Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travailler dans la photo?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
l0la
matteur
matteur
l0la


Féminin Messages : 1269
Age : 32
Localisation : Madrid
Humeur :

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Jeu 15 Nov - 18:26

Coucou les filles!

Voilà je suis de plus en plus fanatique de la photographie et j'aimerai pouvoir me lancer en freelance d'ici deux ans, comme photographe, temps de terminer mon master en design et image (si sélectionnée, enfin bref)

Pour le moment ce que je fais je l'ai appris seule, photo & retouche, et je travaille enfin depuis août avec un petit reflex. Je ne pense pas que mes clichés soient actuellement dignes d'une professionnelle et je sais très bien que je dois encore beaucoup progresser.

Donc voilà j'aurai aimé savoir si vous connaissez ou si vous avez fait des cursus photo, j'aimerai bien trouver une formation que je pourrai suivre comme cours du soir après mes cours normaux d'université
Si vous êtes photographe pro comment vous avez fait etc?

C'est un peu bidon comme question car je pense que c'est avec du culot et avec un éternel renouvellement de ses clichés qu'on arrive à percer mais j'aimerai aussi savoir les formations les plus formatrices afin de m'améliorer et d'avoir un diplôme Smile

merci d'avance pour vos rep

Ma page photo pour vous donner une idée
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwybarra.book.fr
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Ven 16 Nov - 13:16

Tu veux faire quoi dans la photographie en fait ? De la photographie de mariage ? De la photographie de mode ? De la photographie "artistique ?

C'est qui / quoi tes références ? Tu connais des photographes contemporains ? Lesquels ?
Qu'est-ce qui te plait pourquoi ?



Tes photos je ne dis pas qu'elles n'ont pas de qualités plastiques, mais elle manquent cruellement de sens. Elles sont dépourvues d’intelligence, de réflexion, de questionnements.
Et surtout je les trouves tout à fait impersonnelle. A savoir elles reprennent tous les clichés de la photographie amateur internet facebook actuels. Une nana un peu jolie aux expressions surjouée, je la maquille un coup, je la fout dans un champ, un escalier, un endroit désaffecté, une baignoire... Gros plans, plan d'en haut, de travers, 50 milles photos pour une séance... Après quoi on applique une retouche un peu grossière. Contraste, filtre coloré, ambiance feutrée, etc...

Tout le monde sait faire ça. Tu veux dire quoi TOI dans tes photos ? Tu veux exprimer quoi ?

Vraiment moi je te dirais lance toi mais référence toi à fond, vois ce qu'il se fait dans la photographie contemporaine et pas seulement amatrice. Je veux bien te donner des noms personnellement. Cernes ton univers et produit mais ne te brides pas, il faut oser faire des choses un peu différente quoi..



Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
l0la
matteur
matteur
l0la


Féminin Messages : 1269
Age : 32
Localisation : Madrid
Humeur :

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Ven 16 Nov - 20:35

Hum hum..

Si je ne dois dire qu'un seul nom "David Lachapelle". C'est un photographe que j'aime vraiment beaucoup. Je fais des études de Publicité, et ce que j'aime c'est présenté les choses comme des produits, j'aime beaucoup les photos en mode freestyle où on ne voit pas trop ce qu'il a dessus, jeux de fumés, corps fantômes etc mais ce n'est pas ce que je recherche, je veux quelque chose de net. Sûrement le manque de "questionnement" qu'on voit dans mes photos c'est cette idée que je représente surement mal.
Après je ne fais pas ce que je veux dans le sens que je sais que je n'ai pas encore la technique requise pour arriver à l'idée que je me fais du résultat.

J'aimerai pouvoir travailler pour des magazines, style Wad, shoes up, vogue par exemple. Ou des createurs. Je reste essentiellement tournée vers la mode. Pas de paysages ou d'objet, j'aime les personnes.

Enfin voilà..
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwybarra.book.fr
Lhyza
matteur
matteur
Lhyza


Féminin Messages : 2448
Age : 31
Localisation : London
Humeur : À moitié sur la lune et dans le soleil

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 0:51

Coucou,

Je suis un peu dans la photo (pas professionnelle mais j'ai déjà été exposée), pour te lancer je rejoins l'idée de naoh il faut que tu te créé ton monde, c'est le plus important, il faut aussi que tu regardes derrière ton appareil photo comme personne n'a déjà regardé.

Évite les retouches ... mes dernières photos je les ai un peu retouché parce que j'ai découvert un nouveau joujou mais sinon c'est pas le top la retouche car tu te tourne trop vers le graphisme, il faut savoir choisir, tout le monde peut prendre une photo et la changer par la suite pour qu'elle soit au top.

Ensuite quand tu pense que tu as une sélection de bonnes photos tu trouve quelqu'un qui peut te les imprimer pas trop cher/ gratuitement (bon ami, ou contact) et puis tu cherches des endroits pour être exposer, tu "spread on the web" tu fais ta pub, tu vas voir le travail d'autres artistes, tu te fais un blog avec des images d'inspirations, tu continues, tu cherches constamment de la nouveauté etc.

Il faut faire circuler quand tu as une expo, un contact etc.

Je n'ai jamais fait d'école photo, j'ai un peu appris sur le tas, et des photographes me donnent des petits conseils de temps en temps quand je discute avec eux, ou des idées, enfin voila, c'est a toi de jouer apres ! Il faut vendre tes photos quoi ... (j'aime pas ça c'est comme vendre son âme - enfin bref) j'espere que ca t'aidera un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ap0z-strophe.skyrock.com
hoshiko
matteur
matteur
hoshiko


Messages : 1691
Age : 40

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 3:54

Mmmh je vais essayer de pas pondre un pavé..

Je suis photographe, pro et freelance depuis 11 ans. Voir 12.
Je suis tombée dedans j'avais 8 ans, j'ai jamais pu m'en défaire. J'ai appris avec un argentique complètement manuel et j'ai longtemps bossé comme ça.
Du coup le numérique c'est du gâteau quoi.

J'ai lâché les études avant le bac (mais j'ai passé le bac avec le cned), pour travailler vite, et j'étais assistante de 2 photographes mode rencontrés au hasard, parce que je suis une chieuse incroyable, et que tout le monde DOIT savoir que je suis photographe "tavu" parce que si tu le dis pas, personne le sait. Et si personne le sait, personne pensera a toi quand y aura du boulot. Donc règle numero une= être partout.

Alors pas partout sur le net, parce que harceler les gens avec ses photos ça a jamais fait un public, mais partout en personne ! Si tu es agréable, avenante, que tu sais parler aux gens, que tu file ta carte, ils vont aller voir ce que tu fais, et penseront a toi pour des projets, ou des amis.

Pour ce qui est de la formation, j'ai appris en bossant,
Comme assistante, et avec une tonne de petits boulots. Je crois que j'ai tout fait, de hôtesse a vendeuse, de Quick a dame pipi, de vestiaire a interprète, ..

et j'ai repris des études (a 23 ans) en + de mon boulot de photographe, de cap et bac pro photo (post bac) (donc là je fais l'impasse sur le fait que j'ai pas vu mes amis pendant 2 ans. J'avais pas le temps, même pas de me laver les cheveux..)
j'ai enchaîné sur 2 ans d'art plastiques pour avoir un autre point de vue.

Se nourrir d'images en permanence, être super curieuse, aller aux expos, lire les revues photos..

Ya pas de secret, faut bosser, oublier les vacances, (j'ai pris 10j en 2 ans)
Dire oui a tout au début, savoir négocier, oser, pas douter de soi, mais se remettre en question, démarcher encore et encore, se prendre des râteaux, des dizaines, centaines d'absences de réponse, puis les clients qui râlent, qui te payent pas, qui payent en retard.
Avoir une grosse organisation, parce que tu sais jamais si t'aura du taff dans 2 mois, parfois je sais même pas si je bosse dans la semaine qui vient !

Je peux rien prévoir, mais je m'en fous, mon taff c'est ma vie, et je jubile de me dire que j'ai pu transformer ma passion en mon métier, et les sacrifices valent vraiment le coup <3
Revenir en haut Aller en bas
l0la
matteur
matteur
l0la


Féminin Messages : 1269
Age : 32
Localisation : Madrid
Humeur :

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 16:54

Merci beaucoup pour vos réponses les filles, je prends vos conseils en note
Mais en vrai avec ce que je fais actuellement vous pensez que je peux avoir une chance de vraiment de faire quelque chose de bien, ou bien mon travail est vraiment trop grossier?
Une amie photographe pour une page mode sur le web m'a globalement dit cela, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwybarra.book.fr
hoshiko
matteur
matteur
hoshiko


Messages : 1691
Age : 40

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 17:25

Si tu travaille la photo depuis peu, bien sur qu'il y a encore des progrès a faire.
Le principal c'est d'en vouloir, comme je t'ai dit. Si tu a ça, tu aura tout ! Quelque soit ton travail de départ.

Ce que je peux te dire, c'est que déjà, tu mets trop de photos d'une séance.
Parce que ça https://www.facebook.com/photo.php?fbid=281129858665023&set=a.268999233211419.55601.159163544194989&type=3&theater

et ça

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=280268482084494&set=a.268999233211419.55601.159163544194989&type=3&theater

c'est pareil !

tout comme ces 2 ci https://www.facebook.com/photo.php?fbid=284506611660681&set=a.268999233211419.55601.159163544194989&type=3&theater

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=284508151660527&set=a.268999233211419.55601.159163544194989&type=3&theater

ensuite, as tu déjà posé ?
ça peut beaucoup t'aider a diriger tes modèles. Quand on est devant l'objectif on réalise a quel point le photographe est souvent avare en informations ! Il dit pas comment il cadre, il dirige pas, il ne nous montre pas les photos petit a petit.. Autant de chose dont on a besoin quand on pose.

Et le principal: AMUSE TOI ! La photo c'est pas que des contraintes, éclate toi pendant tes séances Smile
Et n'hésite pas a 'tourner' autour de tes modèles. te rapprocher, changer de coté, décadrer, tu trouvera comme ça leurs meilleurs profils et tes facilités !

Dernier point: cherche dans ton entourage des gens jamais contents. Enfin, durs a satisfaire. Ils te diront sans détour ce qu'ils pensent de tes images ! Perso, ma soeur et mon père sont les premiers a me dire "Camille, franchement ? elle est pas terrible ta photo. Non en fait j'aime pas. Y manque un truc" Très énervant, mais très formateur ^^
Revenir en haut Aller en bas
l0la
matteur
matteur
l0la


Féminin Messages : 1269
Age : 32
Localisation : Madrid
Humeur :

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 19:52

Oui c'est vrai que je mets plusieurs photos a chaque fois.. en fait j'ai ce probleme de vouloir faire plaisir aux gens et de retoucher le max de photos que je peux pour qu'ils en aient beaucoup et soient happy, sans doute un defaut

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils Smile c'est vrai que je n'ai jamais pose bizarrement je n'aime pas ètre prise en photo, il faudrait que je m'y mette Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwybarra.book.fr
Lisie
matteur
matteur
Lisie


Messages : 1044

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 19:56

tu peux leur en donner plusieurs mais toi sur ta page faut que tu fasse des choi et que tu en mettes beaucoup moins.
Persévère prends des conseils un max partout et tout comme te dise les filles
Revenir en haut Aller en bas
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 20:34

Citation :

Hum hum..

Si je ne dois dire qu'un seul nom "David Lachapelle". C'est un photographe que j'aime vraiment beaucoup. Je fais des études de Publicité, et ce que j'aime c'est présenté les choses comme des produits, j'aime beaucoup les photos en mode freestyle où on ne voit pas trop ce qu'il a dessus, jeux de fumés, corps fantômes etc mais ce n'est pas ce que je recherche, je veux quelque chose de net. Sûrement le manque de "questionnement" qu'on voit dans mes photos c'est cette idée que je représente surement mal.
Après je ne fais pas ce que je veux dans le sens que je sais que je n'ai pas encore la technique requise pour arriver à l'idée que je me fais du résultat.

J'aimerai pouvoir travailler pour des magazines, style Wad, shoes up, vogue par exemple. Ou des createurs. Je reste essentiellement tournée vers la mode. Pas de paysages ou d'objet, j'aime les personnes.

Enfin voilà..

J'ai relu mon message et je voulais préciser qu'il n'a pas vocation à être "méchant", contrairement à ce qu'il peut sembler être !
En fait si je parle de références c'est parce que à mon sens c'est la base, on ne connait pas un musicien qui ne connait rien à l'histoire de la musique ou à la musique actuelle ! Pour l'art c'est la même chose. En photographie en plus il y a matière à puiser de l'inspiration, c'est l'un des médiums les plus exploités dans l'Art contemporain ! Il se fait des choses fantastiques dans le domaine.
(Attention je n'ai pas dit que tu ne connaissais rien !)

Moi je pense comme je le disais que le plus important pour commencer c'est que tu soit à l’affût, que tu te nourrisse de tout ce que tu peux (et pas seulement dans la photo, tu peux tout autant être inspiré par d'autres pratiques !) et que tu tentes de te situer toi dans tout ça. Ton propos, tes envies, ta démarche, le pourquoi toi au milieu de tout ça. Ta légitimité un peu.

Voilà, si ça t’intéresse, je t'ai fais une petite liste de photographes actuels, connus et influents dans le domaine. Que tu connais peut être. Des pratiques très diverses ! Et il y en a bien sur des milliers d'autres.

Spoiler:

Citation :

Mais en vrai avec ce que je fais actuellement vous pensez que je peux avoir une chance de vraiment de faire quelque chose de bien, ou bien mon travail est vraiment trop grossier?

Ça dépend de ta volonté, de ton investissement, de ton envie... Moi je te dirais persévère, les regrets c’est désagréable !
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
l0la
matteur
matteur
l0la


Féminin Messages : 1269
Age : 32
Localisation : Madrid
Humeur :

Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 23:27

Naoh ne t'inquiete pas je ne l'ai pas mal prit au contraire Smile Bon meme si certes c'etait direct ^^
Et merci beaucoup d'avoir prit le temps de me faire une petite liste c'est super gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwybarra.book.fr
Contenu sponsorisé





Travailler dans la photo? Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans la photo?   Travailler dans la photo? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler dans la photo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler dans un cinéma
» Partir travailler au Canada
» * Face De Poulpe Dreads &Co. * VPC dans toute la France et pose de dreads dans 84,30,34,13,26,07!!
» Photo//ManiÖk'
» Photo et tableaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: