Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marine
matteur
matteur
Marine


Féminin Messages : 2245
Age : 34
Localisation : Paris.

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mar 28 Juin - 1:17

Bon, j'ai un petit peu besoin d'aide, j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils^^

je viens de finir ma licence de ciné et je vais ré-enchainer sur une licence de lettres modernes. Je me suis renseignée au secrétariat de ma fac avec une femme qui m'a dit que je pouvais certainement passer directement en deuxième année ce qui m'arrangerait un peu (non je compte pas non plus passer ma vie à la fac haha)(et en même temps si je passe en première année, tant pis, tant mieux ça sera surement plus simple à suivre).

Du coup j'ai une lettre de motivation à faire et ça fait deux semaines que je bloque parce que je sais pas trop quoi dire dedans en fait..
J'ai maté la plaquette de la licence donc je vais m'en inspirer mais si vous aviez quelques tuyaux je veux bien les prendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://undermyskin--s.blogspot.com/
Tolia
matteur
matteur
Tolia


Féminin Messages : 4382
Age : 34
Localisation : Paris
Humeur : Ta mère ?

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mar 28 Juin - 1:29

j'ai un pote qui a demandé a passer en deuxième année d'info com... apparament il a du passer un examen, voir ou il en était pour son niveau, mais il a commencé les démarches ya plusieurs mois deja, tu estsur que c'est pas trop tard? pke ta demande dois passer devant un jury , et ça m'étonnerais pas que la fac soit vide d'ici quelques semaines.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Marine
matteur
matteur
Marine


Féminin Messages : 2245
Age : 34
Localisation : Paris.

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mar 28 Juin - 1:32

non non c'est pas trop tard, théoriquement j'ai même jusqu'en septembre^^

ils font plusieurs sessions d'inscriptions en fait et la première est en juillet.

Mais après oui je passe devant une commission, mais moi j'ai pas d'exam ou quoi que ce soit, ça reste une licence ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://undermyskin--s.blogspot.com/
Tolia
matteur
matteur
Tolia


Féminin Messages : 4382
Age : 34
Localisation : Paris
Humeur : Ta mère ?

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mar 28 Juin - 1:35

info com c'est une licence Wink mais peut etre que certaine licence demande un exam pour juger de tes compétences je sais pas.

tu peux blablater un truc style c'est trop ce que j'aimerais faire dans la vie.
surtout oublie pas de mettre que tu a deja une licence, et un age assez élévé, et que tu a les compétences pour pvr passer en deuxième année.Smile

Jepeux pas t'aider plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marine
matteur
matteur
Marine


Féminin Messages : 2245
Age : 34
Localisation : Paris.

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mar 28 Juin - 1:51

Ouais mais je pense qu'info-com ça doit être beaucoup plus sélectif en fait, d'où les tests et tout.

merci de ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://undermyskin--s.blogspot.com/
k
matteur
matteur
k


Messages : 1012

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mar 28 Juin - 1:54

Oui non mais ça dépend de pleins de trucs les équivalences, moi je suis passée direct en M1 de socio par exemple et on m'a jamais demandé de passer d'examen ou autre.

Il faut que tu essayes de montrer ta motivation pour le cursus, et puis que tu fasses un peu le lien avec ce que tu as fait avant, tu inventes même !

Genre
- 'Je suis depuis très longtemps attiré par cette matière blabla, Mon cursus précédent et mes différentes lectures m'ont permis d'acquérir tel truc, grâce à telle matière, blabla'.
- "Je souhaiterais vivement être acceptée dans cette licence ; je suis intéressée de manière générale par les lettres depuis longtemps et je pense avoir acquis dans ces dernières années, grâce au programme de licence de cinéma, suffisamment de rigueur méthodologique, et m’être intéressée suffisamment à la matière, pour me permettre d’accéder à la licence sans avoir de difficultés ensuite durant l’année.
Je porte un intérêt particulier pour le programme que vous proposez à telle université et je trouve par ailleurs l’ouverture vers un double cursus pluridisciplinaire très intéressant.

ETC ETC

Bref, c'est chiant mais à mon avis tu vas l'avoir ton équivalence !


Revenir en haut Aller en bas
Marine
matteur
matteur
Marine


Féminin Messages : 2245
Age : 34
Localisation : Paris.

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mar 28 Juin - 2:05

Merci K, je pense que je vais ressortir quelques une de tes phrases^^
Je déteste me vendre, c'est super compliqué comme exercice j'trouve..

faut que ça fasse une page maximum non?
Et écrit à la main c'est ça?

mais ouais j'pense qu'il y a pas de raison, la femme du secrétariat qui s'occupe des changements de parcours et validation d'acquis m'a dit que ça devrait pas poser problème donc ça va, et au pire en première année.
J'ai juste un vieux stress débile du genre et si j'étais pas prise du tout? Parce que là dans le genre j'ai rien prévu d'autre bonjour! (mais bon, ça c'est mon côté parano)
Revenir en haut Aller en bas
http://undermyskin--s.blogspot.com/
k
matteur
matteur
k


Messages : 1012

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mar 28 Juin - 3:01

Non pas à la main, par ordi c'est très bien. Et une page entière c'est bien oui, pas moins, pas beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
matteur
matteur
Marine


Féminin Messages : 2245
Age : 34
Localisation : Paris.

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mer 29 Juin - 17:28

bon ben voilà.. j'ai rendu mon dossier!

y'a plus qu'à prier pour que ça le fasse!

j'ai fais ma lettre de motiv à l'ordinateur mais en trainant sur le net je me rend compte que manuscrite ou tapée le débat est loin d'être fini..
j'espère que j'ai bien fais du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://undermyskin--s.blogspot.com/
k
matteur
matteur
k


Messages : 1012

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mer 29 Juin - 18:35

Quand ils veulent du manuscrit ils le précisent, j'ai rendu une seule fois une lettre de motiv manuscrite pour une entrée en master d'édition, sinon à chaque fois j'ai tout rendu tapé donc t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
matteur
matteur
Marine


Féminin Messages : 2245
Age : 34
Localisation : Paris.

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mer 29 Juin - 18:47

Ouais c'est ce que j'me suis dis aussi..

sinon si y'a des gens ici qui ont déjà fait ça (sauter une année) je veux bien des avis, par rapport à la charge de travail supplémentaire, etc..

La femme qui s'occupe des validations d'acquis m'a dit que la commission peut me donner, si elle l'estime, des cours en plus en compensation de ce que j'ai déjà validé lors de ma licence(les langues, le c2i), donc je pense que je vais certainement en avoir (ne serait-ce que le latin comme je vais le prendre en L2 pour les concours de l'enseignement) mais j'avoue que je sais pas du tout comment ça se passe.. j'espère juste que j'aurais pas autant d'heures à rattraper que la licence L2 en elle-même^^ (parce que cinéma et lettres modernes ça a quand même juste rien à voir)


ah et dernier truc:
si je passe en L2, et ensuite que je réussis ma L3 on est d'accord sur le fait que j'ai une licence et non un DEUG hein?^^ (non parce que sinon aucun intérêt de sauter une classe haha)

bon et maintenant résultat fin juillet ou sinon début septembre... hmm.. y'a plus qu'à espérer que s'ils ne me prennent pas en L2 ils me mettent au moins en L1 (j'lai pas précisé dans ma lettre mais c'est logique) sinon c'est parti pour une année sabbatique..
Revenir en haut Aller en bas
http://undermyskin--s.blogspot.com/
Nanou.
matteur
matteur
Nanou.


Féminin Messages : 1767
Localisation : Limoges
Humeur : paté de canard

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Mer 29 Juin - 19:40

je connais plein de monde qui ont fait comme toi marine, genre passer de prépa à L2 histoire de l'art ou 2 années de L1 medecine raté et passé en L2 car avec la moyenne dans cette première année même si tu ne passes pas en L2 en medecine tu passé dans une autre filière ! Tu vois cela n'a pas spécialement de choses à voir et ces personnes s'en sortent très bien Smile

Si effectivement tu réussi ta L3 tu auras 2 licences et non un DEUG, le DEUG c'est quand tu fais L1 et L2 seulement , c'est la L3 qui te permets de valider ta licence.

En fait je suis dans le même projet que toi, quand j'aurais ma Licence d'arts plastiques, je pourrais par contre passer directement en L3 arts du spectacle avec les équivalences de niveau car je suis actuellement ce parcours en "option "
Revenir en haut Aller en bas
k
matteur
matteur
k


Messages : 1012

Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1Jeu 30 Juin - 1:36

Ouai, tu auras une licence effectivement, sachant en plus que le DEUG n'existe plus.
Moi j'ai fait un an de socio et j'ai une maitrise donc bon.

Quant à la charge de travail, ça dépend en fait, si tu passes en L2 ça devrait aller, tu auras un an de retard, c'est pas la mort je pense, à la limite le mieux c'est de demander à tes collègues de te refiler leurs cours de L1 comme ça tu vois un peu ce qui a été fait, mais tu arriveras sans soucis à rattraper tout je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Empty
MessageSujet: Re: Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence   Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de motivation pour Greenpeace
» HELP: Lettre de motivation pour master en tourisme
» Lettre de motivation pour rentrer en MANAA
» Avis lettre de motivation pour restaurant super classe
» Lettre de motivation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: