|
| [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling | |
|
+20*psykei* Leskou nalexshia cawo ** Millie ** babé Sookie laa-laa Pr'iin_CeSs* bOôw! Mély Mélo Aêrine-x IndieGène Poussière Kaléa-chan Sp Nine myrtile Hook fee-cerise cherrychapstick 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Poussière curieux
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 1:21 | |
| Yop Cherry ! Comme on se retrouve ! (Tu sais, la Daria de chez Meuh - les gens ne vont rien comprendre.) D'ailleurs je t'ai croisé à la fac tout à l'heure, enfin bref. Harry Potter. Pour résumer, c'est à peu près comme l'a dit Tchü. Une amie m'avait offert le premier roman pour mon anniversaire, lorsqu'il est sortit. J'ai pas mal rechigné à le lire, puis un jour je me suis décidée. Je l'ai littéralement bouffé, et ça a été comme ça pour les six suivants. A trépigner d'impatience à chaque sortie, à l'acheter le jour même, et à ne plus dormir (ou presque) pour le lire d'un bout à l'autre (Voire à les lire en anglais parce que l'attente est trop longue.). Ça fait partie de mon enfance et de mon adolescence, et à y réfléchir, je crois que - pour moi aussi - c'est cette saga qui m'a donné le goût de la lecture. Au fond je ne saurais pas trop expliquer pourquoi ça me passionne tant, mais le fait est que ça me passionne réellement, je suis passée par toutes les émotions devant ces livres. En revanche j'aime un peu moins les films. Je suis tellement raccro sur les romans que du coup je n'arrive pas à avoir un œil critique et "objectif", je ne peux pas m'empêcher de dire "ah oui mais ça c'est pas bon, ça devrait être comme ça, et ils ont oublié ça" alors que je sais très bien qu'ils ne peuvent pas tout mettre, et qu'ils doivent l'adapter au grand publique, qui n'a pas forcément lu les livres, toussa toussa. Je suis au moins contente qu'ils tournent le septième en deux parties, même si l'attente sera chiante entre novembre et juin/juillet. - Spoiler:
Pour la fin, même si ça fait très très "happy end", j'ai pas pu m'empêcher d'en être satisfaite. Comme Rowling qui disait qu'elle ne pouvait simplement pas faire mourir Harry, qu'elle considère comme son enfant, moi je ne pouvais pas l'imaginer mourir parce que.... Parce que c'est Harry quoi. Je me suis trop attachée au personnage pour me cantonner à la critique littéraire. Je suis sûre que j'aurais trop crisé devant mon bouquin si les forces du mal avaient triomphées pendant que le bon vieux Harry se fait bouffer par les vers. Et puis même avec ça, la fin n'est quand même pas si gaie que ça, avec la mort de Lupin, Tonks, le frère Weasley, Rogue... Sans compter les morts avant (Hedwig... Beuh... ). Par contre le coup de l'épilogue avec les gosses et tout, c'est clair que c'est niais, surtout les prénoms.
D'ailleurs faut que je les relise, ça fait trop longtemps là. Il y en a qui ont lu aussi les conte de Beedle le Barde, le bouquin sur les créatures magiques, et sur le quidditch ? Ils sont intéressants, ça donne une autre vision de l'univers Potter et quelque part ça donne une sensation d'immersion en lisant "ce que les héros lisent dans les romans". | |
| | | IndieGène fouineur
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 2:29 | |
| Cool le déguisement de Luna!
Moi j'ai arrêté de lire rendue au 5e, en fait celui là je m'en souviens plus du tout, carrément. J'crois que c'est parce que j'ai commencé à les lire en étant plus 'enfant' et ils sont sortis alors que je grandissais tranquillement alors j'ai perdu l'intérêt.
Ils font le septième livre en deux films?! c'est bizarre ça, mais peut-être que c'est nécessaire, je sais pas vu que j'ai pas lu... | |
| | | Poussière curieux
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 2:46 | |
| Ouais il voulait en faire de même pour le sixième volet, mais finalement non. Au-delà de l'aspect "cool on va faire deux films et gagner deux fois plus d'argent", il y a beaucoup trop d'éléments importants dans le dernier roman pour se permettre de supprimer la moitié, alors que pour le sixième, ça passait encore. D'ailleurs c'est marrant, et déconcertant, le contraste entre les autres romans qui ne traitaient que de quelques éléments, et ce dernier, blindé d'informations dans tous les sens. A ce jour même si j'ai compris l'histoire, j'ai la sensation de ne pas avoir encore tout assimilé. - Spoiler:
A chaque fois que je le lis, je galère avec le coup de la baguette de sureau, dont Malefoy est le maître, mais en fait nan c'est Dumbledore, parce que Pattenrond a essayé d'attraper Croutard, alors que Cho pleurait la mort de Cédric et que Ron a vomit des limaces... (Je dis des conneries bien sûr mais bon je crois qu'avec un schéma j'y arriverait mieux.)
Enfin, couper le dernier film en deux me parait être une nécessité si on veut respecter le roman, et comprendre quelque chose. Donc la première partie, qui devrait s'arrêter à la mort de... Euh... A la maison aux coquillages quoi (c'est juste pour pas spoiler, ceux qui ont lu le livre comprendront), sort en novembre prochain (en France, mais au Canada ça doit aussi être dans ces eaux-là, c'est un gros film donc il y aura une sortie mondiale), et la seconde l'été suivant, si je ne me trompe pas. | |
| | | cherrychapstick fouineur
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 15:16 | |
| - Daria a écrit:
- Spoiler:
A chaque fois que je le lis, je galère avec le coup de la baguette de sureau, dont Malefoy est le maître, mais en fait nan c'est Dumbledore, parce que Pattenrond a essayé d'attraper Croutard, alors que Cho pleurait la mort de Cédric et que Ron a vomit des limaces... (Je dis des conneries bien sûr mais bon je crois qu'avec un schéma j'y arriverait mieux.) . Oh Daria (désolée si je t'ai pas vue à la fac, fallait me le dire!) Et pour le spoiler ci-dessus, c'est la même chose pour moi, je galère toujours! | |
| | | Hook matteur
Messages : 5477 Age : 33 Localisation : Éphémère. Humeur : MEUUUUURS !
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 15:29 | |
| C'est rigolo ce que disaient Tchü et Daria .. C'est exactement les liens que j'ai tissé avec ces romans .. Et que je compte bien transmettre si je pond des gosses un jour .. J'ai grandi avec .. Mais je n'aime pas beaucoup Harry ^_^' plus envie de lui donner des claques qu'autre chose dans les derniers tomes. J'ai beaucoup aimé lire les contes de Beedle, alors que les bouquins sur les créatures magiques et le quidditch m'avaient un peu déçu .. Je trouve le costume de Luna super | |
| | | fee-cerise fouineur
Messages : 256 Age : 39 Localisation : Pres d'Avignon Humeur : Happy :)
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 15:31 | |
| Je l'ai fini cette nuit ... Franchement c'est bien !! Bon l'épilogue ouais c'est un peu rapide vite fais ...
Il me les faut tous tous tous je dois tout relire car n'ayant lu que les trois premier et le dernier je suis un peu perdue car les films ne suivent pas exactement l'histoire a la lettre.
moi aussi je suis un peu perdue sur la baguette de sureau ya des choses que je n'ai pas comprises correctement et il y a du vocabulaire typique a la saga que je ne comprend pas mais heureusement tout est expliqué en détail sur Wikipédia ( même les interwiews de JK ROWLING qui expliquent ce que deviennent les personnages genre Luna qui deviens « l'équivalent sorcier d'un naturaliste » ... )
Bref en tout cas je suis amoureuse de cette saga , et moi aussi je compte transmettre l'amour de l'histoire de Harry Potter a mes enfants plus tard ou rien qu'a ma niece.
J'attends énormément des films, il y a deja des photos du film des vidéos sur le net et ca semble tres ressemblant, du moins ca refletais pas mal l'idée que je m'étais faite en le lisant . | |
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 15:32 | |
| - Tinjia a écrit:
J'ai beaucoup aimé lire les contes de Beedle, alors que les bouquins sur les créatures magiques et le quidditch m'avaient un peu déçu .. Ah oui j'aimerai bien les lire aussi je sais que ca existe ... Je vais me trouver ca ! | |
| | | cherrychapstick fouineur
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 15:37 | |
| J'ai lu les Contes de Beedle, pour le quidditch et les créatures ils attendent dans mon armoire que j'aie un peu de temps pour eux! | |
| | | Aêrine-x fouineur
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 20:19 | |
| Oh un topic sur Hayy Potter ! *w* J'ai lu chaque livre au moins 5 fois, il me reste plus qu'a lire le bouqin de Quidditch. : D | |
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 22 Jan - 23:26 | |
| Mais y aussi un bouquin sur le quiddich ??? Mais vas y moi je vais aller vivre a Godric's Hollow ! ... ! | |
| | | Hook matteur
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Sam 23 Jan - 14:28 | |
| - fee-cerise a écrit:
- Mais y aussi un bouquin sur le quiddich ??? Mais vas y moi je vais aller vivre a Godric's Hollow ! ... !
Vi, un mini livre pas très épais qui rappel l'histoire du quidditch .. Pareil pour les créatures magiques .. ^__^' Je vais craquer et me replonger dans harry potter je crois .. votre faute :p | |
| | | Mély Mélo voyeur
Messages : 458 Age : 35 Localisation : Toulouse --> Paris Humeur : Paumée
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Sam 23 Jan - 15:38 | |
| AH ben voilà, moi j'avais arreter de faire que lire Harry Potter...ou des fics et maintenant voilà, je lis ce topic, et je suis deja en train de fouiller dans ma bibliotheque pour les retrouver... | |
| | | Pr'iin_CeSs* bOôw! curieux
Messages : 97 Age : 36 Localisation : Lille Humeur : versatile =p
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Dim 24 Jan - 3:36 | |
| Ahhh, ça fait plaisir ce topic! Parce qu'il y a pas longtemps j'ai parlé de mon coup de coeur pour ces livres à mon copain et là il me dit que les livres sont bidons, que l'histoire était pour les enfants etc... J'étais assez choquée! Je me dis que j'ai commencé le 1er tome à 9 ans et que [ presque ] chaque année j'attendais avec impatience la sortie du livre donc j'ai GRANDI avec Harry Potter [ comme plusieurs des filles ici je pense ] et là j'ai pas compris, parce que je ne trouve pas du tout ça "bébête" moi! Ca se lit facilement, l'histoire est prenante, tellement prenante que, moi qui ne suit pas sensible, j'ai pleuré à la mort d'un personnage dans le tome 5! Puis ça fait travailler notre imagination, ça nous sort de notre quotidien non magique! Lol Daria, je me retrouve assez dans ce que tu dis, quand j'avais le tome en main, je dormais presque pas pour pouvoir lire le + possible, en 1 semaine le tome était fini... et là je me disais "Faudra attendre un an pour le suivant!! Sniff" Et voilà que le dernier tome arrive! J'ai mis des mois à le lire... Je voulais pas que l'histoire finissent, j'aurais tellement aimé que la saga dure 20 tomes, pour que les personnages grandissent avec nous! Puis la fin, même si c'est la fin que j'espérais, j'ai été un peu déçue, puis également pour les prénoms dans l'épilogue... j'ai trouvé tellement ça nul! XD Sinon, pour les films, la plupart est retranscrit mais avec tous les détails en moins, rien de vaut les livres! Surtout pour le dernier film sorti, j'ai vraiment pas aimé, il manque trop de choses puis il n'est pas assez émouvant, mais ce n'est que mon avis! Et maintenant, moi aussi j'ai envie de relire les livres!!! Merci les filles!! | |
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Dim 24 Jan - 4:04 | |
| Ceux qui disent que c'est con et que ce n'est que pour les gosses n'ont vraiment pas conscience de tout le travail de JK ROWLING comment elle part loin .... Les reliques c'est vraiment pas un livre pour les gosses enfin voila je pense qu'en l'ecrivant elle a songé a le faire grandir au fil des ans avec tous les gosses qui ont commencé a le lire ...
Harry Potter c'est bien, et pour moi je les relirai toute ma life je crois <3 | |
| | | Poussière curieux
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Dim 24 Jan - 4:18 | |
| De rien ! Bah il est vrai qu'à l'origine l'histoire était assez dirigée "enfants", puisque les héros eux-même en étaient, seulement la plupart des gens affirmant que Harry Potter c'est pour les gosses, c'est : - Soit parce qu'ils n'ont lu aucun livre, ou les deux-trois premiers. - Ou bien parce qu'ils n'ont vu que les films. Or l'aspect plus adulte apparait vraiment à partir du... Quatrième/cinquième peut-être ? Je ne sais pas trop. Quoiqu'il en soit les deux derniers n'ont plus grand chose d'enfantin je trouve ; ils sont même assez hard d'un certain côté, quand on considère l'aspect "pour enfants". S'ils suivent vraiment la trame du septième pour les deux derniers films - et il semblerait que ce soit le cas - ils devraient mettre une restriction "moins de 13 ans" (pour les USA). Le truc c'est qu'ils avaient dis la même chose pour le sixième, et au final c'était grand publique. Pourtant je pense que le septième n'est pas trop, trop grand publique quand même (voire pas du tout, mais je suis un peu en guerre contre le CSA donc je suis pas top objective)... On verra bien. Mais bon, dans l'imaginaire collectif, Harry Potter ça restera toujours "la saga à succès pour gosses", ce qui est dommage, mais ils ne savent pas ce qu'ils ratent. Ça en fait plus pour nous. Edit : Tu m'as devancé Fée-Cerise tiens. ^^ Comme tu dis, Rowling a effectué un travail titanesque pour mettre en place toute l'histoire, choisir ses thèmes, les personnages... En se basant aussi sur la mythologie, etc. C'est sur-blindé de références. Et tout ça en ayant dès le début toute l'intrigue, du début à la fin en tête. On ne peut pas en dire autant de Stephenie Meyer par exemple. Alors avant de me faire agresser, je ne remets pas en cause l'histoire, ni les personnages, ni quoique ce soit, c'est pas mon propos ici, je dis juste qu'elle ne s'est référée à rien pour ce qui est vampire, loups-garous, etc. ce qu'elle dit elle-même ; et l'histoire a été construite au fur et à mesure puisqu'à l'origine ça ne devait même pas être un livre, puis après il ne devait pas y avoir de suite, puis... (etc.) Si je fais la comparaison, c'est seulement pour mettre en évidence la quantité de boulot, de recherches qu'elle a mit dans ses romans. Me mordez pas. Re edit : Youhou ! \o/ (Au cas où, c'est un lien.) | |
| | | Hook matteur
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Dim 24 Jan - 14:56 | |
| Hihi. Je suis foutrement d'accord avec Daria. Pour Meyer, pour le côté "hard" des derniers tomes.
D'ailleurs c'est étrange je pense pour les gamins qui vont le lire maintenant .. Il n'y aura pas ce côté progressif .. (du moins moi je ne ferai pas de pause de un an entre chaque tome pour le fun ^^') .. Je veux dire que Harry nous fait quand même une putin de crise d'ado et de remise en question à partir du 4eme.. Que le 5eme devient quand même super glauque, quant aux deux derniers c'est vrai que je pense qu'ils m'auraient pas mal secoué je crois si je les avais lu à 10 ans.
C'est aussi pour ça que je pense que les Harry Potter ne traverseront pas vraiment les années, comme le SDA ou d'autres bouquins qui pourraient être intemporels.
Mais je suis plus que ravie d'avoir grandi avec Harry, et l'univers justement surblindé de références, qui quelque part me rassurait "putin non c'est pas des connaissances pour rien que t'accumules :p tu comprends les subtilités d'harry potter ça sert !"
J'adorerai croiser J.K Rowling .. un jour. Quand je serai grande. | |
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Dim 24 Jan - 17:35 | |
| Je viens de comprendre en cherchant sur wikipedia que Stephanie Meyer est l'auteur de Twilight que je n'ai pas lu, que je ne lirai pas car en voyant le premier film j'ai été désintéressée total ! Tinjia tu as bien résumé, - Citation :
- "putain non c'est pas des connaissances pour rien que t'accumules :p tu comprends les subtilités d'Harry Potter ça sert !"
je dis + 1000 | |
| | | laa-laa matteur
Messages : 5201 Age : 37 Localisation : La Champagne Pouilleuse
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Lun 25 Jan - 15:39 | |
| moi franchement je suis fan, même si j'ai toujours un peu honte quand je dis ça aux gens Et j trouve qu'à partir du 3ème livre, et film aussi, on les voit vraiment grandir et évoluer, et ça c'est vraiment intéressant. C'est une série que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et relire, et quand j'ai un petit coup de blues je les relis, avec toujours autant de plaisir, parce que ce sont des personnages auxquels on s'est attaché, identifié, et franchement tout le monde aurait adoré être à poudlard avec eux! Pour la fin elle ne m'a pas déçue plus que ça, à part qu'il a quand même des sacrés coups de bol le Harry, c'est l'un des seuls trucs que je reprocherais à l'auteur. C'est vrai que la scène où il croit qu'il est mort, où tout est blanc autour de lui était assez bizarre et faisait vraiment plus "cinéma" que bouquin, et m'a un peu étonnée, mais je me suis quand même vraiment prise au jeu. Bref, moi ce que j'adorerais c'est qu'elle continue à faire des livres dans ce style, avec tous ces petits détails qui rendent son "monde de la magie" si attrayant. Et sinon, si vous avez des bouquins dans ce style à conseiller, j'aimerais en connaître! | |
| | | Sookie fouineur
Messages : 172 Age : 37 Localisation : Paris Humeur : All good thing !
| | | | babé matteur
Messages : 2969 Age : 33 Localisation : Liège Humeur : Clafoutis.
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Lun 25 Jan - 16:51 | |
| Ahaha, j'viens de me retaper la série entière la semaine dernière. J'suis fan depuis mes 10 ans. Même si je suis déçue par la fin. Bref, je blebleterai plus une autre fois, là j'ai pas le courage. | |
| | | Poussière curieux
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Jeu 28 Jan - 20:01 | |
| Bon bah il semblerait que ce soit décidé, le prochain Harry Potter (et donc très probablement celui de 2011 aussi) sera en 3D. Je dois dire que je me méfies assez. Ça peut donner un truc très sympa avec les sorts toussa toussa, comme ça peut être du pur gadget. On verra bien...
(Heureusement qu'on est dans la partie littérature. Hum.)
Edit : Ce sont bien les DEUX parties qui seront en 3D. (Logique me direz vous...) | |
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Ven 29 Jan - 12:57 | |
| Ah noonnn !!!!! Enfin je sais pas siiiii ... ca va faire bizarre mais bon je veux bien voir les patronus en 3D ca doit déchirer !!! | |
| | | ** Millie ** matteur
Messages : 2834 Age : 39 Localisation : Over At The Frankenstein Place ...
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Sam 30 Jan - 14:10 | |
| De toute façon, c'est pas parce qu'il est en 3D qu'on est obligé de le voire en 3D!! Je doit avouer que je suis assez septique également! | |
| | | babé matteur
Messages : 2969 Age : 33 Localisation : Liège Humeur : Clafoutis.
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Sam 30 Jan - 14:44 | |
| Sont chiés, alors leur manie du 3D ces temps-ci. Sinon, niveau film, j'dois dire j'suis assez déçue. Etant une fan depuis mes 10 ans, je m'attendais à bien mieux. Les deux premiers sont assez ridicules, on dirai des des mauvais téléfilm (enfin le 2 ça va encore, mais le premiers est franchement pas terrible) le 3 est de loin le meilleur, le mieux filmé, enfin pour ma part. Il aurait été encore plus terrible filmé par Del Torro, m'enfin, Cuarron reste un pu.tain de réal'. Le 4 est assez bon, il aurait mérité d'être plus fouillé sur certains points, mais il fonctionne bien. (Juste que Barty Croupton JR est pas censé être bruuun, raaah) Après les 5/6 sont pas mauvais. Mais je suis pas spécialement fan de ce que Yates en a fait. J'suis assez dégoutée que les 7 soient encore fait pas lui m'enfin. Heureusement ya Helena Bonam Carter pour rattraper ça Enfin bref, dans les films, surtout dans les derniers, ya certaines choses qui me paraissaient essentielles qui ont été occultées. Je me demande comment ils vont se débrouiller pour la suite. J'trouve que l'univers a bien été respecté et tout, mais j'ai du mal avec certains personnages qui correspondent pas réellement a ce que j'imaginais. (bon ça après ça dépend des gens aussi ) Mais genre Harry Potter il est pas censé avec des yeux VERTS, des cheveux NOIRS et EN BATAILLE. Genre pourquoi dans le 5, par exemple, il a limite une jolie petite raie et les cheveux tout docile? Enfin bref, tout ça pour dire, même si je ne raterai les films pour aucun pretexte, et que j'ai prévu de tous les acheter en DVD, je préfère nettemet les bouquins que je me relis très régulièrement. On sent, en lisant les 7 à la suite l'évolution du personnage, mais aussi celle de l'auteur. Elle va plus en profondeur, bon ok, ya beaucoup de blabla inutile dans les derniers, mais on sent qu'elle pousse plus loin ses perso. J'ai adoré Harry Potter dès le début, car j'avais quasiment son age au début, et j'ai commencé à grandir avec lui. Il m'a permis de filer dans un autre monde, d'échapper à celui des grandes personnes sérieuses sans pouvoirs magiques. Enfin bref, même si ya des trucs qui me déçoivent parfois, Harry Potter restera l'amour de ma vie Dites, quelqu'un a lu les Contes de Beedle le Barde? Ca vaut le coup? | |
| | | laa-laa matteur
Messages : 5201 Age : 37 Localisation : La Champagne Pouilleuse
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling Sam 30 Jan - 15:08 | |
| j'ai lu les contes (groupie inside) et j'ai trouvé ça marrant, mais sans plus, je suis pas fan de contes pour gamins à la base | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling | |
| |
| | | | [Saga] Harry Potter - J.K. Rowling | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |