Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quel profil pour faire une MANAA?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellyka
timide
timide



Messages : 2

Quel profil pour faire une MANAA? Empty
MessageSujet: Quel profil pour faire une MANAA?   Quel profil pour faire une MANAA? Icon_minitime1Jeu 29 Jan - 21:54

Bonjour bonjour!

J'aurai besoin de votre aide à propos de la MANAA. J'ai obtenu mon bac (STMG) l'an dernier et j'ai décidé de continuer sur un BTS MUC ( Par correspondance -> grave erreur Laughing ), je me rends compte maintenant que je ne me vois absolument pas dans ce domaine.. J'ai donc décidé de me réorienter cette année et je suis justement particulièrement attirée par la décoration/design d'intérieur. Du coup je pensais faire une MANAA mais en me renseignant je remarque qu'il faut plus ou moins avoir un profil spécifique, du moins pour être accepté dans une école.
Pour ma part, au bac je m'en suis sortie avec 15 de moyenne et environ 11/12 durant l'année... En revanche je n'ai pas pris l'option Art Plastiques qui été proposée car je voulais me consacrer pleinement à mon année, pourtant j'ai toujours beaucoup aimé créer des choses et j'aimais dessiner, mais j'ai arrêté à cause de mon niveau pas fabuleux ^^ Je n'ai pas particulièrement de travaux personnels à proposer pour mon dossier aussi, ça me pousse à croire que je n'ai pas vraiment mes chances dans le domaine contrairement à certaines personnes que j'ai pu lire sur le forum...

Voilà alors j'aimerai juste votre avis pour savoir si je peux espérer ou ce que je devrais faire pour "améliorer mon cas" ^^

Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leknaah
fouineur
fouineur
Leknaah


Féminin Messages : 205
Age : 30

Quel profil pour faire une MANAA? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour faire une MANAA?   Quel profil pour faire une MANAA? Icon_minitime1Jeu 29 Jan - 23:53

Bonjour Hellyka,

Pour avoir fait une mise à niveau je pense pas qu'on recrute sur un profil spécifique (du moins en province). Ce que tu dois mettre en avant éventuellement c'est un projet professionnel, montrer que tu es quelqu'un d'assez pluridisciplinaire, curieux, que tu es créatif, investi, motivée, ce genre de chose. Et puis tu as une personnalité singulière et c'est ça qui les intéresse. S'ils veulent te faire rentrer dans un moule ils le feront mais en général c'est pas vraiment ça qu'on recherche bien au contraire.

Et dis pas que ton niveau en dessin est pas fabuleux parce que franchement ça soule, et tu vas pas sortir de là en "sachant dessiner", c'est pas le but de l'école. Je te dis pas d'avoir un égo surdimensionnés, mais si tu crois pas en toi les profs vont pas y croire non plus, c'est partout pareil Smile (déchires tout sur ta lettre de motivation, en gros, puisque c'est pas trop les notes qui faire pencher la balance)

Il te reste encore du temps pour constituer ton dossier personnel, à toi de montrer ton univers, ce que tu aimes, vers où tu as envie d'aller professionnellement et quelles sont tes inspirations.

Mais en sommes le seul conseil que je pourrai te donner c'est choisi bien tes écoles, prévois limite 1 école ou tu rêverais d'aller, et le reste plus en "roue de secours". C'est qu'une manaa, si tu arrives à y rentrer et que t'as un bon dossier, ça sera ça qui comptera.

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas (et consulte les autres sujets similaires aussi on a déjà pas mal répondu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphine-dejean.com
Laraythiel
matteur
matteur
Laraythiel


Féminin Messages : 1026
Age : 30
Localisation : Tout là haut
Humeur : Changeante

Quel profil pour faire une MANAA? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour faire une MANAA?   Quel profil pour faire une MANAA? Icon_minitime1Ven 30 Jan - 2:01

Hey !

Tiens c'est marrant moi j'ai fait l'inverse, une MANAA puis un BTS MUC Very Happy

Sur la personnalité et ce qu'ils attendent de toi Leknaah a tout dis !

Pour le dossier nous on devait uniquement envoyer notre bulletin + lettre de motiv, et ils regardaient surtout les notes ( j'étais en terminale S, option Arts P, 13 de moyenne environ et mention TB au bac ) et SURTOUT les appréciations des profs ( j'espère que tu as bien fayoté Very Happy ). L'option Arts Plastiques est vraiment pas décisive, surtout que l'ayant faite je peux te dire que ça n'avait absolument rien à voir avec les Arts Appliqués !

J'ai moi même fait une MANAA à l'ESAAT à Roubaix, je voulais faire les Beaux Arts à la base mais quand j'ai appris qu'il n'y avait que 5% de candidats sélectionnés à l'ESAAT et que j'en faisais partie, je me suis dit qu'il fallait que je tente !

Et j'en sors un peu mitigée.. J'ai détesté mon année, mais je suis contente de l'avoir fait car ça m'a permis de me réorienter rapidement ( bon même si moi et l'orientation ça fait 1000, j'ai du changer de voie 4 fois au moins haha ). Après je pense que c'est aussi du à mon école et à mes profs ( toute ma classe a détesté son année, alors que les 2 autres classes de MANAA avaient d'autres profs et ils ont tous adoré ! Comme quoi )

Après moi c'était vraiment un rythme de prépa.. Du boulot jusqu'à 2h du mat tous les soirs, plus de vie sociale, et des profs qui arrivent à te bourrer le crâne et des crises de larmes à chaque cours ! ( Ok j'dois vraiment te faire peur là Very Happy )
Mais je m'y attendais. Certaines nanas de ma classe pensait que le rythme était cool, j'peux te dire qu'au bout de 2 semaines elles ont vite arrêté. Et on était tous bien déçus du niveau des cours, surtout pour une école réputée comme celle là qui se dit être une des meilleures en France (hum).
Après pour ce qui est du niveau de dessin, il vaut mieux, par mon expérience, avoir un bon niveau avant d'arriver là. Faut te dire que la MANAA c'est rattraper 3 ans de cours en 8 mois seulement, donc ok tu auras des cours de dessin mais c'est pas le plus important. On t'apprendra plein d'autres trucs et surtout à avoir une certaine manière de penser ( enfin c'est ce que j'ai ressenti ), à faire des projets.

Niveau dessin je pense que ça allait pour moi, j'étais moyenne quoi, mais je voyais vraiment la différence avec ceux qui avaient un niveau de malade. Tout était beaucoup plus facile pour eux et surtout plus rapide. Mon niveau en dessin m'a souvent bloquée, quand j'avais un projet à rendre avec une super idée dans la tête, j'avais vraiment du mal à la retranscrire sur 10 planches raisin ( ah oui tu découvriras le bonheur des planches haha )

Bref tout ça pour dire que déjà mise sur les écoles de Province, parce qu'il y en a vraiment des super, et les écoles "réputées" comme la mienne ( ou Duperré, Estienne , etc ) sont pas souvent à la hauteur de leur réputation.
Après ça dépend d'un million de facteurs, renseigne toi bien sur l'école ( et ne te fie pas aux portes ouvertes en général c'est vraiment de la pub mensongère... Je me souviens qu'aux miennes on avait du décalquer des photos pour faire croire qu'on savait super bien dessiner, lol quoi ! ) mise tout sur les forums, hésite pas à contacter des anciens élèves, pour te préparer à ce qui t'attends !
Personnellement et avec du recul, je n'ai absolument pas regretté mon année, j'ai surtout appris beaucoup de choses sur moi même et j'ai appris à travailler beaucoup ( j'ai découvert le café aussi ahah ).

Il y a énormément de sujets là dessus sur le forum, hésite pas à fouiller j'avais du donner une tonne d'autres conseils, et si t'as d'autres questions tu peux venir me parler en mp y'a aucun soucis Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://lucielia.kabook.fr
Leknaah
fouineur
fouineur
Leknaah


Féminin Messages : 205
Age : 30

Quel profil pour faire une MANAA? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour faire une MANAA?   Quel profil pour faire une MANAA? Icon_minitime1Ven 30 Jan - 11:10

Tiens c'est marrant Lara là où j'étais on avait pas du tout la même politique sur le dessin, comme quoi ça dépend aussi des écoles.

Et je me suis pas présentée (oups^^) moi j'ai fais ma Manaa ainsi que mon BTS à La Martinière Diderot à Lyon. Avant ça j'ai fais un bac ES option Arts Plastiques mais comme l'a dit Lara 1) je pense pas que ça est servi dans mon dossier et 2)Ca n'a effectivement rien à voir avec les Arts Appliqués et Lara j'adore ta phrase "les écoles "réputées" comme la mienne ( ou Duperré, Estienne , etc ) sont pas souvent à la hauteur de leur réputation", j'ai exactement le même ressenti pour la mienne ahaha (enfin, pas pour la manaa parce que justement j'étais dans la classe avec LA prof). Mais franchement ça sert à rien de viser trop haut pour tes écoles ça servira à rien...

Et sinon j'ai pas parlé du rythme mais oui c'est quand même difficile il faut un certains mental/moral pour supporter de ne pas savoir ce qu'est la lumière du jour pendant 6 mois, et peu importe l'école que tu choisiras, c'est pareil partout. Ceci dit j'en garde un très bon souvenir..

Et si vraiment ton envie c'est de faire dans le design d'espace / décoration d'intérieur il n'y a pas que la manaa pour réaliser ton objectif. Tu prendras de toutes façons des chemins détournés dans tes études / ta vie professionnelle. Prends en aussi conscience Smile

Bon courage et prépare bien tes dossiers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphine-dejean.com
Hellyka
timide
timide



Messages : 2

Quel profil pour faire une MANAA? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour faire une MANAA?   Quel profil pour faire une MANAA? Icon_minitime1Ven 30 Jan - 13:58

Merci énormément de vos réponses, bon j'avoue que je ne me sens pas vraiment rassurée mais je me dis que si c'est qu'un an, pour ensuite faire ce que j'aime, je pense que ça se tente! Smile
Je vais tacher d'apprendre certaines bases en dessins, je postulerai dans deux ou trois écoles peu réputées et, au cas ou, dans un bts, histoire de ne pas repasser une année sabbatique comme je suis entrain de faire Very Happy
Merci encore, et bonne continuation à toute les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel profil pour faire une MANAA? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour faire une MANAA?   Quel profil pour faire une MANAA? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel profil pour faire une MANAA?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de motivation pour rentrer en MANAA
» quelle école choisir pour MANAA à Paris?
» Bonjour (pour faire original)
» "Recette" pour faire son serum phy soi meme
» Un petit swap pour faire plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: