|
| Des livres à conseiller | |
|
+26mauduss Marine Leskou Hexa-Blue Crunchy Polette Rotting Etovichouki Shadeluna Aenima cawo Hécate Waness zmaelle fee-cerise saskia Salemlechat Skarabey Hook k Biskotyk babé liloow Miss K. reila laa-laa 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
laa-laa matteur
Messages : 5201 Age : 37 Localisation : La Champagne Pouilleuse
| Sujet: Des livres à conseiller Lun 25 Jan - 15:59 | |
| Si vous avez flashé pour un bouquin, un coup de coeur, que vous voulez absolument conseiller, c'est ici!
Quelques bouquins que j'ai vraiment appréciés, pas forcément super connus et pas forcément tous dans le même registre:
-Kitchen (de Banana Yoshimoto) Le premier roman d'une jeune auteure japonaise, très frais, émouvant, et même s'il ne se passe pas grand chose il m'a vraiment beaucoup touchée, sans vraiment que j'arrive à définir ce que j'ai ressenti Lien amazon
-L'ombre du vent (de Carlos Ruiz Zafon) "Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie." Lien amazon
-Pour un Garçon (de Nick Hornby) Je vous conseille d'ailleurs tous ses autres livres, qui ne sont jamais décevants, mais cleui ci reste mon préféré. Drôle, sensible, parfois triste, un régal!
Pour un petit Londonien de douze ans, que sa mère, baba cool divorcée et dépressive, affuble de grosses lunettes et de mocassins ringards, et à qui elle inculque des théories aussi psychorigides qu'improbables à propos de l'existence, la vie n'est pas facile. Pour un célibataire londonien de trente-six ans, riche, oisif, mais qui a de plus en plus de mal à dénicher des compagnes bien roulées, indulgentes et disponibles, la vie n'est pas facile non plus. Quand le gamin et le célibataire se rencontrent dans un club pour femmes seules où le célibataire s'est indûment introduit, les choses deviennent de plus en plus compliquées. Nick Hornby en dit beaucoup, en riant, sur la triste condition des mâles célibataires de tous âges, dans les tristes temps que nous vivons.
Lien amazon
-Saga (de Tonino Benacquista) Je vous conseille aussi les autres romans de cet auteur, sauf ses polars si vous n'êtes pas fana du genre, mais le reste est vraiment original.
Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, embarqués dans une drôle d'aventure : écrire le scénario d'un feuilleton télévisé destiné à occuper l'antenne pendant les heures creuses de la nuit. Peu importe l'histoire puisque personne ne la regardera, la saga n'obéit qu'à un seul critère : coûter le moins cher possible en décors, acteurs et tournage. Et les quatre scénaristes, que tout sépare, ont été recrutés pour leur seul point commun : ils n'ont pas les moyens d'être exigeants. Marco, le narrateur, est quasiment prêt à travailler gratuitement, Jérôme, le plus jeune, s'est déjà brûlé les ailes dans son rêve de conquérir Hollywood, Mathilde est une pisse-copie du roman sentimental, et Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà mais il y a longtemps déjà. La rencontre des quatre auteurs va pourtant avoir des conséquences inattendues. Puisqu'ils ont toute liberté, à condition d'être économes, ils décident de se faire plaisir et se lancent dans une histoire qui non seulement aura un succès inattendu, mais transformera leur vie, et même, à certains égards, l'ordre du monde.
Lien amazon | |
| | | reila matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mar 26 Jan - 0:16 | |
| Sur le coup je ne pense qu'à un seul livre qui m'a schotchée, choqué par la suite mais que j'aime beaucoup ;
Lolita - Vladimir Nabokov
Mais je pense que vous devez le connaitre ... foncez le lire. Cette histoire 'amour sulfureuse et à la fois immonde m'a rendue folle, on apprécie vraiment le personne principal comme un grand amoureux alors qu'on devrait prendre du recul ...
" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta. Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. " | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mar 26 Jan - 0:47 | |
| je l'ai et j'adore <3
Comme auteur, hormis Amélie Nothomb et Frederic Beigbeder, un de mes auteur préféré est Eric emmanuel schmitt, toute sa bibliographie est géniale mais si je ne devrais en choisir qu'un ça serait:
Lorsque j'étais une oeuvre d'art Qui n'a jamais rêvé de devenir un objet ? Mieux même, un objet d'admiration ? Tel est le pacte que scellent un artiste excentrique et un jeune homme désespéré. Le premier, avide de scandale, propose au second, avide d'exister, de le transformer en œuvre d'art. Après tout, il n'a rien à y perdre, sinon la liberté. |
| | | reila matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mar 26 Jan - 23:07 | |
| Oh faut que j'aille lire se livre, ma prof de philo m'en a parler hier en plus ... : D | |
| | | laa-laa matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mar 26 Jan - 23:30 | |
| il a l'air super marrant en tout cas, je vais essayer de l'acheter! | |
| | | Miss K. voyeur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mer 27 Jan - 15:55 | |
| La pitié dangereuse de Stefan Zweig. Résumé : En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Désireux de réparer sa "gaffe", Anton, pris de pitié pour l'infirme, multiplie bientôt ses visites. Edith de Kekesfalva cache de plus en plus mal l'amour que lui inspire le bel officier, qui lui ne s'aperçoit de rien, jusqu'au moment où il sera trop tard. Car est dangereuse la pitié "qui n'est en réalité que l'impatience du coeur de se débarrasser le plus vite possible de la pénible émotion qui vous étreint devant la souffrance d'autrui".
Mon avis : ce bouquin est ENORME !!!!!! Je ne sais même pas comment le décrire, c'est trop grandiose. C'est marquant, et on se retrouve vraiment dans ce que Zweig écrit, c'est terrible, et on sait que l'histoire est vouée au néant, c'est atroce. Cet auteur écrit juste merveilleusement bien, c'est incroyable.. lisez le !! | |
| | | liloow voyeur
Messages : 540 Age : 33 Localisation : METZ Humeur : Extreme motivation !!!
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mer 27 Jan - 16:30 | |
| Si vous chercher des livres sur l'art en général (illustrations, art nouveau, pop art, photographie, tattoos, pin-up, peinture....) je vous conseille l'édition TASCHEN qui fait des livres de très grandes qualités pour des prix pas très élevé. Notamment en ce moment pour les 25ans de l'édition tout les livres sont a 10euros!!!! et autant vous dire que ca vaut vraiment le coup^^ | |
| | | Miss K. voyeur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mer 27 Jan - 16:33 | |
| - liloow a écrit:
Notamment en ce moment pour les 25ans de l'édition tout les livres sont a 10euros!!!! et autant vous dire que ca vaut vraiment le coup^^ Han énorme ! Clair que leurs livres sont superbes ! | |
| | | babé matteur
Messages : 2969 Age : 33 Localisation : Liège Humeur : Clafoutis.
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mer 27 Jan - 16:40 | |
| Un bouquin que j'ai lu dernièrement, et qui m'a bien chamboulé, "Train perdu, wagon mort" de Jean-Bernard Pouy. Déjà, de base, j'adore cet auteur (Le poulpe, l'Homme à l'oreille croquée, on a brûé une sainte etc etc) mais là, pfiou, un putain de bouquin. Il est pas bien gros, j'ai du le lire en 1 ou 2 heures pas plus, mais c'est clairement génial. J'vais pas dévoiler l'histoire, parce que franchement, ça aurait plus d'interet de le lire, mais c'est du roman noir/social. C'est terriblement bien écrit, un style très libre. Bref, à lire. | |
| | | Biskotyk voyeur
Messages : 628 Age : 33 Localisation : Troyes (10) Humeur : Fofolle
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Jeu 28 Jan - 21:24 | |
| - princess_anh a écrit:
- je l'ai et j'adore <3
Comme auteur, hormis Amélie Nothomb et Frederic Beigbeder, un de mes auteur préféré est Eric emmanuel schmitt, toute sa bibliographie est géniale mais si je ne devrais en choisir qu'un ça serait:
Lorsque j'étais une oeuvre d'art Qui n'a jamais rêvé de devenir un objet ? Mieux même, un objet d'admiration ? Tel est le pacte que scellent un artiste excentrique et un jeune homme désespéré. Le premier, avide de scandale, propose au second, avide d'exister, de le transformer en œuvre d'art. Après tout, il n'a rien à y perdre, sinon la liberté. Une merveille ce livre !! Tout simplement je l'ai dévoré je l'ai lu en très peu de temps ! Et sinon MON auteur c'est BERNARD WERBER : très décalé et en même temps philosophique et instructif. J'adore. A lire les filles : Les thanatonautes, l'empire des anges, le livre du voyage ( le meilleur ), l'arbre des possibles, etc | |
| | | k matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mer 3 Fév - 3:48 | |
| - Miss K. a écrit:
- La pitié dangereuse de Stefan Zweig.
Oh oui ! Ainsi que tous les Zweig d'ailleurs ! | |
| | | Hook matteur
Messages : 5477 Age : 33 Localisation : Éphémère. Humeur : MEUUUUURS !
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mer 3 Fév - 11:45 | |
| - k a écrit:
- Miss K. a écrit:
- La pitié dangereuse de Stefan Zweig.
Oh oui ! Ainsi que tous les Zweig d'ailleurs ! Le joueur d'échec m'a pas mal marqué. La confusion des sentiments aussi. Toujours de Zweig hein. | |
| | | Skarabey matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mer 3 Fév - 15:31 | |
| Je suis en train de lire le deuxième livre de Carlos Ruiz Zafon! J'avais vraiment sur-adoré l'ombre du vent ! le deuxième m'a l'air quand même moins bien Mais l'ombre du vent est un livre que je conseille à tous, une ambiance excellente, une manière d'écrire divine..bref un vrai bonheur | |
| | | laa-laa matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Lun 15 Fév - 18:20 | |
| bon bah du coup je suis allée chercher les livres qui me tentaient le plus: "la pitié dangereuse" et "lorsque j'étais une oeuvre d'art" (ils n'avaient pas Lolita, mais je tenterais ailleurs j'aimerais bien le lire)
Donc je vous donnerai mon avis quand j'aurai lu tout ça j'ai hâte, ça fiat longtemps que j'ai pas lu un bon bouquin.
Et sinon vous connaissez des bouquins pas trop mal dans le style des Harry Potter? | |
| | | babé matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Lun 15 Fév - 18:43 | |
| Argh, Eric Emmanuel Schmitt, même avec toute la volonté du monde, j'ai jamais pu en apprécié une seule phrase. Un peu comme Begbeider, Gavalda ou Adam :s Sinon, à lire vraiment absolument : Quand j'avais 5 ans je m'ai tué de Buten (et tant qu'à faire, Le coeur sous un rouleau compresseur, la suite du même auteur) (Lu une trentaine de fois, je m'en lasse pas <3) Monsieur Butterfly, également de Buten, mon coup de coeur de ces derniers mois. Les Contes de la folie ordinaire, de Bukowski, un auteur qui faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis, de Desproges. Et en poésie : Alcools d'Apollinaire L'Ombilic des limbes, d'Antonin Artaud Etc etc | |
| | | Salemlechat curieux
Messages : 55 Age : 34 Localisation : Quelque part... Humeur : Zen et Amoureuse
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mar 16 Fév - 1:57 | |
| Je vous conseille la sage Twilight (pas le film ) mais les livre de Stephenie Meyer,qui se compose de 4 tomes,amateur de vampire... Le secret du vampire de LJ Smith ^^ | |
| | | saskia matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mar 16 Fév - 2:04 | |
| Je vous conseille Hubert Selby Junior, mon écrivain favori. Au delà du fait que je peux me vanter d'avoir de bons goûts (ouai bon ça va je rigole!)vous allez rester scotché notamment mon chef d'oeuvre absolu Le démon qui parle d'un gars qui se tape plein de meufs, c'est sa drogue, avec un style très reconnaissable qui pourrait faire penser à du bukowski dans l'écriture:abrupte,rentre dedans,noire,cynique...et profondemment humaine... sinon de lui y a Retour à Brooklyn (adapté à l'écran dans le fameux requiem for a dream) | |
| | | babé matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mer 17 Fév - 22:45 | |
| Ah et puis, j'avais oublié (entre autres)
L'Insoutenable Légèreté de l'être de Milan Kundera. A lire & à relire. | |
| | | fee-cerise fouineur
Messages : 256 Age : 39 Localisation : Pres d'Avignon Humeur : Happy :)
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Mer 17 Fév - 23:27 | |
| - Biskotyk a écrit:
Et sinon MON auteur c'est BERNARD WERBER : très décalé et en même temps philosophique et instructif. J'adore. A lire les filles : Les thanatonautes, l'empire des anges, le livre du voyage ( le meilleur ), l'arbre des possibles, etc PAREIL PAREIL PAREIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour moi le meilleur c'est " le livre du voyage" c'est le premier que j'ai lu et ensuite j'ai voulu lire tout werber ce que je n'ai jamais pu faire car pas de temps et trop de harry potter m'ont envahis mais je recommande aussi " L'ultime Secret " qui est juste parfait !!!! | |
| | | zmaelle curieux
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Dim 21 Fév - 15:27 | |
| je dirais 4 enfants et un rêve de christian et marie france des pallières : une famille, un camping-car et un mini-tour du monde de deux ans jusqu'en inde. un peu vieux mais vraiment bien | |
| | | laa-laa matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Jeu 25 Fév - 12:19 | |
| Bon du coup j'ai lu "lorsque j'étais une oeuvre d'art" j'ai vraiment bien accroché, on s'ennuie pas, c'est original, bref à conseiller je trouve aussi!
Sinon vous connaitriez pas des bouquins un peu marrants, qui remontent le moral? vous savez des trucs un peu gentils et gniangnian pour se changer les idées. | |
| | | Waness matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Jeu 25 Fév - 12:24 | |
| - laa-laa a écrit:
Sinon vous connaitriez pas des bouquins un peu marrants, qui remontent le moral? vous savez des trucs un peu gentils et gniangnian pour se changer les idées. "les chroniques de San Francisco", ça se lit vite, c'est drôle, pas prise de tête (et ya un peu de gnangnan mais point trop) sinon les Annales du Discomonde de Terry Pratchett, de la SF complètement absurde, je suis totalement fan | |
| | | Hécate voyeur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Jeu 25 Fév - 13:06 | |
| les chroniques de San Francisco, j'ai adoré jusqu'au 4e ou 5e tome je ne sais plus. Quand le SIDA intervient dans l'histoire, ça devient juste glauque et plus drôle et léger du tt! j'ai eu bp mal, même s'il est logique qu'il soit omniprésent vu le lieu et l'époque, mais trop dur pour moi.
Zweig est juste un auteur génial. En + de ceux déjà cités, je vous conseille ses biographies. Son Marie Antoinette, et son Mary Stuart sont géniaux (et il y en a d'autres mais je ne les ai pas tous lu).
Mes romans cultes (enfin de mon culte!):
-Cent ans de solitude de Garcia Marquez. Sans doute ma plus grosse claque littéraire, même si je n'ai pas accroché au autres romans de lui que j'ai lu. Ce livre c'est TOUT, l'univers entier, l'humanité, tout. Il vaut le coup, rien que pour la dernière page, juste énorme!!
- Aurélien d'Aragon : je ne sais qu'en dire, juste bouleversant, et une merveille en terme d'écriture.
- Le Rouge et le Noir de Stendhal ... pas aimé à ma 1ere lecture au lycée. Obligée de le relire tjs pour le lycée dans une autre classe. et là, la claque.
- Le tambour de Gunter Grass : un enfant qui ne veut pas grandir et le nazisme, vu par ses yeux. Un roman très dérangeant, glauque, d'une beauté très sombre et un peu "crade".
- Crime de Meyer Levin : ou l'histoire de 2 ado supérieurement intelligents qui décident de tuer un enfant pour la "beauté" du geste. Meyer Levin a vécu cette histoire, il était présent lors des faits (l'hsitoire est donc vraie, bien que romancée), il a inspiré la Corde d'Hitchcock et je ne sais plus quel navet hollywoodien plus récent). Au delà de l'histoire halletante, un vrai roman sur la nature humaine.
- Eureka Street de Robert McLiam Wilson : un groupe de copains dans l'Irlande du Nord (Belfast) des années 80 si je ne me trompe pas. Passionnant...
- Tout ce que j'aimais de Siri Hustvedt : 2 couples d'artistes new yorkais sur 30 ans, juste bouleversant, passionnant. je l'ai ressenti comme une réelle expérience de vie (pour la petite histoire, l'auteure est la femme de paul Auster).
Les écrivains dont j'aime tout (ou presque) :
- Jack london : sans doute un des mecs les plus passionnant du monde. il a vécu tellement de choses, et son style vivant, journalistique et humaniste me touche particulèrement. il y a tt dans JL, tte l'amérique du début du siècle. mes préférés, le vagabond des étoiles, la vallée de la lune, la route, etc. etc.
- Thomas hardy : ou la vie dans la campagne anglaise au 19e siècle. très sombre et désabusé, une plume merveilleuse, des histoires terribles et magnifiques. mon rpéféré, Jude l'Obscur.
- Wilkie Collins : très connu dans les pays anglo-saxons, il est quasi inconnu en France. Le prince des romans noirs anglais. la société victorienne dépecée à travers des histoires + ou - policières. rebondissements, trahisons, complots... et tjs une petite pointe de féminisme qui n'est pas sans charme. Il faut commencer par La dame en blanc.
- Sarah Waters : une wilkie collins en jupon, et de notre époque. un peu plus olé olé, orientation lesbien. jsute génial! Mon préféré, du bout des doigts.
- et puis OScar Wilde, Shakespeare, Dickens, Maupassant, Flaubert, Balzac , Hugo et pour les poètes, Mallarmé, Verlaine, Baudelaire et Eluard, mes préférés...
et merci aux courageuses qui ont lu jusqu'au bout!! super idée en tt cas ce topic! | |
| | | laa-laa matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Jeu 25 Fév - 13:27 | |
| ah oui je les ai déjà les chronique de san francisco, donc déjà lues mais c'est vrai que les premiers sont top! après plus ça avance et plus ça part dans le n'importe quoi, genre la secte qui bouffe des cadavres tout ça (-_-) | |
| | | Waness matteur
| Sujet: Re: Des livres à conseiller Jeu 25 Fév - 13:46 | |
| j'ai du arreter au 3/4eme tome, ça devenait un peu redondant ...
sinon dans la série "pas prise de tête et drôle" ya le "Lièvre de Vatanen" (je ne sais plus comment ça s'écrit)
et la série "the commitments", "the snatcher" , "the van" à lire même si on a déjà vu les films... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des livres à conseiller | |
| |
| | | | Des livres à conseiller | |
|