Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Contrat de professionnalisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tristania
voyeur
voyeur
Tristania


Féminin Messages : 577
Age : 39
Localisation : Picardie

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Mar 8 Mar - 20:34

Ce sujet intéressera sûrement plus d'une!

Je cherche actuellement à faire une formation en infographie multimédia qui dure plus d'un an.
La formation est relativement coûteuse, c'est pourquoi j'aimerais me tourner vers un contrat de professionnalisation.
Le centre de formation a mis ce dispositif en place depuis moins d'un an, ils n'ont donc aucun carnet d'adresse, c'est donc à moi de me débrouiller toute seule.
D'après ce que j'ai compris c'est assez compliqué de trouver une entreprise car des budgets n'auraient pas encore été définis....

Je voudrais donc savoir comment ça s'est passé pour vous?
Vers quelles entreprises dois-je me diriger? (sachant que je cherche en Picardie et Ile-de-France, et pourquoi pas le Nord)
Quelles sont les entreprises qui embauchent avec ce type de contrat?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
*Jenna*
matteur
matteur
*Jenna*


Féminin Messages : 4573
Age : 35
Humeur : Walibi

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Mar 8 Mar - 20:58

thelma a fait un contrat pro en infographie elle devrait pouvoir t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thelma
matteur
matteur
Thelma


Féminin Messages : 4789
Localisation : mars
Humeur : holocauste de slibards

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Mar 8 Mar - 21:25

ah oui exacte avec option "larbin" lol

Je voudrais donc savoir comment ça s'est passé pour vous?

à la base je voulais faire la formation continue qui coute bonbon avec pole emploi mais comme je n'ai pas réussi les tests je me suis donc tournée vers le contrat pro. J'avoue ne pas avoir cherché bien longtemps et au final j'ai atterri dans une société d'enseigne et signalétique (sachant que ma formation éait infographiste metteur en page, donc rien à voir, fin bref)

donc en gros tu as 3 périodes d'environ 5 semaines durant lesquelles tu vas au centre de formation pour apprendre tout ce qui est théorique. Tu passe une évaluation à la fin de chaque période et à la fin de ton contrat (le mien était d'un an mais tu peux très bien avoir un contrat de deux ans) tu passe devant un jury pour l'évaluation de 4h sur un sujet bien spécifique à tes connaissances acquises puis un entretien avec présentation de book.

Honnêtement, 1 an en alternance c'est trop peu pour apprendre quatre à cinq logiciels et en maitriser les bases (je dis ca surtout parce qu'une fois retournée au boulot je n'utilisais pas tout ce que j'avais appris, donc j'ai perdu pas mal)

Vers quelles entreprises dois-je me diriger? (sachant que je cherche en Picardie et Ile-de-France, et pourquoi pas le Nord)

pour ce qui est de la formation multimedia là je ne saurais pas trop quoi te conseiller, un studio graphique, une agence de sites web... je te dirai quand je me serai renseignée.

Quelles sont les entreprises qui embauchent avec ce type de contrat?

ca peut être n'importe quelle entreprise du moment que tu as un tuteur attitré (avec 5 ans d'expérience dans le métier visé) qui s'occupera de toi tout au long de la formation

plus d'info sur le contrat pro >> ICI
fiche AFPA formation multimedia >> ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Moon-Photographie/273470346008607?
Tristania
voyeur
voyeur
Tristania


Féminin Messages : 577
Age : 39
Localisation : Picardie

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Mar 8 Mar - 22:07

L'entreprise t'a donc payé la formation et en plus elle te rémunérait tous les mois?
Honnêtement c'est quoi l'intêret pour l'entreprise de faire ça? Moi j'ai limite honte de demander une chose pareille.... ma formation coûte 10 000 €!!
Revenir en haut Aller en bas
Thelma
matteur
matteur
Thelma


Féminin Messages : 4789
Localisation : mars
Humeur : holocauste de slibards

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Mar 8 Mar - 22:16

oui l'entreprise paie la formation mais si tu es inscrite au pôle emploi ils ont droit à des aides, si tu as moins de 25 ans aussi, ou encore si ca fait plus d'un an que tu es sorti du système scolaire, si tu as un niveau bac etc. il faiut regarder le lien que je t'ai écrit pour savoir tout ce à quoi ils ont droit. Sinon oui, tu es payée par l'entreprise un certain pourcentage du smic selon plein de critère mais du côté du patron, il ne paie pas de charge, tu fais 35 heures comme un employé "normal" sauf que tu es moins payée, l'avantage c'est donc d'avoir de la "main d'œuvre" moins chère (car pas aussi efficace bien sûr) et puis ça permet d'être directement sur le terrain contrairement à ceux qui font des écoles où il n'y a que des périodes de stage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Moon-Photographie/273470346008607?
PsyluX
voyeur
voyeur
PsyluX


Féminin Messages : 810

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Mar 8 Mar - 22:19

Ce n'est pas l'entreprise qui finance ta formation en contrat pro c'est une OPCA. L'entreprise, elle, te rémunère à un pourcentage du smic suivant ton age et ton niveau d'étude et en plus elle bénéficie d’une aide financière régionale (prime, crédit d’impôt et exonérations de charges). Je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir coupable. Surtout que l'entreprise en profite bien, par rapport à un CDI y'a pas photo pour eux et en plus vu que t'es jeune, ils peuvent plus facilement te faire chanter ou déchanter...

Après si tu ne fait pas ta formation dans un CFA c'est peut être différent....
Revenir en haut Aller en bas
Thelma
matteur
matteur
Thelma


Féminin Messages : 4789
Localisation : mars
Humeur : holocauste de slibards

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Mar 8 Mar - 22:38

oui enfin faut faire la demande auprès de l'opca mais faut bien que l'entreprise raque avant que ce soit accepté.

En tout cas bonne chance à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Moon-Photographie/273470346008607?
PsyluX
voyeur
voyeur
PsyluX


Féminin Messages : 810

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Mar 8 Mar - 23:58

non non, moi j'ai commencé seulement quand l'opca a valider, donc pas de frais pour la boîte, ça se passe comme ça le plus souvent à ce que j'en ai entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Tristania
voyeur
voyeur
Tristania


Féminin Messages : 577
Age : 39
Localisation : Picardie

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Mer 9 Mar - 12:32

Merci pour ces renseignements! Ca me rassure de savoir que l'entreprise est quand même gagnante.
Revenir en haut Aller en bas
Tristania
voyeur
voyeur
Tristania


Féminin Messages : 577
Age : 39
Localisation : Picardie

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Jeu 10 Mar - 20:11

Je lance un appel d'aide : si vous avez des contacts dans des entreprises privées, boîtes de com, de graphisme qui acceptent de prendre des contrat de professionnalisation (en infographie multimédia) contactez-moi!!
Revenir en haut Aller en bas
PsyluX
voyeur
voyeur
PsyluX


Féminin Messages : 810

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Ven 11 Mar - 1:35

va sur graphic job, y'en a plein des offres pour des contrat pro... malheureusement pour moi XD
Revenir en haut Aller en bas
Tristania
voyeur
voyeur
Tristania


Féminin Messages : 577
Age : 39
Localisation : Picardie

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Ven 11 Mar - 12:15

Merci pour le tuyau PsyluXx!!
Revenir en haut Aller en bas
PsyluX
voyeur
voyeur
PsyluX


Féminin Messages : 810

Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1Ven 11 Mar - 12:35

de rien ^^ depuis le temps que je cherche du taf, je suis bien informée.. XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat de professionnalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrat de professionnalisation   Contrat de professionnalisation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat de professionnalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage et contrat de professionalisation
» Contrat 8H par semaine..
» recherche contrat pro
» Poste infographie contrat professionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: