| Boulots saisonniers | |
|
+9KaOchKa Hasuko Elo *sOoz* Méréthide Osmoz Princess Clarinet moonskin Leskou 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Leskou voyeur
| Sujet: Boulots saisonniers Dim 30 Mai - 13:10 | |
| N'ayant pas trouvé de boulot pour l'instant dans la restauration comme je fais tous les étés, je pensais finalement à faire tout autre chose, et j'aurai aimé faire les vendanges... Donc j'aimerais bien avoir des témoignages pour celles qui l'ont fait, à quel moment, pour combien de temps, combien c'est payé, si c'est vraiment très dur, et si jamais vous avez des plans, si vous connaissez des endroits où ils cherchent des gens ca m'interesserait beaucoup ^^ Voila, merci beaucoup | |
|
| |
moonskin matteur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Dim 30 Mai - 13:24 | |
| Pour les endroits où faire les vendanges ben je te dirais le maine et loire car c'est la region du pinard lol Plus serieusement dans les campagnes autour d'Angers, ya pas mal de vignes quand meme où tu pourrais faire ça après faut appeler, j'ai un pote qui bosse là dedans faudrait que je lui demande
Sinon c'est assez dur mais c'est gerable, j'en ai pas fait, mais bon quand je vois les mains de mon pote, faut pas avoir peur d'avoir les mains bousillées, faut supporter le temps de merde, la chaleur aussi etc...
Combien de temps je pourrais pas trop te dire, c'est environ 1mois ou 2 je crois, mais les vendanges c'est en fin d'eté normalement vers septembre/octobre il me semble tu seras encore libre à ce moment ? Sinon c'est payé au smic et tu fais genre 35h ou 39h par semaine | |
|
| |
Leskou voyeur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Dim 30 Mai - 13:32 | |
| Oui oui je serais encore libre ! J'aurai préféré faire ca du coté de Bordeaux, dans le sud ouest en tout cas... Mais bon, je veux bien que tu demandes à ton pote quand même | |
|
| |
Princess Clarinet matteur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Dim 30 Mai - 13:38 | |
| Alors j'vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions. J'ai fais les vendanges en Champagne uniquement. En général ça commence à la mi- ou fin- septembre et ça dure en moyenne une dizaine de jour. Pour la paie, j'pense que ça dépend des boîtes car là où j'étais il enlève pas le logement ni la bouffe et j'avais eu entre 700 et 800 euros pour 9/10 jours, mais je précise que c'est loin d'être comme ça partout. Et niveau difficulté bah je crois que ça dépend des gens. En général ce sont les 3 premiers jours les plus douloureux pour le dos, donc il faut s'accrocher pour continuer. Et perso, le soir je filais au lit direct après le souper. Mais bon après tout dépend des personnes et de leur endurance je pense. Et je pense que c'est une belle expérience à vivre si tu tombes dans une super maison où y'a une bonne ambiance. ah oui et un conseil si tu souhaites toujours les faire, ne tarde pas trop à chercher une maison voilà j'sais pas si ça pourra t'éclairer un ptit peu bon courage en tout cas ! | |
|
| |
moonskin matteur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Dim 30 Mai - 13:52 | |
| Après dans le sud-ouest je connais pas en effet, mais le maine et loire j'habite là bas donc c'est pour ça que je te donne ce tuyau car je sais qu'il y a du taff, je vais voir avec mon pote
Par contre je pensais que ça durait au moins 1 mois, mais apparement non, ça depend peut etre du temps ? | |
|
| |
Osmoz voyeur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Dim 30 Mai - 19:14 | |
| ça dépend du temps qu'il y a eu en été, de l'avancement des plants etc... En juin en Anjou, ils cherchent du monde pour le palissage et l'effeuillage des vignes, apres les vendanges, suivant le temps, ça peut commencer de debut deptembre jusqu'a fin octobre suivant les parcelles. Il faut aussi savoir qu'il n'embauche pas partout, certains viticulteurs font tout a la machine, d'autres seulement certaines personnes, d'autres tout a la main. Il faut s'y prendre a l'avance pour contacter car ils contistuent plusieurs équipes en general selon des roulements. Sinon, je trouve le palissage/effeuillage moins fatiguant que les vendanges, mais il faut que ça aille au plus vite, donc faut pas trainer. Et ça casse bien le dos et les mains, si tu as le dos fragile demande conseil a ton medecin :p Voila a peu près ce que je peut te dire, ça fait trois ans que je bosse dans les vignes pendant le mois de juin, octobre. Ca se passe bien, mais c'est de plus en plus stricte je trouve. Bon courage ! | |
|
| |
Méréthide curieux
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Lun 31 Mai - 11:02 | |
| Dans le sud ouest les vendanges avancent de plus en plus tôt dans le temps. Mi-sept, mi-oct au plus tard depuis quelques années. Dans le sud ouest tu as le choix, entre les châteaux de Bordeaux, les châteaux de Bergerac et j'en passe.
Mais j'avoue que je n'y ai jamais travaillé, vu que pour ma part j'ai toujours été en cours au moment des récoltes.
Mets moi quelques serments non traités de coté ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Lun 31 Mai - 11:52 | |
| le truc c'est que pour le palissage (qui est vers juin) ils demandent quasiment toujours une expérience en viticulture ou en palissage... j'avais cherché l'année dernière et c'était la galère. |
|
| |
*sOoz* matteur
Messages : 1850 Age : 37 Localisation : plus ou moins par ci par là Humeur : vagadonde
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Lun 31 Mai - 12:44 | |
| Alors moi j'ai fais les vendanges l'année dernière en Alsace (Nothalten sur la route des vins) et franchement j'ai A-DO-RE .... où j'étais il ne fournissait pas le logement (sauf à 2 couples d'habitués) mais j'étais avec ma belle soeur on était à 15minn en voiture donc c'est kiool Si je peut les refaires l'année prochaines (car cette année je peut pas) j'fonce direct... alors j'étais payé au smic et on a fait les vendanges un petit mois et on travaillais pas tout les jours de la semaine, ou defois que les matins, et au niveau du rythme et bé je m'attendais vraiment à quelques choses de plus physique et soutenue c'est largement supportable serieux !!! oki tu dois suivre un rythme de travail soutenue et speed mais serieux c'est pas la mer à boire non plus erf rien que d'en parler j'en suis toute nostalgique .... c'est vraiment une ambiance de ouf et des souvenirs plein la tête.... <3 | |
|
| |
Leskou voyeur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Lun 31 Mai - 14:06 | |
| Merci pour toutes vos infos ! Je vais m'occuper de ça dès que j'aurai le temps !
En tout cas si y'en a qui le font cette année, ce serait cool de faire ça ensemble! Par contre je privilégierai les endroits où je peux être logée, vu que je ne serais pas de la région ! | |
|
| |
Elo timide
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Lun 31 Mai - 20:06 | |
| Il y a aussi les cueillettes, genre fraise, melon ect
Si quelqu'un a des bons plans également? | |
|
| |
moonskin matteur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Lun 31 Mai - 21:18 | |
| Fraises c'est +fin mai et juin il me semble, si t'es sous serres, c'est epuisant
Les melons mon frère l'a fait pendant 2 ans de suite et c'est vraiment très dur ! Il boit casiment que du coca, mais là franchement c'etait limite le pack d'eau dans la journée ! Bon en meme temps c'etait quand y avait la grosse canicule mais ça reste très dur physiquement | |
|
| |
Méréthide curieux
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Lun 31 Mai - 21:24 | |
| Après y a pas que le ramassage, y a aussi le calibrage, je sais pas si c'est mieux vu qu'en générale on est dans des hangars. La seule fois ou j'avais essayé j'étais allé simplement postulé en agence intérim de la ville (au milieu des champs de melons, kiwis et cie^^) en espérant ne pas être prise j'avoue ^^ Après rien n'interdit de faire le tour des coopératives agricoles pour se proposer directement | |
|
| |
Hasuko curieux
Messages : 29 Localisation : les pieds sur Terre, la tête dans les nuages
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Ven 4 Juin - 14:35 | |
| Ah oui ça m'interesserait beaucoup de faire les vendanges, parce que le salaire couvrirait éventuellement l'intégralité des frais de scolarité de ma future prépa *w*
Là je cherche sur internet, je pense avoir trouvé quelques offre intéressantes, mais le problème c'est pour le déplacement :'x est-ce que c'est nous qui devons nous débrouiller ou bien c'est l'employeur qui s'en charge ? J'ai vu sur un précédent post que les vendangeurs étaient nourris et logés, je voulais avoir si c'étais souvent le cas ou si c'était un sacré coup de bol ? xD (j'ai trouvé quelques offres intéressantes, mais y'a aucune précision à ce sujet... mauvais signe ? xD)
Je ne vois pas trop ce que c'est les "coopératives" agricoles.. je sais pas si c'est vraiment une excuse, mais j'habite à Paris, et l'agriculture etc.. on la considère d'assez loin xD Mais bon, je peux toujours appeler ma mairie~ | |
|
| |
KaOchKa matteur
Messages : 1107 Age : 37 Localisation : Avignon Humeur : diwédidéw
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Ven 4 Juin - 15:17 | |
| moi aussi j'avais bossé dans l'emballage de fruits et légumes (poires,pêches,...), c'est une agence d'interim qui m'y avait envoyée et la au moins c'est tout l'été même si le boulot dépend des arrivages. je commençait le matin a 6h (a la fraiche) jusqu'a midi,une heure et je revenait ou pas si je voulais l'aprem' bon c'est pas passionant comme boulot mais c'est tjs ça de pris (respect a celles qui faisaient ça toute l'annee) | |
|
| |
Méréthide curieux
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Ven 4 Juin - 15:46 | |
| Oué dire qu'on est de Paris est que l'agriculture c'est loin c'est un peu mal venu vu que quand on atterrit chez vous ... On passe pleeiiiiiiiiiiiiin de champs. ^^ Sérieux, faut vraiment vous amener à la foire pour que vous découvriez que les vaches sont pas violettes ? ^^
Sinon dans coopérative agricole ... Y a deux mots, coopérative, qui veut dire association, et agricole, qui touche donc le large domaine de l'agriculture.
Une coopérative agricole est donc un regroupement de viticulteurs, producteur de fruits et cie pour se payer la super machine qui va les aider à ramasser (oui parce que rares sont encore les plans qu'on ramasse à la main) en faisant tourner la machine. | |
|
| |
zachou voyeur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Dim 6 Juin - 14:51 | |
| Tu as aussi les pommes ( vers Sisteron, à coté de Gap ), il y a un camping spécial saisonnier à 1 euros par jour et tu peux avoir des plans où tu es payé au palox, si tu te débrouilles tu es carrement mieux payée que à l'heure ! Pis c'est tranquillou, tu es dans tes arbres, moi où j'étais ( à Thèze ) et on pouvait organiser nos horaires comme on voulait ( justement car on était rémunérés au palox ), hébergés, bonne ambiance. Le couple d'agriculteurs avait également pas mal de moutons, la grand mère s'occupait de ses chèvres et le patron nous appelait parfois pour nous montrer des naissances ! Le seul hic, c'est que c'est un peu plus tard dans l'année et vers la fin il commence à cailler ! | |
|
| |
Leskou voyeur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Dim 6 Juin - 15:00 | |
| Ah c'est bien ca Zachou, c'est vers quand ? Et t'aurait le nom exact de l'endroit ou c'est ? | |
|
| |
Dora matteur
Messages : 3476 Age : 34 Localisation : 6-9 t'as vus! Humeur : Non merci.
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Mer 9 Juin - 0:23 | |
| Je n'ai fait que les vendanges, dans le Beaujolais pour ma part. Et les deux semaines que j'ai effectuer etaient nourrie et loger! Après il faut bien tomber, et ca c'est un peu surprise, surprise! La premiere semaine s'est passé chez un mec qui ne pensait qu'a ses sous, on etait dans de grand dortoirs avec des lits défoncés, on comptait pas les heures sup' non payés, tu te faisait engueulés si t'avancait pas assez vite. Bref, c'était pas super. Quand a la deuxieme semaine, c'etait un petit viticulteur et c'était génial! Une bonne équipe au niveau des coupeurs, des petites chambres trop mignonne pour dormir, un accueil hyper chaleureux [ repas au top, apéros le midi, le soir]. Alors oui c'est crevant, tu marches en canard au bout de 3 jours parcque le dos ramasse, et j'avous que vers la fin, j'en chialais toute seule tellement j'étais epuisée, mais c'était génial! Si c'était a refaire je referais.
Je pense que tous ce qu'il y est saison il faut faire ca pour l'expérience, pour les rencontres plus que pour l'argent [ même si ca motive aussi ]. Si vous pouvez essayez de partir a plusieurs au cas ou vous ne tombiez pas avec des gens supers, ca aide toujours a tenir. Et surtout apportez anti douleurs, un tas de chaussettes [ vive la rosée le matin ] et tout un tas de motivation! | |
|
| |
tite-nici fouineur
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Ven 25 Juin - 13:10 | |
| moi j'ai fait le palissage en champagne qui se déroule suivant les vignerons de début juin jusqu'a fin juillet pour les plus grandes exploitation ( 20 Hectares) tu peut etre loger sa dépends pareil du vigneron, apres ta les patates de mi aout a mi septembre, tu trie les patates, apres les vendanges si tu les fait a la tache ( sa veut dire que t'es payer au kilo de raisin) tu peut te faire facilement 1000 euro par semaine mais bon faut y aller et c'est super fatiguant ! | |
|
| |
omega666 curieux
| Sujet: Re: Boulots saisonniers Mar 3 Aoû - 17:23 | |
| je l'ai fait une fois dans le beaujolais j'ai trouvé ca assez dure,et on etais assez mal tombé yavait que des vieux con! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulots saisonniers | |
| |
|
| |
| Boulots saisonniers | |
|