Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Apprentissage et contrat de professionalisation

Aller en bas 
+4
Thelma
Kalika
koxtension
ophidia
8 participants
AuteurMessage
ophidia
fouineur
fouineur
ophidia


Féminin Messages : 116
Age : 39
Localisation : Toulon

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Mar 2 Fév - 20:56

Salut à toute,
Je fais en ce moment un contrat de professionalisation, par contrainte car je ne trouvais pas de boulot en sortant de l'école. Du coup je suis en alternance pendant 2 ans dans une grosse boite, ça m'a mis le pied à l'étrier dirons nous...
En fait j'ai décroché un entretien mais le job était forcement en contrat de professionalisation, donc j'ai cherché une école après avoir décroché le boulot. c'est plutôt l'inverse en général, mais j'ai postulé et j'y suis allée au bagou, et ça a payé.
Alors voila j'ouvre ce topic pour toutes celles qui sont en contrat d'alternance ou celles que ça intéressent afin d'échanger sur nos expériences ;)
Revenir en haut Aller en bas
koxtension
voyeur
voyeur
koxtension


Messages : 462

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Mer 10 Fév - 16:32

Dans quelle secteur ton contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
ophidia
fouineur
fouineur
ophidia


Féminin Messages : 116
Age : 39
Localisation : Toulon

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Ven 19 Fév - 17:33

Mon contrat c'est dans la com, je suis apprentie chargée de communication.
La formation que je fais en parallèle c'est un master MSE (management et stratégie d'entreprise), pas vraiment de rapport direct mais c'est surtout pour avoir le job que je me suis inscrite honnetement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Lun 1 Mar - 17:26

J'suis en alternance dans la gestion, bon, le truc, c'est que les cours n'ont rien à voir avec le taff, ça ne correspond absolument pas, ce qui fait que c'est très abstrait et qu'on cale rien haha
Revenir en haut Aller en bas
Kalika
Admin



Féminin Messages : 3641
Age : 37
Localisation : Paris

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Ven 17 Sep - 21:17

ah ben tient j'ai une question pour vous
comment je fais si mon contrat pro est de 35h et que mon patron m'impose de taffer 40h ? sachant qu'à côté l'entreprise est super et que je veux pas la quitter
je me pose la question au niveau de la légalité surtout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Mar 21 Sep - 20:22

Kalika c'est complétement illégal, tu vas le voir tu lui en parle, si il te menace de licenciement, ben tu demandes un entretien avec le responsable du personel (normalement tu peux être assistée par la personne de ton choix), tu peux aussi en passer par l'inspection du travail, ils ont des conseillers gratuits et c'est les mieux pour avoir des conseils, tu as des centres régionaux, tu les appelles, tu expliques ton cas et suivant leur réponse, tu dénonces ton patron ou non. D'un autre côté il va falloir être plus que réglo sur les horaires, la pause déjeuner, pas de pauses clopes ect... parce que si tu fais des pauses clopes il est en droit de te demander de rester plus tard, et avant tout il faut voir si il y a bien écrit 35h sur ton contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Thelma
matteur
matteur
Thelma


Féminin Messages : 4789
Localisation : mars
Humeur : holocauste de slibards

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Jeu 2 Déc - 0:00

Kalika a écrit:
ah ben tient j'ai une question pour vous
comment je fais si mon contrat pro est de 35h et que mon patron m'impose de taffer 40h ? sachant qu'à côté l'entreprise est super et que je veux pas la quitter
je me pose la question au niveau de la légalité surtout

comme dit anne-laure, c'est carrément illégal. 35h c'est 35h, au-delà c'est de l'heure supp !
alors c'est pas compliqué, soit tu te barre à l'heure prévue, soit tu lui fait un recap de toutes les heures qui n'entrent pas dans ton contrat et qui doivent etre payées en +. Le mieux c'est évidemment de se barer à l'heure mais dans beaucoup de métier c'est casi impossible, seulement au bout du compte quand tu auras fait une semaine de taff en heures supp, ca te foutras un peu les glandes quoi

(il m'est arrivé presque la même chose)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Moon-Photographie/273470346008607?
La Tortue
matteur
matteur
La Tortue


Messages : 1012

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Ven 3 Déc - 11:40

ou alors vous trouvez un arrangement, comme dit Thelma,
en fait tu signes un contrat 35h + tant heures sup' (sachant que tes heures sup' doivent être payées comme des heures normales et non pas au "tarif apprentie")
je sais qu'en fleuriste c'est ce que je vois beaucoup pour mes collègues.

tiens un autre exemple, un pote fleuriste (encore et toujours) son contrat c'est un 35h, normal il est encore en alternance (BP 1° année) mais il fait du 50 / 60h par semaine, mais ces heures en plus il est payé en 'primes'

après si tu ne sais pas trop comment t'y prendre avec ton patron, tu peux voir à l'école pour que la responsable des embauches t'aide.
quand j'ai signé mon contrat ma patronne avait fait une erreur dans le % du salaire, la dame qui s'occupe de ça dans mon CFA a vu ça, elle a appelé ma patronne direct et ça s'est réglé sans problèmes (moi tellement contente et euphorique j'avais pas calculé lol)
Revenir en haut Aller en bas
Skayha
matteur
matteur
Skayha


Féminin Messages : 2329
Age : 33

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Lun 27 Déc - 21:03

La première année j'étais aussi a 40h / semaine, mais après ca dépend. Si tu as un planning a l'année (comme j'avais) y'avais des semaines où j'avais moins d'heures... plus les jours de rtt et tout ça. Si t'as pas de planning a l'avance, et que tu bosse 40h pour 5 semaines de congés c'est pas normal !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morgane-c.book.fr
Kraken
timide
timide
Kraken


Féminin Messages : 13
Age : 31
Localisation : Rouen
Humeur : neutre

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Jeu 4 Aoû - 18:33

bonjours les filles je me posé des questions concernant l'alternances

je compte faire un bac en alternance et je sais pas du tout comment m'y prendre

si je cherche l'entreprise ou l'ecole enfin le cfa ,avant?

es que je peu imposé un contrat en alternance a une entreprise comme ça en mode je fait ce que je veux ?

je suis perdu la

Revenir en haut Aller en bas
Skayha
matteur
matteur
Skayha


Féminin Messages : 2329
Age : 33

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Jeu 4 Aoû - 20:20

Un bac pro tu veux faire ? Alors c'est toujours mieux de trouver l'entreprise avant, mais renseigne toi bien sur les écoles, sur ce que va te faire faire l'entreprise. Faut que ca reste bien en rapport avec ton bac en fait pck tu as des dossiers à présenter lors de l'épreuve. Hésite pas a me mp si tu souhaites savoir d'autres trucs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://morgane-c.book.fr
Polette
matteur
matteur
Polette


Féminin Messages : 1693
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : Njut !

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Jeu 1 Sep - 10:51

Je vais passer en contrat pro dans la boite ou j'ai déjà fait un stage de 6 mois. J'ai hate mais je suis un peu pétrifiée en meme temps vu que les responsabilités vont changer...

Je ferai attention aux heures de travail car effectivement comme beaucoup d'entre vous ici et beaucoup d'élèves de mon école, ils n'hésitent pas a faire bosser beaucoup plus avec l'excuse du "mais la semaine prochaine tu es en cours, ca te fait sauter des heures !".

Et c'est reparti pour un an !
Revenir en haut Aller en bas
http://girlify.me/
Skayha
matteur
matteur
Skayha


Féminin Messages : 2329
Age : 33

Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1Jeu 1 Sep - 11:38

Yuyu le coup des heures comme quoi tu es en cours la semaine d'apres, ça doit pas arriver. Tes heures de cours et tes heures de taff doivent faire 35h/semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://morgane-c.book.fr
Contenu sponsorisé





Apprentissage et contrat de professionalisation Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage et contrat de professionalisation   Apprentissage et contrat de professionalisation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage et contrat de professionalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat de professionnalisation
» Contrat 8H par semaine..
» recherche contrat pro
» Poste infographie contrat professionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Entreprises-
Sauter vers: