Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un espace d'échange et de liberté.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières

5 participants
AuteurMessage
Momoko
voyeur
voyeur
Momoko

Féminin Messages : 921

Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières Empty
MessageSujet: Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières   Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières Icon_minitime1Mar 19 Oct - 22:07

*Les institutions politiques favorables à l'épanouissement des talents doivent-elles être démocratiques ? Pourquoi ?

Voici le sujet de DM que ma soeur a, mais j'ai jamais vu ce genre de question en cours, et moi et la philo...

Déjà de quels talents on parle ici? Professionnels? Artistiques?
Quel rapport avec la démocratie? J'avais pensé au développement personnel de l'individu, qui n'est pas la priorité dans les régimes communautaires, et qui est donc démocratique // à l'individualisme.
mais peut-être que je me trompe...

bref, c'est la cata....
On a besoin d'un peu d'aide ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
fouineur
fouineur
Ambre

Féminin Messages : 101

MessageSujet: Re: Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières   Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières Icon_minitime1Mar 19 Oct - 23:08

Je pense que pour les talents, c'est comme tu le dis artistique, professionnels...
Le premier truc qui me viens à l'esprit avec ce sujet, c'est la censure et le contrôle artistique dans les régimes extrémistes, sous Staline, Allemagne nazi, en Chine, les exemples de manquent pas. On sait très bien que sous ces régimes les productions artistiques furent moindres car très contrôler.
A partir de ça tu peux effectivement démontrer que les systèmes démocratiques contrairement aux systèmes non démocratiques favorisent l'art sous toutes ces formes et permettent à tous les talents de s'épanouir librement!
Dans l'introduction du devoir, rédige une bonne définition de démocratie.
Pour l'instant c'est tout ce que cela m'inspire Very Happy
Titane
matteur
matteur
Titane

Féminin Messages : 2385

MessageSujet: Re: Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières   Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières Icon_minitime1Mar 19 Oct - 23:54

Oui, au premier abord, ça me fait penser aux systèmes de société de 1984 ou Fahrenheit 451 où ils brulent les livres...
Broumamamama
fouineur
fouineur
Broumamamama

Féminin Messages : 268

MessageSujet: Re: Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières   Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières Icon_minitime1Mer 20 Oct - 20:24

En fait l'ambiguité des mots permet la construction de la problématique. Le fait que "talent" peut se rapporter à plusieurs domaines n'est pas à mettre de côté, au contraire.

La première chose que ça m'évoque c'est la cité idéale de Platon, dirigée par les philosophes, & où les artistes sont bannis. Chacun y a une place défini, le paysan est paysan, rien de plus, & il n'y a pas d'ambitions possibles. L'artiste est banni car c'est un menteur, il montre une illusion de la réalité qui ne copie que le sensible sans se référer au Idées.

Il y a aussi le mécénat sous la royauté, où certains types de peinture (historiques) étaient favorisées par le Roi ou par la Pape (scènes religieuses). Ça serait un contre exemple au fait que la démocratie favorise les artistes.

Pour la définition de talent artistique ou génie, je te renvoie à Kant.

Si on prend talent dans le sens professionnel, artisanal, je pense qu'il faut évoquer la division du travail, où chacun exerce sa spécialité & échange ses biens produits contre d'autres. On peut supposer la division du travail inhérente à toutes les sociétés (puisque c'est ce qui force les hommes à se côtoyer pour subvenir à leurs besoins) , du coup la démocratie ne serait pas plus privilégiée que d'autres systèmes.

Bon j'ai pas d'autres idées sur le coup, si tu galères trop je pourrais me creuser plus la tête.
Momoko
voyeur
voyeur
Momoko

Féminin Messages : 921

MessageSujet: Re: Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières   Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières Icon_minitime1Mer 20 Oct - 21:57

J'avais pas pensé à la cité de Platon (en même temps ça remonte à 2 ans...)

merci pour vos idées, ça nous aide bien ^^
Juxx
matteur
matteur
Juxx

Féminin Messages : 1913

MessageSujet: Re: Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières   Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières Icon_minitime1Mer 20 Oct - 22:28

Ortie a écrit:
En fait l'ambiguité des mots permet la construction de la problématique. Le fait que "talent" peut se rapporter à plusieurs domaines n'est pas à mettre de côté, au contraire.

La première chose que ça m'évoque c'est la cité idéale de Platon, dirigée par les philosophes, & où les artistes sont bannis. Chacun y a une place défini, le paysan est paysan, rien de plus, & il n'y a pas d'ambitions possibles. L'artiste est banni car c'est un menteur, il montre une illusion de la réalité qui ne copie que le sensible sans se référer au Idées.

Il y a aussi le mécénat sous la royauté, où certains types de peinture (historiques) étaient favorisées par le Roi ou par la Pape (scènes religieuses). Ça serait un contre exemple au fait que la démocratie favorise les artistes.

Pour la définition de talent artistique ou génie, je te renvoie à Kant.

Si on prend talent dans le sens professionnel, artisanal, je pense qu'il faut évoquer la division du travail, où chacun exerce sa spécialité & échange ses biens produits contre d'autres. On peut supposer la division du travail inhérente à toutes les sociétés (puisque c'est ce qui force les hommes à se côtoyer pour subvenir à leurs besoins) , du coup la démocratie ne serait pas plus privilégiée que d'autres systèmes.

Bon j'ai pas d'autres idées sur le coup, si tu galères trop je pourrais me creuser plus la tête.

C'est quand même la grande classe la licence de philo Cool
Broumamamama
fouineur
fouineur
Broumamamama

Féminin Messages : 268

MessageSujet: Re: Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières   Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières Icon_minitime1Sam 30 Oct - 20:32

Juxx a écrit:

C'est quand même la grande classe la licence de philo Cool

XD
En fait la plus part du temps, je me fais jeter parce que je fais la pointilleuse sur les termes alors que les gens ont une discussion normale. C'est corrosif la philo, après tu deviens un "je-sais-tout-je-vais-à-la-fac" & les gens t'aiment pas.

Sinon, ça s'est bien passé son devoir ? J'aimerai bien avoir un aperçu de la correction, c'est un sujet intéressant je trouve ^_^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières   Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières Icon_minitime1

Question philosophique ardue, besoin de vos Lumières
Page 1 sur 1