Effectivement renseigne-toi bien entre autres sur le prix des pas-de-porte dans la ville, car souvent, le succès d'un magasin tient en grande partie à l'emplacement.
Or, pour les magasins bien placés, c'est rarement un loyer nu; la plupart des commerces, tu dois payer un pas-de-porte (un genre de "droit d'entrée" que tu payes pour avoir le droit d'exercer une activité commerciale dedans), qui se monte souvent à plusieurs milliers d'euros.
Par ailleurs, il vaudrait mieux aussi inclure dans ton prêt bancaire une somme pour tenir un an, voire deux ou trois, car un commerce, même quand ça marche, ne permet généralement pas de te verser un salaire avant un bon bout de temps.
Mais sinon bon courage, l'idée d'avoir son shop est très sympa je trouve ! (Par contre perso c'est quelque chose que je n'aurai jamais eu le courage de tenter, et d'une à cause des risques (perso je trouve le turnover superrapide des boutiques dans ma ville hyperdéprimant, et en cas d'échec, il faut quand même rembourser le prêt pendant des années), et de deux parce que finis les weekends et les vacances, au moins quelques années).
Tralali j'ai hâte de lire tes posts quand tu te seras lancée, je trouve ça super intéressant !