Hey !
Tiens c'est marrant moi j'ai fait l'inverse, une MANAA puis un BTS MUC
Sur la personnalité et ce qu'ils attendent de toi Leknaah a tout dis !
Pour le dossier nous on devait uniquement envoyer notre bulletin + lettre de motiv, et ils regardaient surtout les notes ( j'étais en terminale S, option Arts P, 13 de moyenne environ et mention TB au bac ) et SURTOUT les appréciations des profs ( j'espère que tu as bien fayoté
). L'option Arts Plastiques est vraiment pas décisive, surtout que l'ayant faite je peux te dire que ça n'avait absolument rien à voir avec les Arts Appliqués !
J'ai moi même fait une MANAA à l'ESAAT à Roubaix, je voulais faire les Beaux Arts à la base mais quand j'ai appris qu'il n'y avait que 5% de candidats sélectionnés à l'ESAAT et que j'en faisais partie, je me suis dit qu'il fallait que je tente !
Et j'en sors un peu mitigée.. J'ai détesté mon année, mais je suis contente de l'avoir fait car ça m'a permis de me réorienter rapidement ( bon même si moi et l'orientation ça fait 1000, j'ai du changer de voie 4 fois au moins haha ). Après je pense que c'est aussi du à mon école et à mes profs ( toute ma classe a détesté son année, alors que les 2 autres classes de MANAA avaient d'autres profs et ils ont tous adoré ! Comme quoi )
Après moi c'était vraiment un rythme de prépa.. Du boulot jusqu'à 2h du mat tous les soirs, plus de vie sociale, et des profs qui arrivent à te bourrer le crâne et des crises de larmes à chaque cours ! ( Ok j'dois vraiment te faire peur là
)
Mais je m'y attendais. Certaines nanas de ma classe pensait que le rythme était cool, j'peux te dire qu'au bout de 2 semaines elles ont vite arrêté. Et on était tous bien déçus du niveau des cours, surtout pour une école réputée comme celle là qui se dit être une des meilleures en France (hum).
Après pour ce qui est du niveau de dessin, il vaut mieux, par mon expérience, avoir un bon niveau avant d'arriver là. Faut te dire que la MANAA c'est rattraper 3 ans de cours en 8 mois seulement, donc ok tu auras des cours de dessin mais c'est pas le plus important. On t'apprendra plein d'autres trucs et surtout à avoir une certaine manière de penser ( enfin c'est ce que j'ai ressenti ), à faire des projets.
Niveau dessin je pense que ça allait pour moi, j'étais moyenne quoi, mais je voyais vraiment la différence avec ceux qui avaient un niveau de malade. Tout était beaucoup plus facile pour eux et surtout plus rapide. Mon niveau en dessin m'a souvent bloquée, quand j'avais un projet à rendre avec une super idée dans la tête, j'avais vraiment du mal à la retranscrire sur 10 planches raisin ( ah oui tu découvriras le bonheur des planches haha )
Bref tout ça pour dire que déjà mise sur les écoles de Province, parce qu'il y en a vraiment des super, et les écoles "réputées" comme la mienne ( ou Duperré, Estienne , etc ) sont pas souvent à la hauteur de leur réputation.
Après ça dépend d'un million de facteurs, renseigne toi bien sur l'école ( et ne te fie pas aux portes ouvertes en général c'est vraiment de la pub mensongère... Je me souviens qu'aux miennes on avait du décalquer des photos pour faire croire qu'on savait super bien dessiner, lol quoi ! ) mise tout sur les forums, hésite pas à contacter des anciens élèves, pour te préparer à ce qui t'attends !
Personnellement et avec du recul, je n'ai absolument pas regretté mon année, j'ai surtout appris beaucoup de choses sur moi même et j'ai appris à travailler beaucoup ( j'ai découvert le café aussi ahah ).
Il y a énormément de sujets là dessus sur le forum, hésite pas à fouiller j'avais du donner une tonne d'autres conseils, et si t'as d'autres questions tu peux venir me parler en mp y'a aucun soucis