Tokyo 東京
24-31 octobre 2009Suite au déplacement de mes photos sur Photobucket, les liens ne sont plus bons. En attendant de les remettre, j'ai mis un lien vers des slides.Carte d'origine trouvée ici.
J'écris progressivement le récit de mon voyage, jour par jour (comme ici mais en plus détaillé, une version longue si vous voulez), sur mon Myspace personnel. Je m'y prends très, très lentement mais je le finirai bien un jour. L'article n'est pas limité à mes amis, mais mon Myspace oui (pour celles - ou ceux - qui voudraient m'ajouter dans leurs contacts, précisez moi que vous venez du forum dans la demande s'il vous plait, autrement je vous refuserai), donc voici le lien du dit blog. Je précise que les images scannées ne sont pour l'instant pas accessibles lorsque l'on clique dessus, Myspace ayant décidé de m'emmerder ces derniers temps.
Pour ce qui est des photos, vous pourrez les voir en grand format, avec leur localisation (plus ou moins précise) ici et ici. Autrement, il y en a quelques unes un peu plus bas, dans les spoiler (voir note en rouge au début)."Mon voyage s'est fait avec l'association franco-japonaise de Marseille, le thème du voyage était, en gros, les mangas.
Nous étions sept au total, mais six, voire cinq pour les sorties. L'ambiance a tout de suite été très bonne, et fort étrangement j'ai été capable de m'y intégrer sans difficulté, ce qui fait que durant le séjour nous nous sommes bien marré." Programme :Jour 01 : Passage rapide à Harajuku & Parc Sanrio Puroland
Jour 02 : Odaiba - Joypolis (Game center Sega)
Jour 03 : Musée Edo-Tokyo & Asakusa
Jour 04 : Musée Ghibli/de l'animation, Nakano Broadway & Tokyo Tower
Jour 05 : Harajuku, Shinjuku & Ginza
Jour 06 : Akihabara
Jour 01 : Passage rapide à Harajuku & Parc Sanrio PurolandNous sommes donc arrivé le 24, un dimanche, donc nous en avons profité pour faire un tour à Harajuku, au cas où il y auraient les célèbres jeunes Japonais apprêtés des tenues les plus diverses. Le temps n'étant pas au beau fixe, il n'y avait que deux-trois personnes déguisées en je-ne-sais-quoi ou en je-ne-sais-plus-quoi. Du coup nous avons descendu la rue principale - et constatez du même coup qu'Halloween avait déjà commencé là-bas - et sommes allés dans un sushi bar. Une chose est sûre, c'est que l'ambiance y était, entre les personnes qui discutent, tout autour du bar sur lequel défilent les assiettes, et les cuisiniers qui se passent les commandes. Quand aux sushis même, un conseil, méfiez vous du wasabi qui sommeille (autrement dit je me suis arrachée la gueule avec un sushi un peu trop chargé).
Après ce repas ma foi fort bon, nous sommes allés au Sanrio Puroland, ou parc à thème Hello Kitty. C'est un parc clairement destiné aux gosses donc tout est "kawaii" à l'extrême, c'est le monde des Bisounours, version chat, du rose à foison, des bestioles de partout, des gosses aussi de partout, des pères qui se régalent de regarder le spectacle musical parce que ce sont de jolies jeunes Japonaises qui font le show. Et des attractions à sensation, le seul truc, c'est que les sensations qui en ont résulté étaient des fous rire puisque les attractions sont destinés à des enfants de 8 ans. C'est sympa, on rigole bien, mais le tour est vite fait.
Le soir nous avons mangé dans un restaurant particulièrement bruyant (salariés Japonais et alcool ne font pas bon ménage), dans lequel j'ai pris un okonomiyaki au porc qui était aussi bien bon.
Le slide avec les photos.
Jour 02 : Odaiba - Joypolis (Game center Sega)Ce jour-là a été consacré au Joypolis et aux magasins situés autour. Nous avons commencé par les magasins, se retrouvant face à une abondance de choses ô combien inutiles mais ô combien tentantes, que ce soit des merdouilles du type porte-clefs, que des friandises, que des cadeaux souvenirs... Les Japonais sont forts pour ça, tout attire l'œil, et les vieilles bornes d'arcades/jeux de grappin sont bons pour vous faire retomber en enfance (bien que je ne sois pas très vieille). Nous pouvons voir du même coup la nourriture artificielle en vitrine des restaurant, et je confirme que c'est très réaliste et assez troublant.
Après avoir mangé des ramen, cette fois bien vrais, nous sommes donc allé au Joypolis.
Il s'agit d'une très grande salle intégrée au bâtiment où se trouve les boutiques et restaurants dans laquelle on retrouve nombre et nombre de jeux d'arcades et d'attractions (y compris de petites montagnes russes). Là encore où ne sait où regarder tant les lumières, les néons, les sons dans touts les sens sont comme des aimants. J'ai testé quelques attractions (Prison Break, la montagne russe, Wild Jungle Truc et le même version River, la forêt de la fortune...), dont certaines où je n'ai pas compris grand chose - puisqu'en japonais - mais cela ajoute à l'amusement d'une certaine manière. Là encore, je me suis bien amusée, voire beaucoup amusé, je n'ai malheureusement pas pu tout faire. Le soir nous avons de nouveau étaient au restaurant, cette fois pour prendre une soupe miso, et des yakitori.
Le slide avec les photos.
Jour 03 : Musée Edo-Tokyo & AsakusaNous avons passé un certain temps au musée retraçant l'histoire de Tokyo, anciennement Edo. Une fois de plus, étant en japonais, la visite se limitait à observer les maquettes, les objets anciens, etc. C'était malgré tout intéressant mais je ne pourrais pas raconter grand chose sur l'histoire de la ville.
Nous avons également vu un musée de l'estampe. L'estampe n'étant pas particulièrement mon truc, et étant déjà pas mal fatiguée, la visite a été expéditive pour moi (à vrai dire, pour cinq autres personnes aussi). Le midi (même s'il était plus dans les 14 heures) j'ai mangé un tamagotoji (soba et oeufs) qui étaient très bons.
Asakusa est un quartier que j'ai beaucoup aimé, malgré que je n'en ai vu qu'une partie infime. La partie traditionnelle de Tokyo est assez belle, les temples, les carpes... D'ailleurs, c'est agréable de voir à Tokyo comme la nature est présente, débordante à certains endroits. Il n'est pas rare de trouver un vieux temple traditionnel où la nature est omniprésente au coin d'une rue, non loin d'un gratte-ciel. Le soir je me suis fais un McDo (et oui), à la sauce japonaise (recette spéciale).
Le slide avec les photos.
Jour 04 : Musée Ghibli/de l'animation, Nakano Broadway & Tokyo TowerCe jour là il faisait très clair, ce qui nous a permis de voir le Fujisan depuis l'hôtel, et de déjeuner en le regardant, du haut de la tour.
Nous nous sommes rendus à Mitaka, où se trouve le musée Ghibli. Je n'ai malheureusement qu'une photo, puisqu'elles sont interdites là-bas. Le publique visé est de nouveau plus enfantin qu'adulte, mais les personnes aimant les œuvres de Miyazaki sont aussi satisfaits que le sont les enfants. Tout est ludique, il y a de petites portes, des escaliers, des manivelles, des cachettes, dans tous les sens ; les dessins de pré-productions sont exposés, la reproduction du bureau de Miyazaki est superbe, le Chatbus géant est juste merveilleux, d'ailleurs un jour ce sera mon lit. Seuls les enfants peuvent monter dedans/dessus, mais la demoiselle qui gérait les lieux nous a permis de le toucher. Je peux mourir en paix maintenant. Bon, blague à part, vous aurez deviné qu'un tel endroit vous fais retomber en enfance plus clairement qu'avec les bornes d'arcades et les yeux brillent d'admiration, il est difficile là de résister au pouvoir du "kawaii". Les goodies de la boutique sont par contre assez chers, ce qui est dommage.
Après cet interlude "salut j'ai huit ans et tout est merveilleux", direction le musée de l'animation. Je n'ai pas grand chose à en dire étant donné qu'enfant je ne regardais pas les mangas (Sailor Moon et autres, c'était pas mon truc) et que le musée était principalement axé sur de vieux mangas. Je me suis amusée à dessiner (c'est-à-dire à repasser un dessin avec une feuille fine et une table lumineuse) deux-trois trucs.
Juste en face du musée il y avait un de ces temples entouré d'arbres énormes, j'y suis allée et y ai entraîné mes camarades. J'avais l'impression d'être interdite en ces lieux (n'y allant pas pour prier et étant athée) tellement il était calme, chargé de spiritualité, magique en fait... J'ai décidément un faible pour les temples japonais.
Avant d'aller à la Tokyo Tower, nous avons fais un tour au Nakano Broadway, en gros, une galerie marchande, qui met à rude épreuve vos nerfs et votre porte-feuille, surtout lorsque l'on pense au prix que cela coûterait en France ou que l'on se retrouve devant un manga qui en est au tome 5 en France, et 9 au Japon. C'est assez frustrant.
La nuit tombée (et oui, pays du soleil levant = soleil levé assez tôt, mais couché aussi assez tôt), nous avons finalement rejoins la Tokyo Tower, qui ce soir là avait un éclairage bleu, au lieu de l'éclairage jaune-orange habituel. Encore plus difficile à prendre sans trépied car environnement encore plus sombre. Du coup j'ai une photo bien floue. Nous avons été aux deux premiers étages, où il y avait autant de groupes scolaires que de couples (nan en fait, surtout des couples), en essayant d'avoir un cliché de Tokyo de nuit qui ne soit pas une succession de très lumineux indistincts. Puis ensuite au dernier étage. Avec les larges rebords - entre autre - il est difficile de se rendre comte de la hauteur, donc aucune peur ne se fait ressentir et le design de cette étage là m'a donné l'impression d'être dans une série B américaine de science fiction, ce que j'ai adoré je dois dire. Au premier étage était par ailleurs donné un concert d'un musicien pianiste japonais. Le soir, c'était reste de McDo (histoire d'économiser un peu d'argent).
Le slide avec les photos.
Jour 05 : Harajuku, Shinjuku & GinzaMatinée shopping : boutiques de fringues, d'accessoires... Visite de la forêt et du temple de Harajuku, encore le plus enchanteur avec ses murs végétaux. Les photos parlent plus que les mots (et après une nuit blanche je commence à fatiguer et à manquer d'inspiration).
Un tonkatsu le midi et un après-midi coincée entre une multitude de grattes-ciel à Shinjuku (passage à la mairie de Tokyo, offrant une bonne vue de la ville, mais trop de soleil pour avoir une photo potable). Le soir, balade dans un Ginza éclairé de tout feux avec des boutiques de luxe et un restaurant français tellement gastronomique que je n'ai toujours pas compris ce qui y était servit. Un bento et des biscuits koala le soir (toujours bon, puisqu'au Japon, payer l'équivalent de 3 ou 30 euros revient à toujours manger de la qualité, et les biscuits koala ont une bonne tête).
Le slide avec les photos.
Jour 06 : AkihabaraJournée geekage devant des bidules et des machins électroniques qui font des bip (et qui font yaourtière, qui clignotent et qui flottent dans l'eau), des zionp... Les téléphones portables japonais donnent terriblement envie, alors qu'ils ne fonctionne qu'au Japon. Une profusion de câbles, de mégaphones (oui, des mégaphones), des talkies walkies, des jeux, de... Pas de photos, j'en voyais pas vraiment l'intérêt, et j'avais la tête ailleurs.
Et enfin, quelques photos à part :
Le slide avec les photos.
Désolée pour la qualité quelque peu déclinante au fil du texte, j'ai commencé mon truc vers 3 heures à tout casser, j'en ai un peu marre là, et je suis un peu fatiguée. Je verrai pour l'arranger plus tard.
[Si quelqu'un sait comment intégrer un slide - format html donc - qu'il me fasse signe. Parce que le html est activé dans mon profil, mais pas sur le forum et convertir le html en bbcode ne marche pas.]