|
| Un chien et une étudiante | |
|
+11Luxy *~Nelda~* Piomme Biskotyk lith KiHoO holy-virgin laa-laa Nébuleuz moonskin SugarDoll 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
SugarDoll fouineur
| Sujet: Un chien et une étudiante Lun 10 Mai - 21:29 | |
| Coucou les filles, alors voilà, je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui, en tant qu'étudiante, ont pris malgré tout la responsabilité d'avoir un toutou ? Parce que j'hésite vraiment, je ne suis pas sûre d'avoir le temps de l'éduquer comme je le souhaite (je serais en bts l'année prochaine...) et puis je n'ai pas non plus un budget illimité alors si quelqu'un parmi vous a des conseils à me donner, ou des expériences à me raconter ce serait vraiment cool et ça m'aiderait à prendre ma décision.. Ce serait mon premier chien, (je n'en ai jamais eu mais mon n'hom en a un) et petite précision je vis en appart bien sûr... | |
| | | moonskin matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Lun 10 Mai - 22:12 | |
| Tout depend en partie du temps que tu as pour ton chien, le temps que tes etudes te prennent dans la journée
Un chien a pas seulement des besoins hygieniques, mais aussi des besoins de presence, le chien aime son maitre, si il le voit pas de la journée, c'est pas la peine Et quand aux besoins hygieniques, faut plusieurs sorties par jour, donc tu peux pas partir une periode trop longue
Après avoir un chien en appart, c'est pas du tout un souci, à partir du moment où tu respectes les besoins physiques de ton chien Prendre un malinois si il sort meme pas 1h dans la journée, c'est mort, et prendre un chien pas du tout sportif alors que t'es super active c'est pas bon non plus Et pour les chiens croisés, ben là c'est un peu la roulette russe quoi mais si tu connais les croisements du chien, ça peut aider
Si tu as pas le temps de l'eduquer, tu peux toujours adopter un adulte, ça t'evitera bien les problèmes d'apprentissage de la propreté etc, yen a pleins en refuges/assos etc...qui attendent Enfin faut eduquer quand meme son chien et avoir du temps pour lui, mais deja prendre un adulte, ça peut faciliter des choses, notamment quand on est pas sur de soi
Quand au budget, franchement faut vraiment bien calculer son truc, je connais un paquet de gens qui se rendent pas compte de ce qu'un chien coute, avec un gros clebard, les croquettes ça descend vite Le veto, aussi c'est cher, donc à prendre en compte, limite faut avoir de l'argent de coté exprès pour ça
Moi j'ai adopté ma chienne berger allemand, elle à 10/11 ans, j'ai fait le choix d'avoir un chien adulte, de la "sauver", ça a pas eté super facile au debut, mais maintenant c'est niquel Malgré son age c'est une chienne encore active, donc c'est plusieurs heures de sorties par jour, c'est un choix que j'assume, qu'il pleuve, neige, que je sois malade etc...et c'est tellement chiant et pourri que je compte avoir un 2ème chien, je suis maso, mais ya tellement de bonheur que je m'en fous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Lun 10 Mai - 23:15 | |
| si je puis me permettre : " mais aussi des besoins de presence, le chien aime son maitre, si il le voit pas de la journée, c'est pas la peine" j'ai du mal avec cette phrase qui est totalement vraie en soi, ceci dit, énormément de gens travaillent et laissent leur chien seul la journée afin de payer ses croquettes à la fin du mois, sans soucis majeur. après c'est sûr que c'est l'un des arguments qui me retient en appartement, parce que le chien (surtout chiot) peut tout te défoncer pendant ton absence... mais en maison aussi, soyons clairs mais beaucoup de gens ont un chien en appartement, après faut pas penser que le chien s'adapte à ton mode de vie, mais plutôt le contraire sur beaucoup de points (sorties, "sport" etc) déjà personnellement je pense que si à la base tu as un rythme de vie qui n'est pas stable (ce qui était mon cas, je travaillais 12h par jour 3 à 4 jours par semaine, et le reste repos/sorties) je trouvais que ce n'était pas faisable. et comme moonskin l'a dit, il faut aussi prendre un chien en rapport avec ton activité physique, surtout en appartement je pense. Je vois mes voisins qui avaient un husky, pourtant ils avaient un jardin, mais le husky est sportif et a besoin de se défouler à courir etc, ils ne faisaient jamais de balade, et le chien est devenu non seulement énorme, mais en plus frustré... c'est pour ça que de mon point de vue, qui suis presque dans le même cas que toi étant donné que je suis en appart, et que ce serait mon premier chien, j'attends encore... surtout que je sais la race que je veux, et que pour mettre toutes les chances de mon côté, je tiens à lui faire faire école du chiot et obé (c'est pas une race super réputée pour sa sympathie avec ses congénaires ) donc prévoir un budget assez conséquent, et beaucoup de temps à lui consacrer. vala pour mon avis ^^ |
| | | SugarDoll fouineur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Lun 10 Mai - 23:49 | |
| Merci les filles pour vos réponses, je sais qu'en étant en bts je vais avoir des horaires assez chargées mais je peux rentrer le midi donc c'est déjà ça... Après l'idée d'adopter un adulte m'a déjà tentée mais comme je n'ai jamais eu de chien, l'idée de l'éduquer (même si c'est long et fastidieux) comme je le souhaite m'attire vraiment (sans compter l'idée même du chiot tout mignon). Et pour la race, j'ai une préférence nette établie. C'est une race qui est sportive mais qui vit bien en appart si on prend le temps de faire des sorties (on m'a dit 1h30 par jour, ce qui est très faisable). Après je suis plutôt quelqu'un de routinier donc ça devrait pas trop perturber le chien, et le we c'est grande maison chez papy mamie avec jardin d'un hectar En tout cas, c'est dur de se décider.. Je me dis que c'est en ce moment que je profiterais le plus de mon chien, pas lorsque j'aurais envie d'avoir un gosse par exemple.. | |
| | | moonskin matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mar 11 Mai - 0:53 | |
| C'est quoi comme race que tu veux ?
Azrael, je suis d'accord pour la presence, ma chienne est seule quand meme dans la journée, je suis pas là 24h/24, je bosse, mais j'arrive à gerer etre là au maximum, sinon je n'aurais pas pris la responsabilité d'un chien
Ce que je veux dire, c'est que prendre un chien pour le laisser de 8h du mat à 17h seul, c'est pas une vie correcte pour lui Parfois on est fatigué à cause du taff ou des etudes, on a pas envie de s'occuper du chien, jouer avec, l'eduquer, faire de longues balades, mais lui il en a besoin et faut en prendre compte
Un chien c'est au moins 3 balades dans la journée, dont une assez longue Je crois que le minimum qu'un chien a besoin serait de 20min toutes les 6heures (enfin la nuit, on est pas obligé de se lever non plus, un chien peut attendre quand meme)
Quand à l'age c'est toi qui voit, mais ya des contraintes sur l'apprentissage de la propreté, si t'es pas là souvent ça peut etre dur à gerer au debut, avec un adulte non Un adulte, ça s'eduque aussi, et au final, ça créer un lien aussi, c'est tout aussi receptif à de nouveaux apprentissages qu'un jeune Enfin je comprend l'envie du chiot plutot que l'adulte pour diverses raisons | |
| | | SugarDoll fouineur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mar 11 Mai - 11:25 | |
| Ma passion : le staffie <3
Le petit souci avec le staffie c'est que c'est une race très peu répandu en France, et du coup forcément, il y a très peu d'adoptions d'adultes.... Mais samedi j'étais à l'expo canine de Toulouse, j'ai rencontré des gens et des chiens supers et ça m'a aussi prouvé que je pouvais littéralement craqué pour un adulte ! Tout dépend du caractère du chien ensuite.. Mais bon, trouver un staffie adulte à adopter, c'est quasi mission impossible | |
| | | Nébuleuz matteur
Messages : 1255 Age : 36 Localisation : Toulouse Humeur : Potache
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mar 11 Mai - 12:43 | |
| - azraël a écrit:
- si je puis me permettre : "mais aussi des besoins de presence, le chien aime son maitre, si il le voit pas de la journée, c'est pas la peine"
j'ai du mal avec cette phrase qui est totalement vraie en soi, ceci dit, énormément de gens travaillent et laissent leur chien seul la journée afin de payer ses croquettes à la fin du mois, sans soucis majeur.
vala pour mon avis ^^ Bah oui, je crois que si on veut un chien a moins d'être un zonard ou un RMIste y'a pas trop le choix, le chien il va t'attendre de 09h00 à 18h00 à la maison ! Comme tu dis débo, bah faut bien leur payer les croquettes, et le jardin, les vaccins etc, donc y'a pas trop le choix là dessus, faut bosser ! C'est pas pour ça que mes chiens sont malheureux ! Ils savent qu'ils doivent patienter, et sont sages, par contre dès que je rentre c'est jardin direct (car je peux pas les laisser dans le jardin actuellement sans surveillance, trop de failles dans la cloture). Et le week c'est groooosse balade, tout le temps dehors.... Enfin voilà, on fait ce qu'on peut quand on a un temps plein quoi ! Après bon, Je pense aussi que le fait qu'ils soient ensemble la journée les aident à pas trop s'ennuyer. | |
| | | laa-laa matteur
Messages : 5201 Age : 37 Localisation : La Champagne Pouilleuse
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mar 11 Mai - 12:48 | |
| Bah de toute façon un chien ça dort 15h par jour^^ je suis à la maison toute la journée en ce moment mais il s'en fout, ça change rien pour lui, là il fait la sieste sur le canapé | |
| | | moonskin matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mar 11 Mai - 13:38 | |
| Le staffie c'est tout à fait possible en appart, c'est un chien assez actif il parait mais qui sait etre calme comme le amstaff
Nebuleuz je suis pas d'accord, je trouve que ça fait long sauf si tu arrives à rentrer le midi Avec plusieurs chiens, c'est plus gerable à la limite parce qu'ils sont ensemble, mais avec un chien seul, je trouve ça abusé de le faire etre seul autant de temps (en terme de presence et de pipi)
Le chien dort deja la plus grosse partie du temps quand on est pas + la nuit, et ça fait plus de 15heures deja...
Combien je vois de gens abandonner leurs chiens parce qu'au final ils ont pas le temps de s'occuper du chien, que le chien fait trop de conneries car il est seul trop longtemps et qu'il se defoule pas assez
Et concernant le jardin, un chien en a vite fait le tour, meme si j'en avais un, ma chienne aurait autant d'heures de promenade que maintenant
La mienne son plaisir c'est les balades, à la maison ya meme pas de jouet car elle joue pas, ça lui plait pas, à part etre avec moi ou se balader (ou bouffer...) ya rien qui l'interesse, par contre elle est très sage quand je pars, elle sait rester seule sans problèmes (si j'ai pas oublié la poubelle par terre) | |
| | | Nébuleuz matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mar 11 Mai - 18:52 | |
| Bah oui ça fait long, mais tain faut comprendre qu' ya pas le choix, si je pouvais je passerais la journée avec eux quoi ! On ne choisit ni son boulot, ni ses horaires, ni la distance entre la maison et le taf pour rentrer à midi !
En partant du principe que tu dis, y'a pas grand monde qui pourrait avoir des chiens alors, car le trois quart des gens sont absents de 09h à 18h. Après voilà, le premier truc à faire c'est de s'en occuper le reste du temps, c'est comme un enfant, c'est pas parce que tu bosse toute la journée qu'il faut pas avoir d'enfant, mais en profiter le plus possible le reste du temps et faire en sorte qu'il soit bien dans sa peau.
Pour info, mon jardin fait quand même 1300 m², donc ils s'y défoulent bien (enfin surtout les filles, le Rott lui est trop feignant), bien sûr à côté je les sors, mais par contre, sortir des molosses en lieu "public", c'est toujours délicat !! Surtout à l'heure actuelle, les gens qui flippent, les autres qui promènent les leurs sans laisse, et si le tien bouffe le roquet de yorkshire, bah ce sera ta faute, alors qu'il est en laisse et que l'autre a sauté sur ton rott.... Bref. Vécu (pas avec un york, lol)
Enfin bon, je pense qu'on peut rendre un chien heureux même en bossant, ça se verrait les chiens des travailleurs étaient tous malheureux.... | |
| | | moonskin matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mar 11 Mai - 22:24 | |
| Je connais aussi beaucoup de gens qui rentrent specialement le midi juste pour leur chien alors qu'ils pourraient bouffer un repas tranquillement, ils prefèrent se depecher un peu + pour manger et faire une petite balade au chien
Je dis pas que tout le monde peut le faire, juste que certains pourraient mais s'en foutent, parce qu'ils se mettent pas à la place du chien, attendre plus de 8h sans pisser, surtout si on en a très envie c'est un peu dur
100mètres carrés, ou 3 hectares, le tour est vite fait quand meme, ça doit pas empecher les balades, les chiens ont besoin de nouvelles odeurs, de nouveaux lieux, voir d'autres choses, marquer un territoire etc...c'est con mais c'est comme ça c'est un besoin chez eux (enfin là on est dans le cas d'un chien en appart, c'est juste une precision)
Et si j'ai souligné le fait de la longue absence des maitres (qui est gerable oui), c'est parce que beaucoup sont crevés après le taff, alors ils ont pas envie de promener le chien longtemps, soit le matin parce que la gueule dans le cul, soit le soir crevé, alors va y tu comptes le temps de promenade de la journée, ça monte à 30min au max...c'est pas une vie pour un chien en appart, surtout si de base il est sportif
Faut se demander si on sera capable de promener son chien longtemps ou si on est trop feignant et qu'on se lassera vite Si quand on est malade, gueule de bois, on sera capable de gerer ses responsabilités vis à vis du chien | |
| | | SugarDoll fouineur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mar 11 Mai - 23:58 | |
| Merci encore les filles pour vos réactions, pour ce qui est de la motivation pour sortir le toutou moi je pense que j'aurai pas de problème, j'aime beaucoup marcher, alors avec un chien ce serait mon rêve ! Même le soir en rentrant des cours et le matin (en général le matin je suis en forme! mdr) ! Et j'ai rencontré pas mal de proprios de staffie qui sont en appart et leurs chiens sont très heureux, apparamment le staffie préfère l'amour de son maître à un jardin C'est vrai que je me soucie plus du côté éducation, budget et temps par rapport au boulot, j'ai du mal à me projeter l'année prochaine niveau quantité de taff le soir... Et au fait, vous mettez cb vous par mois pour votre choupinou/choupinette (croquettes+véto+autres..?) ?? | |
| | | Nébuleuz matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mer 12 Mai - 9:07 | |
| Euh ça dépend de la taille du chien, perso je fais environ 10kg de croquettes par semaine pour les trois mais pour un petit staffie je ne saurais dire !
Je laisse quelqu'un qui n'a qu'un chien te répondre, car perso je fais x3 et j'aurais du mal à calculer par chien | |
| | | holy-virgin fouineur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mer 12 Mai - 11:09 | |
| Coucou miss! Ca fait deux ans et demis qu'un petit toutou tout mignon partage ma vie, et celle de mon copain. Je suis étudiante et lui travaille, donc au début c'était un peu la galère, niveau organisation... Quand il était bébé il a fait pas mal de conneries en notre absence (on le laissait 3/4H seul au max), mais maintenant il s'est bien habitué à vivre en appartement, il est sage^^ On le sort à tour de rôle, mon copain quand il part au taf, tôt le matin, je m'en occupe avant d'aller en cours, une promenade de 20min environ, puis quand on rentre, selon qui est là en premier, et le soir aussi. Dès que j'ai plus de temps j'en profite pour sortir de la ville et me balader avec lui, et les week-ends on fait de plus grandes promenades.
C'est sur qu'il serait mieux à la campagne, ou avec un jardin, mais pour l'instant on ne peut pas faire autrement. C'est gérable quand même.
Niveau nourriture, on achète 5 kilos de croquettes pour un mois, donc environ 15€/mois (c'est un petit chien de 10 kilos). Puis il y a les vaccins une fois par an, et ça va, il est pas souvent malade, c'est une race robuste.
Voilà, j'ai toujours vécu avec des chiens, et je suis bien contente qu'il soit là, même si les premiers temps sont pas toujours faciles, on prend vite l'habitude. Maintenant je me vois vraiment plus sans chien! C'est du bonheur!! | |
| | | moonskin matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Mer 12 Mai - 12:56 | |
| Pour ma chienne qui mange pas tant que ça, je fais du 20kilos de croquettes pour 3 mois environ, elle fait 30kilos (15kilos de croquettes me revient à 65euros) Après je paie cher mes croquettes, mais elle est vieille donc je veux le meilleur pour qu'elle soit en forme le + longtemps possible
Pour un staffie, t'auras deja beaucoup moins à donner en quantité, pas le meme poids, et ça depend aussi de l'exercice que tu lui fait faire Faut savoir que des croquettes de bonne qualité, on en donne moins en quantité que des croquettes de plus basse qualité, à toi de voir si ton budget te le permet, c'est sur que des croquettes friskies à 15euros les 15kilos c'est + tentant que 15kilos à 70euros mais c'est pas du tout la meme chose Après ya un paquet de chiens qui sont très bien avec des croquettes super u ou fido ou ce que tu veux
Après les friandises c'est toi qui voit, au debut pour l'education ça peut etre utile Et le veto, alors là ça depend, tu comptes le vermifuge tous les 6 mois (pour un adulte en tous cas) c'est pas excessif, et l'anti-puce si ya des puces, après moi elle en a jamais, ni le chat Et ya les vaccins tous les ans, faut voir les prix du veto Et les maladies, c'est aleatoire, voila pourquoi faut avoir une petite somme de coté au cas où | |
| | | Nébuleuz matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Jeu 13 Mai - 10:06 | |
| Les friandises, perso par exemple je les utilise quand je rentre du taf justement, s'ils ont été sages ils ont droit à un biscuit chacun, ils kiffent et savent que s'ils sont sages ils y ont droit, alors ils font pas de bêtises ! | |
| | | SugarDoll fouineur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Jeu 13 Mai - 11:45 | |
| Merci les filles, je pense que niveau budget ça devrait aller, quand j'ai parlé à des "proprio" de staffie, ils m'ont dit en général que les croquettes faisaient 50% du chien, je ne sais pas si c'est un peu exagéré mais bon, je compte investir dans des bonnes croquettes en tout cas.. Il me reste plus qu'à attendre de savoir si je suis bien prise en bts, parce que le cas échéant, je n'hésiterai pas puisque j'irai à la fac donc beaucoup plus de temps libre ! Et je fais le tour des élevages de staffie en demandant s'ils ne cherchent pas à placer des adultes, pour l'instant peu de réponses positives, on m'a répondu que ce serait mieux un chiot car c'est plus difficile de faire changer les habitudes d'un adulte.. | |
| | | moonskin matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Jeu 13 Mai - 18:29 | |
| Par curiosité j'ai regardé un truc de croquettes royal canin bonne qualité et pour une activité normale genre avec un chien de 20kilos c'est un peu moins de 300grammes par jour, ça va c'est correct Plus tu prend des gros sacs, plus les prix au kilo sont moins chers
Nebuleuz, quand ma chienne est sage aussi en rentrant elle a parfois le droit à un gateau, mais mon problème avec elle ce sont les poubelles, si je laisse rien, elle fait pas de betises, donc au final c'est pas une chienne qui cherche à faire des betises, juste qu'elle est grave gourmande et sur le coup elle doit se dire "tant pis je me ferais engueuler"
Ben le staffie c'est pas super repandu, beaucoup moins que le staff, peut etre qu'il y en sur les sites d'abandons faut chercher, ou voir avec une portée chez un particulier en regardant bien comment ils vivent par contre Quand au changement d'habitude, ben ça depend des chiens mais vu que c'est un terrier/dogue, ça sera certainement pas facile, à voir comment il sera si tu prend un adulte, parfois l'abandon est du à petit detail qui te genera pas toi | |
| | | laa-laa matteur
Messages : 5201 Age : 37 Localisation : La Champagne Pouilleuse
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Ven 14 Mai - 11:59 | |
| bon je sais pas si ça t'intéresse mais je connais quelqu'un qui fait de l'élevage de staffie, par contre c'est pas loin de chez moi donc à l'autre bout de la france pour toi quoi | |
| | | Nébuleuz matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Ven 14 Mai - 12:46 | |
| Ahah oui des fois on sait pas ce qui rôdent dans leur tête, ils savent qu'ils vont se faire triquer pour la poubelle, mais c'est plus fort qu'eux.... Pareil, la mienne vole la bouffe si oàn a le malheur de laisser la cuisine ouverte, elle sait que la punition va tomber, mais ça doit sentir tellement bon les gâteaux des humains (car elle a une préférence pour les gâteaux faits maison laissés sur la plaque de cuisson).... | |
| | | moonskin matteur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Ven 14 Mai - 13:50 | |
| Sur Rescue on m'a dit que y avait rien à faire, la mienne aussi bouffe la merde du chat dans la litière, et pareil, à part si me debrouille pour planquer le bac, j'ai pas d'autres solutions et j'ai pas trouvé de moyens pour ça alors tant pis, de toute façon elle en souffre pas, juste que c'est chiant car elle fout de la litière partout
Le pire c'etait la friture usagée, qu'elle a reussi à choper, tout a eté etalé dans tout l'appart, tapis du chien foutu en l'air, et enorme degueuli dans ma chambre, j'ai hurlé ce jour là, j'arrivais meme pas à nettoyer, c'etait gore, je me cassais la gueule partout où je marchais tellement ça glissait
C'est ça qu'on doit prendre en compte à l'adoption d'un chien, supporter les conneries, car y a des chiens qui detruisent vraiment tout, j'ai vu des gens desesperés à cause de ça, canapés labourés, portes detruites, murs creusés etc...si adoption d'un chien adulte, connaitre absolument si le chien peut rester seul sans aboyer ou detruire J'ai failli adopter un chien qui ne pouvait etre seul qu'enfermé dans un vary kennel (meme la nuit), il etait tellement hyperactif qu'il fallait qu'il se dépense constamment et il faisait aussi de l'angoisse de separation | |
| | | SugarDoll fouineur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Dim 16 Mai - 20:34 | |
| Oups j'avais pas vu vos messages les filles !
Laa-laa tu sais la distance m'importe peu, je suis prête à faire du chemin pour chercher mon choupinou ! Tu connais personnellement les gens de l'élevage ? Tu en pense quoi ? c'est genre un petit élevage familial ? je préfère un petit élevage familial où les chiens vivent avec leurs maîtres et ont le droit au canapé, qu'un grand élevage où c'est chenil pour tous...
Moonskin je vois bien ce que tu veux dire, c'est le risque avec l'adoption d'un chien adulte... Du coup j'hésite, je vais faire confiance au destin je pense... Je continue à me renseigner pour éventuellement une chienne adulte, et sinon je prendrais un petit chiot! | |
| | | KiHoO curieux
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Dim 16 Mai - 22:15 | |
| à savoir que si tu prends un chiot et étant étudiante attend toi à nettoyer chaque midi et chaque soir, en plus si tu n'as pas beaucoup de temps c'est tendu.
J'ai récupérer la petite elle avait 3 mois, je taff à 35h et au début je rentré et c'était karnage dans l'appart surtout niveau pipi caca, donc nettoyage à la serpillère midi et soir mais aussi si tu as le malheur de laisser des choses trainer (ou pas) fouineuse d'eskive ^^
Y'a encore quelques temps elle me faisait de sacrées bêtises car y'a des jours où je bosse de 13h30 à 19h30 (donc toute seule mega longtmps)
si je devais faire le tour de tout ce qu'elle a pu bouffer et salir, pourrir, défoncé l'appart sa donne a peut près sa : peinture acrylic orange fluo, blanco, posca noir, meuble pc, bouffe des poissons, des créas en fimo, des feuilles de dessins, pinceaux, pq, sopalin, 2 chargeurs de tel .....
donc déjà sa prends du temps a nettoyer et sa coute des sous du genre pour les chargeurs par exemple !!
après je savais très bien à quoi m'attendre en la prenant !! oula dsl pour le roman !! | |
| | | SugarDoll fouineur
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Dim 16 Mai - 22:32 | |
| Merci pour ton roman !! Je m'attends un peu à ce cas de figure car quand j'ai rencontré mon n'hom, son chien avait 5 mois et c'était désastre jusqu'à au moins ses 2 ans.... Tout y est passé, (les murs, la porte, le portefeuille avec billets et carte bleue, les chaussures, les chargeurs aussi !!! Bref...) Après c'est aussi peut-être une question de stress du chiot, tu sais, anxiété de séparation.. Il faut l'habituer progressivement à l'éloignement puis à la séparation mais bon, il faut le savoir et avoir le temps et ça ne marche peut-être pas avec tous les petits ^^ | |
| | | lith matteur
Messages : 6093 Age : 37 Localisation : Toulouse Humeur : caillou
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante Lun 17 Mai - 0:11 | |
| (je sais pas pourquoi, je suis ce topic avec intéret alors qu'il ne me concerne pas du tout... juste pour le dire haha !) bon courage dans ta recherche | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un chien et une étudiante | |
| |
| | | | Un chien et une étudiante | |
|