Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Avis sur les beaux arts

Aller en bas 
+17
Broumamamama
Dottore
oceane
eddie sedgwick
Nawiss
vndal
holy-virgin
Anachromy.
naoh
Kaléa-chan
morue
zmaelle
Juliette I
Nanou.
babé
patatepatatepatate
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
patatepatatepatate
curieux
curieux
patatepatatepatate


Féminin Messages : 66
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 15:10

Bonjour à toutes ! Je suis en plein questionnement face à mon orientation l'année prochaine (je suis en terminale) et je souhaiterais avoir le maximum d'avis sur les beaux arts. J'envisage peut-être de tenter ma chance à Clermont Ferrand, je vais aller aux portes ouvertes dans deux semaines.
J'attend vos avis si vous y êtes =) et vos conseils pour réussir le concours d'entrée !
Revenir en haut Aller en bas
babé
matteur
matteur
babé


Féminin Messages : 2969
Age : 33
Localisation : Liège
Humeur : Clafoutis.

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 15:11

Ca dépend de c'que tu comptes faire aux beaux-arts.. Smile

Si t'es plus peinture, dessin, photo, vidéo, design etc etc.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://babiole.ophibox.com
patatepatatepatate
curieux
curieux
patatepatatepatate


Féminin Messages : 66
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Ven 19 Fév - 12:52

Mmm je suis un peu touche à tout mais avec une préférence pour la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Nanou.
matteur
matteur
Nanou.


Féminin Messages : 1767
Localisation : Limoges
Humeur : paté de canard

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Ven 19 Fév - 13:26

Pour le concours d'entrée y'a de tout va voir sur le site des beaux arts de bretagne, tu as tout le concours année par année ainsi que les questions qui ont été posées les années précédentes ... c'est assez balèze comme truc tout de même Sad
Revenir en haut Aller en bas
babé
matteur
matteur
babé


Féminin Messages : 2969
Age : 33
Localisation : Liège
Humeur : Clafoutis.

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Ven 19 Fév - 13:58

Après, les concours varient vachement d'école en école et d'année en année.

Pour la vidéo, je te conseille soit les Arts Déco, soit Tourcoing, mon prof de vidéo l'an dernier en sortait..

Ou alors tu peux faire une prépa (publique?) pour voir si c'est vraiment ta voie. (moi ça m'a plutôt bien servi parce qu'au bout de 5 mois, je me suis rendue compte que les arts plastiques, ça me faisait chier Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://babiole.ophibox.com
Juliette I
matteur
matteur
Juliette I


Féminin Messages : 1509
Localisation : Paris
Humeur : happystress

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Ven 19 Fév - 19:04

oué je suis d'accord avec babiole, une prépa c'est le top pour être sur de son orientation Wink et c'est super enrichissant de découvrir d'autres disciples!

aprés si tu est vraiment sure de toi vas y a fond et tente le plus de concours possibles, en faisant bien attention aux spécialités de chaque école de beaux arts (en fonction de tes préférences quoi!).

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
zmaelle
curieux
curieux



Messages : 20

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Sam 20 Fév - 0:11

j'ai des potes à clermont, euh diversité, ouverture d'esprit, motivation sont les clés je pense. après, il cherche la personne plus que le talent je pense.

et le concours, c'est écrit le matin, oral et dessin l'aprem mais l'oral fait tout. et tu dois venir avec un projet sur un sujet donné.

si tu veux plus d'info, dis moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
morue
matteur
matteur
morue


Féminin Messages : 1444
Age : 36
Localisation : Dublin/Tours

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Sam 20 Fév - 0:18

Les beaux art ça peu être super enrichissant comme vraiment nul. Tout dépend de l'école dans laquelle tu tombes, elles sont toutes plus ou moins cotées.

J'ai eu la chance (malchance?) de faire deux années dans deux beaux arts différents et je vois bien la différence. Je suis partie pour faire une autre année dans un autre beaux arts, j'aime bien bouger.

Seul hic: t'as intérêt à t'adapter très vite au mode de vie et être autonome. La plupart des profs s'en foutent de ta gueule, et si ils t'ont dans le pif c'est définitif ^^

Par contre au fil des année ç(voir même depuis la première), ça devient ta famille. Tu vis, pense et fait tes besoins avec la philosophie "beaux arts".
C'est ultra convivial et tu te feras vite ton lot de potes soudés (ou pas) que tu garderas pdt 5 ans.

N'oublions pas les bons côtés: beaucoup de fiesta, un coin dodo/repas/clope dans ton atelier et des cours très sympa o/ (avec en plus très peu d'anglais, et uniquement les bases)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carences-sont-cuites.blogspot.fr/
Nanou.
matteur
matteur
Nanou.


Féminin Messages : 1767
Localisation : Limoges
Humeur : paté de canard

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Sam 20 Fév - 2:18

Morue je te mp
Revenir en haut Aller en bas
patatepatatepatate
curieux
curieux
patatepatatepatate


Féminin Messages : 66
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Sam 20 Fév - 14:29

Merci pour toutes vos réponses ! Morue tu m'as encore plus motivée ! Je me renseignerais pour la prépa, c'est vrai que ça serait une bonne idée, mais j'avais vraiment envie d'aller à Clermont l'année prochaine, enfin bon je vais aller aux portes ouvertes, tenter le concours, je n'ai rien à perdre et sinon je retenterais l'année prochaine !
Et zmaelle, tu as plusieurs potes qui y sont ? Ils ont tous été prit ? Ils s'éclatent à Clermont ? Ont-ils des projets précis pour après ? Je suis ouverte à la moindre info !
Merci encore à toutes pour vos réponses, vous me motivez vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
zmaelle
curieux
curieux



Messages : 20

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Dim 21 Fév - 15:16

j'en ai plusieurs, en premiere et deuxième année. Ils ont pas de projets bien précis pour après, à ma connaissance. Enfin, je peux toujours leur demander.

Tout le monde n'est pas pris mais une grande partie oui quand même. Souvent les écoles clermontoises sont pas très demandées car clermont fait un peu office de ville perdue dans la campagne profonde. Mais en réalité, c'est une ville bien sympa, pas mal étudiante quand même, qui n'est pas très grande mais suffisament pour que se soit bien Smile
Les beaux arts sont dans le centre, entre l'école d'archi, le crous, la fac de droit, éco, gestion et celle de lettres, langues et sciences humaines et les locaux sont assez neuf et franchement pas mal. Bref, j'ai fait un an d'études sur clermont et c'était vraiment bien.
Et apparement, l'école est plutot bien. Bon, je ne pense pas qu'elle vaut les beaux arts de lyon ou saint-et, mais mieux que grenoble pour ce qu'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Kaléa-chan
fouineur
fouineur
Kaléa-chan


Féminin Messages : 350
Age : 35
Localisation : Ailleurs...
Humeur : Amoureuze

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Dim 21 Fév - 17:39

Moi je suis comme morue, a savoir que certaines écoles sont très bien, d'autres pas du tout. Pour ma part j'ai pas supporté les profs qui étaient méprisants et pas toujours compétants... J'ai laissé tomber, et j'en suis très contente.
Revenir en haut Aller en bas
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Mar 23 Fév - 19:01

Tu étais dans quelle école Kaela-chan ?

Moi je vais tenter le concours à Lyon cette année, mais il faut surtout que je me dépeche a trouver des solutions de secours.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
Anachromy.
fouineur
fouineur
Anachromy.


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Réunion/Montpellier.

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Mer 24 Fév - 20:51

babiole a écrit:
(moi ça m'a plutôt bien servi parce qu'au bout de 5 mois, je me suis rendue compte que les arts plastiques, ça me faisait chier Very Happy)

Coupiiiiiine !

Je pense que les filles ont bien résumé. Personnellement je suis en première année ( à la Réunion ) et bon, les beaux arts c'est vraiment spécial. Après ça dépend vraiment des gens, y'en a qui s'y éclatent et d'autres qui se font chier. Là je sature car j'ai l'impression de perdre du temps, de ne rien faire, ne rien apprendre ou presque et donc j'en arrive à la conclusion que cette année aux beaux arts a été super enrichissante sur différents points et m'a permis de mieux cerner mon "univers" mais que je dois m'orienter vers une formation plus technique ( pour VRAIMENT apprendre à dessiner ou faire de la photo ou peindre etc. car là c'est que de la "recherche", du blabla, et bon mon but dans la vie c'est pas vraiment de blablater pendant des heures sur un truc MOCHE ^^' )

Mais ceci-dit y'a des gens qui s'y plaisent carrément et l'ambiance est très "familiale" ce qui est assez agréable. Et puis si tu aimes faire la fête et te droguer.. Wink (joke)
Revenir en haut Aller en bas
patatepatatepatate
curieux
curieux
patatepatatepatate


Féminin Messages : 66
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Mer 24 Fév - 23:26

Et tu vas t'orienter dans quoi au final ? Je sais pas exactement dans quoi m'orienter et si une année de beaux arts, même à priori pour rien me permettait de découvrir une vocation artistique précise ça serait top ^^ j'ai vraiment envie d'y aller vous me motivez les filles ! Et vous avez réussi votre concours "facilement" ? Vous avez présentés quoi comme projets personnels ?
Revenir en haut Aller en bas

fouineur
fouineur
Nô


Féminin Messages : 320
Age : 34
Localisation : London

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Sam 27 Fév - 15:55

Je pourrais en écrire des pavés Smile
Je suis aux Beaux Arts à Lyon depuis 2 ans.
Je suis actuellement en deuxième année de design textile.
Je ne sais pas si c'est dans toutes les écoles, mais je crois que toutes pratiquent l'année propédeutique, une année ou tu approfondis les médiums qui t'intéressent. Avec du recul je suis très heureuse de cette année elle m' a conforté dans mes choix, et l'équipe pédagogique était juste excellente.
C'est un truc de fou ! Beaucoup de travail, si tu t'investis biensur car les idées sur les Beaux Arts restent difficiles, certaines personnes pensent que c'est " tranquille " mais dés que tu es passionnée tu ne comptes plus tes heures.
Les recherches sont la bases de ton travail, les expérimentations..


Je ne connais pas les Beaux Arts de Clermont.
Pour Lyon, tu as 1200 inscrits pour le concours, et 80 personnes de retenue, avec une épreuve écrite ( analyse d'oeuvre, expression plastique, test linguistique) et une entretien devant un jury, + un dossier à thème qui t'est envoyé 1 mois avant le concours. Mais tout cela est en train de changer ils veulent " intensifier " le concours.

Je n'ai qu'un conseil : Si tu es motivée, que tu pratiques plusieurs médiums, et que tu as une bonne base de culture générale, Fonces!
C'est une réelle expérience sur ce qui t'entoure, et une ouverture folle.

Tu as des écoles qui ont des sections Art, et design, c'est un bon compromis entre les arts appliqués et les arts plastiques.

Si tu as des questions n'hésites pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
patatepatatepatate
curieux
curieux
patatepatatepatate


Féminin Messages : 66
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Sam 27 Fév - 19:11

Je veux bien que tu m'écrives un pavé ^^
Je n'ai pas peur du travail, je sais que je m'investirais à fond si ça me plait et je pense que oui visiblement, mais j'ai peur du concours.. A Clermont Ferrand il y a 40 admis ! Je n'ai pas de domaine de prédilection, je suis un peu touche à tout, j'espère que ce n'est pas nécessaire d'avoir un domaine précis. Je veux bien quelques conseils pour réussir le concours d'entrée !
Merci pour ton message il me blinde !!! =D je vais aux portes ouvertes samedi prochain, il faut vite que je me décide mais si je décide de tenter le concours il va falloir que je me fasse un bon dossier de mes créations (il faut une vingtaine d'œuvres personnelles de tous genres j'ai vu sur le site) ça va être serré, le concours est fin mai je crois..
Revenir en haut Aller en bas
holy-virgin
fouineur
fouineur



Féminin Messages : 338

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Sam 27 Fév - 19:34

J'ai une très bonne amie en deuxième année à Clermont. Ce que j'en retiens c'est que ça demande beaucoup de taff lol! Après moi j'y connais pas grand chose.
Si tu veux des infos, je peux lui en demander!
Revenir en haut Aller en bas
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Sam 27 Fév - 20:05

Nô l'épreuve écrite c'est une analyse d'oeuvre ?
Je croyais que c'était une 'dissert' sur un sujet donné, une problematique. C'est bon a savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/

fouineur
fouineur
Nô


Féminin Messages : 320
Age : 34
Localisation : London

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Sam 27 Fév - 20:50

Naho a écrit:
Nô l'épreuve écrite c'est une analyse d'oeuvre ?
Je croyais que c'était une 'dissert' sur un sujet donné, une problematique. C'est bon a savoir !

Ca dépend des années, moi j'ai eu plusieurs confrontations d'oeuvres à analyser sous forme d'une dissert, oui mais tu as 3 h je crois pour toutes les épreuves donc c'est une mini dissert !
Revenir en haut Aller en bas
patatepatatepatate
curieux
curieux
patatepatatepatate


Féminin Messages : 66
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Dim 28 Fév - 17:12

Sur le site de Clermont ils parlaient d'une épreuve de dessin en 3H, pas de dissert je crois.. ça dépend peut-être des écoles?
J'ai lu dans un magazine qu'il est quasiment impossible d'avoir le concours sans avoir fait une année de prépa avant.. Vous êtes entrés direct après le bac les filles qui y sont ? Je panique pour le concours !
Revenir en haut Aller en bas

fouineur
fouineur
Nô


Féminin Messages : 320
Age : 34
Localisation : London

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Dim 28 Fév - 19:38

Mais non faut pas paniquer surtout que comme le disais plus haut une dame, clermont il y a moins de personnes qui le passe, donc tu as 40 de pris mais moins d'inscrits !
Je ne l'ai pas passé avant le bac, j'ai fais une école d'infirmière avant Smile
comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
patatepatatepatate
curieux
curieux
patatepatatepatate


Féminin Messages : 66
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Dim 28 Fév - 19:50

Ah d'accord, tu t'es réorienté ! J'ai du mal à trier le vrai du faux dans les infos qu'on me donne, surtout que ma famille et mes proches me soutiennent mais n'y croient pas vraiment, tout le monde me dit qu'il y a peu de chance que je sois prise (du moins cette année) et qu'il y a bien meilleurs que moi (ça je le sais, surtout que je ne suis pas tellement talentueuse, juste super intéressée et débordante d'idées et de motivation) du coup ça me mine un peu le moral.. Mais de toute façon je perds rien à tenter le concours, j'ai tellement envie d'y aller !! Nô tes messages me motivent encore plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
zmaelle
curieux
curieux



Messages : 20

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Lun 1 Mar - 16:49

il y a bien moins de 1200 inscrits à clermont au concours, 150 me semble un chiffre plus approprié. et le talent compte un peu mais les idées et la personne compte bien plus. un pote y est allé, il avait pas art plastique au lycée et ne créait pas des oeuvres d'art tout le temps. il en a pondu une dizaine pour le concours et il est en deuxième maintenant. il juge beaucoup sur la personne aussi. tu viens au fond à l'école pour apprendre !

ya deux ans, c'était anglais et mini-dissert je crois le matin et dessin l'aprem en même temps que les oraux (le plus important !)
Revenir en haut Aller en bas
patatepatatepatate
curieux
curieux
patatepatatepatate


Féminin Messages : 66
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1Lun 1 Mar - 20:06

Je sais que j'arrête pas de remercier chaque fille qui poste mais MERCI zmaelle, ça me rassure énormément, j'en ai encore parlé à une amie aujourd'hui qui m'a dit que ça serait quasi impossible pour cette année (qu'est ce qu'il ont tous ?). Ton pote est à Clermont ? Il est en quelle année ? ça lui plait ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur les beaux arts Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les beaux arts   Avis sur les beaux arts Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur les beaux arts
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui est aux beaux arts ?
» Prépa des beaux arts/ manaa
» ecole des beaux arts de Lyon ou de Valence?
» Vos plus beaux ratages
» Les Arts Plastiques et la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: