment que ca reste dans sa boite fermée a clef... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Serpents Mar 30 Nov - 12:07 | |
| Alors c'est vrai qu'un serpent pour faire des câlins et niveau interaction il y a mieux, mais j'ai déjà un chat qui est un vrai pot-de-colle, je suis même obligée de l'enfermer pour pouvoir manger tranquille. J'ai toujours été fascinée par les serpents, mon signe est serpent (vierge et serpent il ne me manque que la pomme^^), et je trouve ça magnifique.
Par contre je pensais m'en occuper avec mon fils, donc si on me dit qu'il est trop petit, et qu'il risque de se faire mordre ou autre, je laisserai tomber.
Pour l'instant j'en suis à recueillir des avis, parce que ça vie quand même longtemps et je refuse de prendre une bestiole si c'est pour mal m'en occuper, et c'est évident que si des gens ne supporte pas je mettrai le serpent dans une autre pièce |
| | | laa-laa matteur
Messages : 5201 Age : 37 Localisation : La Champagne Pouilleuse
| Sujet: Re: Serpents Mar 30 Nov - 12:22 | |
| bah en fait y'a tellement peu de trucs à t'occuper que je vois pas trop ce que tu voudrais faire avec ton fils. Lui donner à manger par exemple? normalement pas de risque de morsure, il tient la souris par la queue le serpent le touchera pas. Par contre méfiance quand même, le nôtre commence à être vieux (11 ans je crois) et quand mon copain change l'eau le serpent essaie de lui chiquer la main, il doit être un peu sénile vu que normalement si tu sens pas la bouffe y'a rien à craindre | |
| | | Hécate voyeur
Messages : 945 Localisation : Paname city
| Sujet: Re: Serpents Mar 30 Nov - 13:28 | |
| moi ça ne me dérange pas, donc je continuerai à venir vous faire chier et manger tes bons petits plats... ahah! je trouve ça assez fascinant aussi, bien que je ne m'y sois jamais réellement intéressée... par contre, on prend pas des serpents venimeux chez soi, si?
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Serpents Mar 30 Nov - 14:12 | |
| Laa-laa j'aimerai qu'il puisse lui donner à manger, aussi de temps à autre changer sa litière, et aussi qu'il puisse le prendre sans trop risque, parce que bon je n'espère lui faire des calins mais quand même de pouvoir le sortit de temps à autre (je sais qu'il ne faut pas trop les faire chier), et que si jamais il sorte de sa cage il n'y ai pas trop de risques
Hécate même les pas venimeux mordent , et comme ils ont des crochets bien courbés ça fait de sacrées blessures. Mais logiquement si tune ressemblent pas à une souris il ne mordent pas.
J'aimerai aussi avoir une mygale, mais là même le chéri il en veut pas, et je crois que je ferais fuir tout le monde |
| | | Meiko voyeur
Messages : 713 Age : 33 Localisation : Paris Humeur : Non.
| Sujet: Re: Serpents Mer 1 Déc - 3:34 | |
| C'est moyennement kawaii une mygale tout de même (tu me diras, un serpent, pas beaucoup plus o/). | |
| | | Skin of Steel fouineur
Messages : 169 Age : 37 Localisation : Toulon Humeur : Variable.
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 0:52 | |
| Tentin tention, ne pas confondre animal de compagnie avec des reptiles. Ils ont tous leur caractère certes mais c'est pas comme un chien, les manipulations sont plus a éviter qu'autre chose. Les terrariums c'est plus pour l'observation, et pour la déco j'avoue Ce que je conseille comme serpents cools ça va ètre le python et l'élaphe, les deux sont "inoffensifs" Le python est plus gros mais moins speed que l'élaphe, ce dernier est une couleuvre, c'est gentil comme tout mais je manipules les miens que quelque minutes par jours histoire qu'ils soient un minimum habitués mais pas plus. Le python c'est plus calme, ils se laissent plus facilement manipuler. La bouffe, attention c'est pas une souri par mois mais par semaine, un jeune de deux semaines de temps en temps ne fait pas de mal. Les acheter déjà congelées c'est le top! Ne surtout pas les donner vivantes, elles pourraient blesser le serpent, et le stockage est moins évident, au moins congelées tu peux en stocker pas mal^^ Et toujours les nourrir en dehors du terrarium dans une boite, pour qu'ils n'associent pas "ouverture du terra" avec "bouffe", histoire d'éviter qu'ils ne te sauttent sur la main dès que tu la mets dans le terra. Alors, gros conseil; Au lieux de penser au serpent, si vraiment tu veux un reptile, le must c'est plus le lézard, le plus gentil et pas galère a élever c'est le pogona, c'est gentil comme tout, recherche souvent la compagnie, niveau bouffe c'est vers de farine/grillons/végétaux... Et c'est bien plus actif qu'un serpent... Après il y'a d'autres espèces, mais moins cools... La j'ai un varan c'est une vraie saloperie qui se laisse pas manipuler du tout (mais je suis obligé pour qu'il s'habitue, c'est pas quand il fera 1,20 mètre que je pourrai ) Pour un pogona, au cas ou, je te fille une fiche d'élevage; - Spoiler:
Introduction
Le pogona vitticeps est appelé de différentes manières, telles que : dragon barbu de terre ou agame barbu d’Australie. Le pogona vitticeps est assez répandu dans le monde de la terrariophilie mais on peut également trouver le pogona henrylawsoni et le pogona barbatta, mais ce dernier à ma connaissance est moins répandu que ces deux précédents cousins. C’est un animal, de par sa caractéristique physique, attrayant mais aussi impressionnant pour certain, c’est pour quoi je vous propose cette fiche basée sur ma propre expérience sur le maintient et l’élevage de ce reptile.
Classification
Ordre : squamata Sous-ordre : Sauria Famille : agamidae Genre : pogona
Statut juridique
Les pogona sont soumis à la législation de l’Australie qui interdit strictement (sous peine de prison) toute exportation de sa faune, ce qui sous entend que tous les spécimens sont censés être du NC (né en captivité). En revanche il ne fait pas partie de la convention de Washington donc pas de numéro de CITES lors de leur cession.
Coloration et formes diverses
La coloration typique du pogona vitticeps est brun grisâtre avec des dessins sombre sur le dos en forme « d’échelle » mais il y en existe plusieurs formes :
RED/GOLD : tête orange, rouge ou doré et le corps brun coloré de jaune, orange ou rouge. YELLOW : caractérisée par une coloration jaune pâle sur la tête et le corps. La forme dite « à tête doré » : se distingue par une tête jaune d’or, mais surtout par la coloration de l’iris, très pâle et doré, ce qui donne un contraste saisissant avec la pupille noire. SANDFIRETM: est l’une des mutations de reptile qui ai jamais fait l’objet d’un dépôt de marque. Ils sont uniformément rouges pour la forme « RED », ou doré pour la forme « GOLD ». Cette lignée a été développée par Robert MAILLOUX, éleveur américain, à partir de spécimen RED/GOLD. PASTEL : coloration à dominante rosée ou orangée, sans dessins foncés. GEANTE : dite « germanique » créée par des éleveurs allemands, qui ont une coloration « classique » mais peut dépasser les 60 cm pour un mâle et a une fécondité également surprenante, les pontes pouvant compter jusqu’à 68 œufs.
Répartition géographique et biotope
Le pogona vitticeps est originaire d’Australie, plus précisément des savanes désertiques ou semi désertiques situées dans le coeur du pays. Ils ont un mode de vie diurne à la fois terrestre et semi arboricole. Il se perche souvent dans les arbres, sur les poteaux ou les termitières pour surveiller leur territoire. Le dominant occupe la place la plus élevée sur les “perchoirs”.
Comportement
Les pogona utilisent toute une gestuelle pour communiquer entre eux ou intimider les prédateurs. Il est important de pouvoir les décrypter pour comprendre notre animal. La position la plus connue est celle de défense, destinée en priorité aux prédateurs, il ouvre largement la gueule tout en érigant sa barbe et s’aplatissant. Une variante destinée aux congénères d’ériger la barbe mais en gardant la gueule fermée. Le hochement de tête si il est rapide est utilisé par le mâle dominant à l’égard d’un autre mâle ou une femelle, si le hochement et plus lent alors dans ce cas c’est un signe de soumission qui peut être effectuer également par des moulinets assez lents des pattes avants (cette dernière est plus souvent effectué par les femelles ou juvéniles) c’est ce que l’on peut appeler une “gestuelle d’apaisement” envers le dominant. Il arrive que la cohabitation de plusieurs pogona ne pose aucun problème d’agressivité de la part des dominants mais peut occasionner un stress important chez les individus du plus bas niveau hiérarchique donc il vaut mieux préférer les séparer pour éviter tout problème ou si possible (mais tout le monde n’a pas les moyens) de créer un terrarium très vaste avec de nombreuses cachettes.
Taille
Le pogona vitticeps est un animal assez massif, long d’une cinquantaine de centimètres, dont l’arrière de la tête, le cou et les flans sont garnies d’écailles épineuses qui peuvent constituer une protection contre les prédateurs en le rendant désagréable à avaler.
Longévité
Les pogona a une durée de vie de 4 à 10 ans.
Sexage
Généralement le sexage se fait par éversion, c'est-à-dire que l’on replie délicatement la queue de l’animal vers son dos afin d’observer les renflements au niveau du cloaque, les pores féromaux plus visible et la barbe plus sombre chez le mâle.
Terrarium
1.Taille
Pour la taille on préférera un terrarium de 100x60x80 (LxlxH) pour un adulte voir même un couple dans le cas du pogona henrylawsoni un terra de 90x40x60 suffira. Pour des juvéniles un terrarium de 60x30x50 suffira amplement.
2.L’aménagement
En ce qui concerne les équipements, 5 sont obligatoire : le chauffage, éclairage, abris (au point froid comme au point chaud), bac d’eau et substrat. Ensuite bien sur on peut agrémenter par des branches, pierres etc... Pour ma part le substrat est de la rafle de maïs mais on peut très bien utiliser du sable calcique de couleur blanche ou orangé voir même du sable d’aquariophilie type sable de Loire ou sable pour scalaire, en revanche les tapis en fibre synthétique sont totalement proscrits car trop dangereux pour tout type de lézard car une fibre peut se détacher et s’enrouler autour d’un doigt ce qui conduit à une nécrose et à l’amputation de celui ci.
3.Température et hygrométrie
Les températures requises sont de :
35 à 40°c dans la zone chaude. 28 à 32°c dans la zone fraîche La nuit la température doit chutée entre 20 à 22°c Pour l’éclairage une lampe chauffante dans un coin du terra pour assurer un point chaud accompagner un tube néon 8.0, même si certains disent que le 5.0 suffit (ce qui n’est pas faux) moi je préfère le précédent car il est plus adapter aux désertique est offre plus d’UVB. La durée d’éclairage sera de 14 heures d’éclairage pour 10 heures d’obscurité. En période d’hivernation il faut procéder à une diminution d’éclairage et de chauffage graduellement jusqu’à obtenir 10 heure de clarté pour 14 heures d’obscurité pendant 2 mois, personnellement j’ai un programmateur qui fonctionne par tranche de 15 min et dès le 1er novembre je diminue d’une tranche le matin et le soir tous les jours.
En ce qui concerne l’hygrométrie étant un animal désertique l’hygrométrie du terra doit être faible, de l’ordre de 30% environ, un bac d’eau suffit amplement à subvenir au besoin hydrique du reptile. Même si il trouve ce dont il a besoin dans les végétaux ingurgité, il apprécie de se baigner occasionnellement.
La nourriture
Les pogonas sont très gourmands et mangent de nombreux aliments. Les repas sont quotidiens. Afin de maintenir les pogonas dans des conditions optimales, il faut ajouter des vitamines et du calcium sur les insectes. Au stade juvénile, il aura un ratio insectes / végétaux de 80% contre 20%, puis environ au stade sub-adulte ça sera 50/50 et une fois adulte on passera généralement à 70% contre 30% environ, après tout dépend de l’individu.
1.Animal
On lui proposera donc des grillons comme régime de base et surtout pour les juvéniles sans oublier un complément vitaminique et calcique une fois tous les 3 jours pour un adulte et 1 fois par jour voir 2 jours pour les juvéniles. Les teignes de ruches à donner occasionnellement car notre reptile finirait par ne plus accepter aucune autre nourriture et même si on a l'impression qu'il se porte à merveille et qu'il est bien en chaire cela ne sera vraiment qu'une impression car les teignes sont riche en sucre et offrent une alimentation véritablement non équilibrée, les criquets ou sauterelles, les larves de scarabée (cétoïnes) sont très appréciées toujours avec complément vitaminique. Les vers à soie constituent également un très bon régime alimentaire, cependant il faut tout de même ajouter un complément vitaminique. Les vers de farines ou morios sont très appréciés également mais ne fournissent pas un bon équilibre alimentaire donc deux fois par semaines par exemple et toujours saupoudrés ainsi que des souris mais jamais plus grosses que sa tête.
2.Végétale
La luzerne, le pissenlit, le trèfle, pour ces trois végétaux les feuilles sont consommées ainsi que les fleurs mais il faut prendre garde à ne pas les récoltés dans des endroits où il y a eu des pulvérisations de pesticides ou insecticides car même après plusieurs rinçage il reste des traces de ces produit dans les plantes qui seront diffuser dans le sang de notre reptile lors de leur consommation. Autre végétaux possible comme la chicoré, le cresson, les oranges, la papayes et les figues en revanche banane et salade verte doivent être proposées que très rarement car inadéquate au rapport calcium/phosphore.
Reproduction Ce qui suit n’est que le fruit de mes recherches et non de mon expérience du fait que je n’ai pas encore eu de reproduction, mais je pense que ceci devrait déjà pas mal aider beaucoup d’entre vous. Je modifierai cette partie lorsque j’aurai eu mes deux premières reproductions
La maturité sexuelle est généralement atteinte à l’âge de 1ou 2 ans voir quelque fois à 10 mois (ce qui n’est pas très fréquent mais possible. Tout d’abord il est indispensable d’instaurer une période de repos de 2 mois environ (celle-ci n’est nécessaire que si l’on souhaite obtenir une repro assurée). Au bout de cette période il est préférable de séparer le mâle de la femelle pendant environ 3 semaines pour leur permettre de reprendre des forces en les nourrissant abondamment et de façon équilibré sans oublier l’apport en vitamine et calcium (de type reptivit) tous les deux jours. Lors de la remise en cohabitation des 2 espèces il y a 3 attitudes possibles :
1. Ils peuvent s’ignorer, notamment si ils sont trop jeunes, si ils ont un problème de santé ou tout simplement si ils ne se plaisent pas. 2. La femelle peut agresser le mâle si elle s’est approprié le territoire, ce cesse assez vite généralement. 3. Le mâle entame une parade nuptiale assez sommaire consistant à hocher la tête tout en gonflant sa barbe, puis ce précipite sur elle pour lui mordre la base de la queue ou la nuque. Ensuite il l’incite à lever la queue en la griffant (mais quel sauvage alors). Si elle est réceptive elle laisse la mâle la saillir, sinon elle se plaque au sol. La copulation dure environ 2 à 3 minutes.
Ponte et incubation
De l’accouplement à la ponte il faudra attendre 20-21 jours environ. Il se peut que la femelle cesse de s’alimenter durant cette période. Il est indispensable de mettre à sa disposition au point chaud du terra un bac de ponte remplie de vermiculite, HUMIDE pas trempé, assez grande pour qu’elle puisse s’y tenir où elle pourra creuser pour y pondre entre 10 et 30 oeufs, ce qui peut durer plusieurs heures. Une fois terminé, elle les recouvre. A ce moment là et pas avant on peut retirer le bac de pontes pour les transférer dans un incubateur en évitant surtout de les retourner et si vous constater que certains oeufs sont collés alors n’essayez pas de les dessouder au risque de les briser. L’incubateur est constitué d’une cuve ouverte avec du substrat très humide, comme du sable par exemple, que l’on chauffera avec un câble chauffant pour obtenir une température de 27° à 30°c tout en obtenant une hygro de l’ordre de 80%. Il faut retirer les oeufs stériles ou pourrissant dans la mesure du possible afin de ne pas contaminer les autres. Il peut y avoir 3 pontes par saison pouvant aller jusqu’à 6 avec un intervalle de 1 mois mais ce n’est pas très bon pour la femelle qui a un grand besoin de récupérer.
Naissance
Arrivés à terme, les jeunes, longs d’une dizaine de centimètre, vont creuser leur coquille ce qui dure environ 4à5 heures. Si au bout de la journée il n’y a que la tête de sortie c’est que la coquille est trop dur donc il faut aider les jeune la en déchirant ou en faisant des entailles aux ciseaux (à bout rond de préférence). Lorsqu’ils sont réellement actifs un jour ou deux plus tard on pourra les transférer dans un terra en veillant à les nourrir abondamment sans oublier les vitamine et calcium ainsi et surtout les UV, au besoin isoler les individus dominés. Leur croissance est très rapide, cependant la mortalité infantile touche essentiellement les sujets de mois de 2 mois.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 1:06 | |
| - Skin of Steel a écrit:
La bouffe, attention c'est pas une souri par mois mais par semaine, un jeune de deux semaines de temps en temps ne fait pas de mal. Les acheter déjà congelées c'est le top! Ne surtout pas les donner vivantes, elles pourraient blesser le serpent, et le stockage est moins évident, au moins congelées tu peux en stocker pas mal^^
Notre python royal mange un gros rat vivant par mois. |
| | | Skin of Steel fouineur
Messages : 169 Age : 37 Localisation : Toulon Humeur : Variable.
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 1:09 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 1:21 | |
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| | | Skin of Steel fouineur
Messages : 169 Age : 37 Localisation : Toulon Humeur : Variable.
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 1:25 | |
| Et meme petit il était a un par mois? Ca me parrait peu, enfin, je pensais surtout aux élaphes. Une fois adulte effectivement on peut espacer plus, mais un mois... Bref si il se porte bien hein^^ Par contre la bouffe vivante je vous le déconseille, un pote a retrouvé son python éventré a cause d'un con de rat... Après faut les habituer tout petits a manger du mort, une fois habitués au vivant c'est la merde. | |
| | | Juliakro voyeur
Messages : 604 Age : 40 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 1:39 | |
| - Skin of Steel a écrit:
- Par contre la bouffe vivante je vous le déconseille, un pote a retrouvé son python éventré a cause d'un con de rat...
Ouais enfin là pour le coup le con c'est pas le rat, c'est ton pote. C'est un peu normal qu'un animal qu'on balance pour se faire bouffer essaie de se défendre... Perso je n'y connais rien aux serpents, mais je trouve ça plus éthique la bouffe congelée, je conçois pas trop qu'on puisse donner un animal vivant à un autre et le regarder se faire bouffer sans aucun état d'âme... Autant dans la nature ça me dérange pas, c'est normal, autant chez soi, ça me dépasse... Sans parler de certaines animaleries ou propriétaires de serpents (je ne parle pas de toi ni d'Anh) qui font de "l'élevage" de rats/souris en entassant des dizaines de bêtes dans une minuscule cage juste pour la reproduction... Je sais pas, même si on s'en fout des rongeurs, y a quand même un minimum de respect de la souffrance animale. C'est juste dégueulasse. (Qui plus est, je trouve qu'un rat est infiniment plus intéressant et intelligent qu'un serpent, et je comprends pas qu'on puisse prendre un animal "pour la déco" (pour moi un serpent c'est beau dans la nature), mais là par contre c'est juste mon opinion et je respecte que ça soit pas celle de tout le monde). Bref, ce sera pas uniquement pour les mêmes raisons que les passionnés de serpents, mais je trouve la bouffe congelée mieux aussi ^^ | |
| | | Skin of Steel fouineur
Messages : 169 Age : 37 Localisation : Toulon Humeur : Variable.
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 1:46 | |
| Si mon pote avait eu le choix il lui aurait donné congelé il est loin d'ètre con. Certaines animalerie nourrissent au vivant, et comme je l'ai dit dans le poste d'avant, une fois habitués au vivant, ils ne voudront pas des morts. Je suis d'accord avec toi sinon. | |
| | | lith matteur
Messages : 6093 Age : 37 Localisation : Toulouse Humeur : caillou
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 2:06 | |
| Je trouve votre jugement un peu dur. Certes, je n'ai pas de serpent, et si j'en avais, je n'arriverai pas du tout à donner du vivant surtout parce que j'ai moi même eu un rat et que j'aurai du mal (et pour ce qui est des élevages pour nourriture dans des conditions inappropriées, je n'en parle même pas...), mais je peux comprendre. Dans un autre domaine, j'ai un aquarium (merci de ne pas confondre aquarium et bocal à poisson dans lequel on fait n'importe quoi n'importe comment) et parfois oui je donne du vivant : c'est plus facile, les artémias tout le monde s'en fout mais le principe est le même (même si j'aurai des scrupules à faire un élevage d'artémias pour les donner aux poissons.. oui, je m'attache vite et à tout, je suis sûre que ça me ferait mal au coeur !) Mais le vivant, ça stimule l'appétit, ça se rapproche plus des conditions de vie réelles, ça ramène des comportements instinctifs et naturels. Bref, je peux comprendre qu'on veuille s'occuper des bestioles au plus proche possible de leur milieu naturel (et oui je sais, dans ce cas là on n'a qu'à pas prendre ces bestioles chez soi et les laisser dans leur milieu naturel, mais en même temps on est tous à même de comprendre l'envie que l'on peut avoir, égoïste mais humaine, d'avoir une bestiole que l'on apprécie si on se sent capable de bien s'en occuper !) edit : haha je viens de voir le pavé que fait ma plaidoirie, juste pour préciser que je ne tiens pas du tout à lancer le débat, que je comprends tout à fait vos points de vue et que ça ne me tient pas particulièrement à coeur cette histoire de vivant, je suis pas là pour aller contre votre avis mais pour donner le mien | |
| | | Skin of Steel fouineur
Messages : 169 Age : 37 Localisation : Toulon Humeur : Variable.
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 2:12 | |
| Un reptile n'est pas un poisson miss! Stimule l'appétit d'un varan ou d'un python, tente de lui faire garder son instinct sauvage, et là, bah t'est pas dans la merde Faut pas oublier que ce sont des animaux dangereux, mon varan une fois adulte, si il confond ma main avec un rat, bah, j'ai plus de main... J'élève des blattes géantes pour le varan, j'comprend ton point de vue aussi... | |
| | | lith matteur
Messages : 6093 Age : 37 Localisation : Toulouse Humeur : caillou
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 2:14 | |
| Ah oui non j'entends bien par là pas l'appâter et lui réveiller des instincts à te bouffer la main et le bras qui va avec hein ! Mais bon, je pense que c'est un point de vue défendable. Même si ça n'est pas le mien non plus, perso le congelé me paraîtrait bien plus approprié !
(et puis je dis ça en général, mais bien entendu toutes les situations sont différentes...) | |
| | | Juliakro voyeur
Messages : 604 Age : 40 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Serpents Jeu 2 Déc - 3:12 | |
| @Skin : oui désolée je me suis mal exprimée, je voulais dire que ton pote avait été con sur ce coup-là (de pas avoir surveillé son serpent), pas con dans l'absolu, bien entendu. J'ai réagi un peu vite sur "con de rat", car j'aime beaucoup les rats Sinon Lith je comprends aussi ton point de vue. Cela dit pour moi, un animal qui ne vit pas dans la nature est par définition "dégénéré", donc je ne pense pas qu'il souffre de ne pas avoir de bouffe vivante. (Je ne pense pas que la croquette soit une proie naturelle des chats à la base, et les chats domestiques vivent quand même bien). Bon bien entendu, si le reptile n'accepte plus que de ne manger que ça, il n'y a pas trop le choix... (Et de toute façon, je ne pense pas que les rats/souris vendus congelés soient morts de vieillesse et entourés d'amour hein, j'espère juste que si c'est fait en grand nombre, la mort est peut-être rapide...) Sinon Anne-Laure, pour en revenir au sujet, je ne pense pas qu'il y aura trop de gens qui refuseront de venir chez toi si tu as un serpent, si la cage est fermée à clé et que tu ne le nourris pas devant eux. Sauf bien entendu les gens vraiment phobiques, pour qui ça risque de relever de l'impossible. | |
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