Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Partir travailler au Canada

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Lun 5 Avr - 21:48

Depuis un petit moment ca nous trotte dans la tête mon homme et moi et puis bon, faut bien se décider un jour. Mais j'ai beau me renseigner partout pour enfin aller travailler / vivre au Canada, apparemment pour des personnes avec peu d'argent ca a l'air assez compromis.

C'est pourquoi j'ouvre ce topic, pour toutes celles et ceux qui sauraient m'aiguiller pour savoir comment comment bien préparer notre départ mais surtout, les bonnes adresses, les bons plans et le système D.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Juliakro
voyeur
voyeur
Juliakro


Féminin Messages : 604
Age : 40
Localisation : Lille

Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mar 6 Avr - 12:39

Salut !

Pourquoi compromis ? S'expatrier c'est jamais facile, mais partir au Canada est bien plus facile que d'autres pays, genre USA.

Perso je pars au mois de juillet pour un an à Montréal, avec le PVT (programme vacances travail).

C'est un programme de mobilité pour les 18-35 ans, qui n'est pas du tout difficile à obtenir (il faut juste envoyer vite son dossier lorsque le programme ouvre, car le nombre de places est limité ; mais si tu envois dans les 2-3 premières semaines, y a pas de souci). Il n'y a aucune condition pour l'obtenir, à part d'arriver sur le sol canadien avec assez d'argent pour vivre 3 mois (soit, selon eux, 2100 euros en tout).

Après c'est sûr que les visas pour rester à plus long terme sont plus compliqués à obtenir, mais le PVT te donne déjà une bonne idée du pays et de s'il te convient (car beaucoup de Français partent au Canada, et surtout au Québec, en pensant que c'est le paradis sur terre, et l'idéalisent tellement qu'ils reviennent vite fait ; bon cela dit, beaucoup restent aussi Smile )

Voilà, tu trouveras plus d'infos ici : http://www.pvtistes.net/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mar 6 Avr - 13:50

ah j'allai parler du PVT aussi ^^

je suis ce post de près je compte partir aussi, je me donne un an pour bien m'organiser par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Juliakro
voyeur
voyeur
Juliakro


Féminin Messages : 604
Age : 40
Localisation : Lille

Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mar 6 Avr - 14:06

Ouaip t'as raison, autant partir en ayant tout réglé et en ayant un max d'économies si possible, histoire de pas devoir rentrer au bout de deux mois faute de thunes... tu comptes demander pour partir en 2011, du coup, Azrael ? ou 2012 ?

Loupez pas l'ouverture des dossiers par contre, en général c'est vers novembre. Parfois ils remettent des places un peu plus tard dans l'année.

Ah et j'oubliais : réfléchissez bien avant de faire votre demande, car à partir de cette année, on ne peut faire qu'une demande, après terminé, même si finalement vous n'êtes pas partie (ex: vous demandez en novembre 2011 un PVT pour 2012, vous l'obtenez mais finalement vous ne partez pas en 2012 : vous avez perdu votre PVT pour rien et vous ne pourrez plus obtenir ce visa-là une deuxième fois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mer 7 Avr - 13:03

ah je savais pas qu'on ne pouvais le demander qu'une seule fois. Erf ouais faut pas se louper quoi...

ca serait pour partir en 2011, voilà le temps de bien économiser, et de tout régler par rapport au travail là bas etc ! Bon après j'ai ma famille là-bas, donc si c'est la grosse galère ou quoi j'aurai toujours quelque part où aller, mais bon si tout pouvait bien se passer, que j'ai mon appart et tout, ça serait mille fois mieux que de compter sur les autres ! (mais c'est rassurant quand mm de se dire qu'on a quelqu'un)

Tu as déjà trouvé un taff là bas juliakro ? tout ce qui est démarche administrative, ça t'a pris combien de temps ? (entre la demande de pvt et le départ en juillet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Waness
matteur
matteur
Waness


Féminin Messages : 3928
Age : 41
Localisation : bzh
Humeur : pioupiou

Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mer 7 Avr - 14:37

azraël a écrit:

Tu as déjà trouvé un taff là bas juliakro ?
cette pétasse* bosse en freelance Laughing
pas trop souci à se faire de ce côté là





* terme affectif mais cependant teinté d'envie et d'un chouïa d'aigreur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mer 7 Avr - 15:59

Razz je vois je vois !!
Revenir en haut Aller en bas
Juliakro
voyeur
voyeur
Juliakro


Féminin Messages : 604
Age : 40
Localisation : Lille

Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mer 7 Avr - 16:18

mouahahah Waness :p

Oui effectivement je bosse en freelance, donc je continuerai mon boulot habituel de là-bas (y a juste quelques trucs administratifs à régler avec les impôts, de qui j'attends une réponse d'ailleurs, sont pas pressés, mais bref !)

Sinon en démarches administratives en fait une fois que t'as obtenu ton PVT ya pas grand chose à faire, juste prendre ton billet d'avion et prendre une assurance santé (la moins chère est à 30 euros par mois, vaut mieux pas la zapper car si tu te retrouves à l'hôpital au Canada sans assurance, t'es un peu dans la mouise financièrement). Bon pis bien sûr, selon ta situation résilier ton bail si t'en as un, tes différents abonnements, etc.

Une fois arrivé là-bas, là encore y a pas grand chose d'obligatoire au niveau administratif. En arrivant aux douanes, faut aller au service immigration pour qu'ils te valident ton PVT. Ensuite une fois sorti de l'aéroport, faut aller chercher un NAS, c'est à dire un genre de numéro de sécu, mais apparemment c'est vite fait, genre en une heure. Et ce n'est pas obligé de le faire le jour-même. Ensuite c'est bon, tu peux direct chercher un appart et du boulot !

Le truc de ne plus pouvoir demander qu'une fois, c'est nouveau depuis cette année, et c'est sûr que c'est pas pratique ; j'imagine qu'ils devaient en avoir marre que plein de places soient squattées par des gens qui finalement ne partent pas. L'avantage c'est que comme ça, plus moyen de se dégonfler ^^

On se croisera ptet en 2011 alors, quoique ça dépend, le Canada c'est grand, tu veux partir où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mer 7 Avr - 17:40

Merci pour toutes ces infos !

Ah oui effectivement, c'est une chance de bosser en freelance ! Faudra que je me renseigne pour savoir si je dois passer une équivalence ou quoi pour mon diplome, mais je sais pas trop où m'adresser scratch

Oui c'est clair que le système de santé est carrément à chier la-bas si tu ne payes pas...

Oui c'est vrai que c'est mal pour les gens comme moi finalement, qui ont tendance à faire faux bond au dernier moment (bouuuh la froussarde)

Montréal aussi ! En fait comme j'ai dit, ma famille habite à Montréal, donc c'est plus simple au début d'aller où je connais quelques personnes... Bon vivement juillet que tu nous livres tes premières impressions de la vie canadienne !
Revenir en haut Aller en bas
Juliakro
voyeur
voyeur
Juliakro


Féminin Messages : 604
Age : 40
Localisation : Lille

Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mer 7 Avr - 17:51

azraël a écrit:
Merci pour toutes ces infos !

Ah oui effectivement, c'est une chance de bosser en freelance ! Faudra que je me renseigne pour savoir si je dois passer une équivalence ou quoi pour mon diplome, mais je sais pas trop où m'adresser scratch

Oui c'est clair que le système de santé est carrément à chier la-bas si tu ne payes pas...

Oui c'est vrai que c'est mal pour les gens comme moi finalement, qui ont tendance à faire faux bond au dernier moment (bouuuh la froussarde)

Montréal aussi ! En fait comme j'ai dit, ma famille habite à Montréal, donc c'est plus simple au début d'aller où je connais quelques personnes... Bon vivement juillet que tu nous livres tes premières impressions de la vie canadienne !

Ouaip je mettrai des photos ; cela dit je connais déjà un peu, ça fait trois ans que j'y vais soit en court séjour soit en vacances (j'ai un peu préparé mes arrières, je sais pas si je serai partie un an dans un pays que je connais pas du tout, même si effectivement rien n'engage à rester un an, et que ça doit avoir vraiment un charme de débarquer pour un an dans un endroit totalement inconnu. Mais bon ça s'est fait comme ça et du coup je suis sûre de pas être déçue ^^)

C'est quoi ton boulot ? A mon avis tu dois pouvoir trouver les équivalences sur le site de l'ambassade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mer 7 Avr - 17:57

Ah oui c'est encore mieux alors !!
C'est certain que ca a un certain charme de débarquer dans un endroit inconnu, mais c'est aussi pas mal inquiétant... Enfin j'en suis malade d'avance "et si en fait ça me plait pas ? et si je suis mal là-bas ? et si j'ai pas d'amis parce que dès que quelqu'un parle j'arrive pas à m'empêcher de rire à cause de leur accent ?"

Je suis aide soignante, donc je pense qu'il faut passer une équivalence... En tout cas pour infirmière, c'est le cas si j'ai bien tout compris... Pas bête, je vais regarder le site de l'ambassade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliakro
voyeur
voyeur
Juliakro


Féminin Messages : 604
Age : 40
Localisation : Lille

Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mer 7 Avr - 18:12

azraël a écrit:
Ah oui c'est encore mieux alors !!
C'est certain que ca a un certain charme de débarquer dans un endroit inconnu, mais c'est aussi pas mal inquiétant... Enfin j'en suis malade d'avance "et si en fait ça me plait pas ? et si je suis mal là-bas ?
Ben tu rentreras Wink
Mais franchement y a pas de raison ! D'autant plus si t'as de la famille là-bas pour te soutenir en cas de coup de blues.

azraël a écrit:
et si j'ai pas d'amis parce que dès que quelqu'un parle j'arrive pas à m'empêcher de rire à cause de leur accent ?"
D'après le forum des PVTistes, il est apparemment difficile de se lier avec des québécois. Moi j'ai une bonne pote là-bas, mais bon c'était ptet facile parce qu'on était coloc?
Enfin bref si t'es en coloc aussi tu connaitras forcément du monde, et au pire sinon y a les Francais en PVT qui ont l'air de tout le tps sortir ensemble (ce que perso j'espère bien ne pas faire, je déteste les expats qui ne se voient qu'entre Français, mais bon après de temps en temps ça peut dépanner)
Pour l'accent : avant de partir, j'avais en tête l'horrible image de Céline Dion et ses grocs becs... l'horreur ! Pis finalement, maintenant que j'adore le Québec, que j'ai une amie là-bas, tout ça, ben je le kiffe, l'accent ! Et puis on s'y fait vite, les 10 premières minutes t'as envie de sourire, pis ça passe ! Suffit de se souvenir que là-bas, c'est nous qui avons un accent Wink

azraël a écrit:
Je suis aide soignante, donc je pense qu'il faut passer une équivalence... En tout cas pour infirmière, c'est le cas si j'ai bien tout compris... Pas bête, je vais regarder le site de l'ambassade Wink
Tiens en faisant une recherche rapide j'ai trouvé ça sur le forum PVT, t'y trouveras surement plein d'autres infos en faisant des recherches plus approfondies http://forum.pvtistes.net/montreal/28199-les-infirmieres-ca-manque-et-les-aide-soignantes.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Mer 7 Avr - 18:52

merci, t'as été vachement plus efficace que moi cyclops

en plus très très interessant, car à la base j'ai fait école d'infirmière... je vais me renseigner sur les modules dont ils parlent et écrire un merveilleux courrier au centre d'expertise.

Oui pour l'accent je plaisantais, mais quand ma famille (qui est là-bas depuis 30 ans et qui a bien pris l'accent) vient nous voir en France, y'a un petit temps d'adaptation entre l'accent très drôle, et le franglais ! Mais bon, comme tu dis, pour eux c'est nous qui avons un accent étrange mmmh....

Je vais m'inscrire sur ce forum et prendre le temps de tout bien zieuter Smile
merci pr ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Juliakro
voyeur
voyeur
Juliakro


Féminin Messages : 604
Age : 40
Localisation : Lille

Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1Jeu 8 Avr - 11:10

De rien ! J'espère pour toi que ça se concrétisera !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partir travailler au Canada Empty
MessageSujet: Re: Partir travailler au Canada   Partir travailler au Canada Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir travailler au Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler dans un cinéma
» Travailler dans la photo?
» Avant de partir ..
» CANADA - VANCOUVER
» Que rapporter d'original du Canada!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: