Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...

Aller en bas 
+28
Isalinea
Yanaxia
Khira
Orlane
Meiko
Marine
Chocolate
Hook
Fuki
Dora
mika
La Moutardaise
Juxx
Skayha
AppolinA
Zabriska
Jones.
Vivifromage
just
Nébuleuz
Vickie
Kaléa-chan
Luce ღ
Nine
Waness
KaOchKa
Jude
caclue
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caclue
matteur
matteur
caclue


Féminin Messages : 1196
Age : 33
Localisation : Limoges
Humeur : Braaaains! ☭

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Jeu 11 Fév - 22:23

Yop,

je me disais qu'un sujet afin de nous éclairer mutuellement dans nos recherches d'emplois/stages/jobs saisonniers... pourrait être utile, plus spécifiquement dans la rédaction de CV ou de lettre de motiv ou de conseils pour les entretiens plus que pour la recherche en elle même, ainsi si vous avez des questions sur vos CV, comment rédiger des lettres de motiv' etc. postez les ici!


Du coup je commence, je cherche un job pour cet été et je poste des cv et des lettres de motiv un peu partout, surtout dans les librairies. Donc je me demandais si vous aviez quelques conseils ou des idées à caler dans cette lettre. Je vais déjà parler en gros que c'est dans l'optique de mes études, de ma passion pour les livres et l'écriture, que je suis de très près l'actualité littéraire et politique etc. Mais si vous avez quelques idées, des arguments à ajouter, des conseils... je suis preneuse. Est ce que vous savez également si c'est un milieu qui recrute l'été, ou s'il faut plutôt tenter les librairies papeteries ou les grandes chaines genre Fnac? Voilà merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jude
fouineur
fouineur
Jude


Féminin Messages : 341
Age : 30
Localisation : Caen Normandie
Humeur : niark niark

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Lun 15 Fév - 14:44

Moi j'ai une astuce à vous proposer pour celles qui ne savent pas trop comment s'y prendre pour rédiger leur cv et/ou leur lettre de motiv' !

C'est un petit logiciel qui s'apelle Cvitae qui se trouve ici .
Il est gratuit et très simple ! Il donne même des exemples préfaits à compléter pour la lettre. Evidement c'est mieux de les adapter pour avoir une lettre la plus personelle possible et rapellez vous qu'une lettre de motivation est toujours écrite à la main !! donc imprimez et recopiez ^^

caclue : je trouve que tes arguments sont très biens !!

Sinon moi je pense postuler à McDo et quick pour cet été , et comme motivations j'ai dit que ce serait pour moi l'occasion d'établir un premier contact avec le monde du travail, tout en mettant mon dynamisme et ma motivation au service d'une entreprise comme la leur. basique.
Vous en pensez quoi & vous avez d'autres arguments à me proposer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kamala-dread.blogspot.com
KaOchKa
matteur
matteur
KaOchKa


Féminin Messages : 1107
Age : 36
Localisation : Avignon
Humeur : diwédidéw

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Lun 15 Fév - 17:53

of tu sais a mcdo il savent bien que la seule motivation c'est se faire du fric! je connais pas grand monde qui a une vocation pour ce boulot ^^
moi j'avais mis que j'avais le sens du contact( moui c'est ça) que j'etais ponctuelle (tres important) et que j'aimais le travail en equipe. bon c'etait ya 2 ans je me souviens plus trop. j'avais trouvé sur le net des lettres de motivation pour mcdo justement plutot bien foutues et que j'ai reprises a ma sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
fouineur
fouineur
Jude


Féminin Messages : 341
Age : 30
Localisation : Caen Normandie
Humeur : niark niark

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Lun 15 Fév - 18:41

Ah oui pas bête je vais souligner ma ponctualité et mon sens du contact =) merci pour le tuyau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kamala-dread.blogspot.com
Waness
matteur
matteur
Waness


Féminin Messages : 3928
Age : 41
Localisation : bzh
Humeur : pioupiou

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Lun 15 Fév - 18:54

Pringles a écrit:
rapellez vous qu'une lettre de motivation est toujours écrite à la main !! donc imprimez et recopiez ^^

bah non, quand tu postules par mail, tu scannes ton courrier?
et quand tu as une centaine de lettres à faire, tu te les fais toutes à la main?
non plus,
le truc de la lettre manuscrite, sauf si c'est précisé dans une annonce, ça n'est plus d'catualité.
Par contre si postulez par mail, mettez vos documents au format pdf!!!
car en fonction du logiciel de traitement de texte du destinataire, votre CV ne va pas apparaitre de la même façon, voire ne pas s'ouvrir du tout...

Pour les arguments de la lettre de motivation, pensez "pratique", quel sera votre plus pour la boite? à quel poste souhaitez vous postulez?
quelles sont les qulités requises?
Caclue, si tu tarvailles en librairie, bah tu ne vas pas écrire des critiques, donc s'interesser à l'actualité tout ça, c'est bien mais ça ne doit pas être ton argument principal, il faut que tu vois l'aspect technique du job et quelles qualités ou compétences tu pourras y adapter...
après je sais pas du tout comment ça se passe là dedans, mais il y aura surement de la mise en rayon, du réassort, de la caisse/billeterie, du contact clientèle...

sinon, la ponctualité, bah c'est la moindre des choses quand on est employé!!!
donc c'est comme dire "je suis propre et polie" flower
pour une argumentation bateau "rigueur et réactivité, polyvalence" c'est pas mal ... ça va avec tout X)
Revenir en haut Aller en bas
caclue
matteur
matteur
caclue


Féminin Messages : 1196
Age : 33
Localisation : Limoges
Humeur : Braaaains! ☭

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Lun 15 Fév - 19:38

cimer Waness t'as raison pour les arguments!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Lun 15 Fév - 23:53

Caclue si ça t'intéresse, je peux t'envoyer la lettre de motiv que j'avais faite quand j'avais postulé à la Fnac (genre ce week-end quand je rentre chez moi parce que là je l'ai pas). Bon, j'avais pas été prise mais ma soeur m'avait aidé à faire une lettre de ouf. J'y avais mis toutes les qualités que j'avais par rapport aux postes où j'aurais pu être (genre le travail en équipe, la réactivité, le sérieux, l'écoute et le bon contact... ) et aussi ce que cela pouvait m'apporter au niveau de l'expérience (histoire de mettre en valeur leur boîte).
Ah vi, si t'as le permis, précise le bien, c'est tjs un plus.
Revenir en haut Aller en bas
caclue
matteur
matteur
caclue


Féminin Messages : 1196
Age : 33
Localisation : Limoges
Humeur : Braaaains! ☭

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Mar 16 Fév - 2:17

yep j'ai parlé du permis, et je veux bien ta lettre de motiv de la fnac oui ça me donnera toujours des idées, c'est gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Nine
fouineur
fouineur
Nine


Féminin Messages : 166
Age : 34
Humeur : poney

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Mar 16 Fév - 2:32

c'est clair que pour une lettre de motiv ce qui est important c'est de bien cibler le poste et de voir les qualités requises pour. pas se perdre dans des choses qui n'ont pas d'importances réelles pour l'emploi que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Jude
fouineur
fouineur
Jude


Féminin Messages : 341
Age : 30
Localisation : Caen Normandie
Humeur : niark niark

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Mar 16 Fév - 14:59

Ah bah merci Waness de l'info x) parceque moi depuis la 3eme on me répète qu'il faut toujouurs écrire sa lettre de motivation à la main et bla bla blaaah Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kamala-dread.blogspot.com
caclue
matteur
matteur
caclue


Féminin Messages : 1196
Age : 33
Localisation : Limoges
Humeur : Braaaains! ☭

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Ven 19 Fév - 18:05

j'ai un ami qui passe un entretien pour France Loisir, est ce que certaines auraient de échos ou des conseils à me filer pour qu'il réussisse son entretien? Je suis aussi preneuse d'autres conseils sur le job en lui même (outre les "c'est galère le démarchage, on le sait déjà ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Luce ღ
curieux
curieux
Luce ღ


Féminin Messages : 40
Age : 34
Localisation : Grenoble

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Dim 28 Mar - 15:45

Coucou

Alors en fait j'ai une question à propos du cv et du niveaux d'anglais

Je suis pas super forte en anglais mais je suis pas une quiche non plus ...

J'ai passé un toeic blanc j'ai eu 550, en fait je déteste lire des longs textes et j'ai souvent répondu au hasard mais j'ai eu une bonne note sur la partie compréhension orale

Je ne sais pas du tout comment qualifié mon niveau d'anglais sur mon cv, j'avais pensé à niveau : " moyen " " intermédiaire " ... mais c'est dévalorisant je trouve ...
On m'a conseillé anglais technique ... car je suis en dut info, mais je pense quand même avoir un meilleur niveau que juste connaître le nom des outils des logiciels en anglais, ou encore le banal "écrit, lu, parlé" mais on ne sait pas vraiment à quoi il correspond :/

Avez vous une idée pour moi Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Waness
matteur
matteur
Waness


Féminin Messages : 3928
Age : 41
Localisation : bzh
Humeur : pioupiou

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Lun 29 Mar - 11:12

Pense au DRH ou autre responsable qui va lire ton courrier et ne te connais absolument pas: "niveau moyen"..; qu'est ce que ça va lui évoquer? pas grand chose
les questions à te poser:
Est ce que tu pourras t'exprimer à l'oral avec des interlocuteurs anglophones?
travailler sur de la documentation technique écrite en anglais?

il y a les "bilingues", ceux qui ont un niveau "courant" et puis les moins bons...
ou ceux qui ont passer un examen, tu devrais indiquer ta note de TOEIC même si ce n'est que le "blanc"
"écrit, lu, parlé" Ok, c'est banal mais c'est explicite au moins!!! (et là tu précises anglais + anglais technique... ou pas)

voilà... moi j'ai une autre question: comment on démissionne??? Rolling Eyes enfin, faut que je prépares mon courrier tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Mar 30 Mar - 10:27

Pour un CV, faut pas non plus en mettre une tartine, faut concire un peu le truc.
C'est bien de mettre ses activités annexes, mais pas en faire trop et préciser qu'on adore faire des confitures avec mamie, le recruteur s'en branle.
J'pense qu'il faut se mettre à la place du mec qui va recevoir les cv, vous risquez d'être le 32ème de la journée, donc il faut avoir "le" truc en plus dans sa lettre de motivation.
Et par pitié, pas de formulation complexe en pensant que ça fait mieux parce que généralement, ça fait surtout français de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Mar 30 Mar - 13:02

Waness a écrit:


voilà... moi j'ai une autre question: comment on démissionne??? Rolling Eyes enfin, faut que je prépares mon courrier tongue

en fait, par "politesse" il faut prévenir l'employeur avant d'envoyer le courrier (comme quand tu poses le préavis de ton appart, la politesse c'est de passer un coup de fil à ton proprio avant d'envoyer le courrier)

j'avais écrit un pavé puis j'ai penser à regarder sur le net s'il y a des modèles cyclops
je trouve que celle-ci est la mieux formulée : http://www.toobusiness.com/portail/modele-lettre/lettre-demission.htm

bon bien sûr comme dans toutes les lettres pompées sur le net, faut changer quelques trucs !
et marque bien en haut, sous ton adresse : OBJET : demande de démission
Revenir en haut Aller en bas
Waness
matteur
matteur
Waness


Féminin Messages : 3928
Age : 41
Localisation : bzh
Humeur : pioupiou

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Mar 30 Mar - 13:07

azraël a écrit:

en fait, par "politesse" il faut prévenir l'employeur avant d'envoyer le courrier
béwi quand même Laughing
surtout si je veux négocier mon préavis alien
(et pis j'ai déjà une idée de mon courrier "AU SECOURS SORTEZ MOI DE LA" huhu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Mar 30 Mar - 13:17

moi je voulais leur écrire : "NON NON NON !!! je ne veux pas renouveller mon CDD bande de p*tes allez tous vous faire enc*ler bien profonds et tchao bambinoooooo !!! signé : debo qui vous pisse à la raie" mais ma mère me la fortement déconseillé scratch

Même pas un "big bisou bien baveux" à la fin, pfffff ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Waness
matteur
matteur
Waness


Féminin Messages : 3928
Age : 41
Localisation : bzh
Humeur : pioupiou

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Mar 30 Mar - 13:24

Laughing
le travail, c'est le mal Evil or Very Mad

en tout cas, merci pour le lien! la lettre est bien tournée, simple, efficace... perfect cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kaléa-chan
fouineur
fouineur
Kaléa-chan


Féminin Messages : 350
Age : 35
Localisation : Ailleurs...
Humeur : Amoureuze

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Jeu 1 Avr - 11:04

Hello à tous^^
Bon voilà, j'ai un entretien d'embauche dans un magasin de vêtements que j'adore, pour un CDI en plus !! Donc voilà, j'aimerais vraiment ne pas rater cette occasion, mais comme je l'ai mis dans mon CV, je suis hyper motivée mais je n'ai jamais fait de vente de vêtements... Donc si vous aviez quelques conseils, des bourdes à éviter, je suis preneuse...(mon entretien est demain)
Merci d'avance^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Jeu 1 Avr - 22:35

Juste un seul conseil qui semble tout con: sois le plus naturel possible!
Pas besoin d'en rajouter, parle de tes qualités sans trop en faire, dis que tu es volontaire et motivée, ça devrait aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaléa-chan
fouineur
fouineur
Kaléa-chan


Féminin Messages : 350
Age : 35
Localisation : Ailleurs...
Humeur : Amoureuze

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Ven 2 Avr - 12:45

Merci !!
Du coup, ça s'est pas mal passé, mais elle m'a dit, je cite "tu as l'air trop jeune, tu risques de manquer de crédibilité auprès des clients... C'est pas un non, t'as de la tchatche, mais si on te prend il faudra retravailler ton look pour te veillir un peu..."
Ouais ben je prends ça pour un non, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Vickie
matteur
matteur
Vickie


Féminin Messages : 2755
Age : 32
Localisation : Rennes

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Dim 4 Avr - 12:17

Advienne que pourra Kaléa! Elle ne t'a pas ouvertement dit non, donc il y a peut-être une petite chance!

Sinon, petite question. Je suis en train de rédiger ma lettre de motivation pour un poste d'ASH dans l'hôpital de ma ville. Par contre, vu que je remets cette lettre et le CV en main propre, est-ce nécessaire de marquer l'adresse de l'hôpital? (et oui, je m'y prends un peu tard là... :s)
Revenir en haut Aller en bas
http://vickieinthesky.blogspot.com
Nébuleuz
matteur
matteur
Nébuleuz


Féminin Messages : 1255
Age : 35
Localisation : Toulouse
Humeur : Potache

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Dim 4 Avr - 13:12

Non, je ne pense pas, tu mets seulement à l'attention de machin chose, ou du directeur des ressources humaines si tu ne connais pas son nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://neebulleuze.canalblog.com
Invité
Invité




Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Dim 4 Avr - 14:43

oui moi j'aurai tout marqué (destinataire etc) rien que parce que si tu le marques pas, du coup la lettre fait "bancale" genre il manque un truc !
et puis ça fait "personnalisé" en quelque sorte Wink (pas genre la lettre que tu fais, que tu photocopies et que tu poses n'importe où quoi)

en gros comme a dit nebuleuz : à l'attention du directeur des ressources humaines de l'hôpital machin, et en dessous l'adresse complète. voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vickie
matteur
matteur
Vickie


Féminin Messages : 2755
Age : 32
Localisation : Rennes

Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1Dim 4 Avr - 15:01

Okay, merci pour les conseils les poulettes! <3
Revenir en haut Aller en bas
http://vickieinthesky.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Empty
MessageSujet: Re: Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...   Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils : lettres de motivation, CV, entretiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help ME (lettre de motivation)
» Lettre de motivation
» Lettre de motivation LUSH
» Lettre motivation BAFA
» Lettre de motivation ERASMUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: