Moi, je suis une fondue de soupe, j'en mange au moins une fois par jour, et j'adore les soupes froides, voici quelques recettes.
-----------------------------------
Soupe froide concombre menthe (4 personnes en petite entrée)
1 grand concombre
2 yaourt de brebis ou chèvre
1 bouquet de menthe
Sel et poivre du moulin
Peler le concombre, le couper en petits morceaux, effeuiller la menthe mixer avec les autres ingrédients
Soupe type gaspacho (4 personnes en petite entrée)
6 tomates
2 poivrons rouges
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Couper les légumes en morceaux mixer, rajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive, le sel et le poivre, émulsionner et filtrer les peaux
Velouté de betterave (4 personnes en petite entrée)
Un sachet de betterave bio entière (environ 3 betteraves)
1 brique de crème fleurette (allégée ou pas)
Sel et poivre du moulin
cumin ou curry suivant votre gout
Mixer les betteraves avec leur jus, puis ajouter la crème et les épices (ne pas remixer sinon la crème tourne en beurre)
Velouté petit pois menthe (4 personnes en petite entrée)
Un sachet de petits pois surgelé
Sel et poivre du moulin
1 bouquet de menthe
Faire décongeler les petits pois dans un saladier, effeuiller la menthe mixer ajouter la crème et assaisonner
Capuccino de petit pois au chips de chorizo (entrée pour 4)
Un sachet de petits pois surgelé
Du bouillon de légume ou de poulet (environ 250ml)
1 chorizo
Ciboulette
Sel et poivre du moulin
Faire préchauffer son four à 180° couper le chorizo en biais pour faire de longues tranches fines, les mettre au four 10mn elles doivent être un peu séche, si ça brule baisser le four.
Mixer les petits pois décongelés avec le bouillon, jusqu'a obtenir un velouté, faire chauffer, monter la crème en chantilly la saler et poivrer rajouter la ciboulette coupée finement.
Dresser dans des tasses le velouté, puis la chantilly saupoudrer un peu de cumin ou de curry ou poivre rouge doux et planter une chips de chorizo
Soupe de courgette au kiri (pour 4)
1 kg de courgette
12 kiri
Faire cuire avec de l'eau à hauteur les courgettes épluchées (une ligne sur deux) et coupées en tronçons, 10mn avant la fin retirer un peu d'eau ajouter les kiri entiers, assaisoner et mixer
Croutons frottés à l'ail (pour 4, ou 2 gourmands)
une ficelle, une gousse d'ail, huile d'olive
Faire préchauffer son four à 180° couper la ficelle en tranches pas trop épaisses, les frotter avec la gousse d'ail coupée en deux, badigeonner d'huile d'olive les mettre au four 10mn elles doivent être un peu sèches, si ça brule baisser le four.