Je viens de lire ceci sur le forum de l'auto entreprise
"Bonjour,
Le versement de l'allocation logement par la CAF ne dépend pas uniquement du revenu mais aussi du statut. J'ai fait des simulations sur leur site et lorsque l'on indique qu'on est "travailleur indépendant", même si l'on a 50 euros de revenus par mois, on n'a droit à RIEN !!
Donc ma question, est-ce que ce statut d'auto-entrepreneur est équivalent, pour la CAF, au statut de "travailleur indépendant inscrit à l'urssaff" ?
Merci d'avance."
une réponse :
"Comme je ne comprenais pas, une employée de la CAF m'a expliqué que pour les indépendants, en dessous de 9000 euro de revenus par an, ceux ci n'étaient pas évalués à leur niveau "reel" mais forfaitaire, et que le forfait donnait un montant qui ne donnait plus droit à l'aide au logement ! ce qui est quand même un comble : en gros si vous êtes pauvres, et indépendant et bien vous ne toucherez rien !
J'ai demandé au guichet cette fois ci, ce qu'il en était du fait d'etre bénéficiaire du rsa et de l'allocation logement, puisqu'apparemment auparavant le statut de RMIste (ou de chomeur) "protegeaient" de cette évaluation forfaitaire à la hausse, et comme le RSA est un RMI élargi.... Elle a eu l'honeteté de me dire qu'ils ne savaient pas, qu'ils recevaient des interprétations contradictoires tous les jours et qu'a l'heure actuelle (aout 09) la question n'était pas tranchée...
Mais il se pourrait qu'en bénéficiant du RSA un indépendant pauvre (revenus annuel inférieur à 9000 euro) puisse toucher son allocation logement... sauf si le gouvernement choisi de serrer la vis et de limiter les aides sociales, ce qui me semble bien parti malheureusement...
Si l'on prend un peu de recul, en vous inscrivant au RSA vous vous engagez à trouver un emploi salarié (avec la reforme de l'anpe, au bout de la troisieme offre refusée vous etes radiés et vous perdez le RSA) OU à creer votre propre emploi, mais si en creant votre emploi vous n'arrivez pas dès le début a faire plus de 9000 euro /an de bénéfice et bien on vous sucrera votre aide au logement, ce qui fait, pour le gouvernement, au final, autant d'économie, et des statistiques du chomage à la baisse puisque vous serez comptabilisé en "indépendant". Conclusion, il faut bien réfléchir avant de creer son entreprise en un clic !"
Est-ce vrai ?
Si c'est le cas comment vivre si on ne peut plus rien toucher.....????
Comment prétendre à s'installer si on a plus rien??
Pour le RSA quelqu'un sait-il quelque chose ?
J'ai demandé à la CAF par téléphone, la femme m'a répondu que une fois le numéro de SIRET obtenu, je devait demander un dossier travailleur indépendant.
Faire une estimation de mon chiffre annuel et ensuite envoyé ça au conseil général.
C'est eu qui statueront si oui ou non j'aurais droit au RSA.
Mais comment sa marche si nous y avons droit ?
La déclaration se fait tous les mois ?