Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Formation afpa

Aller en bas 
+5
Momoko
caclue
Marjolaine ☆⌒
buttercup
pingui57
9 participants
AuteurMessage
pingui57
fouineur
fouineur
pingui57


Féminin Messages : 134
Age : 37
Localisation : Thionville
Humeur : :)

Formation afpa Empty
MessageSujet: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Mer 20 Jan - 20:20

Voyant qu'il n'y as pas de déboucher dans la filiere que j ai voulu suivre, et que je suis bien trop timide pour bosser dans la comm' meme si ca me plait aucune entreprise ne veux de moi du coup meme si je sais que j'en suis capable.
Du coup j'aimerai faire une formation qualifiante , afin d'aquérir la fameuse expérience professionnelle que toute les entreprises recherches.
Je suis allée a l'anpe hier et ils m'ont parler des formations afpa , j'aimerai savoir si l'une d'entre vous la déja fait comment ca se passe ? est t'on rémunérer ?
La mienne aurai lieu à strasbourg , pensez vous qu'ils puissent nous aider a trouver une entreprise sur place parceque je ne suis pas du coin , et qu'il soit possible d'avoir des aides pour le logement.
Revenir en haut Aller en bas
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 16:08

j'ai deux potes qui en ont fait, dont un qui a fait deux formation (il a un bac stt, ensuite il a fait une formation courte, puis une longue pour avoir le statut d'assistant de direction, et un niveau bac +2, du coup il a repris ses etudes pour faire une année de licence comme visuelle).

je sais que pour la formation longue il était payé en fonction de ses salaires précédant (il avait taffé 1 an avant).

il y a des stages obligatoires durant les formations, on t'aide un peu mais comme partout c'est a toi de démarcher les entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
Marjolaine ☆⌒
voyeur
voyeur



Féminin Messages : 953

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 16:57

Hummm bah actuellement mon chéri fait une formation de 11 mois avec l'afpa et comme il a dejà bossé plus d'un an auparavannt bah il est payé tous les mois, et il avait aussi eu une offre de logement (gratuit) dans des locos gérés par l'afpa !
Pour les stages je sais que ses profs lui avaient donné des adresses. Ils sont pas obligatoires mais si tu les fait pas t'es pas payé pdt les 2 semaines quoi !

Après je sais pas si ça marche pareil dans toutes les branches, lui il est dans la mécanique...


Edit : c'est marrant parce que c'est justement à yutz sa formation ^^
Revenir en haut Aller en bas
caclue
matteur
matteur
caclue


Féminin Messages : 1196
Age : 33
Localisation : Limoges
Humeur : Braaaains! ☭

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 17:19

Alors j'y connais pas grand chose mais mon chéri a postulé aussi pour une formation afpa, en menuiserie. Il a été obligé de faire un stage d'une semaine non rémunéré pour pouvoir être candidat, et il y a des stages psycho techniques à passer avant de pouvoir être admis. Le truc c'est qu'il a abandonné parce que il y a très peu de places, sa conseillère pôle emploi lui a dit qu'il risquait d'être admis dans 2 ou 3 ans pour la formation (or en attendant faut bien qu'il vive). Et sa formations aurait été payée 650€ et le problème c'est qu'il touche autant voir plus en bossant au black le week-end et en ayant les aides au logement etc. Du coup il a arrêté, mais perso le principal problème que je vois c'est le nombre de places, mais c'est un organisme que je trouve vraiment super pour ceux qui sont en difficulé, qui n'ont pas de diplôme etc.
Revenir en haut Aller en bas
Momoko
voyeur
voyeur
Momoko


Féminin Messages : 921
Age : 34
Localisation : 59 Lille
Humeur : seulabre

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 22:33

Je commence une formation en février avec l'AFPA de Roubaix.
J'ai du passer des tests: logique, maths, français, et test de personnalité.
En ce qui me concerne, les logements sont attribués qu'à ceux vivant à plus de 50Km du centre de formation et c'est dans les 240e par mois pour une chambre avec un lavabo. Le reste c'est commun (salle de télé, sanitaires et cuisine pour le week end). La cantine c'est 2.50e le repas.

La formation est financé par pole emploi et tu es payé, après tout dépend de ton cas, par exemple moi je serai payé dans les 300e par mois car je n'ai pas travaillé auparavant (à part les inventaires) et que j'ai moins de 21 ans.
Bref ils te donnent une plaquette avec toutes les conditions à l'AFPA.
Tu peux avoir des aides pour le transport aussi, moi j'aurai la carte Iris pour avoir les transports gratis et des reducs sur le TER.


Je sais pas si les stages sont obligatoires mais de toute façon je pense qu'il est indispensable de les faire, pour avoir une expérience en entreprise et valider les modules.
Ils t'aident à trouver l'entreprise mais ça ne te tombera pas dans les mains tout prêt hein.

Pour le reste je peux pas te dire grand chose, je commence le 1er février, et ça finira en aout, c'est très court mais bon il y a beaucoup de semaines en entreprise , ça permet de mieux intégré les connaissances requises pour le métier je trouve, et puis ça permet d'avoir déjà des contacts pour la future recherche d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
pingui57
fouineur
fouineur
pingui57


Féminin Messages : 134
Age : 37
Localisation : Thionville
Humeur : :)

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 23:41

Merci pour vos infos , je suis allée se matin ils m ont dit que je pouvais pas faire la formation assitante de direction parceque je n'avais pas bosser en france , Sad je les ai mes heures pourtant mais au luxembourg !
rrrr j'aime pas les administrations etc francaise y foutent déja rien et t'empeche de faire ce que tu veux des que tu trouve un peu de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
moPiou
curieux
curieux
moPiou


Masculin Messages : 33
Localisation : Paris / Lille

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Dim 24 Jan - 20:56

http://www.afpa.fr/formations/accueil-formations.html

le site afpa.fr ne marche pas chez moi, chez vous ça marche ?
Je dois passer hors page principale pour y accéder.

Sinon, je ne sais pas si c'est bien mais leurs ressources sont pas mals, surtout le questionnaire enquête professionnelle pour savoir ce qu'on veut faire comme métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://mopiou.deviantart.com
pingui57
fouineur
fouineur
pingui57


Féminin Messages : 134
Age : 37
Localisation : Thionville
Humeur : :)

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Dim 24 Jan - 21:50

merci
Revenir en haut Aller en bas
Dora
matteur
matteur
Dora


Féminin Messages : 3476
Age : 34
Localisation : 6-9 t'as vus!
Humeur : Non merci.

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Lun 25 Jan - 0:01

Pingui, je suis actuellement en formation AFPA, de vente sur Dijon!!

Alors pour y entrer en formation les filles ont deja tous dis!! Apres c'est assez auto-gere!! c'est a dire que le formateur tu ne le vois pas toute la journee, certaines tu ne viens que quelque jours par semaine au centre!!

Sinon, si tu es a plus de 50km du centre, tu as le droit a un logement gratuit [ Normalement] mais il ne faut pas t'attendre a du luxe [ du moins a dijon, c'est heuuu...] et les repas au selfs ne sont vraiment pas cher!!

Si tu as des questions ou autres mp moi!!
Revenir en haut Aller en bas
kiko
voyeur
voyeur



Masculin Messages : 500
Age : 36

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Lun 25 Jan - 12:35

Bonjour, je suis aussi passée par l'afpa mais c'était il y a 10 ans, j'ai fais une formation metteur en page en pao à metz, avec un hébergement gratuit, la cantine pas cher, et à l'époque je touchais le RMI. C'était une formation de 9 mois, avec un stage obligatoire à la fin, et j'ai été embauchée en CDI à la fin de mon stage dans la boîte où je suis encore aujourd'hui. Franchement, j'ai trouvé ça chiant, loin de chez moi et pas drôle, mais c'est le seul diplôme que j'ai et ça m'a permis de trouver un vrai travail que j'aime. voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Erin
voyeur
voyeur
Erin


Féminin Messages : 781
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Lun 25 Jan - 23:39

J'ai voulu faire une formation diplômante avec l'afpa cet automne, quand je me suis retrouvée au chomdu. Avant de me filer un rdv avec un psy de l'Afpa, l'Anpe voulait d'abord que je fasse un stage d'une semaine chez un employeur pour je ne sais plus trop quoi, mais j'ai réussi à passer outre.
S'en est suivi rdv avec le psy, puis les tests, puis re rdv psy, qui voulait que je fasse une "enquête" avec questionnaire à faire remplir auprès de personnes exerçant le métier de la formation en question, genre enquête de collège quoi... En même temps, il y avait le problème de la prise en charge financière, il fallait que je fasse une demande au Fongécif, donc faire tout un dossier en plus des trucs demandés pour l'entrée en formation, en gros ca m'a saoulé j'ai laissé tombé.
Et là l'anpe m'a proposé cette formation indemnisée en septembre, prise en charge par le conseil régional, j'aurais juste les tests d'entrée à passer et je peux donc bosser tranquille dessus sans faire quinze mille démarches.
Donc moi mon conseil, c'est avant de faire un truc avec l'afpa, voir d'abord si l'anpe ne le propose pas.
Revenir en haut Aller en bas
kiko
voyeur
voyeur



Masculin Messages : 500
Age : 36

Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1Mar 26 Jan - 11:13

oui, je comprends que les démarches t'aient fait fuir, c'est juste la galère ces trucs là. moi j'avais juste eu un petit test d'aptitude et de culture graphique, rien de bien méchant, mais c'était il y a 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation afpa Empty
MessageSujet: Re: Formation afpa   Formation afpa Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation afpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation ou alternance domaine de la couture
» Formation Animalier en parc zoologique
» recherche: formation-école marketing mode, ou maroquinerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: