Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mad
Madounette
Mad


Féminin Messages : 438
Age : 42
Localisation : Le Royaume
Humeur : Torturée

Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1Dim 17 Jan - 13:14

Petit topic que j'avais mis à la base pour les miss de notre association "La Caravane fantastique).
Je le remet ici, si ça peut aider quelques demoiselles. Ce sont des conseiles d ela chambre des métiers qui m'avaient beaucoup aidés au départ.
Il s'adresse aux personnes exonérées de TVA.


Il y a plusieurs choses à savoir pour facturer correctement un client.

1.La mot "Facture" doit apparaître , ça parait bête mais ça permet de differencier d'un devis (je vous expliquerai plus tard comment faire un bon devis, c'est plus complexe qu'il n'y parait).

2.Tout d'abord doit obligatoirement apparaître votre nom, adresse, et comment vous joindre (mail, ou telephone), nom de l'Entreprise.

3.Ensuite, le nom, prenom, et adresse de votre client.

4.Un numéro de facture.

5.La date.

6.Le mode de règlement.

7.Ensuite, la liste détaillée de ce que le client vous achete.

8.Le montant total payé/à payer par le client.

9.TRES IMPORTANT, la mention suivante doit absolument apparaître sur vos factures: "TVA non applicable, art 293-B du CGI". En effet si vous ne le faites pas, un chieur pointilleux des impots peut considerer que comme il n'y a pas de précision, vous avez facturé la TVA, ce qui est considéré comme du vol!!! De prendre de la TVA qui doit aller à l'état!!! Donc non seulement on va le déduire de ce que vous avez gagné, mais en plus vous risquez une amande!!!

10.Préciser que vous êtres dispensé d'immatriculation aux registres des commerces et des métiers: "Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM).

11.La forme juridique de votre entreprise, ainsi que votre numéro de SIRET.
Revenir en haut Aller en bas
tealanb
fouineur
fouineur
tealanb


Masculin Messages : 150
Age : 42
Localisation : Paris/Toulouse
Humeur : ta gueule ^^

Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1Lun 18 Jan - 16:54

Hola Mad ^^

Quand tu es auto entrepreneur, la tva tu la paye et tu la récupère pas, donc forcément c est ton client qui la paye (comme quand il achète en boutique...)

Ensuite tu n'es pas obligé de marqué tt les détails de la vente, par exemple 53 teeshirt S, 42 ts M.... etc etc....

ton adresse tu n es pas obligé de la metre puisque tu mets ton numéro de siret, donc si le client veux plus de renseignement il peut trouver ton adresse via le numéro de siret, comme pour l 'adresse du client,tu es pas obligé, son nom suffit largement.

bref, déso de te contredire sur pas mal de chose, je parle uniquement dans le cas de l auto entrepreneur...

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tealanb.com
Mad
Madounette
Mad


Féminin Messages : 438
Age : 42
Localisation : Le Royaume
Humeur : Torturée

Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1Lun 18 Jan - 21:24

Bah tu as pas a être désolé lol.

Moi j'applique juste ce qu'on m'a assené à la chambre des métiers, pendant le stage, après c'est bien d'avoir plusieurs avis.

Par contre pour la TVA tu es obligé absolument d'indiquer que tu travaille en franchise de TVA, que oui tu la paies sur ce que tu achètes, mais que AUCUNEMENT tu ne dois l'ajouter sur tes factures!

Pour l'adresse on me l'a conseillé en cas de litiges sur le nom de la personne.

De même, bien détailler la facture est toujours utile en cas de litiges; il n'y a pas de points sur lesquels il reste un flou en cas de problème au niveau juridique.

Maintenant, à chacun de faire à sa façon, je ne donne que des conseils de base.^^
Revenir en haut Aller en bas
tealanb
fouineur
fouineur
tealanb


Masculin Messages : 150
Age : 42
Localisation : Paris/Toulouse
Humeur : ta gueule ^^

Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1Lun 18 Jan - 21:30

yepa ok merci Mad ^^

serieux c est relou, pkoi on nous apprends pas çà à l'école au lieu de nous faire chier avec leur cours de merde qui nous serve à rien pour les 3/4 des cours.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tealanb.com
Mad
Madounette
Mad


Féminin Messages : 438
Age : 42
Localisation : Le Royaume
Humeur : Torturée

Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1Lun 18 Jan - 21:42

Mais de rien! Sur le coup j'ai ralé de faire le stage puis au final je suis contente, j'ai appris plein de choses que j'ignorais! Et tout ces petits points en cas d elitiges, XD, c'est le mec des impots qui nous els a conseillé, on voit qu'ils s'y connaissent dans ce genre de choses.... :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1Lun 18 Jan - 22:52

Par contre tu ne peux pas facturer un particulier, il s'agit d'une pièce comptable et non pas une facture. >Et si tu factures il ne faut pas oublier les conditions générales de ventes. >Donc en gros sauf obligation il vaut mieux éviter les factures.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Madounette
Mad


Féminin Messages : 438
Age : 42
Localisation : Le Royaume
Humeur : Torturée

Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1Lun 18 Jan - 22:55

J'ai trouvé ça, je pense que du coup c'est plus clair, moi ça m'aide:

Citation :
Toutes les opérations effectuées par une entreprise pour un tiers (travaux, vente de matériaux, etc.) doivent obligatoirement faire l’objet d’une facture. Ce document comporte certaines mentions légales qui doivent apparaître dans tous les cas.

A noter que - bien que dans le langage courant on utilise le terme de facture pour tous les documents constatant le droit à paiement de l’entreprise - on distingue, juridiquement, la facture et la note :

  • la facture est le document que l’entreprise adresse à un client professionnel (travaux effectués pour les besoins ou dans le cadre de l’activité professionnelle du client) ;


  • la note est le document que l’entreprise adresse à un client qui est un consommateur, c’est-à-dire un particulier personne physique qui fait réaliser des travaux pour ses besoins personnels, familiaux.

Dans l’ensemble, les mentions à faire apparaître sur la note sont semblables à celles qui doivent apparaître sur la facture. Cependant, des mentions telles que la date de règlement ou les conditions d'escompte et le taux des intérêts de retard, ne sont obligatoires que pour les factures adressées aux clients professionnels.


Ainsi que ceci:

Citation :
La note aux particuliers : des règles simplifiées

Les mentions obligatoires sur la note

Toutes les factures émises par l’entreprise, que ce soit à des clients professionnels ou à des clients privés, doivent comporter les mentions obligatoires « classiques »: nom et adresse des parties, numéro unique d’identification, mention RCS ou RM, date et numéro de facture, date de la vente ou de l’exécution des travaux, détail des travaux et fournitures, mentions relatives à la TVA (taux et montant) et au prix à payer (HT et TTC).


Donc Tealanb, l'adresse est bien obligatoire, et pour la TVA, si l'on travaille en franchise de TVA comme les auto-entrepreneurs, on doit l'indiquer. J'avoue que tout ceci est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
lith
matteur
matteur



Féminin Messages : 6093
Age : 36
Localisation : Toulouse
Humeur : caillou

Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1Mar 19 Jan - 22:54

pfouh, c'est bien que vous nous aidiez à éclaircir tout ça, je vais probablement très vite me mettre en auto entrepreneur et je n'y connais RIEN du tout, je sais pas comment se présente une facture ni rien haha, je vais au moins trouver des pistes voire plus ici lol...
Revenir en haut Aller en bas
koxtension
voyeur
voyeur
koxtension


Messages : 462

Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1Mer 10 Fév - 17:11

oui et bien même la partie facture semble compliqué.
Le mieux c'est de tout indiquer au moins le jours d'un control c'est bon y manque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur   Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour facturer un client en micro/auto-entrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto-entrepreneur et ACCRE
» auto-entrepreneur et allocation logement CAF
» conseil pour fisheye
» Un conseil pour un site de fringues svp !
» [BESOIN DE CONSEIL] éclairage pour photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Entreprises-
Sauter vers: