Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettre de motivation ERASMUS

Aller en bas 
+2
morue
naoh
6 participants
AuteurMessage
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Sam 7 Sep - 17:07

Youyou les filles,

J'aimerais cette année passer mon second semestre dans une école à Istanbul, via erasmus, et pour accéder à ce fantasme je vais devoir passer par cette étape urticante mais obligatoire : la constitution d'un dossier. CV, lettre de motivation, création d'une page internet. La joie de vivre.

Mon sens de l’honnêteté me pousse à vous avouer que je n'ai pris l'initiative d'arracher la main qui poussait dans mon poil qu'à l'instant et qu'en conséquence, pour le moment, je ne me suis guère penchée sur la question.
Ce ne doit pas être bien sorcier, des milliers de gens passent par là et s'en sortent à merveille, et je pense et je souhaite ne pas échapper à la règle mais, dans un dernier élan de fenéantise et de délégation je me suis dit, tiens, si tu créais un petit sujet sur le forum tu pourrais peut être recevoir de bons conseils.

Je suis actuellement en quatrième année à l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon (oui, c'est pompeux..), j'ai obtenu un premier diplôme l'année dernière avec les félicitations du jury, qui se nomme DNAP et qui est un équivalent licence et j’espère en obtenir un second l'année prochaine, DNSAP, équivalent master. Je souhaite aller à Istanbul dans une école dont j'ai oublié le nom mais dés que je le retrouve (demain) je vous donnerais son site internet. A la réalité ça n'est pas l'école mon leitmotiv mais beaucoup plus la ville, j'imagine que dans ma lettre de motivation j'aurais intérêt à mettre les deux au même niveaux cela dit (?).

En bref je crée ce topic pour recevoir des conseils par rapport au CV, la forme qu'il prend, ce qu'on y inscrit (je pense qu'ils n'en ont pas grand chose à carrer que je sois surveillante et que ce n'est pas mon expérience professionnelle qui les intéresse), la lettre de motivation, quels vous semblent être les points importants, si vous avez des jolies phrases en anglais que j'ai tout intérêt à placer, tout ça et tout le reste, en somme. Je pense également qu'au fur et a mesure de mon avancement je vous poserais des questions plus précises.. La c'est encore un peu trop abstrait pour moi.

Si ce topic peut profiter à d'autres qui sont dans une situation semblable à la mienne, youpi !

Et si certaines sont allée à Istanbul en Erasmus (ou pas) ce serait très chouette que vous me racontiez un peu votre expérience.

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
morue
matteur
matteur
morue


Féminin Messages : 1444
Age : 36
Localisation : Dublin/Tours

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Dim 8 Sep - 11:49

Yop, si ça t'intéresse je peux t'envoyer ma lettre de motiv pour Dublin tu peux voir pour t'en inspirer ça sera un début ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carences-sont-cuites.blogspot.fr/
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Dim 8 Sep - 11:54

Oui ça m’intéresse ! Merci ! C'était dans le cadre de quelles études du coup ?

Je suis en train de commencer là, je m'aide de lettres trouvées sur le net, le problème c'est que la plupart sont très formelles et je ne suis pas certaine que ce soit ce qui est demandé dans des écoles d'arts. Je ne sais pas non plus si je dois parler de mon travail personnel ou si je me contente de leur donner le lien internet sur lequel ils pourront le voir.
C'est stressant...


Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
Hook
matteur
matteur
Hook


Féminin Messages : 5477
Age : 33
Localisation : Éphémère.
Humeur : MEUUUUURS !

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Dim 8 Sep - 12:17

Naoh tu as un cv qui accompagne ta lettre non ? Ton book y est forcément noté ? (si c'est pas le cas go go ! :p )

Du coup oui dans ta lettre parle de ton boulot ! n'hésite pas ! un "je suis motivée" ne suffit pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
l0la
matteur
matteur
l0la


Féminin Messages : 1269
Age : 32
Localisation : Madrid
Humeur :

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Dim 8 Sep - 12:44

Coucou
moi je suis partie en erasmus en madrid
j'avais pas mal parlé de ce q la culture espagnole pouvait m'apporter dans mes etudes etc
les cours qui forcement sont differents qui peuvent apporter un plus etc
nous on est que 4 par amphi à partir (sur 400 par amphi) donc les places sont limités et il faut bien se vendre
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwybarra.book.fr
Nanou.
matteur
matteur
Nanou.


Féminin Messages : 1767
Localisation : Limoges
Humeur : paté de canard

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Dim 8 Sep - 14:09

Joins absolument ton book naho, c'est primordial pour les études que tu fais c'est ta vitrine, tu peux après rapprocher sa ta passion artistique, avec ta passion ( je suppose) de découvrir d'autres horizons qui t'inspireront et seront une source pour ton travail à la fois plastique mais aussi sur le plan personnel
Revenir en haut Aller en bas
morue
matteur
matteur
morue


Féminin Messages : 1444
Age : 36
Localisation : Dublin/Tours

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Dim 8 Sep - 16:04

Je suis partie dans une école d'art à Dublin et je suis aussi aux Beaux Arts, donc effectivement ça peux t'intéresser Wink Tu as un mail pour que je t'envoie ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carences-sont-cuites.blogspot.fr/
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Dim 8 Sep - 17:57

Alors Hook oui bien sur je vais glisser le lien dans le CV mais en fait le CV je ne l'ai pas encore attaqué.. !

D'ailleurs à ce propos je ne sais pas encore s'il vaut mieux que j'envoie mon dossier par courrier ou par internet et, dans le cas ou je l'envoie par courrier, s'il vaut mieux que je me crée un book plutôt que d'envoyer un lien internet. Dans tous les cas le book me semble une forme assez inadaptée pour rendre compte de mon travail qui comprend des installations vidéos et sonores.. Pas très pratique donc. Problématique également mon travail contient de nombreux textes que j'ai écris (parfois lus) et tous sont en français.

Nanou oui tu as raison il faut que j'arrive à leur faire entendre que mon travail à besoin d'Istanbul aussi bien qu'Istanbul, c'est certain, n'attend que moi. Tout ça en anglais (je pêche un peu au niveau de la langue..).
Je me dis que peut être les félicitations du jury sont un plus pour ma candidature mais je n'arrive pour le moment pas à le placer sans que cela ait un ton prétentieux, donc je ne sais pas..

Et morue alors oui dans ce cas ça m’intéresse carrément ! Tu es dans quelle école toi ? En quelle année ? Tu as une page internet, on peut trouver ton travail quelque part ?
Voilà mon mail : mathilde_chav@hotmail.fr

(Et merci les filles pour vos réponses !)
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
morue
matteur
matteur
morue


Féminin Messages : 1444
Age : 36
Localisation : Dublin/Tours

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Dim 8 Sep - 18:22

Le but n'est pas de paraitre prétentieux mais ce qui est sûr c'est que tu dois mettre tes atouts en avant, et pas être timide là dessus. Je t'envoie ça donc, en anglais et français comme ça tu pourras comparer.

Pour la question du book, moi j'ai fait un pdf que j'ai envoyé avec lettre motiv/cv, ainsi qu'un format papier et un CD par la poste. Le mieux c'est évidemment de faire un site avec tes videos/installations mais si tu ne peux pas, une description avec photo ça suffit.
Sinon moi j'étais en 4ème année Beaux Arts et là bas on m'a mise en 3eme sculpture parce que c'était pas du tout les même cycles et ils proposaient beaucoup plus d'ateliers pour le 3emes. Le nom de l'école c'est NCAD et je la recommande très fortement !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carences-sont-cuites.blogspot.fr/
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Lun 9 Sep - 18:15

Morue je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ton mail et là encore je suis au travail (oui oui) donc je ne peux pas mais milles fois merci en tout cas, je pense que quand je l'aurais regardé de plus près j'aurais quelques questions à te poser !

Tu es donc en cinquième année en ce moment ? Ou tu as terminé ton cursus ?

Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Sam 14 Sep - 13:17

Bon alors du coup Morue je crois après relecture que je vais vraiment prendre ta lettre de motivation comme base, elle est claire, concise et ta motivation en ressort parfaitement. Merci !
Je termine la mienne demain et la posterais ici, certaines peut être pourraient voir quelques corrections à y faire.

Et sinon morue quels étaient les différents points de ton CV, te souviens tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
morue
matteur
matteur
morue


Féminin Messages : 1444
Age : 36
Localisation : Dublin/Tours

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Sam 14 Sep - 14:15

Ah j'avais pas vu le message. Du coup là je suis en 5eme année, avec le mémoire et tous les trucs flippants qui s'ensuivent.

Le CV pour le coup c'est un classique, outre la formation, l'expérience professionnelle etc... J'ai mis l'accent sur les langues parlées, les voyages (dans un cadre plastique ou non), et les centres d’intérêt où j'ai insisté sur le côté créatif (par exemple nous on a mis en place un collectif de jeunes créateurs, les expositions qu'on a organisées, création de vêtements, etc...) A toi de mettre ça à ta sauce Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carences-sont-cuites.blogspot.fr/
Violette-
matteur
matteur
Violette-


Féminin Messages : 1466
Age : 37

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Sam 14 Sep - 18:31

Si tu veux moi je peux relire pour te conseiller sur la mise en page, la syntaxe, et corriger les fautes, mais concernant le contenu pour un erasmus je ne peux t'être d'aucune aide Sad
Bon courage avec les conseils des filles ça va le faire!
Revenir en haut Aller en bas
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Dim 15 Sep - 16:44

Morue tu as envoyé deux lettres plutôt qu'une, sous conseil de quelqu'un ou c'est un choix personnel ?

(Bonne chance pour ton mémoire ! Nous nous devons le commencer dés cette année si j'ai bien compris.)

Et merci Violette !
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
morue
matteur
matteur
morue


Féminin Messages : 1444
Age : 36
Localisation : Dublin/Tours

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Lun 16 Sep - 11:51

Je crois que c'était plus ou moins demandé mais on a eu pas mal d'embrouille avec le type de notre école (il voulait pas nous faire partir là bas). Du coup il nous avait demandé cv, lettre de motiv, projet de stage et pdf avec nos boulots. Tu dois avoir un type dans ton école chargé de suivre votre demande erasmus non? Peut-être aussi que ça varie selon les écoles à l'étranger je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carences-sont-cuites.blogspot.fr/
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1Sam 19 Oct - 18:13

Lilalou.

Certaines sauraient m'aider à corriger cette lettre de motivation écrite dans un anglais absolument maladroit et approximatif ?
S'il vous plait I love you .

OBJECT : Erasmus candidature to the Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi

Dear Sir or Madam,

As I am looking for to discover another country since the beginning of my DNAP diploma, the High Institute of Art in Besançon offers me to attend my second semester of 4th year in Istanbul, Turkey, in the context of the erasmus exchange. After having discussed with the person in charge of the International Relations and Philippe Terrier Hermann, the professor who visited your school two years ago, I propose you to examine my candidature.

I have effectively a real wish to join your school on this second year’s part for various and multiple reason. I follow your actuality since one year ago, thanks to your Facebook, and it seems to be a place of big and rich culture, in perpetual movement, with a big heritage and historical print. Philippe Terrier Hermann, which visited your school spoke highly of it and its enseignements, including the photography section, that I will integrate. I interested me a lot to your professor’s artistic work in this section, and it encourage my willpower to study in your school. The photograph section interested me because my work until today was really polymorphous, and I will like now to concentrate me on technical aspects, notably in photography, acquire some real knowledge which enables me more precision in my project. I’d like too to have the opportunity of working with the head of the department, Yusuf Murat Sen, his personal work interested me a lot, his way of install it, of set in out in space, and of course his esthetic, his image approach. I imagine that he could learn me a lots of things about this questions wishes questioned me.

I take an interest in the Turk history and culture in general, and to Istanbul’s in particular. The immense richness of its cultural recourse increase my desire to come working in this place for a moment. Moreover, my work articulates generally around some chance, expose it to a new culture, a new history, new traditions and of course new people can only be beneficial for it. I ever experienced it last year during a few travel in Tanger, Morocco, organized by our school revolve around a symposium in the cinematheque. I realized over there a work with colonial family picture I found in a souk, the final work was composed of two photograph I made and a reading text I writed that the spectator could heard in headset. This is, in part, this journey who urged me to repeat the experience in Istanbul. I don’t have any specific ideas of the works I will realized over there. If I am accepted in your school, I would prefer in first time to let me surprised by the city and the school, discover it and try to fuse and draw in to make a pertinent work, freed from false or «exotic» ideas. I just can tell that my medium will be the photography, and probably to the writing.

As I explaining earlier, my personal work is polymorphous and is blossoming throughout really different forms. The bachelor I got last year with the jury’s congratulations was containing sonor and video, textual, photographic installations. It was built as a journey which gradually rises in intensity, in four successive rooms, as corporal entrails. Despite of the medium employed’s diversity, the unity was emerged thanks to the stakes of my work, which fluctuate between autobiography and fiction. The form’s multiplicity of the work created between them a real dialog, they wondered and answered both.

Highly motivated, I think I can lend all my strength and serious to this experience and work in which I would entirely dedicate myself.

Your faithfully, a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Lettre de motivation ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation ERASMUS   Lettre de motivation ERASMUS Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de motivation ERASMUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de motivation
» Help ME (lettre de motivation)
» Lettre de motivation en anglais
» Lettre motivation BAFA
» Lettre de motivation LUSH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: