Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Prépa des beaux arts/ manaa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liliboum
timide
timide



Messages : 3

Prépa des beaux arts/ manaa Empty
MessageSujet: Prépa des beaux arts/ manaa   Prépa des beaux arts/ manaa Icon_minitime1Dim 9 Sep - 19:00

Tout dabord, bonjour a tous et a toutes, j'ai chercher si quelqu'un avait déjà poser cette question mais je n'ai rien trouvé.
Donc, j'entre juste en terminal littéraire, avec option art plastique, et il ne me reste déjà plus que 6 mois avant de trouver mon orientation pour l'année prochaine. Ce que je veut faire, je le sais: LES ARTS DÉCOS (si possible de Strasbourg mais bon... on vas pas chipoter! )

Seulement le concours d'entrée est très compliqué, et même si par miracle j'étais prise dés l'année prochaine, il me semble que le contraste lycée/art déco est difficile a assumer.
C'est pourquoi j'ai décider de faire une année de prépa avant. Seulement, j'ai alors plusieurs choix: prépa public/ privé, petit atelier, voir même mise a niveau art appliqué.
Pour les prépa, celle des beaux arts de Lyon me parait intéressante, mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le niveau moyen des élèves y netrant, les sujet des épreuves écrites pour rentrer...

Sinon, j'aurais voulu savoir si, selon vous, une manaa pouvait être intéressante pour préparer, donc, le concours des arts déco.

Merci d'avance et avoir été claire dans mes explications-questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laraythiel
matteur
matteur
Laraythiel


Féminin Messages : 1026
Age : 29
Localisation : Tout là haut
Humeur : Changeante

Prépa des beaux arts/ manaa Empty
MessageSujet: Re: Prépa des beaux arts/ manaa   Prépa des beaux arts/ manaa Icon_minitime1Dim 9 Sep - 22:05

Y'a pas mal de gens avec qui j'étais en manaa qui ont tenté le concours Arts Déco ( mais personne n'a été pris ), je suis pas une experte, je connais pas bien le concours Arts décos, mais je pense qu'une manaa ne peut qu'aider à la préparation du concours.
Tu voudrais faire quoi aux Arts décos ?
Si tu veux des infos ou si t'as des questions j'étais en manaa l'année dernière Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lucielia.kabook.fr
Polette
matteur
matteur
Polette


Féminin Messages : 1693
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : Njut !

Prépa des beaux arts/ manaa Empty
MessageSujet: Re: Prépa des beaux arts/ manaa   Prépa des beaux arts/ manaa Icon_minitime1Lun 10 Sep - 11:04

Quand j'etais en Manaa qui preparait a ca, il y a 4 ans, je sais que beaucoup préparaient le concours, mais personne n'a été pris. En general il faut facile un an de plus qu'une manaa, une certaine maturité pour reussir a y rentrer, ce qui n'etait pas le cas de ces eleves tout juste sortis du bac. Apres, ca a ete les arguments de certains profs correcteurs et de profs des arts décos des écoles qu'on a pu visiter.

Revenir en haut Aller en bas
http://girlify.me/
liliboum
timide
timide



Messages : 3

Prépa des beaux arts/ manaa Empty
MessageSujet: Re: Prépa des beaux arts/ manaa   Prépa des beaux arts/ manaa Icon_minitime1Lun 10 Sep - 20:32

Dacodac, et bien merci déjà pour vos réponses, il me semble en fait qu'il y a plus approprié qu'une manaa pour préparer le concours des arts déco.
Ensuite puisque tu me propose gentiment laraythiel (pas facile a écrire :p ) je me pose effectivement quelques questions sur la mise à niveau: dabord le niveau des élèves qui y rentrent est plutôt élevé en dessin, peintures autre chose ou alors si c'est varié ?
Enfin, j'ai cru comprendre que les prof cherchaient parfois à "formater" les élèves, à leur donner un style qui ne leur soit pas propre, ce qui gène énormément l'entrée dans les grandes écoles d'art. Tu as trouvé ça toi ?

merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laraythiel
matteur
matteur
Laraythiel


Féminin Messages : 1026
Age : 29
Localisation : Tout là haut
Humeur : Changeante

Prépa des beaux arts/ manaa Empty
MessageSujet: Re: Prépa des beaux arts/ manaa   Prépa des beaux arts/ manaa Icon_minitime1Lun 10 Sep - 21:54

Alors le niveau est vachement varié, vu que la sélection se fait sur dossier et non sur concours, suffit d'avoir des bonnes notes et de bonnes appréciations ( mais attention la lettre de motivation joue beaucoup aussi ), et on est pris. Donc on peut être une vraie quiche en dessin et y entrer, c'est un peu aléatoire. Moi dans ma classe y'avait de tout, si t'as fait arts plastiques au lycée c'est bien, surtout en obligatoire comme ça tu sais déjà tout en histoire de l'art ( en manaa y'en a 3h par semaine ), mais sinon vu qu'en art p au lycée on a juste des projets et on apprend pas à dessiner ( enfin moi c'était comme ça) ben c'est pas indispensable nan plus.
Mais la manaa c'est très dur, on apprend plein de trucs d'un coup ( normal on apprend en 8 mois ce que les bac sti apprennent en 3 ans donc ), c'est quand meme vachement mieux si t'as déjà un bon niveau de dessin, au moins tu prend de l'avance. Après tu apprendras à dessiner durant l'année, moi j'ai pas appris des masses en dessin ( la faute à des profs qui s'en foutaient un peu ), mais sache tu auras normalement 10h de dessin environ par semaine, donc y'a de quoi s'améliorer.
Après ben si tu veux avoir un bon dossier et que t'arrive sans bases, ben au début t'auras forcément des sales notes, donc c'est un peu plus chaud. Pis t'auras pas vraiment le temps de t'exercer en dehors des cours, y'a pas mal de boulot à la maison donc tu peux vite être débordée.

Pour ce qui est du "formatage" je dirai que les profs t'apprennent à avoir l'esprit " arts appliqués ", parce que c'est pas évident au début de se rendre compte de ce que c'est. Ils vont forcément t'apprendre à répondre à une demande, à des contraintes, comme si tu étais face à un vrai client. Donc dans un sens on est un peu formaté, ( moi c'est d'ailleurs ça qui m'a pas plu, je me voyais mal répondre aux envies des clients toute ma vie, je préfère faire ce que j'ai envie et ça beaucoup de gens ont du mal à s'en rendre compte ), c'est le boulot qui veut ça.
Mais bien sur ça dépend beaucoup du prof aussi. Moi quand ils nous donnaient un sujet ( en cours d'arts appliqués j'entend ) ben dès qu'on avait une idée ils nous restreignaient, on devait vraiment faire comme ils voulaient, mais je pense que c'était aussi pour nous apprendre à répondre aux envies d'un client.
Mais faut juste être lucide et que arriver à voir la différence, et surtout garder ton style ( parce que c'est super important pour se démarquer ), et ça ira Smile
Si t'as d'autres questions hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lucielia.kabook.fr
Polette
matteur
matteur
Polette


Féminin Messages : 1693
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : Njut !

Prépa des beaux arts/ manaa Empty
MessageSujet: Re: Prépa des beaux arts/ manaa   Prépa des beaux arts/ manaa Icon_minitime1Lun 10 Sep - 23:57

Laraythiel a super bien résumé l'idée, c'est exactement ce que j'ai eu en Manaa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://girlify.me/
liliboum
timide
timide



Messages : 3

Prépa des beaux arts/ manaa Empty
MessageSujet: Re: Prépa des beaux arts/ manaa   Prépa des beaux arts/ manaa Icon_minitime1Ven 21 Sep - 20:08

Bon bah merci beaucoup !
En fait je suis pas excellente en dessin, mon truc c'est vraiment vraiment plus la peinture, donc même si je me tape des notes pas terribles au début, au moins avec 10h par semaine je pourrais progresser !
En tout cas, vos réponse m'ont aider à y voir un peu mieux dans cette jungle obscure qu'est l'orientation post-bac !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa des beaux arts/ manaa Empty
MessageSujet: Re: Prépa des beaux arts/ manaa   Prépa des beaux arts/ manaa Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa des beaux arts/ manaa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prépa artistique ou Manaa?
» Qui est aux beaux arts ?
» Avis sur les beaux arts
» ecole des beaux arts de Lyon ou de Valence?
» MANAA (Mise à niveau en art appliqué)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: